étancheité

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
fabrice C

étancheité

Message par fabrice C »

petit problème sur le polyeth de ma femme : (rainbow laser)
Le caisson arrière fuit de plus en plus.
J'ai retiré la bande noire, qui ressemble à  du caoutchouc, pour tenter un silicone salle de bain : erreur, vous ne passez pas par la case départ et allez tout droit à  la case "recommencez, ça se décolle".
bourrage de la cloison mousse au néoprène : bof, mais ça limite les dégats.
scotchage au méga scotch patex : grosse daube qui se ramollit au soleil et se décolle à  l'eau. (garanti étanche : sans commentaire)
scotchage au gros rouleau de chantier : ça tient, mais ça fuit un peu.
(répas à  l'arrache, au coin de l'emplacement de camping, avec les matériaux dispo à  l'intermarché du coin ...)

Est-ce qu'une référence sikaflex fera l'affaire sur le polyeth ? quitte à  l'égrenner légèrement pour faire un état de surface pour l'acroche ?
merciiiiiii
gregdepau

Re : étancheité

Message par gregdepau »

et la loctite? ca ne fait rien?
:confused:
Philippe84

Message par Philippe84 »

et les cartouches de colle silycone pour coller les aquariums ... ?
Christian

étancheité

Message par Christian »

Où est la fuite ? entre une cloison et le cockpit ? C'est la bande de ragage ? C'est un joint coque-pont ? :confused:

Si c'est du polyester, je ne vois que ponçage, mat, roving, résine, gel-coat ; je te dis ça, c'est ce que j'en cause becose y'a un problème similaire sur le Feullette de Véro (joint coque pont fendu à  différents endroits :mad: ) et que j'ai littéralement raboté au point de percer l'avant du mien lors d'un atterrissage brutal sur un fond rocheux au point que j'hésite à  le réparer ! :o

( je vous jure : c'est une grosse grosse vague qui m'a poussé d'ailleurs je me suis fichu à  la flotte en travers pour éviter la chandelle qui aurait bien cassé irrémédiablement toute la pointe avant :eek: ! ça m'a poussé à  prendre des polyéth' au Club .. :D ).

Mais tu dis que c'est un polyéth' d'où l'importance de ma question du début ; quand c'est accessible, je répare au Lester avec ajout de matière ; si c'est à  l'intérieur, il y a déjà  un fil là  dessus et faire tenir un matériau entre de la mousse "américaine" des cloisons et du polyéth', c'est pas de la tarte : Moins mauvaise solution expérimentée sur un Miwok dans ce cas, un "bon" sykaflex "marine" mais c'est pas encore génial .... ! J'ai pas testé la colle pour aquarium ; normal : dans un aquarium, l'eau est dedans, pour un bateau elle est dehors, ce qui inverse les données du problème !!!!!!!
Christian SUZANNE;)
Daniel29

Message par Daniel29 »

sikaflex 11F....
très utilisé chez les camping-cariste...
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
fabrice C

Message par fabrice C »

mon premier message n'était pas clair :
Il s'agit de la jonction coque PE / mousse de caisson. La cloison en mousse épouse la forme de la coque, mais pas de manière jointive absolument, il faut donc à  la fois coller et mastiquer (ou une colle épaisse à  gros joint).
La bande d'origine est une espèce de gros joint caoutchouteux. Je l'ai retiré car il cloquait de partout, avec intention de le refaire.
Eventuellement je pourrais le recoller, il est venu presque d'un seul tenant.
Mais ça complique encore les données : colle PE/Mousse/caoutchouc .... :eek:

Daniel, le 11F tiendra t-il sur du PE ? Les campings car sont probablement coqués en composite, c'est plus facile d'obtenir une accroche sur une résine à  l'intérieur, sur le coté brut (non peint, non gel-coated) que sur un PE.

Quand à  la colle aquarium, c'est tentant : Le problème du PE tient en partie dans son état de surface très lisse. Une colle adhérent sur le verre me parait intéressant.

D'autres expériences ?
Daniel29

Message par Daniel29 »

j'ai utilisé le 11f sur du néoprène, sur mon cam's et sur mon dériveur "ponant"...
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Philippe84

Message par Philippe84 »

il me semble que quelqu'un avait aussi parlé ,dans une autre discution, de la colle utilisée pour coller les pare-brises ... c'est en cartouches c'est épais et noir et ça tiendrait sur tout ...
et pis comme ça si tu veux installer un pare-brise sur ton kayak .... :rolleyes:
fabrice C

Message par fabrice C »

la colle à  pare-brise ... ça ressemble furieusement au joint d'origine que j'ai oté ! :rolleyes:
que n'y pensais-je plus tôt !
Ca en fait des trucs à  essayer ! :p
gregdepau

Message par gregdepau »

mon patron (je bosse chez soficar composite: societe fibre de carbone), m'a raconté qu'un copain a lui avait rendu son polyeth etanche en y mettan une espece de truc bitumineux...
thierry13

Message par thierry13 »

j'ai eu le même problème avec le même bateau et il le font tous j'ai refait avec la colle a pare brise , mais a refaire a peut prés tous les 2 ans
fabrice C

Message par fabrice C »

J'ai fini par démonter entièrement la cloison, ce qui demande de virer le siège. Rien de compliqué, mais faut pas envisager l'opération la veille du départ !
- eggrenage léger de la coque sur toute la zone susceptible de prendre de la colle ou du joint,
- nettoyage et séchage MINUTIEUX de la mousse de cloison,
- Collage néoprène de la cloison, sur tout son périmètre de contact avec la coque,
- Jointage avec un joint d'étanchéité spécial caravane et bateaux, noir et puant.

Résultat redoutablement efficace ... on verra dans le temps combien ça tient !
Philippe

Message par Philippe »

Quand on sait pas on réponds pas./ Tout ce que je sais c'est que le PE est presque imbattable pour son coefficient de glissement d'où la difficulté de le coller.
En tout cas Fabrice tu as bien fait de tout démonter, nettoyer et sécher comme il est indiqué sur toute notice de colle ou de peinture et pour n'avoir d'une colle et non 2 incompatibles qui réagiraient peut être ensemble.
L'égrenage permet d'augmenter le surface de collage. Quant à  la colle je ne sais l'indiquer. N'as tu pas demandé à  ton fournisseur de kayak?
Un collage apparemment bon le premier jour, ne le sera peut être pas à  long terme. les réactions chimiques sont parfois lentes mais sûres.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
mau.len

Message par mau.len »

Philippe a écrit :les réactions chimiques sont parfois lentes mais sûres.
Oh oui, et il n'y a pas que pour coller ...
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Quel temps de sèchage et avant utilisation pour le Sikaflex 11FC? C'est pas annoté sur la cartouche. Merci.
Philmoun

Message par Philmoun »

Je crois que c'est 24h00 minimum
A+
jerome53

Message par jerome53 »

Pour le séchage 6 h +/- 2 par mm d'épaisseur de cordon minimum mais pour les systèmes de polymérisation non forcée type oxydation ou hydrolyse (là  c'est le cas pour le syka : réaction avec l'humidité de l'air.) On considère même 21 jours avant un test de caractérisation du collage.
Mais sur le PE rien ne colle sinon ce serait réparable. j'aimerais savoir comment font les constructeurs pour ce type de problême et j'aimerais bien qu'il me contredise...?
A tester trouver un primaire promoteur d'adhérence sur PE. avant pose du joint. Sinon il reste l'activation de surface par flammage, plasma ou ionisation mais avec des moyens industriels.
La meilleur solution est une fixation mécanique pose d'un joint en pression. Un joint bitumeux peux s'écraser prendre la forme des interstices et bloquer la cloison.
J'ai pas la solution exact mais ça doit être qq chose comme ça (mécanique) mais pas un collage même soigneux en direct. :mad:
Sur les bateaux en bois (pont en teck) entre deux lattes on force avec de la fillasse sèche puis imbibé de bitume puis on coule du brai pour étanché. Faut peut être c'en inspirer!
Peut être que Fabien de RTM peut avoir d'autres infos. :cool:
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Ok, merci à  vous. Je me fierai à  24h de délai, ça se trouve.
jerome53

Message par jerome53 »

Pour toutes opérations de collage voir le lien suivant qui est intéressant :
http://www.epotecny.com/imgs/actualite/ ... surfac.pdf
(traduction : Polyoléfines = PE, PP)

Pour le PE il propose décapage mécanique (sablage, ponçage) et flammage (parfois certain le tente au chalumeau) mais c'est très pointu donc très aléatoire.
Image
Pour les primaires d'adhérence il existe ça "la loctite 770" qui peut bien fonctionner, mais c'est plus recommandé pour des collages minces rigides avec une colle cyanoacryliques et peut réagir différemment en fonction de la nature du P.E. (d'où l'importance d'avoir les infos du fabriquant)
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »