probléme d'épissure

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
philou

probléme d'épissure

Message par philou »

bonjour,
depuis quelque temps je me suis pris d'amour pour la noble tradition du matelottage et de l'épissure.
j'ai donc récupéré du matériel :aiguille creuse,fil à  voile etc...
et surtout le hors série voiles et voiliers sur les noeuds et matelotage.
je tente de réaliser pour mon bout de remorquage un oeil épissé sur cosse.
j'ai un bout de 4 mm de diam avec une ame.
mon problème est de réintroduire l'ame dans le bout apres mon oeil (tout le monde suit, même au fond pres de la fenêtre ?)
J'ai tenté avec une aiguille creuse, je me suis coupé les doigts avec de la corde à  piano et pour le moment, je n'arrive pas a faire remonter mon ame dans la gaine.
Si il y a un vieux marin compétent pour réaliser de la belle ouvrage qui puisse m'expliquer comment faire, ce serait sympa.

Pourquoi une épissure à  la place d'un noeuc :
1) c'est plus élégant;
2) le noeud fait un bourrelet qui pose parfois probléme à  la sortie du bout ou qui se prends dans le filet de pont;
3) et si cela me plait de faire une épissure ? Vous êtes des RG ? :confused:
gilles94

Re : probléme d'épissure

Message par gilles94 »

Veuillez cliquer sur une des icônes de " Réponse rapide " dans les messages ci-dessus pour activer la réponse rapide.
Hervé

Message par Hervé »

Une 4ème raison pour l'épissure: le bout est moins fragilisé qu'avec un noeud...à  condition d'avoir fait passer la gaine et l'âme dans ton épissure, ce qui n'est pas facile sur du diamètre aussi fin...

Quand aux indications dans les bouquins, elles sont assez souvent fausses, irréalisables, ou alors ils ne font passer que l'âme dans l'épissure....danger mortel!!!! :mad: :mad:

Quand tu en aura marre, tu pourra essayer une bonne surliure bien solide...pas de bourrelet, impression d'avoir fait un super boulot de matelotage, et c'est solide!

bien qu'étant ex bosco sur grand voiliers, je suis passé au noeud de huit (version montagnard)... ok, je sais,j'ai honte
philou

Message par philou »

Bonjour Hervé

* peux tu m'expliquer pourquoi il est dangereux de ne faire passer que l'ame car c'est exactement la technique que je veux mettre en oeuvre;
* Je n'imagine même pas faire passer tout le filin avec sa gaine, dans ce cas je fais une surliure c'est sur !
* je connais déjà  la technique de la surliure (je ne dis pas que je la maitrise !) je cherchais à  apprendre une nouvelle technique mais au bout de 3 heures de concentration j'ai trouvé que c'était suffisant.

Si je n'arrive pas à  le faire il me faudrait utiliser des bouts torronnés et non avec ame, car c'est plus facile de faire une épissure avec des torrons.
Hervé

Message par Hervé »

La bonne vieille épissure sur du toronné est une valeure sûre ;) ...par contre un bout de remorquage en bout toronné aura plus facilement tendance à  faire des coques, à  faire des noeuds (ça c'est le défaut), cependant il sera plus élastique, surtout si tu choisi du polyamide (et ça, c'est une super qualité: on pourrai envisager d'oublier l'amortisseur!!)

Oui, le passage de l'âme est obligatoire: c'est l'âme qui apporte la résistance à  la traction. la gaîne ne servant qu'à  protéger de l'abbrasion, donner du confort, etc...
Don si tu ne passes pas la gaîne, tu divises par 2 ou 3 la résistance :eek: :eek:
Jacques76

Message par Jacques76 »

salut philou

heu! l'aiguile creuse c'est chez nous à  etretat , c'est un epissoire creux que tu as acheté

bon te fâche pas..

j'ai un autre alternative pour toi concernant ton bout de remorquage :
au lieu de faire une épissure tu peut faire un "oeil" en te servant d'une aiguille à  chalut ( d'une navette si tu préfère) sur laquelle tu aura mais du nylon fin

pour fermer ton oeil tu fait une surliure ( une demi clef à  l'endroit , une à  l'envers) sur 5 ou 6 cms sur des deux bouts qui se touchent , pour faire joli tu peux mêm protégé ta surliure par de la gaine thermo

voilà ...ça a jamais manqué ça !
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »