histoire de pagaie
histoire de pagaie
en lisant ck mag de ce mois,j'ai vu,sur le kayak d'une des personnes faisant la rando autour de belle ile ,une pagaie de pirogue ;je me pose la question de savoir ,quel est son role exact et sa facilité d'utilisation,car normalement les personnes qui ont ce genre de pagaie,se trouvent ,dans des pirogues plus hautes,que dans un kayak de mer.je ne comprends pas bien :confused:
- paulo
- Administrateur
Re : histoire de pagaie
Il ne l'utilisait pas non ?
la pagaie simple sert de pagaie de secours, ou de norsaq amélioré pour l'esquimautage.
plus courte, et plate, la pagaie simple se range plus facilement sur le pont.
Mais son utilisation n'est pas chose facile, surtout en kmer !
la pagaie simple sert de pagaie de secours, ou de norsaq amélioré pour l'esquimautage.
plus courte, et plate, la pagaie simple se range plus facilement sur le pont.
Mais son utilisation n'est pas chose facile, surtout en kmer !
utiliser ce genre de pagaie,en secours,je tire mon chapeau à ce monsieur,car cela,doit demander pas mal ,de pratique et surtout de technique 
Cette pagaie est à l'ami Kaloun. J'ai vu l'engin en action et ça dépote.
dans les journées 'technique de sécurité' organisée par le club, nous mettons maintenant systématiquement un moment où l'on doit utiliser sa pagaie de secours en simple.
Nous avons constaté que dans des circonstances réelles, il n'était pas toujours facile d'emboitter les pagaies de secours ensemble, donc il est préférable de s'entrainer avant.
Finalement une pagaie simple en kayak ne pose pas tant de problémes si l'on est capable de gérer sa gite, et suivant la coque de son kayak.
Evidemment ce n'est pas pratique, mais pour se sortir d'un mauvais pas c'est largement faisable.
L'utilisation d'une pagaie de pirogue trahit donc un kayakiste expérimenté, qui ne s'enferme pas dans des modes de fonctionnement mais à su retirer ce qu'il y a de mieux pour lui.
Faites l'expérience et vous verrez, ce n'est pas un mauvais calcul car tres souvent les pagaies de secours sont petites et faire un appui avec n'est pas efficace, alors qu'avec la surface d'une pagaie de pirogue, il n'ya pas photo.
Nous avons constaté que dans des circonstances réelles, il n'était pas toujours facile d'emboitter les pagaies de secours ensemble, donc il est préférable de s'entrainer avant.
Finalement une pagaie simple en kayak ne pose pas tant de problémes si l'on est capable de gérer sa gite, et suivant la coque de son kayak.
Evidemment ce n'est pas pratique, mais pour se sortir d'un mauvais pas c'est largement faisable.
L'utilisation d'une pagaie de pirogue trahit donc un kayakiste expérimenté, qui ne s'enferme pas dans des modes de fonctionnement mais à su retirer ce qu'il y a de mieux pour lui.
Faites l'expérience et vous verrez, ce n'est pas un mauvais calcul car tres souvent les pagaies de secours sont petites et faire un appui avec n'est pas efficace, alors qu'avec la surface d'une pagaie de pirogue, il n'ya pas photo.
bonjour philou
dans le cas d'une pagaie de pirogue,de quels critéres de taille se sert-on,pour en choisir une?
de quel club fais-tu parti?car si cela est possible,j'aimerais participer(si mon emploi du temps,me le permet)à une de vos journées techniques.pour voir et comprendre le maniement d'une pagaie simple en kayak de mer,cela peut etre toujours utile,un jour ou l'autre
dans le cas d'une pagaie de pirogue,de quels critéres de taille se sert-on,pour en choisir une?
de quel club fais-tu parti?car si cela est possible,j'aimerais participer(si mon emploi du temps,me le permet)à une de vos journées techniques.pour voir et comprendre le maniement d'une pagaie simple en kayak de mer,cela peut etre toujours utile,un jour ou l'autre
- paulo
- Administrateur
son utilisation doit ressembler à celle en C1 non ?
Il s'agit d'une pagaie de pirogue ou une pagaie de canoe?La pagaie de pirogue, en 'S', permet un bon appui en pirogue car on est plus haut sur l'eau. En kayak, la pagaie de canoe 'droite' me semble mieux adaptée !
[ATTACH]1203[/ATTACH] maxime44,j'ai mis la photo de la "fameuse pagaie"