salut ou je pourrais trouver des gants (il fait froid) , et pratique svp ?
je devait les pendre a decath, mais ils sont en rupture en mag et internet.
merci
dans les surfshop par exemple ou sur les sites de matos kayak comme bekayak, sndkayak ou funkayak...
Sinon, je suis plutot pour les manchons de pagaie...
d'accord avec Paulo, des manchons sont supérieurs à des gants, et il est préférable de prendre le modéle du type de la photo, car il y en a qui ressemble à des gants avec un serrage au poignet et tous ceux qui ont ce type de modèle sont fortement déçus.
Il existe aussi des moufles pour ceux qui font de la planche à voile: en néoprène, préformés, avec une découpe au niveau du wishbone (qui est sensiblement du même diamètre qu'un tube de pagaie).
Avantage: on prend en main la pagaie instantanément, et on peut la lâcher aussi vite. Si on a besoin d'utiliser les doigts pour un truc de précision, on peut les sortir par la découpe, puis remettre la moufle en place (j'utilise mes dents pour remettre en place.
Détail important: ces mouffles sont compatibles avec l'utilisation d'une pagaie groenlandaise, contrairement aux poogies.
Question subsidiaire: d'où vient le nom "wishbone"?? :confused: :confused:
Hervé a écrit :
Question subsidiaire: d'où vient le nom "wishbone"?? :confused: :confused:
de la forme de la bôme double, qui ressemble au bréchet du poulet, appelé "wishbone" en anglais : "l'os à souhait" sur lequel on tire en faisant un vœu.
perso j'utilise des gants de plongée en néoprène léger (ça doit être du 2 mm), trouvés chez d4.
Bonjour,
Moi j'ai acheté des moufles doublées polaire pour 25 € chez Kayak Attitude et je trouve ça super chaud et confortable. Je les laisse en place sur ma pagaie pendant qu'il fait si froid. Je ne serre pas le poignet (d'ailleurs comment je pourrais faire pour le 2e ? avec les dents ?...) :
Je garde mes mitaines en cuir habituelles dessous car sinon j'ai des ampoules.
Est-ce que certains ont ces moufles et sont déçus ?
Merci de tous ces renseignements, je vais plutôt me pencher sur une paire de gant plutôt que des manchons. J'aime être libre de mes mains , pour café, photos et autre activité a bord ... sans me préoccuper d'enlever et remettre les manchons.
Merci
jcdlx76 a écrit :Merci de tous ces renseignements, je vais plutôt me pencher sur une paire de gant plutôt que des manchons. J'aime être libre de mes mains , pour café, photos et autre activité a bord ... sans me préoccuper d'enlever et remettre les manchons.
Merci
Je trouve que pour être libre de ses mains, les manchons sont les plus adaptés. Pas évident les photos avec des gants ... On retire et on réintègre très facilement et très rapidement les manchons puisqu'ils restent accrochés à la pagaie (on peut même pagayer avec les manchons accrochés sans les utiliser, en cas d'ugence ou pour se refroidir un peu les mains ). Je n'aime pas le contact avec la pagaie avec les gants, surtout quand il y a du vent. Mais c'est peut être une question d'habitude.
ce qui est dommage c'est que du coté du Havre il n'y a rien (magasin) donc il n'est pas possible d'essayer pour examiner vraiment les manchons. :confused:
par mon expérience, je préfère les manchons que les gants, car il est vraiment plus simple d'enfiler ou de retirer les monchons que les gants.
en plus la taille des manches permet de bien recouvrir les manches de ton anorak ce qui est à prendre en compte pour les gants.
Avant d'acheter,si tu peux essayer les deux c'est important,
jcdlx76 a écrit :ce qui est dommage c'est que du coté du Havre il n'y a rien (magasin) donc il n'est pas possible d'essayer pour examiner vraiment les manchons. :confused:
Et il y a des différences entre les modèles : forme, matériau ...
S'il fallait trouver un inconvénient aux manchons, c'est peut être que les mains se déplacent un peu moins facilement le long du manche. Et encore, il suffit de ne pas trop les serrer.
Bravo Fabrice C pour ta réponse!!
Je connais beaucoup de "funneux" qui ne connaissent pas cette tradition britanique...et ne savent donc pas d'où vient le terme "wishbone"
salut
tu peux essayer des gants mapa, double usage vaisselle -kayak??!!
c'est fin et ça coupe du vent. cela se faisait il y a 15/20 ans en planche et tu en trouveras facilement
bon vent
phil m
phil m a écrit :salut
tu peux essayer des gants mapa, double usage vaisselle -kayak??!!
c'est fin et ça coupe du vent. cela se faisait il y a 15/20 ans en planche et tu en trouveras facilement
bon vent
phil m
pas bête.
J'ai un faible pour le modèle rose naf-naf.
Par contre ça risque d'accrocher un poil trop sur le manche. Moi je m'en sers pour ouvrir les bocaux récalcitrants, c'est dire.
A moins d'avoir une pagaie trad et pas besoin de rotation, donc
La question du froid aux mains me fera évoquer plus généralement la notion de "protection" des mains.
En effet, avant de lutter contre le froid, j'ai cherché à protéger mes mains des diverses agressions très courantes en rivière: ampoules mais aussi plaies par contacts trop virils avec cailloux, ronces, ferrailles… le tout dans des eaux pas toujours nettes avec des risques d'infection (rivière chaude partagée avec des rats= staphylocoques) d'où des essais de gants divers (pour la protection des mains, j'ai aussi, après une petite frayeur, abandonné alliance et autres bagouses, idéales pour finir avec des mains à la E.T). En mer, en surf par exemple, idem, le gant protègera bien des frottements et évitera les belles ampoules (car petite nature, sans doute).
Un constat, le gant protège les mains mais la main perd une partie du contact avec le manche de la pagaie (la main dérape) et en cas d'appui sérieux, le résultat pourra être redoutable.
Après divers essais, j'ai trouvé une solution très efficace: tartiner le manche de la pagaie avec de la wax de surf; il suffit de choisir la paraffine adaptée à la température ambiante. Le gant colle bien et le kayakeur est content.
Une objection: le manche prend rapidement une belle couleur gris crade, ce qui peut être gênant sur une pagaie empruntée… Solution: l'essence f, dispo dans toute bonne épicerie.
Mais on cherche aussi, grâce aux gants, à se protéger du froid: il faut faire des essais avec divers gants dispos sur le marché plus ou moins chauds en fonction de la proportion de néoprène qui les constitue. Pas de solution définitive, mais peu importe, les gants s'usent et on essaye un autre modèle… Le vrai gant de plongée est rapidement inconfortable: essayez de pagayer avec des "boudins" au bout des bras…Quant aux manchons je n'apprécie pas la sensation de perte de liberté qu'ils occasionnent.
Quoiqu'il en soit, le gant ne pourra pas régler à lui seul la question du "froid aux mains"? Pourquoi? Parce qu'on a froid aux mains "par la tête". En effet, j'ai redécouvert par hasard ce que tout médecin expliquera mieux que moi: vascularisation du crâne etc… avec le résultat simple qu'une mauvaise protection de la tête contre le froid favorisera très efficacement la sensation d'onglée au bout des doigts.
La super-solution, c'est la cagoule en fourrure polaire: bien ajustée sous un casque, j'ai constaté en rivière froide une non-apparition de l'onglée alors que ce jour-là , j'avais oublié mes gants. A la mer il suffira de bien ajuster la cagoule sous un bonnet: nuque bien protégée, le kayakeur éloignera le risque d'onglée et le gant ne fera que compléter le confort. Bien entendu, pas de cagoule en néoprène (sauf pour le surf ou le wave où le problème est moins présent) qui réduit beaucoup trop l'acuité auditive et gène sensations, équilibre et attention à l'environnement du pagayeur…
pour moi il n'y a pas 36 solution
soit tu mets pas trop les mains dans l'eau et tu te protège juste les éclaboussure et du vent avec des manchons http://www.snd-kayak.com/spip.php?article(600)
soit tu mets des gants étudier pour le kayak qui ne glisse pas et qui sont confortable ( car les gants de plonger ne sont pas étudié pour tenir un manche de pagaie ) http://www.snd-kayak.com/spip.php?article(2047)