vhf

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
jcdlx76

vhf

Message par jcdlx76 »

salut je voudrais savoir si ,avec une vhf, on peux utiliser des canaux a usage privé sans embêter personne, ou faut il avoir avoir en plus des talki walkie ? :confused:
pascal61

Re : vhf

Message par pascal61 »

Bonjour,
pour te servir d'une VHF marine tu dois posséder le Certificat de Restreint de Radiotéléphoniste du service mobile maritime.
Pour répondre à  ta question, tu ne peux pas te servir des canaux VHF du service mobile maritime pour des conversations personnelles.
Pour tes conversation "privées" tu peux effectivement te servir des appareils radio vendus sur étagère dans les grandes surfaces (de type radio portative sans droit de licence) car la bande de fréquences allouée est prévue pour cela mais la puissance ne te permettra pas de communiquer sur de longues distances (portée d'environ de 4 à  5 kms sur l'eau selon le prix que tu mets dans tes appareils).
Cela t'oblige aussi à  l'achat de plusieurs appareils si tu veux communiquer en réseau.
Pour le CRR tu trouveras toutes les infos via le lien suivant :
http://www.anfr.fr/index.php?cat=radiomaritime

En espérant avoir répondu à  ta question.
Bonne nav en kayak !
jcdlx76

Message par jcdlx76 »

Merci de ta reponse, donc effectivement il me faudra plusieur appareil, vhf pour la secu + radio pour parlé au copain.
Au cas ou : quelqu'un sait si on peut changé les frequences des radio type takie walkie pour parlé a plusieur copain meme si il n'on pas la meme radio que moi ?
merci
yvesg83

Message par yvesg83 »

jcdlx76 a écrit :Merci de ta reponse, donc effectivement il me faudra plusieur appareil, vhf pour la secu + radio pour parlé au copain.
Au cas ou : quelqu'un sait si on peut changé les frequences des radio type takie walkie pour parlé a plusieur copain meme si il n'on pas la meme radio que moi ?
merci
Le canal des talkie-walkies à  une époque étaient tous sur la même fréquence (27.145Mhz, canal 14 des fréquences CB autorisées).

Après tu as des CB portables de la taille de talkie comme celle-ci ou celle-là .

L'avantage étant que tu as alors 39 canaux de plus (en restant dans la légalité) et que si un canal est encombré tu peux dégager sur un autre alors qu'avec un talkie classique tu es bloqué sur un seul et même canal.

Sans compter qu'en voiture ça peut aussi avoir son intérêt :)
pascal61

Message par pascal61 »

Bonsoir,
les gammes de fréquences CB sont dans la gamme HF. Par conséquent l'antenne sur ton appareil risque d'être un peu longue pour trimbaler ton appareil sur un kayak...Comme référence tu regarde les antennes CB sur le toit des voitures et tu regarde l'antenne de ton portable qui est dans la gamme UHF.
Il serait préférable à  mon avis de rester dans le domaine de la VHF-UHF avec des appareils plus petits (certains sont vraiment miniaturisés comme les portables GSM) et donc plus faciles à  ranger dans un caisson voire même dans un sac étanche sur le pont.
L'inconvénient de ces appareils c'est effectivement qu'ils ne sont pas "waterproof" ou alors tu vas te ruiner...
Pour voir les produits tu tapes TALKIE WALKIE PORTATIF - VHF/UHF dans Google et tu auras le choix. A toi de choisir ensuite car toutes les gammes de prix existent. Ces appareils sont exempts de licence, ce qui est intéressant pour ton programme si j'ai bien compris.
Un autre avantage c'est que ta communication sera aussi claire qu'avec un téléphone. En CB tu auras sûrement des parasites sur la fréquence car ce n'est pas la même gamme d'onde.

Quant à  la VHF Marine, renseignes toi bien avant de faire une acquisition : tu ne peux l'utiliser qu'avec une licence que tu payes tous les ans et tu dois également passer le CRR.
La VHF Marine est donc réservée à  la sécu en mer (canal 16) et les autres canaux sont attribués pour les dégagement et à  d'autres services (sémaphores, marine nationale, etc..).

Voilà , avec ce complément j'espère que tu trouveras ton bonheur !
Gérard41

Message par Gérard41 »

Bonjour. La licence VHF est attribuée gratuitement (sauf erreur et récente modification) par l'ANFR (http://www.anfr.fr/) licence qui lie le matériel et le bateau (là  le kayak pour une vhf portable, et je crois qu'il n'y a pas de portable ASN), licence valable un an, reconduite automatiquement. Mais pour utiliser une VHF sur un bateau, quel qu'il soit, il faut être effectivement en possession du CRR. Donc si tu as une VHF et une licence la liant au bateau, mais pas de CRR, tu n'as pas normalement le droit de l'utiliser. Le CRR est en fait un examen qui vérifie que tu connais les procédures d'utilisation et des sanctions encourues en cas de mauvaises utilisation. Il y a bien des matériels sur le marché, de préférence en fonction de ses moyens, en choisir un bon.
pascal61

Message par pascal61 »

Bonjour Gérald,
je te confirme que le CRR est devenu payant, ci- après la copie du site de l'ANFR pour les inscriptions :

Adresse d'envoi du dossier d'inscription

ANFR (régie MEFI Noiseau)
Centre de Gestion des Radiocommunications
Route de la Queue en Brie
Départementale 136
94880 NOISEAU

Le dossier d'inscription

Il doit comporter :

un bulletin d'inscription dûment complété et signé (le bulletin d'inscription du CRR fluvial s'obtient en appelant le 03 29 42 20 74) ;
le règlement par chèque bancaire ou postal ou mandat cash d'un montant de 78 € à  l'ordre de " REGIE MEFI NOISEAU " ;
une copie recto verso de votre carte nationale d'identité (ou de votre passeport ou du livret de famille), le permis de conduire n'étant pas accepté (décret 2000-1277 du 26/12/2000) ;
2 photos récentes et en bon état, format identité 3,5 X 4,5 cm, nom et prénom indiqués au verso.
Gérard41

Message par Gérard41 »

Oui l'examen au CRR est payant, mise à  disposition d'un examinateur, parfois des locaux privés (en sus) et délivrance du document, , mais pas la Licence (toujours sauf erreur). Je complète que la possession d'une VHF portable, avec la licence liant le matériel au bateau, n'est non seulement utilisable qu'à  condition que l'utilisateur soit en possession du CRR, mais l'utilisation de l'appareil n'est pas autorisé sur une autre embarcation, ni à  terre. C'est bien le pourquoi du CRR, sur les procédures, les manipulations des matériels, la réglementation, l'alphabet, la confidentialité, etc. Il est d'ailleurs pas inutile (à  mon avis) de relire de temps en temps, et/ou avant une sortie le manuel. Amicalement.
Gérard41

Message par Gérard41 »

Je rajoute bien sur, que le bateau où le matériel et la licence sont destinés doit avoir sa carte de circulation aux Affaires Maritimes, donc bien sur comme il est question là  d'un kayak de mer, kayak homologué. Immatriculation devant être fournie avec l'identification du matériel radio à  l'ANFR, qui délivrera la licence. Amicalement.
Gérard41

Message par Gérard41 »

Et encore, (quand on ne pense pas à  tout tout de suite), le CRR bien sur permet d'être opérateur sur une autre embarcation qui est munie de sa VHF et de sa licence, bien que ce ne soit pas ton bateau et sa VHF. Il faut donc avant, bien relever l'ensemble des éléments indispensables exigés pour les communications, Nom du bateau, numéro licence, etc.. qui permettent au CROSS de t'identifier. Amicalement.
pascal61

Message par pascal61 »

Bonsoir,
oui d'accord avec toi.
L'inscription au CRR est payante. La licence est accordée à  réussite de l'examen.
Ce que je voulais dire c'est qu'il faut quand même mettre la main à  la poche (sans porter de jugement) pour obtenir le droit d'utiliser la VHF marine. Je connais un gars qui s'occupe des examens, à  l'occasion je lui poserai quelques questions, notamment si la gratuité de la licence est amenée à  perdurer ...etc
A+
Gérard41

Message par Gérard41 »

Bonjour Pascal.

Le CRR et la licence sont deux choses distinctes. Tu peux avoir le CRR et ne pas avoir de licence, car ne pas posséder ni de bateau ni de VHF.

Si tu as une VHF, elle doit être affectée à  un bateau immatriculé et cela nécessite donc obligatoirement la licence (gratuite pour l'instant ), et tu n'es pas obligé pour cela d'avoir le CRR. Mais si tu n'as pas le CRR, tu n'auras pas le droit d'utiliser la VHF, et tu devras te faire accompagner par un ami détenteur du CRR. Pour une VHF attribué à  un kayak mono place par exemple, avec donc la licence, ta VHF (portable par excellence) ne doit pas être utilisée d'un autre kayak, même par un détenteur de CRR. Le bateau et la VHF sont indissociable, si modifications de l'un ou de l'autre, ventes, etc. les changements doivent être déclarés à  l'ANFR, qui modifiera et t'adressera une nouvelle licence, valable du 1er janvier au 31 décembre, renouvelable automatiquement.

Tout cela pour l'instant et sauf erreur bien sur, mais je ne crois pas me tromper, demande à  ta connaissance examinateur.

Amicalement.
fabrice C

Message par fabrice C »

Donc si je comprends bien on se retrouve avec une vhf portable mais intransportable :D
Si tu as une vhf enregistrée et le CRR, mais que pour une raison lambda qui te regarde absolument, tu navigues avec un autre kayak que le tien, tu n'as pas le droit de l'utiliser ...
Et si tu es en train de te noyer et que la seule vhf dispo se trouve dans ton kayak avec personne d'autre n'ayant le CRR dans le groupe .... :rolleyes:
ben tu meurs, mais en règle avec l'administration, ce qui est bien l'essentiel après tout.
Je suis le seul à  trouver ça basiquement très neuneu ? :eek:
mau.len

Message par mau.len »

Et si on a plusieurs kayaks, on ne peut l'utiliser qu'avec un seul ?
jcdlx76

Message par jcdlx76 »

Et oui les voix de l'administration sont impénétrable ! :D
Gérard41

Message par Gérard41 »

mau.len a écrit :Et si on a plusieurs kayaks, on ne peut l'utiliser qu'avec un seul ?
Sauf erreur, 1 bateau et 1 licence par bateau. Il peut y avoir plusieurs appareils sur le bateau, par exemple 1 VHF ASN fixe, plus un ou deux appareils VHF portables pour les annexes, l'ensemble des appareils figurant sur la licence.

Si donc plusieurs kayaks, logiquement 1 licence par kayak enregistré aux Affaires Maritimes. Est-ce que l'on peut avoir un seul appareil VHF portable, le même appareil enregistré sur chacune des licences, là , je ne saurais répondre, il faut questionner ou consulter le site de l'ANFR (http://www.anfr.fr/). Voir l'exemple du fac - similé de la licence (http://www.anfr.fr/doc/docenligne/licencefaci.pdf).

Amicalement.
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »