habillement

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
sylvain.jez

habillement

Message par sylvain.jez »

bonjour, voila, je me pose bien des questions sur la tenue à  avoir pour pratiquer de tout temps le kayak sachant que j'ai la fâcheuse habitude de me rendre malade avec l'odeur du néopréne. :(

en effet, je fais de la chasse et l'odeur du néoprène me donne la nausée, certes il y a aussi le fait que je suis sensible au mal de mer ( même en plongée !!!) et oui, surement un soucis d oreille interne. Même le simple fait de me promener dans un magasin de sport où est entreposé des combinaison de plongée, je ne sens dessuite mal ( cela me rappel à  chaque fois mes sorties ratées de plongée ...). :mad:

donc je souhaite savoir quelle tenue mettre hormis les combinaison néoprene pour pratiquer le kayak. est ce que les combianaison de régate ( salopette ), étanche sont bien? avec une veste spéciale kayak par dessus ( coupe vent )? Waders? :confused:

bon pour l'été je pense que short de plage et lycra ca passe mais printemps et automne .... :eek:

merci de m'aider dans mon choix d habillement car sans néoprene, le choix est difficiel.
jluc29

Re : habillement

Message par jluc29 »

perso je suis habillé assez chaud.
alors en saison fraiche dans l'ordre çà  donne:
- caleçon lycra (course à  pied ou velo)
- chaussette longue etanche en aquatherm
- lycra ras de cou manche longue
- salopette "fulmar"
- vareuse "pursuit" kayak, double cheminée, étanche au cou et aux poignets.
- petit chausson neoprene
- bonnet polaire en cas
- gants de chasse sous marine si besoin.

l'été j'allège avec simplement un short et une vareuse légère ou un lycra mais jamais pieds nus.

je te donne pas les marques çà  ferait catalogue publicitaires, il y en a plein qui font du bon matos.

Bonne nav
sylvain.jez

aidez moi !
jluc29

Message par jluc29 »

A part te conduire chez un fournisseur je peux pas faire plus :D
Oli

Message par Oli »

Salut Sylvain.

Oui certains utilisent du matos de nautisme mais dans ce cas là , il vaut mieux éviter de tomber à  l'eau car ce n'est pas étanche à  l'immersion.

Pour éviter le néoprène, comme dit jluc, il y a le lifa, sous couche technique de chez H/H ou concurrents (décat en fait aussi bcp moins cher et un peu moins bien).
Et sinon pour mettre dessus la sous-couche il y a les fringues reed qui sont très bien (tu trouveras de nombreuses infos la-dessus sur le forum).

Si tu as des sous tu peux aussi investir dans une combinaison sèche pour l'hiver.
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Je pense que jLuc et Oli ont bien résumé la situation.
En sous vêtement un lifa ou équivalent et un maillot de bain . Eviter tout sous vêtement en coton. Tu vas te bouger, transpirer et le coton humide ce n'est pas terrible . Ca tiens froid.

Couche externe: une veste assez étanche de kayak avec ou sans capuche et un pantalon "du même métal ".
ou alors si compte investir, une combi sèche.
Pour les marques tu as
yak :http://www.crewsaver.co.uk/YAK
Palm:http://www.palmequipmenteurope.com/
Reed:http://www.chillcheater.com/
Kokatat:http://www.kokatat.com/
peak :http://www.peakuk.com/
pour citer les plus connus.

Aux pieds, c'est bien souvent du neo, mais si tu t'y refuses, regardes les chaussettes reed associées à  des chaussures plastique style "croc". Il y a aussi les chaussures de canyonning.

Pour la tête c'est soit capuche intégrée à  ton vêtement, soit bonnet , soit cagoule.

Et pour les mains, le plus pratique à  mon gout ce sont les manchons (en néoprène...).

Mais si tu cherches ds les posts tu auras un sujet de discussion sur chacun des éléments cités ci dessus.A toi ensuite de te faire ton opinion en fonction de tes habitudes, tes gouts, tes moyens...
sylvain.jez

je me suis mal exprimé , quand je dis j aime pas le néoprene, au niveau des mains et des pieds , voir des jambes ça passe, mais au torse, avec la compression et l'odeur je me sens mal... sinon aux jambes, l'odeur est loin dc je ne la sents pas.

merci pour les liens.

les salopettes de régate, c'est le même effet que les waders si on tombe à  l'eau?elles se remplissent ou c'est étudié pour ?
jluc29

Message par jluc29 »

sylvain.jez a écrit :
les salopettes de régate, c'est le même effet que les waders si on tombe à  l'eau?elles se remplissent ou c'est étudié pour ?

Ce qu'il y a de bien avec les waders c'est que l'eau que tu embarques ne s'échappe pas par le bas elle reste dans les bottes. Un vrai piège. C'est un peu comme un gros sac.
Les salopettes de régates je suis pas sur que la coupe soit très adaptée au Kayak question mouvement, aisance...
sylvain.jez

okok. je ne vois pas trop quoi mettre alors car niveau finance, c'est pas trop ca en ce moment... et j ai peur qu'un shorty me donne la nausée encore !
dandu74

Message par dandu74 »

Bonjour,

Pour les sous-vêtements à  mettre dessous une combi étanche ou tout autre vêtement coupe-vent, tu peux aussi essayer des mélanges synthétique + laine mérinos (marque Icebreaker ou Helly Hansen). En montagne on utilise ça en goulotte et cascade de glace. La laine mérinos est un produit naturel top qualité, elle a la particularité de garder la chaleur même humide et de ne pas retenir les odeurs par rapport certains synthétique. Par contre, je ne sais pas ce que ça donne complètement mouillé car avec notre Klepper on s'interdit tout retournement. Perso, hors temps estival, de une à  trois couches près du corps de ce type de vêtement (de très fin à  moyen) + éventuellement coupe vent gore-tex ou similaire. Daniel.
sylvain.jez

petite question :

que pensez vous des combinaison flottante et respirante comme sur les liens? est utile et pratique en kayak?

http://www.chronoleurre.fr/product_info ... cts_id=149

http://www.chronoleurre.fr/product_info ... ts_id=1217

laquelle semble la mieux ?
jluc29

Message par jluc29 »

Pour moi perso.........aucune.

Pas de double cheminée pour la jupette.
Pas étanche au niveau du cou (tour du cou doublé polaire) quand tu fais trempette c'est pas top surtout en hiver.
Le serrage au niveau des genoux risque d'être gênant.
A voir l'aisance au niveau des bras-épaules pour le pagayage ce qui est très important.
Le tissu de la tenue est étanche pas la tenue par elle même dans sa conception.

Par contre surement une très bonne option pour la pêche en bateau ou la voile.

Pour le kayak j'opterais pour kokatat ou Palm. Mais bon ce n'est pas le même budget.
sylvain.jez

ok merci, c'est bien ca que je pensais, la gene pour le pagayage et surtout le prix !!!
jluc29

Message par jluc29 »

voici de quoi je voulais parler comme tenue.

http://www.snd-kayak.com/spip.php?rubrique39
sylvain.jez

a oui quand meme un autre prix .....
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »