Aide choix pagaie (ergo+démontable)

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
bertrand62

Aide choix pagaie (ergo+démontable)

Message par bertrand62 »

Voilà , tout est presque dit ;)

Je suis à  la recherche d'une pagaie ergonomique et démontable pour mon zoar sport. Quels modèle me conseillez-vous de par vos expériences ? (je ne veux pas un catalogue des modèles existants mais vos retours d'expérience sur le sujet :D )

J'ai essayé de faire le tour des posts parlant du sujet et l'option ergonomique semble être un plus question confort de pagayage ! Quant à  l'option démontable, c'est une obligation (déplacement fréquent avec la famille et tout le barda donc la place est comptée !) !

Merci :)
Oli

Re : Aide choix pagaie (ergo+démontable)

Message par Oli »

Je n'ai pas d'expérience avec les pagaies ergonomiques, tout ce que je peux dire c'est qu'elles sont mal distribuées en france et que le modèle que tu cherches risque bien de te couter plus de la moitié du prix de ton kayak.... :rolleyes:
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Werner si tu as le budget (en tout carbone, ça doit pas être loin des 500€) Lendal aussi propose un manche ergo.

les Anglais en sont fan, donc je pense que ça devrait pas tarder à  se démocratiser en France.
pour info, Bending Branches propose un manche ergo sur des pagaies tout bois.
bertrand62

Message par bertrand62 »

Concernant le kayak, c'est un cadeau (acheté neuf à  un prix dérisoire :p ), donc pas mon dernier (:rolleyes :) ... Mais la pagaie, n'est-ce pas un investissement à  long terme ?
alain

Message par alain »

Salut Bertrand,
Je répond ici au message privé que tu m'as envoyé récemment.
Voici quelques lignes que j'avais posté lorsque j'ai changé de pagaie, ça pourra peut être t'aider:
http://kayakistesdemer.org/forum/showthread.php?t=2668
Je ne connais pas l' ergo, j'ai choisi le système démontable pour "chercher ma longueur" sans trop penser au gain d'encombrement pendant les transports.
Je dirais qu'il n'y a pas de mauvaise pagaies (ou presque, j'écarte les plastiques & alu :D ) mais qu'il y en a pour tout le monde.
Longueur, taille & type de pale, matériaux, prix, design... il n'y a que l'embarras du choix, la priorité est déjà  d'en avoir une à  la bonne taille et qu'elle soit adaptée au plus proche du programme de navigation du pagayeur, comme le kayak, ce qui reste tout autant très difficile à  choisir !
:o désolé j'avais pas vu ton ancienneté dans le kayak :D ben tant pis ça servira peut être à  quelqu'un d'autres ;)
Actouménien - Kayak : Xcite (Tiderace) / Pagaie : V12 Select
BenoitR12

Message par BenoitR12 »

Salut

Je suis en train, moi aussi, de me faire une idée sur une nouvelle pagaie

J'ai trouvé ça:

http://www.lacordee.com/fr/conseils/det ... hat/?id=25

http://www.chinookaventure.com/selectio ... 39,142,,42

http://www.mec.ca/Main/content_text.jsp ... cale=fr_CA

Ma première conclusion (complètement critiquable)

Manche ergonomique : à  priori plutôt pour une utilisation en eau vive, plutôt pour des pagayeurs maitrisant la position des mains, plutôt cher, plutôt fragile.......
SELECT propose ses ergonomiques pour l'eau vive

Le bois me tente bien : a priori souple, tout en restant suffisamment rigide, beau, mais demande du soin et de l'entretien...

La pale sera, pour moi, asymétrique classique ; La pale type groelandaise est plus pour des randos de plus de une journée.
La pale asymétrique est plus propulsive, permet des appuis plus facile, mais effectivement plus fatiguante sur plus de une journée....

J'ai trouver aux USA une Bending Branches Sandpiper chez austinkayak bien moins cher que chez secure.kanu-gatz (port compris)

Quand à  la longueur, j'ai pour l'instant une pagaie de 2.15 m et je pense monter à  2.3 m pour mes 1.85 m et un kayak de 0.58 m de large en polyester
“Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché, Alors, on saura que l’argent ne se mange pas" Geronimo
bertrand62

Message par bertrand62 »

Que pensez-vous des pagaies Ainsworth ? K108 & K106 manche ergo possible (rapport/qualité prix) ?
bertrand62

Message par bertrand62 »

Benoît, as-tu trouvé "pagaie à  tes mains" ? ou poursuis-tu tes investigations ?

Après plusieurs appels aux différents magasins du net (kwa, snd, canoe-shop...), et compte-tenu de petits soucis de contractures récurrentes, je pencherai quand même vers une ergonomique (bien que n'ayant jamais testé...) de chez select (cross-over) ou bending branches... kevlar/carbone d'un côté, bois de l'autre, légèreté vs chaleur...
BenoitR12

Message par BenoitR12 »

Salut

J'ai effectivement commandé une pagaie bois chez Austinkayak en Amérique....
"The Bending Branches Sandpiper" avec une lame Day "with a blade style Day"

http://www.austinkayak.com/products/129 ... addle.html

Je l'attend.......avec impatience.....

C'est la faute à  laurentlutra29 (moi j'dénonce) si j'ai pris une telle pagaieIl m'a fait essayé la sienne : une Bending Branches Sandpiper avec une pale Evening
C'est vraiment bien à  la sensation, et à  priori le bois c'est pas mal pour "l'ergonomie"....

J'ai longuement hésité pour le manche ergonomique : la Sun Shadow Crank du même fabriCrank

Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix....

Pour la forme de la pale, je ne sais pas, non plus, si j'ai fait le bon choix.
Ce Week end (que d'anglais dans ce post...) j'ai fait avec Laurent une douzenne de milles, moi avec une pagaie asymétrique classique manche droit alu et, lui avec ça pagaie à  pale longue (presque esquimau) : moi j'avais mal aux bras et pas lui.....mais...bon..... il est plus balèze que moi.....

En tout cas j'ai hate de la reçevoir....

Je pense que tu a vu le post viewtopic.php?t=t=3107&highlight=pagaie+bois
“Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché, Alors, on saura que l’argent ne se mange pas" Geronimo
BenoitR12

Message par BenoitR12 »

Petite précision :

Le manche de la "Branche" est ovale et j'ai lu quelque part, je ne sais plus ou, que le manche ovale était aussi intéressant pour le confort et l'ergonomie.

Le fabriquant propose plusieurs modèle avec deux diamètres: petit et normal
http://www.bendingbranches.com/kayak-wood.php

Pour celle que j'ai choisi : it has a small shaft ideal for those with smaller hands.......L'arbre ( de la branche ) est idéal pour ceux qui ont des petites mains....
bertrand62

Message par bertrand62 »

ça y est :D , cross-over de chez select, manche ergo vario s-lock 220-230cm, pales carbone/kevlar :D

y'a plus qu'à  attendre ;)
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »