kayak en difficulté à ouessant
-
jluc29
kayak en difficulté à ouessant
Vu dans le telegramme d'aujourd'hui.
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 426385.php
Comme quoi la VHF est indispensable dans ce type de navigation. Sécurité avant tout.
Il s'agit peut être du groupe de nos camarades qui devaient aller sur ouessant pour quatre jours. Si oui nous aurons surement de leurs nouvelles et leur retour d'expérience dans la gestion de cet évènement.
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 426385.php
Comme quoi la VHF est indispensable dans ce type de navigation. Sécurité avant tout.
Il s'agit peut être du groupe de nos camarades qui devaient aller sur ouessant pour quatre jours. Si oui nous aurons surement de leurs nouvelles et leur retour d'expérience dans la gestion de cet évènement.
- Jean-Yves
Re : kayak en difficulté à ouessant
C'est en effet possible....
A suivre.
A suivre.
- danbellande
Fort possible, en effet. Connaissant certains" des loulous" je me sens subitement rassuré . En réalité c'est l'article qui m'a inquiété , car je les crois quasiment indestructibles et parfaitement responsables sur l'eau: la preuve .
Mais effectivement attendons plus d'infos et d'analyses...
Mais effectivement attendons plus d'infos et d'analyses...
- Christophe29
Salut les gens,
Pour information, il semble bien qu'il y ait eu deux groupes à naviguer dans ce coin là ce jour là ........
Une chose est sur, le groupe d'à‰ric allait très bien ce matin....
Quant au deuxième groupe, nous aurons peut être un jour sur ce forum un complément d'information par rapport à ce qu'en dit le Télégramme de Brest......
Voilà voilà .....
Pour information, il semble bien qu'il y ait eu deux groupes à naviguer dans ce coin là ce jour là ........
Une chose est sur, le groupe d'à‰ric allait très bien ce matin....
Quant au deuxième groupe, nous aurons peut être un jour sur ce forum un complément d'information par rapport à ce qu'en dit le Télégramme de Brest......
Voilà voilà .....
-
jluc29
Sur le week-end du 13/14 juin il y avait aussi un groupe de 28 kayaks sur la traversée Porsliogan ---> Molène et retour. J'en faisais parti. Brouillard du samedi matin au dimanche midi sans discontinuer.
Aucun problème de notre coté. Nous n'avons croisé personne mise à part des phoques sur Beniguet, Quéménes...
Attendons d'avoir des nouvelles de nos camarades qui étaient sur Ouessant. Peut être ont ils croisé le deuxième groupe malchanceux.
Aucun problème de notre coté. Nous n'avons croisé personne mise à part des phoques sur Beniguet, Quéménes...
Attendons d'avoir des nouvelles de nos camarades qui étaient sur Ouessant. Peut être ont ils croisé le deuxième groupe malchanceux.
Su Ouessant et Molène 60 jours de brume en moyenne par AN , souvent par beau temps.
Si le Télégramme dit vrai, c'est quand même curieux que le groupe ai perdu de vue l'un des ses collègues. Certes près du Phare du Creac'h jusqu'à la pointe suivante à l'Ouest , c'est souvent le plus agité du tour d'Ouessant. maid tout de même.
Ce qui est aussi curieux c'est que le groupe ayant aussi une VHF n'a pas pu entrer lui-même en contact avec le collègue. Soit il n'ont pas mis leur radio en veille, soit il était entré dans la baie de Lampaul et la haute terre masquait, soit le bruit des vagues les ont géné.
D'autre part ceci me fait penser à l'effet Airbag : si vous avez une VHF à bord, vous comptez sur un tiers pour prendre vos responsabilités. Merci l'hélico à 6000€/H.
J'étais invité pour aller à Ouessant, avec un club de Rennes , j'avais décliné pour raison de saturation et que un WE normal est court pour un tel projet.
Aux dernières nouvelles ce club avait apliqué un plan B pour raison météo : Archipel des Glenans.
Si le Télégramme dit vrai, c'est quand même curieux que le groupe ai perdu de vue l'un des ses collègues. Certes près du Phare du Creac'h jusqu'à la pointe suivante à l'Ouest , c'est souvent le plus agité du tour d'Ouessant. maid tout de même.
Ce qui est aussi curieux c'est que le groupe ayant aussi une VHF n'a pas pu entrer lui-même en contact avec le collègue. Soit il n'ont pas mis leur radio en veille, soit il était entré dans la baie de Lampaul et la haute terre masquait, soit le bruit des vagues les ont géné.
D'autre part ceci me fait penser à l'effet Airbag : si vous avez une VHF à bord, vous comptez sur un tiers pour prendre vos responsabilités. Merci l'hélico à 6000€/H.
J'étais invité pour aller à Ouessant, avec un club de Rennes , j'avais décliné pour raison de saturation et que un WE normal est court pour un tel projet.
Aux dernières nouvelles ce club avait apliqué un plan B pour raison météo : Archipel des Glenans.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
-
Eric
il s'agit d'un groupe de 4 km parti 24 heures aprés nous depuis Porspoder
leur objectif : descendre sur Ouessant , toucher le Stiff et faire le tour par l'ouest dans la même journée
-à la Pointe de Pern sous le Créac'h, le plus érudit ferme la marche
mais ici et là ça déferle
-il se fait prendre par une vague, chavire et s'éjecte
-tente en vain de reprendre place à bord avec son padle-float
-attends les copains
-les copains le cherche, mais impossible d'avoir un contact visuel
-le naufragé tire un feu à main sous le sémaphore du Créac'h
-mais le Séme est désarmé
-il utilise en dernier recours sa VHF
-les 3 autres KM aussi
-la SNsm récupére le kayakiste
-il se porte bien aprés un bain de 1 à 2 heures
-ils font bivouac dans la baie de Lampaul
-une visite médicale est imposée à notre naufragé avant de reprendre la mer .
c'est la VHF qui l'a sortie de ce mauvais pas, il est d'ailleurs membre du forum
il se manifestera de lui-même
Priére de ne pas lancer de Polémique déplacée, j'en connais beaucoup qui pourrait se trouver dans la même situation, moi le premier
on peut noter que les feux à mains, c'est de la merde en kayak
et les moyens de communication type VHF sont indispensables
je vais donc m'en équiper, moi aussi !
leur objectif : descendre sur Ouessant , toucher le Stiff et faire le tour par l'ouest dans la même journée
-à la Pointe de Pern sous le Créac'h, le plus érudit ferme la marche
mais ici et là ça déferle
-il se fait prendre par une vague, chavire et s'éjecte
-tente en vain de reprendre place à bord avec son padle-float
-attends les copains
-les copains le cherche, mais impossible d'avoir un contact visuel
-le naufragé tire un feu à main sous le sémaphore du Créac'h
-mais le Séme est désarmé
-il utilise en dernier recours sa VHF
-les 3 autres KM aussi
-la SNsm récupére le kayakiste
-il se porte bien aprés un bain de 1 à 2 heures
-ils font bivouac dans la baie de Lampaul
-une visite médicale est imposée à notre naufragé avant de reprendre la mer .
c'est la VHF qui l'a sortie de ce mauvais pas, il est d'ailleurs membre du forum
Priére de ne pas lancer de Polémique déplacée, j'en connais beaucoup qui pourrait se trouver dans la même situation, moi le premier
on peut noter que les feux à mains, c'est de la merde en kayak
et les moyens de communication type VHF sont indispensables
je vais donc m'en équiper, moi aussi !
ALLUMER UN FEU à main ne sert à rien si personne ne le voit.
Il faut d'abord se savoir en recherche. ou envoyer un pétard sonore puis un feu à main si l'on voit des promeneurs. en espérant que les dits promeneurs soient sous le vent du "boum" , qu'ils interprètent bien le message et agissent en conséquence. un alerte , l'autre reste en visu.
Il faut d'abord se savoir en recherche. ou envoyer un pétard sonore puis un feu à main si l'on voit des promeneurs. en espérant que les dits promeneurs soient sous le vent du "boum" , qu'ils interprètent bien le message et agissent en conséquence. un alerte , l'autre reste en visu.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
- paulo
- Administrateur
Bien au contraire ! c'est un exemple de bon déroulement d'un sauvetage. non ? y'avait une difficulté, le naufragé a bien réagit, le groupe a aussi lancé l'alerte.Eric a écrit :c'est la VHF qui l'a sortie de ce mauvais pas, il est d'ailleurs membre du forum
Il sera interessant d'avoir l'avis de tout le groupe, pour démontrer que par grosse houle, un mec à l'eau à quelques mètres est quasi invisible...
-
mau.len
Pas besoin de démonstration ...paulo a écrit : Il sera interessant d'avoir l'avis de tout le groupe, pour démontrer que par grosse houle, un mec à l'eau à quelques mètres est quasi invisible...
Nous sommes dans une situation de 'fortune de mer' bien loin d'une imprudence.
Cette situation ne me semble pas source de " Polémique déplacée" mais au contraire très riche d'enseignements.
Je suis très heureux que tout ce soit bien terminé.
Leur récit serait très instructif, voici une liste de questions pour en savoir un peu plus et sans porter de jugement :
- le premier point qui m'interpelle : c'est le plus érudit qui reste derrière, je suis souvent dans ce cas de figure ou je laisse cette situation s'installée dans une sortie en groupe. Est ce qu'en étant à deux (mais sur un groupe de 4 ce n'est pas facile) le sauvetage aurait été plus rapide ?
- est ce que l'on peut en savoir un peu plus sur l'état de la mer ? force du vent, hauteur des vagues, type des vagues, déferlantes ?
- comment c'est passé la dérive du groupe et du kayakiste isolé ?
- le paddle-float montre ici ces limites ; est ce qu'il a essayé de remonter en tenant sa pagaie avec les mains ou bien avait-il préparé son kayak pour amarer sa pagaie et utiliser ainsi ses mains pour sa stabilité ?.
- A bord les feux à main sont obligatoires, mais pas les fusées, quel est l'avis des participants sur ce point ? J'ai testé un fumigéne qui m'a fait une très bonne impression, mais c'est beaucoup plus volumineux.
- une explication sur les difficulés de la vhf serait pédagogique
- si le groupe ne voyait pas le naufragé, est ce que l'inverse était vrai ?
- le naufragé est resté une heure dans l'eau que j'imagine pas très chaude, comment était-il habillé ? qu'est ce qu'il changerait après cette expérience ?
- d'après les infos sur ce forum, le naufragé est resté accroché à son kayak, est ce qu'il a pris des mesures pour ne pas le quitter ? s'accrocher à la ligne de vie ? le kayak était dans le bon sens ou retourné ? Allongé dessus ? etc
- comment c'est passé la récupération par l'hélicoptère ?
merci d'avance pour les réponses et encore bonne récupération après ces émotions intenses.
Cette situation ne me semble pas source de " Polémique déplacée" mais au contraire très riche d'enseignements.
Je suis très heureux que tout ce soit bien terminé.
Leur récit serait très instructif, voici une liste de questions pour en savoir un peu plus et sans porter de jugement :
- le premier point qui m'interpelle : c'est le plus érudit qui reste derrière, je suis souvent dans ce cas de figure ou je laisse cette situation s'installée dans une sortie en groupe. Est ce qu'en étant à deux (mais sur un groupe de 4 ce n'est pas facile) le sauvetage aurait été plus rapide ?
- est ce que l'on peut en savoir un peu plus sur l'état de la mer ? force du vent, hauteur des vagues, type des vagues, déferlantes ?
- comment c'est passé la dérive du groupe et du kayakiste isolé ?
- le paddle-float montre ici ces limites ; est ce qu'il a essayé de remonter en tenant sa pagaie avec les mains ou bien avait-il préparé son kayak pour amarer sa pagaie et utiliser ainsi ses mains pour sa stabilité ?.
- A bord les feux à main sont obligatoires, mais pas les fusées, quel est l'avis des participants sur ce point ? J'ai testé un fumigéne qui m'a fait une très bonne impression, mais c'est beaucoup plus volumineux.
- une explication sur les difficulés de la vhf serait pédagogique
- le naufragé est resté une heure dans l'eau que j'imagine pas très chaude, comment était-il habillé ? qu'est ce qu'il changerait après cette expérience ?
- d'après les infos sur ce forum, le naufragé est resté accroché à son kayak, est ce qu'il a pris des mesures pour ne pas le quitter ? s'accrocher à la ligne de vie ? le kayak était dans le bon sens ou retourné ? Allongé dessus ? etc
merci d'avance pour les réponses et encore bonne récupération après ces émotions intenses.
-
Eric
Nous sommes dans une situation de 'fortune de mer' bien loin d'une imprudence.
tout à fait
- est ce que l'on peut en savoir un peu plus sur l'état de la mer ? force du vent, hauteur des vagues, type des vagues, déferlantes ? Ouessant est trés au large de la mer d'Iroise, la houle peut arriver trés forte sans prévenir dans une mer calme
les courants sont trés forts à cette pointe
les arréts possibles sont quasi nuls sur la côte Ouest , si la mer devient forte ,il faut continuer la route jusqu'à Lampaul ou périr en mer
les fusées ont un fort recul lors du tir,méfiance
idem
c'est un solide, je ne sais comment il était habillé
il a formé un prao avec pagaie et paddle float, puis est resté dans l'eau le dos en appui sur le kayak ,l'aisselle sur la pagaie
c'est une récupe par bateau SNSM, le Cross craignant une hypo a dépêché un hélico, au cas ou !
voici l'endroit 8 heures avant la fortune de mer, par temps calme
à gauche du phare il y a un sémaphore tout neuf! que l'état a jugé bon de désarmer!
le kayakiste le pensant en activité à déclenché un feu à main
[ATTACH]1484[/ATTACH]
<!-- / message --><!-- edit note -->
tout à fait
- est ce que l'on peut en savoir un peu plus sur l'état de la mer ? force du vent, hauteur des vagues, type des vagues, déferlantes ? Ouessant est trés au large de la mer d'Iroise, la houle peut arriver trés forte sans prévenir dans une mer calme
les courants sont trés forts à cette pointe
les arréts possibles sont quasi nuls sur la côte Ouest , si la mer devient forte ,il faut continuer la route jusqu'à Lampaul ou périr en mer
les fusées ont un fort recul lors du tir,méfiance
idem
c'est un solide, je ne sais comment il était habillé
il a formé un prao avec pagaie et paddle float, puis est resté dans l'eau le dos en appui sur le kayak ,l'aisselle sur la pagaie
c'est une récupe par bateau SNSM, le Cross craignant une hypo a dépêché un hélico, au cas ou !
à gauche du phare il y a un sémaphore tout neuf! que l'état a jugé bon de désarmer!
le kayakiste le pensant en activité à déclenché un feu à main
[ATTACH]1484[/ATTACH]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je suppose qu'il faut comprendre que c'est le plus expérimenté qui fermait la marche ?Eric a écrit : -à la Pointe de Pern sous le Créac'h, le plus érudit ferme la marche
La VHF devrait être l'ultime recours, mais compter sur un appareil susceptible de ne pas fonctionner comme ultime recours me paraît hasardeux. Dans le cas qui nous occupe je comprends que la VHF s'est révélée indispensable parce que le groupe était dispersé (groupe dispersé => contact visuel perdu => récupération mutuelle impossible => Appel VHF) . Je rajoute donc aux questions de Philou la suivante : pourquoi le groupe s'est il retrouvé dispersé au point de perdre le contact visuel ?Eric a écrit :et les moyens de communication type VHF sont indispensables
Je pense que dans cette zone perdre le contact visuel avec ses compagnons doit déjà être considéré comme une situation d'accident devant être résolue immédiatement.
-
Eric
Gael a écrit :Je suppose qu'il faut comprendre que c'est le plus expérimenté qui fermait la marche ?
La VHF devrait être l'ultime recours, mais compter sur un appareil susceptible de ne pas fonctionner comme ultime recours me paraît hasardeux. Dans le cas qui nous occupe je comprends que la VHF s'est révélée indispensable parce que le groupe était dispersé (groupe dispersé => contact visuel perdu => récupération mutuelle impossible => Appel VHF) . Je rajoute donc aux questions de Philou la suivante : pourquoi le groupe s'est il retrouvé dispersé au point de perdre le contact visuel ?
Je pense que dans cette zone perdre le contact visuel avec ses compagnons doit déjà être considéré comme une situation d'accident devant être résolue immédiatement.
en haute mer, dans les trains de houle ,même en voulant garder contact visuel , on peut le perdre
de plus avec un courant de 2kn , l'ecart se creuse plus vite, on ne s'attend pas à voir le leader se prendre une gamelle
la VHF fait partie de la panoplie, c'est comme les avions ça peut tomber en panne mais avec du bon matos c'est rare!
ici la VHF a été utilisée au bon moment
avec des si et des si , il vaut mieux rester dans son canapé
remarquez , on peut aussi foutre le feu au kayak , ça fera de la fumée si la vhf est HS :p
-
jluc29
Je crois que Eric a raison va falloir s'équiper de VHF pour des randos un peu musclées. Ce sera plus prudent.
Espérons que les protagonistes de cette sortie se manifesteront et nous diront comment ils ont vécu cet incident.
Une histoire qui se finit bien et avec plein d'enseignement à en tirer.
Espérons que les protagonistes de cette sortie se manifesteront et nous diront comment ils ont vécu cet incident.
Une histoire qui se finit bien et avec plein d'enseignement à en tirer.
Eric a écrit :en haute mer, dans les trains de houle ,même en voulant garder contact visuel , on peut le perdre
de plus avec un courant de 2kn , l'ecart se creuse plus vite,
A un instant donné et "en haute mer" le courant est à peu près le même pour tout le monde. Pourquoi l'écart se creuserait-il plus vite ?
Dans ce coin là il faut s'attendre à tout.Eric a écrit :on ne s'attend pas à voir le leader se prendre une gamelle
D'accord. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas parlé de panne.Eric a écrit :la VHF fait partie de la panoplie, c'est comme les avions ça peut tomber en panne mais avec du bon matos c'est rare!
Quels si ?Eric a écrit :avec des si et des si , il vaut mieux rester dans son canapé![]()
Un simple calcul : un courant de 2km/ cela fait un écart de 33 métres à la minute.A un instant donné et "en haute mer" le courant est à peu près le même pour tout le monde. Pourquoi l'écart se creuserait-il plus vite ?
La dérive des deux éléments n'est pas identique je suppose que le groupe s'arrête, cherche, tourne ; ce qui modifie l'effet du courant.
Tu rajoutes l'effet du vent sur le kayak retourné et vide et en 5 minutes tu peux avoir un écart supérieur à 160 mètres.
Avec les vagues et la tension tu peux ne plus rien voir.
Nous sommes vraiment preneur d'un récit détaillé de cet incident, le but n'étant pas de dire ce qu'ils auraient dû faire , mais par quels moyens ils ont opéré le sauvetage.
Ce qui est le signe d'une grande compétence car si la situation les a obligé d'utiliser des moyens extérieurs, leur action à bon escient est source d'enseignements pour tous.
Au besoin si ils sont timides, ils peuvent envoyer des messages privés.
En l'occurence Eric parlait de deux noeuds. Mais je sais aussi faire des divisions merci.philou a écrit :Un simple calcul : un courant de 2km/ cela fait un écart de 33 métres à la minute.
La dérive dûe au courant est la même que le kayak soit à l'envers ou à l'endroit.philou a écrit :La dérive des deux éléments n'est pas identique je suppose que le groupe s'arrête, cherche, tourne ; ce qui modifie l'effet du courant.
Tu rajoutes l'effet du vent sur le kayak retourné et vide et en 5 minutes tu peux avoir un écart supérieur à 160 mètres.
De même que le kayakiste dans l'eau subit la même dérive dûe au courant que son kayak qui flotte à côté de lui. Seuls le vent et les vagues ont une influence différente sur l'un et sur l'autre. L'écart va se creuser à cause du vent et des vagues, mais pas à cause du courant.
Et en tirer les conséquences pour éviter que cette situation ne se reproduise ?philou a écrit :Nous sommes vraiment preneur d'un récit détaillé de cet incident, le but n'étant pas de dire ce qu'ils auraient dû faire , mais par quels moyens ils ont opéré le sauvetage.
-
jluc29
Gael a écrit :....................................
Et en tirer les conséquences pour éviter que cette situation ne se reproduise ?
je dirais pour en tirer les enseignements lorsque cette situation se reproduira.
il y a 2 semaines des camarades ont fait la traversée Molène Porsliogan dans une mer très formée. Ils ont fait le retour quasiment qu'en surf soit près de trois heures de nav dans des creux de 1.5 à 2m. Il y a eu plusieurs baignades et à chaque fois le groupe est intervenu pour les recupérations. Simplement parce qu'ils ont réussi à naviguer à vue les uns des autres. Ce qui n'a pas été évident. Celà leur à valu beaucoup de fatigue et de stress.
Mais tous ont été content de cette expérience qui les a situé sur leur niveau technique. Content parcequ'elle s'est bien terminé il va de soi.
Ce genre d'incident se reproduira encore.
Cherchons à savoir ce qui c'est passé et à en tirer de précieux enseignements.
Pour le reste je fais confiance aux membres du forum pour rester à la fois courtois et loin des donneurs de leçons toutes faites.
ne dérapons pas verbalement sur ce sujet.
Intéressant. J'ai remarqué par la pratique qu'un corps (en mouvement) en position horizontale sur l'eau dérivait moins vite qu'un corps placé en position verticale (en mouvement).La dérive dûe au courant est la même que le kayak soit à l'envers ou à l'endroit.
De même que le kayakiste dans l'eau subit la même dérive dûe au courant que son kayak qui flotte à côté de lui. Seuls le vent et les vagues ont une influence différente sur l'un et sur l'autre. L'écart va se creuser à cause du vent et des vagues, mais pas à cause du courant.
Ainsi deux plongeurs, l'un allongé et l'autre debout dérivent de manière inégale.
Par exemple, le fait d'abaisser son arbalète en pêche sous marine fait dériver plus vite (du vécu).
A supposer que le kayak oppose "moins de prise à l'eau" (en terme de surface verticale) à exposer au courant qu'un kayakiste qui demeure plus ou moins en position verticale (debout ou presque et avec mouvement), comment expliques tu mathématiquement qu'ils dérivent à la même vitesse? Je crois aussi savoir que la vitesse du courant varie avec la profondeur. Elle serait maximale entre 5 et 6 mètres d'immersion (ce qui n'est pas le cas ici).
La vitesse du courant serait donc aussi à prendre en compte, mais je peux me tromper. Je conçois effectivement que deux "objets" placés sur un même tapis roulant défilant à une certaine vitesse (celle du courant) ne bougent pas l'un par rapport à l'autre. Mais il y a au moins un des objets (le kayakiste à l'eau) qui a tendance à bouger. Si les deux sont placés côte à côte, je suis d'accord, rien ne change. Mais est-ce réellement le cas au début d'un dessalage par exemple, en comptant que si le vent porte dans le même sens que le courant le kayak va dériver plus vite que le kayakiste qui sera dans l'eau et "freiné" rien qu'avec son gilet quand il va devoir nager vers le kayak. Je ne serais donc pas si catégorique quant à l'effet du courant qui à mon sens peut également être pris en compte en fonction de la situation et des différentes actions du kayakiste.
Oui, mais surtout, en étant dans la même situation savoir ce qui a marché et ne pas perdre du temps avec des solutions qui sont des impasses.Et en tirer les conséquences pour éviter que cette situation ne se reproduise ?
-
Eric
[quote="Gael"]A un instant donné et "en haute mer" le courant est à peu près le même pour tout le monde. Pourquoi l'écart se creuserait-il plus vite ?
en rêgle géneral un kayak chaviré est stoppé
Eric a écrit :
[ATTACH]1484[/ATTACH]
Les méditerranéens n'ont pas la meme conception de temps calme que les bretons (ou alors c'est la photo qui accentue les vagues ou alors c'est devenu vraiment musclé après
-
jluc29
Guitouni a écrit :Les méditerranéens n'ont pas la meme conception de temps calme que les bretons (ou alors c'est la photo qui accentue les vagues ou alors c'est devenu vraiment musclé après)
Là çà bouge un peu mais c'est souvent pire. Je dirais que les photos "applatissent" plutôt les vagues. Il y a moins la sensation de relief.
Sur un de mes albums il y a des photos de l'état de la mer à Brignogan, la météo annonçait "mer belle à peu agitée" ce jour là ... et bien nous n'avons pas pu sortir du petit port de ponstuvel.
Vient en Bretagne naviguer à l'occasion tu t'en rendras mieux compte.
En règle générale l'effet du courant est le même sur un kayak chaviré que sur un kayak pas chaviré. L'écart se creuse évidemment entre le kayakiste à l'eau et les autres, mais pas plus vite à cause du courant, contrairement à ce que tu as écrit précédemment.Eric a écrit :Gael a écrit :A un instant donné et "en haute mer" le courant est à peu près le même pour tout le monde. Pourquoi l'écart se creuserait-il plus vite ?
en rêgle géneral un kayak chaviré est stoppé![]()
Les mathématiques n'ont pas grand chose à voir là -dedans mais la physique si.pascal61 a écrit :Intéressant. J'ai remarqué par la pratique qu'un corps (en mouvement) en position horizontale sur l'eau dérivait moins vite qu'un corps placé en position verticale (en mouvement).
Ainsi deux plongeurs, l'un allongé et l'autre debout dérivent de manière inégale.
Par exemple, le fait d'abaisser son arbalète en pêche sous marine fait dériver plus vite (du vécu).
A supposer que le kayak oppose "moins de prise à l'eau" (en terme de surface verticale) à exposer au courant qu'un kayakiste qui demeure plus ou moins en position verticale (debout ou presque et avec mouvement), comment expliques tu mathématiquement qu'ils dérivent à la même vitesse?
Un corps flottant dans un fluide en mouvement se déplace à la même vitesse que le fluide qui l'entoure, quelle que soit sa forme et sa masse, si aucune autre force ne s'exerce sur lui et s'il n'a pas de vitesse propre.
Quand des corps flottants dérivent à des vitesse différentes dans le courant, c'est que des forces différentes s'exercent sur eux, où qu'ils ont des vitesses propres différentes. Sans vent et sans vagues un kayakiste dérivera à la même vitesse que le goéland posé sur l'eau à côté. Si leur vitesse relative change, c'est que le kayakiste s'est mis à pagayer ou le goéland à palmer.
Un courant n'a un effet dynamique sur un corps flottant qu'au moment au celui-ci entre dans le courant. Cet effet dépend de la forme et de la masse du corps flottant. Par exemple, si tu es amarré à un point fixe dans le courant et que tu largues l'amarre, le temps nécessaire pour te faire passer d'une vitesse nulle à la vitesse du courant, dépend de la forme que tu opposes au courant et de ta masse (toute chose égale par ailleurs).
On peut effectivement faire l'analogie entre la veine de courant et un tapis roulant. Tout ce qui se trouve sur tapis roulant est entraîné à la même vitesse que celui-ci. Si l'un des objets qui se trouvent sur le tapis roulant à une vitesse propre, sa vitesse par rapport à un point fixe sera la somme de sa vitesse propre et de celle du tapis roulant.pascal61 a écrit : La vitesse du courant serait donc aussi à prendre en compte, mais je peux me tromper. Je conçois effectivement que deux "objets" placés sur un même tapis roulant défilant à une certaine vitesse (celle du courant) ne bougent pas l'un par rapport à l'autre. Mais il y a au moins un des objets (le kayakiste à l'eau) qui a tendance à bouger. Si les deux sont placés côte à côte, je suis d'accord, rien ne change.
Comme tu l'as dit le kayak va dériver plus vite que le kayakiste à cause de l'effet du vent qui s'exerce différemment sur l'un et sur l'autre, mais pas à cause du courant. Si le naufragé se met à nager il acquiert une vitesse propre (sans doute faible effectivement, à cause du gilet et du reste) qui se combine à celle du courant. Le kayak va lui aussi acquérir, sous l'effet du vent, une vitesse propre qui se combine elle aussi à la vitesse du courant. La vitesse du courant étant la même pour les deux, le courant n'a donc aucun effet sur la vitesse relative du kayakiste et de son kayak.pascal61 a écrit :Mais est-ce réellement le cas au début d'un dessalage par exemple, en comptant que si le vent porte dans le même sens que le courant le kayak va dériver plus vite que le kayakiste qui sera dans l'eau et "freiné" rien qu'avec son gilet quand il va devoir nager vers le kayak. Je ne serais donc pas si catégorique quant à l'effet du courant qui à mon sens peut également être pris en compte en fonction de la situation et des différentes actions du kayakiste.
Pour finir tu remarqueras que dans les ouvrages de navigation, les méthodes de détermination de la route en fonction des courants ne dépendent pas des caractéristiques statiques des navires (forme, déplacement, tirant d'eau). Cà ne prouve pas que j'ai raison bien entendu, mais juste que nous sommes plusieurs à partager le même avis sur les effets des courants sur les navires.
-
Eric
Citation:
<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=6 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD class=alt2 style="BORDER-RIGHT: 1px inset; BORDER-TOP: 1px inset; BORDER-LEFT: 1px inset; BORDER-BOTTOM: 1px inset">Envoyé par Eric
Citation:
<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=6 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD class=alt2 style="BORDER-RIGHT: 1px inset; BORDER-TOP: 1px inset; BORDER-LEFT: 1px inset; BORDER-BOTTOM: 1px inset">Envoyé par Gael
A un instant donné et "en haute mer" le courant est à peu près le même pour tout le monde. Pourquoi l'écart se creuserait-il plus vite ?
</TD></TR></TBODY></TABLE></I>
</TD></TR></TBODY></TABLE>
En règle générale l'effet du courant est le même sur un kayak chaviré que sur un kayak pas chaviré. L'écart se creuse évidemment entre le kayakiste à l'eau et les autres, mais pas plus vite à cause du courant, contrairement à ce que tu as écrit précédemment.
Monsieur, vous me semblez trés tatillon, et enervant à la fin!
vous n'avez cesse de remettre en cause les post de vos petits camarades
si un kayak en arriére (de plus chaviré )est stoppé
les copains devant continuant à pagayer
à moins d'être débile, la distance entre le chaviré et ses copains augmentent
PS: inutile d'en remettre une couche !
<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=6 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD class=alt2 style="BORDER-RIGHT: 1px inset; BORDER-TOP: 1px inset; BORDER-LEFT: 1px inset; BORDER-BOTTOM: 1px inset">Envoyé par Eric
Citation:
<TABLE cellSpacing=0 cellPadding=6 width="100%" border=0><TBODY><TR><TD class=alt2 style="BORDER-RIGHT: 1px inset; BORDER-TOP: 1px inset; BORDER-LEFT: 1px inset; BORDER-BOTTOM: 1px inset">Envoyé par Gael
</TD></TR></TBODY></TABLE></I>
</TD></TR></TBODY></TABLE>
En règle générale l'effet du courant est le même sur un kayak chaviré que sur un kayak pas chaviré. L'écart se creuse évidemment entre le kayakiste à l'eau et les autres, mais pas plus vite à cause du courant, contrairement à ce que tu as écrit précédemment.
Monsieur, vous me semblez trés tatillon, et enervant à la fin!
vous n'avez cesse de remettre en cause les post de vos petits camarades
si un kayak en arriére (de plus chaviré )est stoppé
les copains devant continuant à pagayer
à moins d'être débile, la distance entre le chaviré et ses copains augmentent
PS: inutile d'en remettre une couche !
Tu as raison, ton explication est exacte et très claire. Dans mon exemple, c'est effectivement la vitesse propre et les différents mouvements de chaque plongeur qui vont modifier leurs vitesses respectives de déplacement dans la veine de courant. Et ceci sera d'autant plus vrai s'ils nagent à contre courant où la surface que chaque plongeur opposera au flux aura une influence sur leur déplacement. Quant aux manuels de navigation je n'ai aucun doute, leurs explications sont exactes. Les sensations éprouvées et/ou vécues sont souvent en totale contradiction avec les lois de la physique. Et cela peut conduire à faire des erreurs. Merci donc pour ce post détaillé.Explication de Gael sur le courant
-
jluc29
Restons ZEN.
Surtout que les principaux intérréssés ne se sont pas manifestés.
J'espère qu'ils le feront pour nous faire partager leur vécu.
Chacun y va de son explication sur la dérive dans les courants et celà est très intérressant. Ne nous emballons pas. Nos écrits parraissent parfois plus "tranchés" que ne le serait des paroles lors d'un discussion autour d'un verre.
Surtout que les principaux intérréssés ne se sont pas manifestés.
J'espère qu'ils le feront pour nous faire partager leur vécu.
Chacun y va de son explication sur la dérive dans les courants et celà est très intérressant. Ne nous emballons pas. Nos écrits parraissent parfois plus "tranchés" que ne le serait des paroles lors d'un discussion autour d'un verre.
J'hésite un peu à intervenir dans ce post où tant de spécialistes particulièrement balaises en méca flu interviennent moi qui ne suis qu'un pauvre kayakiste.
Enfin, une chose me turlupine depuis le début pourquoi la communication VHF à t-elle ponctionnée avec les secours et pas à l'intérieur du groupe ?
Concernant les feux à mains et le kayak c'est réglementaire et ça ne sert à rien, sauf à ce brûler les mains, 2 fusées parachutes me paraissent bien plus adaptées.
Joël
Enfin, une chose me turlupine depuis le début pourquoi la communication VHF à t-elle ponctionnée avec les secours et pas à l'intérieur du groupe ?
Concernant les feux à mains et le kayak c'est réglementaire et ça ne sert à rien, sauf à ce brûler les mains, 2 fusées parachutes me paraissent bien plus adaptées.
Joël
Tempête à l'aller, t'en ch.. au retour.