2-3 réflexions

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
fabrice C

2-3 réflexions

Message par fabrice C »

A la lecture des mésaventures récentes de quelques collègues kayakistes, me vient une séries de réflexions :

1) Concernant le gars que vous avez bien pourri avant même de savoir ce qui s'était réellement passé (celle-là  sans commentaire, c'est trop drôle :D et j'en profite pour le saluer pour la maturité de son intervention ici :) )
Il s'est assommé avec son SOT : C'est exactement ce que je dis depuis belle lurette à  propos des SOT : C'est super lourd, et structurellement ainsi fait que lorsqu'on se fout au tas, on a DE FORTES CHANCES de se cogner plus ou moins gravement en remontant. Ce qui n'arrive pas en Kayak ponté : Je me suis suffisamment boité en kayak en rivière et mer pour constater qu'on glisse de la position dessous à  la position à  coté sans heurt ni risque. (Faut juste le travailler avant, comme le reste !)
Qui plus est, la coque au niveau ou pourrait porter la tête (aux environ de la ligne d'eau) est moins lourde et moins rigide sur un ponté, qu'il soit PE ou fibre.

2) Ne serait-on pas un peu fou dans sa tête de s'engager en mer sur une embarcation globalement TRES instable ?
Là , je laisse chacun chercher les réponses possibles :
- J'arrête
- Je me mets au catamaran
- Je me mets à  la pirogue
- Je mets des flotteurs sur mon kayak
- Je continue, je suis fou dans ma tête
- etc ...

3) Ah ben finalement, c'était plutôt 2 que 3. :cool:
Bèth cèu de Pau, quan te tornarèi véder ?
philou

Re : 2-3 réflexions

Message par philou »

Ne serait-on pas un peu fou dans sa tête de s'engager en mer sur une embarcation globalement TRES instable ?
Les seuls kayaks très instable sont des Sot ou des Kayaks de compétition, qui ne sortent que pour de l'entrainement ou en compétition avec bateau de sécurité autour.

Les kayaks de mer ne sont pas "des embarcations probablement très instable".
Les trimarans de compétitions, ou même certains catamaran le sont beaucoup plus, au vu des mers et des situations météo qu'ils traversent.
fabrice C

Message par fabrice C »

philou a écrit : Les trimarans de compétitions, ou même certains catamaran le sont beaucoup plus, au vu des mers et des situations météo qu'ils traversent.
Je ne crois pas non.
Le kayak reste la seule embarcation où je ne tienne pas debout sans assistance ou par une mer d'huile et avec beaucoup de concentration (et pas longtemps, à  mon grand dam.)
Je lis régulièrement ici ou ailleurs les récits de kayakistes pris par surprise par un clapot ou un courant de marée, un coup de vent ou que sais-je encore.
Sans parler de la difficulté à  remonter à  bord, subséquente du manque de stabilité, et qui occupe facilement la moitié des discussions de ce forum.

Il ne me semble pas d'ailleurs avoir émis une question sur l'instabilité de l'engin, pour moi c'est un fait acquis, mais plutôt sur le pourquoi de l'acceptation de cette instabilité par les usagers ???
JérômeG

Message par JérômeG »

Le vélo aussi est drôlement instable à  bien y réfléchir. Quid de l'acceptation de cette instabilité par ses usagers ?
jluc29

Message par jluc29 »

JérômeG a écrit :Le vélo aussi est drôlement instable à  bien y réfléchir. Quid de l'acceptation de cette instabilité par ses usagers ?

Et la trotinette......

Pour celui dont tu parles en préambule qui s'est assommé avec son SOT j'ai eu l'occasion de le rencontrer et d'échanger avec lui ses impressions après son incident. D'ailleurs il a eu l'occasion de venir aussi s'exprimer sur ce forum. Il n'a pas pour autant à  ma connaissance changé d'embarcation.

Il y a parfois des réactions "excessives" de la part de membres du forum mais je ne crois pas que celà  soit intentionnellement méchant. Juste la passion qui parle.

Et puis un peu d'ambiance ne nuit pas pas au débat. Que celà  serait triste si tout le monde était d'accord sur tout.
fabrice C

Message par fabrice C »

jluc29 a écrit : Et puis un peu d'ambiance ne nuit pas pas au débat. Que celà  serait triste si tout le monde était d'accord sur tout.
hum, certes, à  condition de respecter l'autre et de ne pas chercher à  faire croire qu'on détient la vérité ... je ne vise personne hein :D

jérome : très drôle !! Ceci dit je n'ai pas connaissance de quelqu'un qui soit tombé de vélo et n'ait pas réussi à  remonter dessus au risque de choper une hypothermie. :cool:

C'est bien de défendre son pré carré, mais à  trop vouloir en borner les limites, on devient "limite borné" :rolleyes:
joël

Message par joël »

fabrice C a écrit :
C'est bien de défendre son pré carré, mais à  trop vouloir en borner les limites, on devient "limite borné" :rolleyes:

Moi j'y tiens à  mon pré carré ;) et à  MES limites et ne souhaite pas qu'on me les limites parce que d'autre ont passés leurs bornes :)
Tempête à l'aller, t'en ch.. au retour.
Oli

Message par Oli »

hummm, nous ne sommes pas les seuls fous dangereux qui risquons de se faire très très mal, il y a pléthore d'exemples d'instabilité chronique ...

Les motards qui se tuent sur une plaque de verglas, les marins inconscients au point de naviguer sur des catamarans ou trimarans autour du monde, les parapentistes qui se cassent la gueule d'assez haut, les skieurs, ha les skieurs qui ne sont pas capables de tenir sur leurs planches glissantes et qui se cassent des membres, les voyageurs qui prennent des avions fragiles de construction européenne ... les patineurs à  roulette. J'ai failli mourrir avec des patins à  mes pieds, plus jamais ça! Comment peut on prendre du plaisir à  risquer de se casser la figure sur du macadam ?? au moins l'eau est molle quand on tombe dedans!
jluc29

Message par jluc29 »

Oli a écrit :.............au moins l'eau est molle quand on tombe dedans!

Molle...Molle......... c'est vite dit. Ramasses toi du haut du plongeoir en faisant le beau devant les minettes et tu verras qu'elle est vachement dure l'eau. La chute aussi d'ailleurs. Je ne sais pas si c'est le ridicule qui fait le plus mal ou le splash mal réceptionné.
C'est vrai que du haut d'un kayak il est difficile de faire le saut de l'ange.
jpr44

Message par jpr44 »

Pour continuer dans les réflexions légèrement anxiogènes pour ce qui est de la nav en kmer, j'ai observé deux ou trois trucs, dits sans prétention (j'ai beaucoup nagé "à  côté" de mon bateau en eau vive):
<O :p </O :p
-Esquimautage et techniques d'équilibre du genre appuis: Dans mon club, la possibilité d'apprendre et de s'entrainer (en piscine) à  l'esquimautage et aux appuis n'a jamais intéressé qu'une infime minorité des gus et belettes pratiquant le kmer. Or, toutes les conditions étaient, à  l'époque, réunies: apprentissage en piscine couverte avec eau à  29°, trente séances par an, aucun surcoût pour les intéressés. J'en ai conclu que ces apprentissages n'intéressaient quasiment personne (en mettant à  part les poloà¯stes et autres sportifs) à  l'exception des kayakistes pratiquant le kmer ET l'eau vive en rivière. Pour les autres kmeristes, manifestement, la sécurité ne pouvait être le résultat que d'une navigation organisée TOUJOURS par grand beau temps ou/et que de la mise en œuvre de techniques de récupération à  plusieurs. Cela signifie simplement que chacun recherche son plaisir à  différents niveaux de pratique et d'engagement…certes, il peut y avoir des surprises.
<O :p ></O :p >
-l'utilisation des SOT: bateaux a priori super faciles à  utiliser sans aucun apprentissage "chiant" avec passage en club et autres écoles de pagaie. C'est probablement un des puissants arguments de vente. De plus, sécurité apparente absolue parce que le navigateur ne se retrouve jamais coincé dans ces saletés de bateaux creux avec jupette et autres dispositifs destinés à  empêcher toute éjection simple et directe vers l'élément aqueux, oh combien rassurant! Un détail: le pratiquant en eau vive acquiert très vite le réflexe CASQUE mais les gars que j'ai vus en Vendée l'autre jour surfant sur un SOT tandem ne portaient pas du tout ce type d'accessoire (pourtant assez efficace pour maintenir à  sa place habituelle la substance molle coincée entre les deux oreilles). Bon, l'énergie cinétique du SOT de 40 kg projeté par une déferlante est à  100% négligeable, aucun souci, surtout pour les méduses d'ailleurs. Mais le problème sera peut-être légèrement différent si le petit bateau, à  l'occasion d'une vague mutine, part vivre sa vie directos vers la plage, abandonnant ses patrons à  leur barbotage: que va devenir ce SOT largué au milieu de la foule en délire?
Ceci pour dire que la pratique libre du kmer, telle que nous pouvons en jouir aujourd'hui, ne sera peut-être pas garantie en son état pour toujours: essayons , chacun à  notre petit niveau, d'éviter les plus grosses bavures! Ca me gonflerait bien que par souci de sécurité totalitaire (très à  la mode: moi, Monsieur le Responsable Machin et assimilé, je te protège à  mort de tout ce qui pourrait un jour te faire mal) on durcisse les conditions d'exercice de toutes les activités de pleine nature.Tiens, j'en reste à  deux trucs.
pascal61

Message par pascal61 »

Par FABRICE.C
2) Ne serait-on pas un peu fou dans sa tête de s'engager en mer sur une embarcation globalement TRES instable ?
Là , je laisse chacun chercher les réponses possibles :
- J'arrête
- Je me mets au catamaran
- Je me mets à  la pirogue
- Je mets des flotteurs sur mon kayak
- Je continue, je suis fou dans ma tête
- etc ...

3) Ah ben finalement, c'était plutôt 2 que 3.
Et bien je ne vois plus qu'une solution pour toi Fabrice !
Vas voir vers là  : http://www.plasmor.fr/fr/BelougaTrimaran/26/27.html

Tu vois, ils y ont pensé chez PLASMOR et la réponse est déjà  trouvée :) :cool:
RémiL29

Message par RémiL29 »

jluc29 a écrit : Ramasses toi du haut du plongeoir en faisant le beau devant les minettes et tu verras qu'elle est vachement dure l'eau. La chute aussi d'ailleurs. Je ne sais pas si c'est le ridicule qui fait le plus mal ou le splash mal réceptionné.
Serait-ce l'expérience qui parle, mon cher Jean-Luc :D
jluc29

Message par jluc29 »

RémiL29 a écrit :Serait-ce l'expérience qui parle, mon cher Jean-Luc :D

Tout à  fait Rémi.... tout à  fait....

et une autre solution pour Fabrice
Image
fabrice C

Message par fabrice C »

Cela fait plaisir de voir que votre créativité n'est pas mise en défaut.
La chaise longue manque cruellement de stabilité latérale tout de même.
Un accident est si vite arrivé :D

D'accord avec jpr44, le casque, je le mets systématiquement en waveski, même sur un fond sableux une coquille d'huître en travers du front ça peut laisser de mauvais souvenirs :eek:
Et tant pis si au printemps lorsqu'il fait encore frais, j'ai l'air d'un télétubbies avec ma cagoule neo et le casque par dessus :o .
Quand à  la règlementation, le mal est fait : Les arretés municipaux avec restriction d'accès des embarcations dures sur les plages fleurissent un peu partout.
On pourrait aussi exiger le "leashage" du pratiquant à  son SOT, mais dans la machine à  laver on risque de perdre quelques vacanciers tous les étés ...
Déjà  que "ça tire" pas mal sur le leash avec un malheureux wave de 8 kg, j'ose à  peine imaginer le run subaquatique avec un SOT de 20 ou 30 kg !!!
Répondre