transport sur barres de toit
transport sur barres de toit
Je vais acheter un Dag lagoon2 très prochainement (4,50 m). j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous on déjà transporté des bateaux de cette longueur sur leur toit. Ma voiture (xsara 5 portes) ne fait que 4,18 m de long ce qui veut dire qu'il dépasserai au minimu de 30 cm à l'arrière...
- Daniel29
Re : transport sur barres de toit
Regarde Là .
Tu auras 90% de réponse a ta question......
Je transporte sur remorque ou sur le toit d'un transit, mon km de 5.5 mètres.
[ATTACH]296[/ATTACH]
Tu ne dois pas dépasser devant, mais dernière tu as le droit à un mètre sans fanal.
Tu auras 90% de réponse a ta question......
Je transporte sur remorque ou sur le toit d'un transit, mon km de 5.5 mètres.
[ATTACH]296[/ATTACH]
Tu ne dois pas dépasser devant, mais dernière tu as le droit à un mètre sans fanal.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
-
jfdao
- Localisation : Méditerranée, pays nordiques et partout ailleurs...
Ne t'inquiète donc pas pour les 30cm qui dépasse à l'arrière...le code de la route t'autorise un dépassement de 3m maxi (avec un fardier de signalisation)...tu as donc de la marge ! je transporte parfois un biplace aleut sea II qui fait presque 7m et 45 kg posé sur une échelle sur le toit de ma Xsara break...l'important, c'est d'avoir des barres de construction très sérieuse, espacées au maximum, et de mettre un bout à l'avant (sur l'anneau de remorquage) car ton prochain navire, c'est pas de l'ultra-light...et de conduire cool car avec une masse pareille sur le toit, ça change quelque peu le comportement du carrosse. La difficulté principale sera, je pense, de le hisser sur le toit avec ses presque 40kg...pour notre K2, j'ai mis un rouleau avec deux roues de poussette de chaque coté à l'arrière de l'échelle que j'ai préalablement solidarisée des barres. Je pose l'étrave sur le rouleau, et on pousse ensuite à deux en soulevant de l'arrière et le bestiau grimpe sur le toit presque tout seul...bon chargement...
Jean-François
Nausikayak Association de kayakistes randonneurs en Méditerranée et partout ailleurs...
http://www.nausikayak.org
Nausikayak Association de kayakistes randonneurs en Méditerranée et partout ailleurs...
http://www.nausikayak.org
-
katamiaw_christophe34
J'ai une Mégane II avec un Prowler 15 de 4m70:

J'ai mes barres de toit, 2 sangles pour attacher le kayak aux barres et 2 autres sangles, une pour attacher à l'avant et l'autre à l'arrière. De cette façon ça ne bouge pas d'un poil.

J'ai mes barres de toit, 2 sangles pour attacher le kayak aux barres et 2 autres sangles, une pour attacher à l'avant et l'autre à l'arrière. De cette façon ça ne bouge pas d'un poil.
Moi je transporte un malibu xl qui est plus court sur une opel meriva qui est plus courte aussi donc mon kayak dépasse aussi. Ca ne me pose pas de soucis, je le sangle sur le crochet de remorquage avant, l'arriere, puis deux autres sangles sur les barres de toit. J'ai pris l'autoroute pour faire une cinquantaine de kms plusieurs fois et je n ai jamais eu de soucis. Si tu veux une photo ou autre, nhésite pas !!
- Daniel29
content de ta select?
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
-
Pierre O
Ne pas dépasser à l'avant et à l'arrière je ne sais pas si c'est à partir de 1metre ou 1.5m qu'il faut un dispositif de signalement mais j'ai tendance à mettre le fardier systématiquement (le kodiak sur la twingo ou le catchiky sur la panda des copains sont encore plus instructifs)
- Michel Boissel
Attention à bien se renseigner au cas d'un déplacement en dehors de la France !
Les législations varient à l'intérieur de la CE :
En France, à l'avant pas de dépassement, à l'arrière un mètre maxi sans fardier, sinon avec jusqu'à 3 mètres. Mais, fardier avec éclairage obligatoire et même en plein jour si on tombe sur un pointilleux ! C'est con, mais c'est dans le reglement (au cas où il y aurait une éclipse totale par exemple!).
Ayant pratiqué le delta (mon aile faisait 5,65 m
), je m'étais bien renseigné sur la loi. Après plusieurs visites à la gendarmerie, où personne n'était capable de me donner une réponse précise du premier coup, j'ai pu me rendre compte, que tous les fardiers non éclairés ne te couvrent pas en cas de pépins, si le dépassement est de plus de un mètre :confused: . Ce qui est comique, c'est que j'ai eu un mal fou à en trouver un, alors que n'importe quel quidam peut se procurer une barre de toit tricolore avec girophares bleus intégrés et l'inscription "gendarmerie"
!!! Je vous jure que c'est la vérité ! On pouvait me vendre n'importe quoi, mais pas de fardier éclairé !
J'ai fini par en trouver un, chez un marchand de matériaux, Gedimat, pour ne pas le citer, mais ça a été dur.
Quant au problème à l'étranger, à un moment, en Espagne, mes copains deltistes étaient obligés d'avoir une remorque vide pour pouvoir faire une longueur réglementaire sans dépassement :rolleyes: !
Donc, renseignez-vous tous bien, et plusieurs fois !
Les législations varient à l'intérieur de la CE :
En France, à l'avant pas de dépassement, à l'arrière un mètre maxi sans fardier, sinon avec jusqu'à 3 mètres. Mais, fardier avec éclairage obligatoire et même en plein jour si on tombe sur un pointilleux ! C'est con, mais c'est dans le reglement (au cas où il y aurait une éclipse totale par exemple!).
Ayant pratiqué le delta (mon aile faisait 5,65 m
J'ai fini par en trouver un, chez un marchand de matériaux, Gedimat, pour ne pas le citer, mais ça a été dur.
Quant au problème à l'étranger, à un moment, en Espagne, mes copains deltistes étaient obligés d'avoir une remorque vide pour pouvoir faire une longueur réglementaire sans dépassement :rolleyes: !
Donc, renseignez-vous tous bien, et plusieurs fois !
Me voilà rassuré en tout cas. merci à vous!
-
patalo
J'ai un Kitiwek (5,37) sur une Clio (beaucoup moins). Une fois je me suis fait arrêter par un CRS... qui m'a demandé aussitôt : "c'est un Catchiky ?". C'était un kayakiste. Ensuite il m'a dit que je n'avais pas de fardier, et que "normalement c'était verbalisable". Il a été compréhensif, je me suis engagé à en trouver un dans la semaine (et je n'en ai pas trouvé : je me suis rabattu sur un chiffon rouge, c'était déjà ça, mais je vais essayer Gedimat puisqu'apparemment ils en ont).
Sur le dépassement, puisque je dépassais à l'avant et à l'arrière, il m'a dit que normalement on pouvait dépasser jusqu'à 3m à l'arrière mais théoriquement pas à l'avant. Ceci dit a reconnu avec moi qu'il était plus intelligent d'équilibrer le kayak (dépassant à 50cm à l'avant et à l'arrière) que ne pas dépasser du tout à l'avant et qu'il soit déséquilibré. (Ceci dit lui était compréhensif, mais un autre pourrait appliquer bêtement le règlement et verbaliser même si c'est mieux ainsi).
Ce qui me semble essentiel, c'est d'avoir de bonnes barres de toit, et surtout espacées le plus possible (donc avoir plutôt une voiture break, même petite type 206 SW, qu'une grosse berline au toit arrondi dont les barres ont un écartement minimum).
Sur le dépassement, puisque je dépassais à l'avant et à l'arrière, il m'a dit que normalement on pouvait dépasser jusqu'à 3m à l'arrière mais théoriquement pas à l'avant. Ceci dit a reconnu avec moi qu'il était plus intelligent d'équilibrer le kayak (dépassant à 50cm à l'avant et à l'arrière) que ne pas dépasser du tout à l'avant et qu'il soit déséquilibré. (Ceci dit lui était compréhensif, mais un autre pourrait appliquer bêtement le règlement et verbaliser même si c'est mieux ainsi).
Ce qui me semble essentiel, c'est d'avoir de bonnes barres de toit, et surtout espacées le plus possible (donc avoir plutôt une voiture break, même petite type 206 SW, qu'une grosse berline au toit arrondi dont les barres ont un écartement minimum).
Bonjour,
j'ai actuellement un nordkapp (5,45m) et auparavant j'avais un skyros (5,30m) pour les transporter j'utilise le système de l'échelle qui permet de bien fixer le kayak, et surtout d'éviter l'effet de pliage sur les barres de toit.
Il faut d'abord fixer l'échelle sur les barres, sinon le risque est grand de la voir tomber sur un pare brise ou un rétro !
Quand je circule, je place l'échelle dans la voiture, donc pas de problémes.
j'ai actuellement un nordkapp (5,45m) et auparavant j'avais un skyros (5,30m) pour les transporter j'utilise le système de l'échelle qui permet de bien fixer le kayak, et surtout d'éviter l'effet de pliage sur les barres de toit.
Il faut d'abord fixer l'échelle sur les barres, sinon le risque est grand de la voir tomber sur un pare brise ou un rétro !
Quand je circule, je place l'échelle dans la voiture, donc pas de problémes.
- Michel Boissel
L'échelle, c'est un truc de deltistes. Ça permet de blinder à l'avant et à l'arrière, et c'est très efficace sur une petite voiture. Certains fabriquent des supports démontables rigides pour soutenir l'échelle lorsqu'il existe un trop grand porte-à -faux.
Quelques deltistes transportent ainsi en toute légalité leur aile sur de toutes petites voitures genre Mini-Austin avec à l'avant, dépassement 0, et à l'arrière 2,95 m !
Quelques deltistes transportent ainsi en toute légalité leur aile sur de toutes petites voitures genre Mini-Austin avec à l'avant, dépassement 0, et à l'arrière 2,95 m !
Bon et bien j'ai récupéré le kayak hier. Pas de soucis sur le toit. 2 sangles et 2 bouts (à l'avant et à l'arrière) et voilà . 38 kg à soulever, ça fait quand même un certain poids, mais à 2 pas de soucis.
Patrice (Martinique)
- Christian
Solution simple : ayant environ 50 cm de dépassement à l'arrière : De jour une sangle rouge de 30 cm et de nuit un morceau de bande fluo type DDE orange et blanche, jamais eu de problèmes ???
Christian SUZANNE;)
-
LaurentD38
- Localisation : lac de l'isère et savoie + mediterrannée + ocean charentes
Voila j'envisage l'achat d'un rtm ocean quattro pour balader ma petite famille et cette bête là pèse 37 kg pour 4.3 m de longueur.
Pour l'arrimer sur les barres de toit j'envisage d'acheter les barres Thule Hull-a-Port 835-1. J'ai lu des post qui ne recommandent pas ce genre de support en J, mais j'ai pas le choix, quand je pars en vacances je dois aussi arrimer un coffre de toit en parallèle au kayak...quelqu'un a t il essayer ces barres Thulé ?
Avez vous d'autres conseils sur le transport kayak + coffre de toit, ça fait un maximum de charge et je crains un peu, bien que je sois prudent au volant... merci de vos réponses :rolleyes:
Pour l'arrimer sur les barres de toit j'envisage d'acheter les barres Thule Hull-a-Port 835-1. J'ai lu des post qui ne recommandent pas ce genre de support en J, mais j'ai pas le choix, quand je pars en vacances je dois aussi arrimer un coffre de toit en parallèle au kayak...quelqu'un a t il essayer ces barres Thulé ?
Avez vous d'autres conseils sur le transport kayak + coffre de toit, ça fait un maximum de charge et je crains un peu, bien que je sois prudent au volant... merci de vos réponses :rolleyes:
il faut veiller à ne pas dépasser la charge maximale préconisée par Thule. au besoin et si la voiture le permet, ajouter une troisième barre ou même quatrième.
les Supports en J permettent d'optimiser la largeur disponible - mais élèvent le centre gravité et l'ascension. Un kayak sur le champ se porte très bien. il faut forger les J au profil de ton kayak. bien porté tu auras moins à serrer. (liaison ± élastique) n'oublie pas les cordes de5 mm juste tendues et pas élastiques à l'avant et à l'arrière des pointes au chassis. (pas de sangle plate dans le vent)
Si tu avais un kayak ponté ou un canoë, il te servirai de coffre de toit au moins au centre.
bon voyage.

les Supports en J permettent d'optimiser la largeur disponible - mais élèvent le centre gravité et l'ascension. Un kayak sur le champ se porte très bien. il faut forger les J au profil de ton kayak. bien porté tu auras moins à serrer. (liaison ± élastique) n'oublie pas les cordes de5 mm juste tendues et pas élastiques à l'avant et à l'arrière des pointes au chassis. (pas de sangle plate dans le vent)
Si tu avais un kayak ponté ou un canoë, il te servirai de coffre de toit au moins au centre.
bon voyage.

Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Pour ma part je souhaite transporter sur le toit de ma 307 2 kayak SCAPA.
Je projète aussi l'achat de supports en J, mais lesquels et où ?
Je projète aussi l'achat de supports en J, mais lesquels et où ?
Pour ma part J'ai deux " J " en portant: un modéle porte pagaie, l'autre pas: de chez ECLA 30 a 40 euros.Thule c'est beau mais avec d'autres galerie que les leurs sa peu :confused: le probleme c'est la hauteur en fin de journée et s'il est lourd ..j'ai aussi un autre portant a plat c'est sans doute tres bien; pas trop de prise au vent,plus bas!mais j'ai un pb de taille je suis tributaire de ma 206! Ce n'est plus la R5 avec les gouttieres ,donc les écarts entre chaque Barres :tombe ou sa tombe !! et tempis pour moi pour ce qui est de ne pas depasser devant mais aussi de la forme des portants a plat par rapport a la carene car jusqu'a present je sanglé mon YSAK a l'HILOIRE mais la avec le MILLENIUM c pas top en "J" comme a plat le relief ne correspond pas.le systeme de L'echelle c pas mal avec des rouleaux ouvert EN PVC "un coup de scie" puis passé dans chaque" marche" pour roulé et boudin a l'endroit du sanglage.J'y pense.A+.
- alain_Brest29
Salut à tous, quelqu'un a-t-il testé les barres gonflables?
-
kahfr25
pour les barres gonflable j'ai testé les handiracks .
l'année dernière j'ai pris cette option car je trouvais dommage d'investir dans des barres de toit rigide sur une voiture si vielle (corolla de 1994) donc pas de soucis nous sommes descendu en corse avec ( dep 25 par suisse /Italie/corse) toutes les deux heures pause et vérification des sangles ça n'a pas quasi bougé.
les défauts c'est que ça réagi à la presion ( altitude, chaleur) à ne pas laisser gonfler sur le toit de voiture je pense qu'elles pourraient exploser ^^. autre petit défaut c'est que quant il pleut l'eau suit les sangles qui passent dans l'habitacle et donc il pleut un peu dedans ... sinon c'est très rapide à installer il faut vraiment bien tendre les sangles qui arriment les barres et ça bouge pas cette action à tendance à marquer le toit de la voiture avec la poussière ( donc si la voiture est neuve je vous conseille vivement des barres de toit)
mais globalement c'est pratique et ça bouge pas moins que sur les barres de toit de la xsara break que nous venons d'acheter ( sans mousses )
pour tous vos sanglages je vous conseil que les points d'arrimages reviennent à l'intérieur sous le kayak et non pas en bous de barre de toit + un noeud de sangle juste derrière le tendeur pou assurer le serrage ( sur long trajet je mets 2 sangles par barre de toit ) et je roule à 110-120 max ça évite de sur consommer et c'est plus sécurisant.
l'année dernière j'ai pris cette option car je trouvais dommage d'investir dans des barres de toit rigide sur une voiture si vielle (corolla de 1994) donc pas de soucis nous sommes descendu en corse avec ( dep 25 par suisse /Italie/corse) toutes les deux heures pause et vérification des sangles ça n'a pas quasi bougé.
les défauts c'est que ça réagi à la presion ( altitude, chaleur) à ne pas laisser gonfler sur le toit de voiture je pense qu'elles pourraient exploser ^^. autre petit défaut c'est que quant il pleut l'eau suit les sangles qui passent dans l'habitacle et donc il pleut un peu dedans ... sinon c'est très rapide à installer il faut vraiment bien tendre les sangles qui arriment les barres et ça bouge pas cette action à tendance à marquer le toit de la voiture avec la poussière ( donc si la voiture est neuve je vous conseille vivement des barres de toit)
mais globalement c'est pratique et ça bouge pas moins que sur les barres de toit de la xsara break que nous venons d'acheter ( sans mousses )
pour tous vos sanglages je vous conseil que les points d'arrimages reviennent à l'intérieur sous le kayak et non pas en bous de barre de toit + un noeud de sangle juste derrière le tendeur pou assurer le serrage ( sur long trajet je mets 2 sangles par barre de toit ) et je roule à 110-120 max ça évite de sur consommer et c'est plus sécurisant.
-Autrement dit, en altitude tu doit dégonflé et resseré ?!?
-Pour l'entrée d'eau : normal, puisque "le snapon" (joint d'étanchéitée) et écrassé ! Le probléme est qu'il va finir par se couper a cause de la pression de serrage de la sangle!!
-Tu peux, peut-etre tiré les joints vers le bas, passer ta sangle, serrer et remetre le joint, mais cette fois: tu ne pourras pas remetre le joint a fond, vu la tension de la sangle qui repart a plat dans l'habitacle, mais l'eau ne rentrera pas et ton joint et sauvegarder .
-Protégé la sangle en appui sur (le champ en métal) le coté de caisse de la Corolla ou elle va scier a la longue.
-J'ai opter pour cette solution pour ma barre arriére (206, 3 portes), ma barre et sanglé, car sinon, ...elle s'envole !
-Pour l'entrée d'eau : normal, puisque "le snapon" (joint d'étanchéitée) et écrassé ! Le probléme est qu'il va finir par se couper a cause de la pression de serrage de la sangle!!
-Tu peux, peut-etre tiré les joints vers le bas, passer ta sangle, serrer et remetre le joint, mais cette fois: tu ne pourras pas remetre le joint a fond, vu la tension de la sangle qui repart a plat dans l'habitacle, mais l'eau ne rentrera pas et ton joint et sauvegarder .
-Protégé la sangle en appui sur (le champ en métal) le coté de caisse de la Corolla ou elle va scier a la longue.
-J'ai opter pour cette solution pour ma barre arriére (206, 3 portes), ma barre et sanglé, car sinon, ...elle s'envole !
-
kahfr25
en fait je gonfle les barres avec le même nombre de coup de pompes chaque barres ( 6 ou 7 si je me souviens) bien gonflé mais pas dur comme du bois j'ai jamais eu à les regonfler je compense en resserant ou desserant trés légèrement les sangles (celles du kakak pas du handirack).
je pense pas que la sangle arrive à couper le joint on l'a monté/démonté de nombreuses fois sans constater d'usures ni sur les joints ni sur les sangles ( c'est du costaud et large)
leur système est bien vu mais peut être plus adapté à des petits trajets car si il pleut pendant 4 heures ça va être humide dans l'habitacle ^^ mais bon un kayakiste aime l'eau ^^ si on avait pas acheter une deuxième voiture (xsara break qui a des barres de toit) on serait reparti avec les handiracks pour le même périple...on a du faire 2 000 km avec quand même don on est sur du truc.
je pense pas que la sangle arrive à couper le joint on l'a monté/démonté de nombreuses fois sans constater d'usures ni sur les joints ni sur les sangles ( c'est du costaud et large)
leur système est bien vu mais peut être plus adapté à des petits trajets car si il pleut pendant 4 heures ça va être humide dans l'habitacle ^^ mais bon un kayakiste aime l'eau ^^ si on avait pas acheter une deuxième voiture (xsara break qui a des barres de toit) on serait reparti avec les handiracks pour le même périple...on a du faire 2 000 km avec quand même don on est sur du truc.
salut,
j'ai effectivement des barres de toit gonflables acheté chez KWA, le problème c'est qu'il faut avoir une voitue avec un toit pas trop bombé voire pas du tout car elles ne sont pas trés épaisses. j'ai une 407 berline, son toit est assez bombé, je suis obligé de positionner les 2 barres gonflables sur la partie arrière du vehicule pour éviter de toucher la tête en conduisant avec la sangle qui passe à l'interieur... de ce fait je suis obligé de rajouter de la mousse sur la partie avant afin que le kayak ne touche pas le toit, de plus même en serrant les sangles le kayak bouge toujours et je ne te dis pas ce que ça fait quand il y a du vent de travers sur l'autoroute, danger... Conclusion: des barres de toits gonflables pour le transport d'un engin de plage pas trop lourd et pas trop long avec un toit de voiture presque plat pas de problème, mais pour le reste sérieux s'abstenir... trés déçu pas ce matériel non adapté au transport de kayak de plus de 4 m et 25 kgs .
Si quelqu'un a une meilleure solution pour le transport d'un kayak sur le toit d'une 407 berline merci de m'en faire part.
j'ai effectivement des barres de toit gonflables acheté chez KWA, le problème c'est qu'il faut avoir une voitue avec un toit pas trop bombé voire pas du tout car elles ne sont pas trés épaisses. j'ai une 407 berline, son toit est assez bombé, je suis obligé de positionner les 2 barres gonflables sur la partie arrière du vehicule pour éviter de toucher la tête en conduisant avec la sangle qui passe à l'interieur... de ce fait je suis obligé de rajouter de la mousse sur la partie avant afin que le kayak ne touche pas le toit, de plus même en serrant les sangles le kayak bouge toujours et je ne te dis pas ce que ça fait quand il y a du vent de travers sur l'autoroute, danger... Conclusion: des barres de toits gonflables pour le transport d'un engin de plage pas trop lourd et pas trop long avec un toit de voiture presque plat pas de problème, mais pour le reste sérieux s'abstenir... trés déçu pas ce matériel non adapté au transport de kayak de plus de 4 m et 25 kgs .
Si quelqu'un a une meilleure solution pour le transport d'un kayak sur le toit d'une 407 berline merci de m'en faire part.
-
Xavier13820
Re : transport sur barres de toit - Twingo et belouga 2
Bonjour,
Une illustration qui ne manquera pas de vous amuser. Je circule ainsi parfois:
Belouga 2 sur twingo. Dépasse un peu à l'avant mais pas le choix car la twingo n'a pas de capot et il faut bien équilibrer le bateau...
Je le charge seul en mettant un chariot sur l'arrière du kayak, un matelas mousse sur le capot/pare brise et je pousse la pointe avant dessus..et le kayak monte sur les barres et hop!
Une illustration qui ne manquera pas de vous amuser. Je circule ainsi parfois:
Belouga 2 sur twingo. Dépasse un peu à l'avant mais pas le choix car la twingo n'a pas de capot et il faut bien équilibrer le bateau...
Je le charge seul en mettant un chariot sur l'arrière du kayak, un matelas mousse sur le capot/pare brise et je pousse la pointe avant dessus..et le kayak monte sur les barres et hop!