Question matos sécurité

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Guitouni

Question matos sécurité

Message par Guitouni »

Si j'ai bien compris pour une navigation au delà  de 5 milles il faut:
- lampe électrique
- 3 feux à  mains
- une lampe flash ou baton luminescent

J'ai du mal à  voir l'utilisation exacte de chacun de ces objets. A quoi sert une lampe électrique ( si on navigue de jour ) si on a des feux à  main en cas de détresse ? Pareil pour le baton luminescent. de toutes façons à  quoi sert une lampe électrique si on est obligé de la tenir à  la main ( excepté détresse ).

Merci de m'éclairer.
mickael

Re : Question matos sécurité

Message par mickael »

je pense betement que ca peut servir si tu as un soucis et que tu ne peux pas rentrer avant la nuit , certainement ??
carpe diem !
jluc29

Message par jluc29 »

Les feux à  mains se voient même le jour.
La lampe peut servir en cas de besoin de répérage nocturne ou à  la tombée de la nuit de même que le cyalume.
Il est possible que les secours arrivent au crépuscule. Nous ne maitrisons pas toujours les horaires de nos éventuelles détresses.
Pour la lampe électrique tu l'as prends avec un velcro qui peut te permettre de la fixer au bras ou alors tu prends un frontale (c'est ce que j'ai).

Par contre un truc inutile, encombrant, pas beau.... mais obligatoire L'ECOPE........ pour ceux qui n'ont pas de pompe. J'ai aussi. :(

Y a un truc qui n'est plus obligatoire.........la pagaie de secours.......çà  j'ai aussi....... en permanence. :p
Guitouni

Message par Guitouni »

OK merci pour les réponses.
alain

Message par alain »

Si j'ai bien compris pour une navigation au delà  de 5 milles il faut:
De 2 à  6 milles ;)
N'oublies pas non plus ta carte, le résumé du RIPAM, ton compas, ton miroir & ta corne de brume...
Actouménien - Kayak : Xcite (Tiderace) / Pagaie : V12 Select
Guitouni

Message par Guitouni »

Sinon je me demandais par rapport à  la pagaie de secours ( que j'emporte à  chaque sortie ) si c'était bien nécessaire. Autant perdre la pagaie à  cause du vent ou autre ça doit arriver autant la casser je me demande si ça arrive vraiment ( disons au point de ne plus pouvoir avancer du tout ). Bien sur pour une longue sortie de plusieurs jours ça parait logique d'avoir une pagaie de secours mais pour une sortie de qq heures est-ce qu'un leash ne suffit pas ?
jluc29

Message par jluc29 »

Comme j'utilise un pagaie trad. (en bois of course) faites maison je préfère assurer avec la petite soeur sur le pont.
C'est vrai que la pagaie secours est utile lors d'une rando. Celà  évite d'écourter la ballade à  cause d'une "panne de moteur".
Si tu sors en groupe il n'est peut être pas nécessaire d'en avoir une chacun.
Le leash est une bonne solution pour ne pas la perdre, moi je supportais pas avec ma pagaie fibre. Avec une trad il me gênerait plus qu'autre chose au vu de ma position de pagayage. Mes mains glissent souvent d'un bout à  l'autre pour assurer une meilleure propulsion en fonction du moment (courant, bac, vent, circulaires,...)

Pour la casse çà  arrive. Quoique il serait interréssant de faire un petit sondage pour savoir combien de pagaie sont cassées en une année.
untelosa66

Message par untelosa66 »

ouai jean luc bonne idée le sondage pour la pagaie
c'est vrai que je me demande aussi combien l'ont perdu ou cassé en mer
c'est sur c'est encombrant-----------------mais obligatoire!!!! pour les 6 milles en tous cas
faut quand même l'avoir a portée de main et pas la ou on peut pas l'atteindre. Pour les feux de même je les aient directement dans le gilet, car on sait jamais si le bateau se barre à  cause du vent ou pour tout autres raisons c'est mieux de plus comme pour la pagaie ça sert à  rien de les avoir au fond du caisson. La vhf est aussi un élément de sécurité à  ne pas oublier
scorpion rugissant
EricC66

Message par EricC66 »

Pour moi la Pagaie de secours n'est pas démontable (j'enai bien une mais bon )et en plus, elle est souvent une seconde pagaie....principale ! Je m'explique: Quand le vent ce lève ma carlisle carbone dans les 800 g ME GIFLE LE VISAGE (intenable)et c'est peu de le dire, du coup l'autre se trouve a mes coté a droite et va tapé jusqu'au gouvernail, facilement et rapidement prise ; mon coup de pagaie la frôle de très prés ! pour les fusées j'avais la trappe journalière sur l'YSAK :derrière ,sur celui la j'ai des soucis la deck-box , j'ai peur d'une fuite dans le temps(des fusées). Vous imaginez ! c'est une chaussette souple entre les jambes qui descend; j'y mets 1/2L d'eau,2 barres céréales, 1boitier photo... Mais pour les fusées je pense que je vais percer le manche en plastique et les attachées individuellement avec une longueur de ficelle ou élastique derrière, avec la pompe, l'écope et le paddle :o faudrait pas que la sécurité devienne de insécurité et la aussi :confused: . Quoi je me prends la tête non mais j'y pense et puis j'oublie.
Guitouni

Message par Guitouni »

Euh désolé mais j'ai pas du tout compris ce que tu voulais dire Eric à  propos de tes pagaies...
Doumé33

Message par Doumé33 »

Bonsoir.
Je réponds au sondage :
J'ai cassé en deux ma pagaie (Lendal Nordkapp) en prenant appui dessus pour rentrer dans l'hiloire.
Etant sur une ile à  01h00 du rivage, sans pagaie de secours j'y serai peut-être encore...
Qui dit mieux?
Didier B

Message par Didier B »

C'est également arrivé à  un copain, appui trop lourd sur un manche fibre pour rentrer dans l'hiloire.
EricC66

Message par EricC66 »

Je reprends, guitoni ;) ! Ma pagaie est trés legere et ici le vent et assez changeant et quand sa soufle fort ,de face, la pale hors de l'eau " ME TAPE AU VISAGE " malgrés ma poigne :mad: ! si j'ai une pagaie de secours c'est pour bien tenir face au vent violent et non en pensant a une casse ...a venir!(sa n'empeche) Mais egalement pour reintegrer, comme les 2 derniers messages au dessus.
fbernard

Message par fbernard »

G également cassé une Nordkapp dont les pales avaient été montés sur un manche Slalom Carbone, GT sur Porquerolles et suis rentré avec la pagaie de secours ...
G aussi une fois perdu la pagaie en me faisant rouler ds le surf en Corse, je suis allé la chercher avec la pagaie de secours ...
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »