choix du kayak en rando

Pour causer de tout et de rien...
jluc29

choix du kayak en rando

Message par jluc29 »

J'aimerais avoir votre avis sur une question.
Lorsque vous regardez les propositions de rando (sur plusieurs jours) de différents prestataires il est toujours question de ponté. Le Sot n'est jamais admis.
Qu'elle en serait la raison?

Je voulais faire au début un sondage. mais celà  aurait été trop restrictif. Le choix aurait été oui ou non dans la question posée.
D'ailleurs j'en parlais plus ou moins dans un autre post.

ps: restez calme et ne vous engueulez pas. Tout le monde à  le droit d'avoir une opinion différente. et il y a encore de la place pour tout le monde sur l'eau et sur le forum.

Je sens que ce post va finir en Troll.....
FabienR83

Re : choix du kayak en rando

Message par FabienR83 »

Ben j'ai fait des sorties bivouac très sympa avec mon Prowler 15 ... Chargement sympa, très confortable.
Mais juste sur 2 jours maxi.
Léo
fbernard

Message par fbernard »

Ca doit certainement être possible sur plus longtemps ms il me semble qu'une rando de qques j s'adresse à  des gens "dégrossis" donc à  même d'utiliser un KM qui leur rendra bien service en cas de coup de vent et les fatiguera moins. D'autre part sur plusieurs j le confort thermique d'un KM est bien supérieur au SOT (tant qu'on reste bien au chaud dedans :D )...
Mathilde

Message par Mathilde »

Comme fbernard, le premier truc qui me vient à  l'esprit est le confort thermique : ponté = abri du vent et des vagues. Vous me direz qu'avec un bon équipement on n'a pas froid en SOT, mais n'empêche qu'à  équipement égal on est moins mouillé quand au est au sec (CQFD.) :D (bon ça va il est 9h du mat et j'ai la crève, faut pas m'en demander trop :p )
Règle n°1 : Le moniteur a toujours raison.
Règle n°2 : Quand le moniteur a tort, se référer à la règle n°1. :D
Gael

Message par Gael »

jluc29 a écrit :Lorsque vous regardez les propositions de rando (sur plusieurs jours) de différents prestataires il est toujours question de ponté. Le Sot n'est jamais admis.
Qu'elle en serait la raison?
Conformisme et soumission à  des dogmes du kayak de mer imposés par certaines associations.
Mathilde

Message par Mathilde »

Gael a écrit :Conformisme et soumission à  des dogmes du kayak de mer imposés par certaines associations.
Aux armes, citoyens ! :D
Règle n°1 : Le moniteur a toujours raison.
Règle n°2 : Quand le moniteur a tort, se référer à la règle n°1. :D
smauriet35

Message par smauriet35 »

je suis encore un "tit nouveau" dans la monde du k-mer, mais je trouve quand même qu'il y a SOT et SOT...

et avec des "programmes" différents ! Certains ressembles vraiment à  des k-mer pontés de par la carêne, d'autres ressemblent plus aux feux "Leclerc" si longtemps utilisés pour les locs en rivière... d'autres sont plus adaptés à  la pêche, d'autres ....................... Je caricature un peu je sais :D .

Après pourquoi les pontés en rando..... une idée comme çà .... en SOT on aura un risque "d'éjection" du bateau ce qui n'est pas (ou moins) le cas dans un ponté (si on est calé dans son bateau). Ejection du bateau sans leash avec un engin qui a une énorme prise au vent, le SOT risque filer plus vite qu'un nageur équipé de son gilet.

après (mais çà  c'est une habitude de "vieux" riviériste), je me sens tout nu si je suis pas dans le bateau ou bien attaché dessus (en waveski par exemple), et c'est tellement plus confortable (cales pieds réglés pile poil)

et un bon équipement thermique, ben çà  doit être bien ajusté (souvent les combis proposée sont pas tout à  fait à  la bonne taille, donc gêne pour pagayer ou performances amoindries...)

et puis sur de longues randos, les pontés ont en général une meilleure glisse, donc à  distance équivalente, fatigue moins marquées en fin de journée (sans parler des problèmes de postures... :eek: je trouve qu'on est mieux installé dans un ponté que dans un SOT)

qques idées en vrac sur ces raisons (défendables ou pas :D ) qui font dénigrer les SOT pour les locs pour faire de la rando

@+
sylvain
BenoitR12

Message par BenoitR12 »

Ce soir bataille de polochon......

Parce que les rando proposées par des prestataires s'adresse à  la grandes masse populaire qui regarde TF1......
A ceux que on peur du froid ....
A ceux qui sont golé comme des grillons : beaucoup de bruits mais que tu écrase négligemment de la pointe du pied...
Qui n'ont rien dans les bras dés que le vent se lève...
Qui s'entoure de vocabulaire et de technique compliqué pour paraitre intelligent....comme la confiture: moins t'en a plus tu étale...

D'ailleurs la rando, c'est pas aller dans des coins inaxessibles pour échapper aux contrôles? ...Hein... Qu'est ce qu'ils font là  ...Drogue? Sexe?... j'vous l'demande....

A L'ATTAQUE........
“Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché, Alors, on saura que l’argent ne se mange pas" Geronimo
mauriceR14

Message par mauriceR14 »

Parce que les SOT sont fais pour "les vrais, les purs,les tatoues" ;)
ceux qui non pas peur de se mouiller leur petites gambettes.
Sequence humoristique ..........."fermé"
jluc29

Message par jluc29 »

mauriceR14 a écrit :Parce que les SOT sont fais pour "les vrais, les purs,les tatoues" ;)
ceux qui non pas peur de se mouiller leur petites gambettes.
Sequence humoristique ..........."fermé"

voilà  une réponse comme je les aime.....pleine d'humour et non de vantardise. :rolleyes:
jluc29

Message par jluc29 »

BenoitR12 a écrit :Ce soir bataille de polochon......

Parce que les rando proposées par des prestataires s'adresse à  la grandes masse populaire qui regarde TF1......
A ceux que on peur du froid ....
A ceux qui sont golé comme des grillons : beaucoup de bruits mais que tu écrase négligemment de la pointe du pied...
Qui n'ont rien dans les bras dés que le vent se lève...
Qui s'entoure de vocabulaire et de technique compliqué pour paraitre intelligent....comme la confiture: moins t'en a plus tu étale...

D'ailleurs la rando, c'est pas aller dans des coins inaxessibles pour échapper aux contrôles? ...Hein... Qu'est ce qu'ils font là  ...Drogue? Sexe?... j'vous l'demande....

A L'ATTAQUE........

toujours en verve à  ce que je vois....
celà  me rappèle ton texte sur les différents type de kayak.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Je reprend l'idée de Sylvain (Smauriet35).
faut pas réduire à  la mer la différence SOT/ponté. en rivière, il y a aussi des SOT et des pontés. Tout dépend du programme : ballade tranquille sur une classe I, ou descente et chute d'eau en classe V...
il ne faut pas oublier que les surfskis sont aussi des SOTs d'après la définition.
pour moi le SOT a été créé tout bêtement pour les débutants. La première question face à  un ponté est souvent la suivante : "mais quand vous vous retournez, comment vous faites pour ne pas rester coincé ?".
Une réponse à  cette question est de créer des kayaks sans ponts, des sit-on-top.
Comme dans la majorité des cas, les clients du SOT sont des débutants, ils ont pondu des bateaux de 75cm de large, qui pèse 40kg. Niveau stabilité pas d'soucis, niveau rendement...bof...bof...
lorsque je met un ami débutant dans mon kmer ponté de 5m25/53cm, avec une bonne pagaie, j'ai droit à  "vache, ça glisse super facilement, et c'est moins fatiguant que dans la baignoire que j'ai loué avec une pagaie alu symétrique..."
Donc le SOT(je parle bien des trucs en plastoc énorme style BIC) pourquoi pas, mais il n'y a pas cette sensation de faire corps avec l'embarcation (cf les calages dont parlait Sylvain), cette sensation de glisse.
Bref, à  chaque usage sa monture.
smauriet35

Message par smauriet35 »

Mouais.... mais j'ai comme l'impression qu'on a fait des réponses trop sérieuses.... :confused:

juste pour prolonger, pour pêcher ou mettre en place la voile, ben un peu de stabilité primaire c'est pas mal non plus.... pour le coup les SOT sont pas mal!

les prowler sont par exemple super adapté à  la pêche !

après (et là  je suis "sérieux"), les "connaisseurs" ou les plus aguerris (et moi le premier) ont tendance à  croire que des "débutants" ont un ressenti proche de leur propre ressenti (finesse de sensation au niveau glisse par exemple), hors ce n'est pas la cas.... On a souvent tendance à  oublier qu'on a des années de pratique derrière nous ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

M'en suis encore rendu compte dans la playstation au grouin ce WE. Des gens qui pourtant naviguent pas mal et souvent en k-mer et qui "subissent" le courant alors que d'autres s'amusent avec les moindres mouvements d'eau.

la caricature à  l'extreme : demandez à  un drôle de 3 ans de comparer son vélo avec les roulettes à  un velo de course ...

@+
sylvain
jluc29

Message par jluc29 »

Pour te répondre concernant la "création" du SOT j'ai lu un article dans un magazine de kayak qui entre autre retracé l'historique de ce kayak.
Il a été créé en 1968 en californie par un amateur de chasse sous marine qui cherchai à  étendre son rayon d'action. Il voulait un engin stable, manoeuvrable à  la pagaie, facile à  réembarquer.
Il a utilisé pour celà  des reservoirs additionnels d'avion en aluminium. Ainsi est né le SOT.
Je ne me rappèle plus son nom à  cet inventeur.

Pour le ponté va falloir vraiment creuser car çà  date la première construction.
fbernard

Message par fbernard »

Une question connexe : pourquoi les surf-ski sont ils (presque tous ???) des SOT ? Au vu de la stabilité très très relative de l'engin des calages de genoux aideraient bien ... Quelle en est la raison ?? Bizutage ??
Gael

Message par Gael »

jluc29 a écrit :Je ne me rappèle plus son nom à  cet inventeur.
Roy Grabenauer, créateur du Royak.
Tu as du lire son histoiredans Sea Kayaker.

L'autre personnage important de l'histoire du SOT est Tim Nimier, le fondateur d'Ocean Kayak et designer du Scupper Pro.
jluc29 a écrit :Pour le ponté va falloir vraiment creuser car çà  date la première construction.
Ce n'est plus de l'histoire c'est de l'archéologie.
joël

Message par joël »

Les départs de course type '24h' pratiqués dans les pays d'où nous viennent ces bateaux explique peut-être ce choix (bonjour pour jupper dans les vagues de bord de plage australiennes).
Les courses en ligne ne sont pas non plus calé aux niveaux des genoux, même si il y a rarement de déferlantes sur les bassins de CEL un bon clapot c'est vite l'enfer!
Tempête à l'aller, t'en ch.. au retour.
Oli

Message par Oli »

En Martinique, il me semble qu'un prestataire propose un demi tour de Martinique par le sud qui est prévu sur une petite semaine.
On ne compte plus les randos voire même les expéditions en SOT, de mémoire, il y a un ou deux ans un mec avait tourné autour de la Nouvelle Calédonie, Henri Des a fait le tour de France en Hobbie à  pédale ...

Perso j'ai l'impression qu'il est plus facile et plus pratique de randonner dans un ponté de randonnée que dans un SOT qui va bien mais bon, si certains le font c'est qu'ils ont leurs raisons, le mieux serait de leur poser la question.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Pour le surfski, sans doute l'origine...pirogue ouverte...ou CEL...
mais il existe des pontés, chez Nelo entre autre.
ou le 16 qui existe dans les 2 versions.
joël

Message par joël »

Souvent les surfski qui ont été pontés l'ont été pour des questions de climat, plus que pour des raisons de stabilité (il paraitrait que l'eau est un peu plus chaude dans l'émisphère sud). :D

Sur ces bateaux c'est la vitesse qui donne la stabilité (ce qui n'est pas le cas de tout les SOT :p
untelosa66

Message par untelosa66 »

bon je vais essayer de donner ma réponse en essayant d'être soft, fier quand même d'avoir fait 7 semaines avec mon sit. Certains me disent encore que je suis un débutant
pourquoi pas? mais dans ce cas la on l'est tous!!!--------n'est-ce pas?
on oublie trop souvent qu'une expédition c'est arriver d'un point A à  B . Peut importe le cheval pourvu que soit l'ivresse!
le cheval ben il faut qu'il soit assez fort pour supporter une bonne charge. Si c'est un pur-sang il ira vite mais ne pourra être comparé à  un cheval de trait!
si c'est un cheval de trait faudra pas lui demander de courir le prix de diane.
Dans une expédition les facteurs importants sont la sécurité bien sur.
Sécurité domestique en emmenant tout un fourbis.
sécurité de mer car en x semaines et d'autant plus si vous êtes seuls. Vous allez forcément rencontrer des mers très changeantes.
le moral et l'engagement personnel. La aussi ça dépasse le cadre du choix de sa monture.
Puis il y a aussi des chevaux qui se sentent bien dans les steppes du grand nord (les pontés) car ils ont des poils ou un carénage qui protège du froid
d'autres ce sont adaptés à  des climats plus cléments (les lipizans) ou les SIT
peu importe pourvu qu'ils arrivent a destination car c'est cela qui compte
Alors franchement sit on top ou ponté on s'en fout car on fait tous partis de la grande famille du monde chevalin, à  moins que ce soit celui du kayak!
scorpion rugissant
EricC66

Message par EricC66 »

-Aaah tu t'assagie ( en surface pour te faire...des Amis/es ) au moment de l'achat de mon Ysak j'ai bien penser a un disco, mais pour d'autres raisons : nettoyage des criques avec une cagette d'abricot sanglé a la ligne de vie ! mare d'abimé le kratouna ! comme quoi chacun son programe a certains moment.
philou

Message par philou »

Sur ces bateaux c'est la vitesse qui donne la stabilité
... toute relative avec les vagues, en sortie commune un pote est tombé 3 fois avec des vagues de sillage, continuer est encore plus méritant.

Chaque bateau a , me semble -t-il, une fenêtre d'utilisation optimale : se balader devant la plage, aller à  la pèche, se promener avec madame ou les enfants sans se prendre la tête, faire des randos à  la journée ou sur plusieurs jours (une simple rando, dans le golfe du Morbihan, fait très vite les 30km )

Pour la grande distribution plus c'est simple, plus cela semble rassurant et donc plus facile à  vendre. Le Danger c'est de présenter un produit pour ce qu'il n'est pas destiné à  faire, bien sur il y a surement quelqu'un qui à  du faire la traversée de l'atlantique en pédalo mais lorsque l'on connait autre chose, il est quand même possible de dire : attention, vos critéres de sélection ne sont pas adaptés à  ce que vous voulez faire, ce qui vous fait peur actuellement, avec un peu d'apprentissage, vous le maitriserez très bien dans 3 mois.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

philou a écrit : Chaque bateau a , me semble -t-il, une fenêtre d'utilisation optimale : se balader devant la plage, aller à  la pèche, se promener avec madame ou les enfants sans se prendre la tête, faire des randos à  la journée ou sur plusieurs jours (une simple rando, dans le golfe du Morbihan, fait très vite les 30km )
il y a aussi l'expérience et la compétence.
un débutant va dessaler sur un surfski même sur un lac.
les Ocean Racing en Afrique du Sud, montre qu'on peut affronter des grosses mers avec ces même surfskis, sans dessaler (quoi que... :p )
Image

Image
joël

Message par joël »

Et Voilà  encore des SOT sans gilet :)

Nb:c'est quand même des artistes :cool:
BenoitR12

Message par BenoitR12 »

Après : Et paf le chien.....Et flap-flap la giraphe .....

Y a maintenant :......Et pic le kayak.....
“Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché, Alors, on saura que l’argent ne se mange pas" Geronimo
jluc29

Message par jluc29 »

je ne peux m'empêcher de remettre ici la prose de BenoitR12 qui a tant fait rire il y a peu...

Il existe, en gros, quatre familles de kayak.
Le gonflable, le pliable, le sit on top et le ponté.
Mais on peut faire des sous-familles suivant le type de matériaux que l'on utilise pour la construction.
Faire quand même attention; Par exemple faire un gonflable avec du bois est difficile, de même mettre une toile sur un ponté revient à  la fabrication d'un pliant, quoique le pliant ne soit pas toujours ponté, il peut être sit on top, mais là  on ne l'appelle pas sit on top.....

Donc:
Le gonflable:
Lieu de vie: plutôt le bord de côte, mais on le retrouve aussi dans des lacs, voire des armoires, ou des coffres de voiture.
Mode de vie: Plutôt solitaire, on en voit que très rarement dans des groupements que l'on appelle 'club'
Moyen de lutte: Il suffit de le piquer au vif pour le voir virevolter dans les airs et dans tous les sens.

Le pliable:
Lieu de vie: Essentiellement à  l'autre bout de la planète, le pliant est un grand migrateur, mais on peut aussi le trouver dans des avions ou, comme son petit frère, le gonflable, dans des armoires
Mode de vie: Plutôt baroudeur, il est, généralement plus rapide que son p'tit frère, mais plus lourd aussi
Moyen de lutte: Facile : il suffit de trouver le bouton de repliable....Faire attention, quand même au dépliage si vous avez oublié le pagayeur à  l'intérieur lors du pliage : il risque de mordre...

Le sit on top (assis dessus)
Le sit on top est anglais, donc faire attention il ne parle pas français et navigue à  gauche.
On le retrouve autour de rochers car c'est souvent un grand chasseur, équipé de canne à  pêche, d'un masque et d'un tuba.
Du fait de sa dextérité à  manier les armes, il est difficile à  abattre.
Son point de faiblesse est la prétention qu'il a, à  être plus facile que son grand frère, le ponté, pour sa remise en place, mais plusieurs témoignages montrent qu'une fois le pagayeur désarçonné, il est souvent en perdition, et là  vous pouvez facilement l'abattre.

Le ponté
Il est, c'est sûr, le plus rapide des quatre. Le pagayeur qui l'équipe est souvent un fainéant, à  retenir pour les moyens de lutte; Fainéant car il peut faire plus de distance en dépensant un minimum d'énergie....
Le plus dur est de l'avoir à  sa portée, mais une fois qu'il est à  portée de pagaie, vous pouvez aisément lui taper sur la tête, à  l'aide de votre pagaie, le pagayeur ne pouvant se séparer de son kayak.
Mais allez voir http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Kayak_de_mer qui ont fait une étude plus approfondie sur ce genre d'animal.

Reste un animal mythique qu'est le TRAD. ( il est important de mettre le point derrière le mot, ça augmente le mystère qui entoure le bestiau)

On pense que c'est le géniteur initial des quatre autres.
Il est très rare de le voir sur nos côtes, mais se regroupe de temps à  autre, mais uniquement entre eux, pour s'amuser à  des jeux traditionnels, comme par exemple le jeter de phoque à  main nues, ou la course à  dos de morse (très difficile car l'ordre est important: le morse dessous, si vous mettez le morse dessus: le kayak coule).
Il n'apparait, uniquement dans le brouillard et est très difficile à  repérer.
Vous vous promenez tranquillement dans le brouillard, c'est vrai il faut être minimum breton (j'allais oublier de parler de cette race de kayakiste), et vous apercevez une forme au loin, vous vous approchez, et là , zou il se retourne pour se confondre avec la nuance de gris. Si vous regardez ailleurs : il se redressera. Si vous regardez de nouveau dans sa direction il se retournera de nouveau. Cette technique s'appelle l'esquimautage, et ne peut pas se pratiquer avec une glace italienne; D'où , peut être, l'incompréhension de certains kayakistes du sud.

Vous venez de découvrir le moyen de lutte : il suffit d'en repérer un, de le regarder, il va esquimauter, et surtout de ne pas regarder ailleurs, c'est très important. Le trad. étant très fier, il mourra noyé.
untelosa66

Message par untelosa66 »

merci jean-luc de nous avoir posté cette prose de benoit R12 ça m'a fait beaucoup rire
scorpion rugissant
Pierre

Message par Pierre »

Il y a plusieurs formes d'embarcations légères propulsées par l'énergie humaine: la pirogue, le canoë, la périssoire, le kayak, le sit-on-top, etc, chacune présentant des spécificités et répondant à  des besoins bien identifiés.
Il n'y a aucune raison d'instaurer une quelconque hiérarchie entre ces petits bateaux, encore moins entre leurs utilisateurs.
Le malaise vient de ce que les promoteurs du Sot, se refusant à  assumer l'identité de ce nouveau type d'embarcation, l'aient baptisé kayak.
Dés lors, pour éviter la confusion, il a bien fallu trouver un qualificatif pour désigner les esquifs précédemment désignés par ce vocable.
On donc trouvé "ponté". Ce qui est très moche, limite péjoratif.
N'eût-il pas été plus simple de considérer le Sot comme une embarcation à  part entière, ni plus ni moins honorable que le kayak, la pirogue ou le canoë, mais différente.
Comme le sont par exemple le scooter et la moto, le ski et le snow-board, etc
fbernard

Message par fbernard »

PFFFFF!!! Et voila comment un message Sage, Oecuménique et Lénifiant fait tomber à  l'eau ce qui promettait de devenir une Baston d'anthologie !!! :D :D :D
Répondre