choix du kayak en rando

Pour causer de tout et de rien...
jluc29

Re : choix du kayak en rando

Message par jluc29 »

fbernard a écrit :PFFFFF!!! Et voila comment un message Sage, Oecuménique et Lénifiant fait tomber à  l'eau ce qui promettait de devenir une Baston d'anthologie !!! :D :D :D

En baston d'anthologie je te propose de faire un sondage sur tel ou tel types de kayak.
Par contre je m'y colle pas.
S tu veux t'y mettre c'est facile contactes moi par MP et je te donne le sujet avec les questions à  poser après tu arranges çà  à  ta sauce... :p
jluc29

Message par jluc29 »

untelosa66 a écrit :merci jean-luc de nous avoir posté cette prose de benoit R12 ça m'a fait beaucoup rire

A l'époque nous cherchions un "écrivain" capable de nous pondre l'équivalent mais avec les "kayakistes" cette fois.
Celà  aurait promis une bonne partie de rigolade et un inénarable concours de mauvaise foi entre Breton et sudiste, peuple de l'est et nordiste....

Si parmis les lecteurs il y a une fine plume.....
Pierre

Message par Pierre »

Pardon d'insister, mais pourquoi les zélateurs du Sitontop veulent-ils absolument nommer leur embarcation kayak ?
Sitontop ça ne fait pas assez chic ?
:confused: :confused:
Gael

Message par Gael »

Pierre a écrit :Pardon d'insister, mais pourquoi les zélateurs du Sitontop veulent-ils absolument nommer leur embarcation kayak ?
Sitontop ça ne fait pas assez chic ?
Si on doit employer le terme de "Zélateur", je ne suis pas sûr que c'est aux utilisateurs de SOT qu'il faudrait l'appliquer. Mais plutôt à  ceux qui ont l'air de considérer le mot "kayak" comme sacré au point d'en restreindre la définition et d'en faire un dogme.
Je me demande à  qui viendrait l'idée d'utiliser un mot somme toute banal comme kayak pour "faire chic".
Pierre

Message par Pierre »

Peut-être aux commerciaux ? :D
philou

Message par philou »

les commerciaux : surement
est ce que dans le monde du vélo il y a une telle opposition entre les utilisateurs de vélo de course, les anciens mi-course, ceux de randonnée, de villes, les vtc, les styles anglais ?
et l'arrivée du vélo couché cela déclenche des polémiques ?

En discutant avec des vendeurs de vélo, y compris de d4, ils sont assez intelligents pour dire qu'un btwin ne peut pas remplir le programme d'un vtt ou d'un vélo de course.
Mais d4 vends tous les types de vélo, par contre en "embarcations légères" ils commencent seulement à  vendre des kayaks après avoir écoulé du gonflable et surtout du Sit on top (pas cher et parfois tout équipé)

la comparaison avec le monde du vélo c'est qu'un utilisateur de btwin n'ira pas se hausser du col avec un vttiste en laissant entendre que ce dernier est un niais de payer si cher son vélo qui fait le même parcours.
Gael

Message par Gael »

Pierre a écrit :Peut-être aux commerciaux ? :D
Préjugé ou expérience directe ?

Les pionniers du SOT cités dans un message précédent ont toujours appelé "kayaks" les embarcations qu'ils avaient conçues, et ce bien avant d'intéresser le grand public et d'en faire de la production de masse.
fbernard

Message par fbernard »

OK ms ce serait tt de mm dommage de se priver d'une terminologie qui HERISSE les SOTeux :D :D

Pour le vélo, ta vision me parait venir du pays D Bisounours : G connu D VTTtistes qui se disaient snobés par les gars en vélo de route lors de leurs parcours de liaisons et revaient de leur mettre D batons ds les roues (au sens propre :D )
jluc29

Message par jluc29 »

fbernard a écrit :OK ms ce serait tt de mm dommage de se priver d'une terminologie qui HERISSE les SOTeux :D :D

Pour le vélo, ta vision me parait venir du pays D Bisounours : G connu D VTTtistes qui se disaient snobés par les gars en vélo de route lors de leurs parcours de liaisons et revaient de leur mettre D batons ds les roues (au sens propre :D )

Et maintenant il y a en plus des kayaks à  pédales...
d'ailleurs sont ils utilisés par d'anciens cyclistes qui recycleraient ainsi leur vieux vélos? :D
philou

Message par philou »

Préjugé ou expérience directe ?
expérience directe : allez voir un vendeur en lui demandant un kayak pour faire de la mer et de la rivière, avec de temps en temps un parcours sur le lac du coin, vous verrez la réponse, c'est très pratique pour classer les vendeurs en sérieux, ne connait pas ce qu'il vend, cherche à  te fourguer n'importe quoi.

D'autre part qu'est ce qu'un kayak ? la définition littérale est une embarcation propulsée par une ou deux personnes assises, avec une pagaie double, donc un SOT correspond à  cette définition, cela ne me dérange pas.
Peux-t-on dire qu'un Kayak ponté est supérieur à  un SOT ?
oui et non, une embarcation doit obéir à  des principes physiques tel que la vitesse dépend du pagayeur, de la longueur et largeur de la coque ainsi que de sa forme. Donc pour une même personne, un bateau de 5m sur 0,60 ira forcément plus vite que celui qui fait 4,5 x 0,73.
Donc lorsque un "gentil inscrit" demande un conseil sur un bateau qui fait 4,1 x 0,71, il est normal qu'avec l'expérience, il soit prévenu qu'il achète un veau !!! très bien pour rester devant la plage, aller à  la pèche ou se tremper les pieds, mais pas adapter pour faire une longue rando ; si la réponse ne plait pas, il est préférable de ne pas poser la question :rolleyes:

En plus, il arrive très souvent que les Sot se voient attribués des qualités (stabilité primaire, sécurité, facilité d'emploi, beaucoup de chargement, pas cher ...) et que les pontés héritent de défauts (instabilité, technique, cher, peu logeable, élitiste...) qui ne tiennent pas la route après un minimum d'entrainement, de pratique et d'expérience.
Combien y a t'il de SOT remisés à  la fin des vacances car ils se sont révélés trop lourds, trop lents, trop dur à  manoeuvrer ?

regardes autour de vous : combien de personnes ayant acheté un sot de grande distribution( en refont l'année suivante, 3 ans aprés, 5ans ?

Alors oui un SOt est plus approprié (terme qui me semble préférable à  supérieur) pour faire de la péche, une sortie courte, promener les enfants, s'amuser etc
Alors Oui un Ponté à  des avantages pour des sorties plus longues (30km ), pour manoeuvrer, pour se mettre en sécurité rapidement quand la météo tend à  se dégrader, qu'il y a des vagues, que l'on veut en faire toute l'année.

Bravo si vous avez eu la patience de lire jusqu'ici.
guillaume29

Message par guillaume29 »

Je pense que philou exprime bien ce que je pense aussi.
Eric

Message par Eric »

Brieuc est arrivé en Bretagne dans un SOT aux environs du 5 éme siécle de notre ére

le sien avait la particularité d'être en pierre, je ne sait quels bagages il avait emporté

le SOT est donc une embarcation MOYen-nageuse !!!!!!!! :D donc incompatible avec la modernité de nos KM inventés 1500 ans av JC
phil56

Message par phil56 »

Et certainement moins lourd que ce comptoir... :D
jluc29

Message par jluc29 »

phil56 a écrit :Et certainement moins lourd que ce comptoir... :D

Un peu de dérision et de déconne dans ce monde grisoux ne fait pas de mal non???
:D :D :D :D :D
Daniel29

Message par Daniel29 »

philou a écrit :expérience directe : allez voir un vendeur en lui demandant un kayak pour faire de la mer et de la rivière, avec de temps en temps un parcours sur le lac du coin, vous verrez la réponse, c'est très pratique pour classer les vendeurs en sérieux, ne connait pas ce qu'il vend, cherche à  te fourguer n'importe quoi.
Il y a plusieurs comme cela: Vendre pour vendre!!!
D'autre part qu'est ce qu'un kayak ? la définition littérale est une embarcation propulsée par une ou deux personnes assises, avec une pagaie double, donc un SOT correspond à  cette définition, cela ne me dérange pas.
Voir trois en Baà¯darka made in bretagne nord. Pas vrai Denez. :)
oui et non, une embarcation doit obéir à  des principes physiques tel que la vitesse dépend du pagayeur, de la longueur et largeur de la coque ainsi que de sa forme. Donc pour une même personne, un bateau de 5m sur 0,60 ira forcément plus vite que celui qui fait 4,5 x 0,73.
Pas tout a fait d'accord! 5mX0.60...Rapide?bof mais manœuvrant...5.40/5.50 sera le meilleur compromis entre longueur vitesse/manœuvrabilité. 6m très directeur et très étroit(0.50) instable(coque en u)mais très rapide...Surf sky fenn
Donc lorsque un "gentil inscrit" demande un conseil sur un bateau qui fait 4,1 x 0,71, il est normal qu'avec l'expérience, il soit prévenu qu'il achète un veau !!! très bien pour rester devant la plage, aller à  la pèche ou se tremper les pieds, mais pas adapter pour faire une longue rando ; si la réponse ne plait pas, il est préférable de ne pas poser la question :rolleyes:
Logique! les mêmes questions donnerons les mêmes réponses.
En plus, il arrive très souvent que les Sot se voient attribuer des qualités (stabilité primaire, sécurité, facilité d'emploi, beaucoup de chargement, pas cher ...) et que les pontés héritent de défauts (instabilité, technique, cher, peu logeable, élitiste...) qui ne tiennent pas la route après un minimum d'entrainement, de pratique et d'expérience.
Combien y a t'il de SOT remisés à  la fin des vacances car ils se sont révélés trop lourds, trop lents, trop dur à  manœuvrer ?
Pourtant certains ponté on les même qualités ou défauts, suivant de quel coté de la barrière on se trouve. Euh pardon, dessus ou dessous le pont d'un kayak.

regardes autour de vous : combien de personnes ayant acheté un sot de grande distribution( en refont l'année suivante, 3 ans aprés, 5ans ?
Alors oui un SOt est plus approprié (terme qui me semble préférable à  supérieur) pour faire de la péche, une sortie courte, promener les enfants, s'amuser etc
Depuis le temps qu'on le dit!!! :p
Alors Oui un Ponté à  des avantages pour des sorties plus longues (30km ), pour manoeuvrer, pour se mettre en sécurité rapidement quand la météo tend à  se dégrader, qu'il y a des vagues, que l'on veut en faire toute l'année.
J'irais pas aux glénans ce weekend avec un Sit On Top mais avec mon Arktika, en moins de 90 minutes, je serais dans la chambre... :)
Bravo si vous avez eu la patience de lire jusqu'ici.
Cela valait le coût... :)
merci philou
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
phil56

Message par phil56 »

jluc29 a écrit :Un peu de dérision et de déconne dans ce monde grisoux ne fait pas de mal non???
Bof... Mon esquif est ce qu'il est mais à  mes yeux et où il m'a mené, il n'a pas le profil d'un souffre douleur, d'un sous... marin, d'une baignoire... J'aurais préféré bidet... mais la blague est érodée et les jeunes ne la comprennent pas. Va falloir innover.

Mais bon pas d'idée. Mais bon je suis sot ! Désolé, on ne commence jamais une phrase par "mais", mais un sot reste un sot. C'est ça qui est terrible finalement. Je suis un sot. Et un sot restera toujours un sot ! SIC

Le mien, qui me ressemble, est suspendu au dessus de mon Kangoo d'occase qui me vaut déjà  bien des railleries auprès de mes meilleurs amis, enfin le peu qu'ils m'en reste depuis qu'ils ont découvert "l'esquif propulsé par pagaie" puisqu'ils sont tous passés directement aux pontés, sur mes conseils en plus. (je rassure les puristes leurs kayaks sont en "plastique") J'assure !

Loin de moi de prétendre m'abreuver de votre ivresse mais demain, sérieux, sans vous offenser, j'attaque l'éducation de mes pagaies qui n'ont pas encore de pédigrée. Par contre ce ne sera pas facile de faire comprendre à  mon compagnon qu'on se gausse de lui, juste pcq c'est une espèce de bâtard !

:D
Gael

Message par Gael »

philou a écrit :expérience directe : allez voir un vendeur en lui demandant un kayak pour faire de la mer et de la rivière, avec de temps en temps un parcours sur le lac du coin, vous verrez la réponse, c'est très pratique pour classer les vendeurs en sérieux, ne connait pas ce qu'il vend, cherche à  te fourguer n'importe quoi.
Ma remarque portait sur la question de savoir qui avait étendu le terme kayak au SOT, pas sur le comportement des vendeurs. Cela-dit je suis d'accord avec ton témoignage.
philou a écrit :D'autre part qu'est ce qu'un kayak ? la définition littérale est une embarcation propulsée par une ou deux personnes assises, avec une pagaie double, donc un SOT correspond à  cette définition, cela ne me dérange pas.
Tu as oublié le poids mais jusque là  nous sommes en gros d'accord (encore qu'il faudrait déterminer quantitativement cette différence de vitesse). La vitesse n'est qu'un des facteurs de comparaison, l'autre étant l'effort de propulsion à  vitesse égale.
philou a écrit :Donc lorsque un "gentil inscrit" demande un conseil sur un bateau qui fait 4,1 x 0,71, il est normal qu'avec l'expérience, il soit prévenu qu'il achète un veau !!! très bien pour rester devant la plage, aller à  la pèche ou se tremper les pieds, mais pas adapter pour faire une longue rando ; si la réponse ne plait pas, il est préférable de ne pas poser la question
Là  tu tombes dans l'irrationnel. Tu sais très bien qu'un nombre non négligeable de pagayeurs font de la rando avec des SOT ayant peu ou prou ces dimensions. Ils iraient sûrement plus loin, plus vite et en se fatigant moins avec un SINK de bonne facture, mais affirmer qu'ils ne peuvent que "rester devant la plage, aller à  la pêche ou se temper les pieds", c'est de la mauvaise foi.
philou a écrit :Combien y a t'il de SOT remisés à  la fin des vacances car ils se sont révélés trop lourds, trop lents, trop dur à  manoeuvrer ?regardes autour de vous : combien de personnes ayant acheté un sot de grande distribution( en refont l'année suivante, 3 ans aprés, 5ans ?
La principale raison est que le SOT est un loisir grand public grâce aux caractéristiques que tu as citées (pas cher, stable, etc.) et que l'utilisateur grand public n'est pas assidu dans ses activités de loisir. Tu aurais même pu demander combien en refont le lendemain ou la semaine suivante.
philou a écrit :Alors oui un SOT est plus approprié (terme qui me semble préférable à  supérieur) pour faire de la péche, une sortie courte, promener les enfants, s'amuser etc
Disons qu'un SOT est suffisant pour les activités que tu cites mais qu'il n'y est pas restreint, et qu'un ponté est nécessaire pour un pagayeur qui veut dépasser certaines limites du domaine de navigation d'un SOT, une de ces limites étant la distance journalière.
C'est sur l'étendue du domaine de navigation d'un SOT que nous ne sommes sans doute pas d'accord.
Gael

Message par Gael »

jluc29 a écrit :Un peu de dérision et de déconne dans ce monde grisoux ne fait pas de mal non???
Et puis c'est tellement pratique quand on n'a pas d'arguments.
Gael

Message par Gael »

Daniel29 a écrit : Citation:

Depuis le temps qu'on le dit!!!
Tu penses qu'une affirmation a priori incertaine devient vraie si elle est répétée souvent et pendant longtemps ?
jluc29

Message par jluc29 »

Gael a écrit :Et puis c'est tellement pratique quand on n'a pas d'arguments.

Pas d'arguments???? si je devais citer les miens je ne ferais que répéter ce que certains ont dit avant moi et celà  ferai pas mal de doublon.

Pour faire court je dirais simplement que Eric a exprimé très fort ce que beaucoup pensent tout bas. Ce n'est pas politiquement correct mais à  le mérite d'être direct.
Eric a écrit :Messieurs les Sit on Toper's !!

il s'agit ici du forum Kayakdemer. eu
et non pas de Sitontop .eu

merci à  vous de créer un forum afin dédié à  votre activité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et de ne plus nous cassez les c..... avec vos baignoires :eek:
j'entends déja vos insultes à  mon endroit

à  bons entendeurs, salut :cool:

:D :D :D

signé : un ancien sitontoper (mais pas longtemps) :D ,juste le temps de se rendre compte qu' Sot n'était pas un noble kayak de mer

En vérité j'utilise régulièrement un "assis dessus", pour reprendre une expression d'un camarade.
Celui ci ne quitte jamais son local ou il est écrit sur la porte "eau fermé".
Je vous laisse traduire en anglais. :p
Oli

Message par Oli »

Bon même je ne goute pas ce genre de discussion stériles et pas drôle mais je me doit d'intervenir au vu de ce qui est dit plus haut.

Ce forum du kayak de mer est bien pour TOUS les kayakistes qui naviguent en mer. Les surskis, les waveskis et autres kayaks pontés ou non. Ce qui nous lie c'est la mer et le plaisir de naviguer dessus.
Eric et Jean Luc, malgrès mon amitié, je me doit de vous dire que vos propos de vouloir foutre les SOTs dehors sont inacceptables, malgré les smilleys.
Ils ont leur place ici bien plus que les grincheux ou les ayatollahs dont je ne pensais pas que vous faisiez partie.
Répondre