sangles 'quick release rescue' de Seaward Kayaks

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Serge_bxl

sangles 'quick release rescue' de Seaward Kayaks

Message par Serge_bxl »

Bonjour à  tous.
En Corse cet été :cool: , j'ai rencontré un kayakiste néo-zélandais qui naviguait dans un superbe kmer de la marque Seaward. Son bateau était équipé d'un système de sangles à  ouverture rapide permettant de fixer solidement la pagaie pour une remontée à  bord à  l'aide d'un paddlefloat.
http://store.seawardkayaks.com/item294.htm
J'ai été assez impressionné par la facilité du système, après avoir moi-meme essayé en vain de remonter dans mon k; à  l'aide de mon matériel classique. Tenir d'une main à  la fois le manche de la pagaie et le bord de l'hiloire et se hisser en meme temps à  l'aide des pieds: tu parles d'une galère! Mes 103kg aidant, je n'y suis jamais arrivé: embetant :(
Bref, j'aimerais savoir si quelqu'un a un retour d'expérience avec ce type de fixation.
(L'ouverture rapide permet de dégager la pagaie par une simple traction sur la sangle)
Serge_bxl

Re : sangles 'quick release rescue' de Seaward Kayaks

Message par Serge_bxl »

Est-ce que les Tooka Presto ne sont pas équipés de quelque chose de semblable?
jluc29

Message par jluc29 »

il me semble que le tooka presto est un ponté :rolleyes:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... %26hl%3Dfr
joël

Message par joël »

jluc29 a écrit :il me semble que le tooka presto est un ponté :rolleyes:

Oui et alors ?
Tempête à l'aller, t'en ch.. au retour.
fbernard

Message par fbernard »

Sur bcp de KM il suffit de glisser la pagaie sous la ligne de vie du pont arrière (ca aide s'il est plat) et Hop ! Sans les mains (enfin presque :D )
joël

Message par joël »

C'est quand tu vas vouloir retrirer ta pagaie que ça va être sport, surtout si elle est croisée :cool:
Tempête à l'aller, t'en ch.. au retour.
jluc29

Message par jluc29 »

joël a écrit :Oui et alors ?

Ben pour coincer la pagaie çà  suffit pas les élastiques arrières?
Perso je tiens avec la main et j'ai pas des battoirs.
J'ai essayé sous les élastiques avec une pagaie croisée çà  n'a pas été de la tarte de retirer la pagaie.
Un système largable c'est pas mal mais une question tu "réarmes" le système comment une fois à  bord? Car si tu pars à  la patouille une fois c'est qu'il y a de la mer donc tu peux y retourner une seconde fois.
fbernard

Message par fbernard »

Ben non, elle sort tres facilement : la ligne de vie est normalement tendue et ne fais que maintenir un peu la pagaie.

Pour remonter et me retourner :
1) je prend appui sur la pagaie et le pont arrière, saute à  plat ventre sur le kayak (les jambes ds l'O)
2) me retourne et m'assied "un peu" sur la pagaie (peut ê 20\% du poids ?)
3) rentre ds le biniou, jupe
3') fini de pomper si C pour de vrai (je suppose, ça m'est jamais arrivé)
4) enleve la pagaie (en gitant de l'autre côté) (croisée à  60°)

Peut ê est ce le paddle float qui est super ? On me l'a dit ms j'en ai jamais essayé un autre, C un truc NorthWater vendu à  un prix exhorbitif : http://www.bekayak.com/sea-tec-paddle-f ... water.html
EricC66

Message par EricC66 »

Chez "SKIM KAYAKS" a stockholm les 3 kayaks l'on de serie du 4.95 le "dex" au 5.85" Distance" derriere l'hiloire et des 2 cotés, il y a des photos sur le site . Quand a utilisation ... ? ! je vais peut-etre en essayer un avant mi-octobre ,je vais voir avec le revendeur.
fbernard

Message par fbernard »

Dsl, ms G tjs pas compris l'interet du truc : il me semble que presque tt les km ont des lignes de vie derrière l'hiloire, non ?
Le Shoreline est particulièrement bien de ce pt de vue : le pont est plat
Donc si j'enquille la pagaie à  plat sous les lignes de vie (en fait seule la 1ere compte, la 2ème ne sert qu'a fixer la pagaie à  90° du Kayak), quel est le pb pour la ressortir ??
jluc29

Message par jluc29 »

Pour ma part la pale est restée coincé vu qu'elle avait tourné, sans me prévenir bien sur. J'ai failli retourner à  l'eau en essayant de la retirer alors que je m'entrainais en bord de plage sans aucune vague.

Ha aussi le pare-goutte, il s'en est mêlé lui aussi il a participé au coinçage de la pale.

Bon depuis j'ai une Trad mais je tiens tout à  la main pagaie et hiloire pour remonter.
Je ne mets la pagaie sous les lignes de vie que lorsque je pêche pour faire balancier.
fbernard

Message par fbernard »

J'ai l'impression que la source de vos pb provient du fait que vous enfilez LE MANCHE de la pagaie alors que je m'arrete à  la pale (qui fait à  peu près la largeur du pont AR); ce n'est pas un pb car je m'appuie sur le manche de la pagaie avec la main pour remonter sur le bateau ou la fesse pour rentrer ds le bateau.
Ca sort donc tt seul (à  l'exception du pare-gouttes qui peut faire suer ms le mien est souple, je tire, ca vient)
Evidement le Paddle-float est en bias (45° pour ma pagaie) et ca suppose un paddle étroit et long qui reste en place (pas de plaisanterie gonflable ni de planches de piscines scotchées :D )
Honnêtement je pense que la stabilité du Shoreline aide bien ...
philou

Message par philou »

l'idée de sangle me plait bien, j'ai installé sur ma ligne de vie, derrière mon hiloire des filins qui me permettent de tenir ma pagaie pour remonter à  bord.
Moi et d'autres, nous avons testé la possibilité de remonter à  bord avec un paddle et il est très difficile d'y arrivé avec ses seules mains.

Ma méthode consiste donc à  amarrer ma pagaie avec ses filins sur les lignes de vie, je remonte dans l'hiloire et je peux défaire les nœuds avec une seule main.

Suivant les circonstances défaire les noeuds n'est pas toujours facile, donc je vais étudier la possibilité de mettre des sangles qui ne risquent pas de s'embrouiller. Un mousqueton métalique abime trop le gel coat.
mau.len

Message par mau.len »

Serge_bxl a écrit :Est-ce que les Tooka Presto ne sont pas équipés de quelque chose de semblable?
Non, mais il y a un filet derrière l'hiloire qui permet de tenir la pale.

Image

Il me semble qu'il y a des Tahe avec ces sangles :

Image
Image
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »