Longueur du Bout de remorquage

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
philou

Longueur du Bout de remorquage

Message par philou »

De untelosa66 -il est également plus que souhaitable que les kayak aient au moins une corde de trois ou quatre mêtres à  la proue attachée avec un mousqueton car cela facilite l'amarrage dans les rochers les ports ou en cas de perte du bateau. L'idéal c'est bien sur deux un à  la proue et 1 à  la poupe
Si tu veux parler de bout de remorquage, celui ci doit faire au moins la longueur du kayak, 3 ou 4 métres c'est insuffisant;
Pour quoi ammarer sur la proue ou la poupe ? As tu fait des remorquages ?
Un seul bout de remorquage par kayak est suffisant.
Si tu veux parler de bout d'amarrage, dans ce cas tu encombres ton pont de plusieurs bouts qui finissent par mettre la pagaille ou filer à  l'eau et c'est toujours mauvais.
untelosa66

Re : Une Charte pour les sorties ?

Message par untelosa66 »

philou a écrit :Si tu veux parler de bout de remorquage, celui ci doit faire au moins la longueur du kayak, 3 ou 4 métres c'est insuffisant;
Pour quoi ammarer sur la proue ou la poupe ? As tu fait des remorquages ?
Un seul bout de remorquage par kayak est suffisant.
Si tu veux parler de bout d'amarrage, dans ce cas tu encombres ton pont de plusieurs bouts qui finissent par mettre la pagaille ou filer à  l'eau et c'est toujours mauvais.
effectivement philou tu as raison ça encombre! seul solution rouler la corde avec un élastique. 4 mètres ça suffit pour remorquer un kayak par un autre kayak mais pas avec un autre bateau plus grand!
pour l'arrière je pense plus particulièrement à  l'arrimage dans des cas heureusement pas trop nombreux ou ça peut être nécessaire d'autant plus si le gus que tu remorques n'a pas lui de dispositifs, il suffit donc d'accrocher la corde quelque part sur son kayak et c'est quand même plus facile à  l'arrière de le trainer qu'a l'avant
scorpion rugissant
philou

Message par philou »

a) il me semble que dans tous les documents de sécurité il est mentionné que le bout de remorquage doit faire au moins la longueur du kayak, j'ai vu des bouts tellement court que la pointe avant du kayak était à  20cm de l'arriére du remorqueur, situation pas facile.

b) si tu amarres une remorque avec la poignée avant du remorqué, et sur la cadène arrière de ton kayak, tu fais comment pour le larguer rapidement ?
par exemple si tu passes à  droite d'une bouée et lui à  gauche ?
Il est préférable d'amarrer le remorqué sur sa pointe avant et de fixer la remorque au niveau de l'hiloire du remorqueur avec un noeud gansé (noeud que l'on défait en tirant sur le bout dormant), beaucoup le fixe juste derriére, pour ma part je préfere devant moi sur le coté sous le vent car je peux facilement surveiller son comportement.

c) pour stocker mon filin j'utilise un espéce de filet extensible rouge utilisé par des électriciens, cela forme un boudin un peu rigide facile à  manoeurvrer et à  déployer
Oli

Message par Oli »

untelosa66 a écrit : 4 mètres ça suffit pour remorquer un kayak par un autre kayak
Faux !!!
As-tu déjà  remorqué en vraies conditions pour être aussi péremptoire?
Je crois que la notion de taille du bout de remorquage a disparu de la D240, avant il était au minimum de la taille du kayak.
L'expérience montre qu'avec des vagues venant de l'arrière plus c'est long et mieux c'est, au moins 6-8 mètres voir plus pour ne pas se prendre le kayak remorqué dans le dos lors d'un surf. Par vent de travers, c'est très utile aussi d'avoir un bout long.

PS: J'ai déplacé les messages concernant le bout de remorque dans le forum approprié car ils déviaient trop du sujet de départ.
Mathilde

Re : Longueur du Bout de remorquage

Message par Mathilde »

Même remarque qu'Oli : 4m de bout, c'est largement insuffisant pour remorquer. J'ai déjà  été percutée dans le dos, à  côté du gilet, par la pointe avant d'un kayak en remorque avec un bout de cette taille, et je vous garantis que c'est très douloureux et que ça vous empêche de pagayer pendant un bon moment.

Pour moi un bon bout de remorquage doit faire au moins une fois et demie la longueur d'un kayak soit au moins 7 à  8m. Le mien doit en faire 9, ce qui me permet de remorquer plusieurs personnes en même temps en cas d'urgence, en passant le bout dans les lignes de vie des kayaks en radeau.

Voici une image d'un PDF qui nous avait été envoyé par les formateurs sécu du monitorat [cliquez pour agrandir] :

Image
Règle n°1 : Le moniteur a toujours raison.
Règle n°2 : Quand le moniteur a tort, se référer à la règle n°1. :D
Eric

Message par Eric »

Mathilde est dans le vrai ;)

la rêgle est : 1 fois et demi la longueur du bateau

pour un bateau de 5m : 5 + 2.5= 7.5 m

il y a certainement un diamétre mini à  respecter :confused:
untelosa66

Message par untelosa66 »

Oli a écrit :Faux !!!
As-tu déjà  remorqué en vraies conditions pour être aussi péremptoire?
Je crois que la notion de taille du bout de remorquage a disparu de la D240, avant il était au minimum de la taille du kayak.
L'expérience montre qu'avec des vagues venant de l'arrière plus c'est long et mieux c'est, au moins 6-8 mètres voir plus pour ne pas se prendre le kayak remorqué dans le dos lors d'un surf. Par vent de travers, c'est très utile aussi d'avoir un bout long.

PS: J'ai déplacé les messages concernant le bout de remorque dans le forum approprié car ils déviaient trop du sujet de départ.
t'as probablement raison oli, j'avais pas pensé à  une forte mer,vu que pour le moment il m'a servi que dans les ports pour amarrer donc je vais rajouter quelques mètres
scorpion rugissant
fbernard

Message par fbernard »

Il me semblait que le bout "obligatoire" (l'est il toujours ?) devait permettre le remorquage du Kayak par une autre embarcation, ici on parle d'un bout pour remorquer un autre Kayak.
J'ai longtemps utilisé une corde de sécu raccourcie à  10m pour la rando. Je viens de me "ranger" et de fixer un bout de 10m à  demeure, par contre ca fait beaucoup de bouts tout ça :D :D
Ca fait :
* un leash sur le gilet pour le remorquage "rapide" d'un collègue
* un bout attaché sur la ligne de vie pour le remorquage "long" d'un collègue (faut que je vérifie la longueur, il est peut être juste vers 5 - 6m)
* un bout attaché à  la Cadène avant pour ME remorquer (la c'est en cas de GROSSE CATASTROPHE :D ). Par contre il n'est pas largable :confused:
Qu'est ce que vs en pensez ??
Mathilde

Message par Mathilde »

fbernard a écrit : Ca fait :
* un leash sur le gilet pour le remorquage "rapide" d'un collègue
* un bout attaché sur la ligne de vie pour le remorquage "long" d'un collègue (faut que je vérifie la longueur, il est peut être juste vers 5 - 6m)
* un bout attaché à  la Cadène avant pour ME remorquer (la c'est en cas de GROSSE CATASTROPHE :D ). Par contre il n'est pas largable :confused:
Qu'est ce que vs en pensez ??
Ok pour les deux premiers mais je pense que le troisième est inutile : si tu as besoin de te faire remorquer et que ton "sauveteur" n'a rien avec lui, suffit de larguer ton propre bout de remorquage, et ton camarade saura bien refaire un joli petit noeud sur ton avant pour pouvoir te remorquer :p

--> à  noter qu'il est pratique que chacun ait un bout de remorquage : un sur chaque bateau = pas besoin d'en avoir deux ou trois sur le pont ! ça permet aussi de faire du remorquage en ligne en cas de besoin (rapidité, inconscience, ou poids lourd à  traîner)

Pour le leash de gilet je m'en sers pour remorquer en kayak de slalom ou pour accrocher ma pagaie le temps de faire une sécu; mais pas pour le remorquage en kayak de mer (car, étant élastique, il me renvoie la pointe avant du remorqué dans les côtes).
Règle n°1 : Le moniteur a toujours raison.
Règle n°2 : Quand le moniteur a tort, se référer à la règle n°1. :D
fbernard

Message par fbernard »

Je ne me sert du Leash que pour des petits trucs (comme toi) + un remorquage rapide et URGENT : il est à  poste instanyanément.
Je suis d'accord avec toi pour le 3ème (Cadène avant) ms je croyais qu'il était obligatoire (comme le miroir idiot qui sert à  rien et la lampe etanche à  tenir entre les dents :D )
phil m

Message par phil m »

salut
la longueur doit être bien + longue que la div 224 ou 240
il y a peu sur un remorquage à  3 (2 a couple+ 1 devant) on doublait celui de tête avec 6 m debout. pourtant a 2 on fait un gros frein, mais qd ça pousse au surf + vent
il faudrait presque autant que la lg entre 2 crêtes de vagues...
mon leash gilet était attaché au kmer que j'avais a couple(leash tendu), mais un 2ème aurait été pas mal pour le brider et éviter tout chavirement. ce qui était bien c'était que le filet de pont était un peu lache et que je pouvais l'attrapper sans le regarder.
ainsi on a pu rentrer a bon port, dans une mer qui c'était bien formé
bon vent
phil m
EricC66

Message par EricC66 »

Toi aussi Phil, tu es donc un Arnaché ! Tou comme moi cela ne fait pas l'unanimité ; du au concour de circonstance ? , changement meteo ou tjrs sur tous type de sorties ? Le moi dernier en Espagne j'ai voulu acheter un bout dans une boutique pro a "la Escala" et haut surprise on est au minimum a presque 9 métres . Ils sont peut-etre dans le vrai au regard d'une mauvaise condition météo! comme lu plus haut.
phil m

Message par phil m »

re salut
question diamètre du bout, pas besoin de gros (place et frein dans l'eau). du 4 mm rompt vers 350kg, c'est marqué sur les bobines. ainsi cela ne prend pas trop de place.
le mien et rangé dans la poche arrière du gilet avec un petit mousqueton+ 3 flotteurs qui revient sur le coté pour être pris rapidement. autant le prendre d'une couleur bien visible, de pouvoir le larguer ou le couper rapidement aussi.
c'est un outil de sécurité, il faut apprendre a s'en servir pour être précis et rapide le jour j.
a+
phil m
mau.len

Message par mau.len »

Mathilde a écrit :
Voici une image d'un PDF qui nous avait été envoyé par les formateurs sécu du monitorat [cliquez pour agrandir] :

Image
Matlilde, J'en profite pour redonner quelques liens :

http://www.ckmer.org/files/siteckmer_bo ... ossier.pdf
http://en.calameo.com/read/000026540218b93624cd8
http://kayakmarin.blogspot.com/2008/06/ ... quage.html
http://bloyd-peshkin.blogspot.com/2008/ ... -your.html

J'utilise une corde d'escalade pour mon bout de remorquage. Avantage : pas besoin d'amortisseur. Inconvénient : elle est encombrante, à  cause de son diamètre (et elle fait 9 m).
J'ai déjà  vu sur des kayaks des mini-bouts fixés à  la ligne de vie pour mettre le kayak en radeau. Il me semble que cela avait été fabriqué lors d'un atelier CK/Mer ??
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »