randonautes ou???
-
jluc29
randonautes ou???
Existe-t-il une alternative aux cartes randonautes qui commencent à dater? Quelque chose dans le même style en sommes.
Je ne parle pas de navicarte et shom bien sur.
-
mau.len
Re : randonautes ou???
Oui, bien sûr, de superbes ouvrages :jluc29 a écrit :Existe-t-il une alternative aux cartes randonautes qui commencent à dater? Quelque chose dans le même style en sommes.

Bon, je plaisante. Chez nous, il n'y a pas grand chose de spécifique pour le kmer. Il y a les instructions nautiques (pour la "plaisance"), utiles mais pas totalement adaptées :

En plus, c'est assez cher.
Il y a également les atlas de marée :

Sinon, si tu as la chance de le trouver :
"Les côtes de Bretagne" Guy Cloarec (Editions : Abri/Découverte du littoral)
-
mau.len
Et si c'est pour avoir des cartes plus récentes, du même format et pas cher, ce qui s'en rapproche le plus, ce sont les cartes A3 plastifiées de Navicarte :

Mais le choix est très limité :
http://www.navicarte.fr/fr/sf-mininav-c ... ees-22.htm
Parmi celles que j'utilise, le golfe du Morbihan, la rade de Brest et l'ile de Ré sont pas mal. Il y en a d'autres, comme Quiberon/La Trinité, qu'il faut que je détache du pont pour pouvoir voir quelque chose

Parmi celles que j'utilise, le golfe du Morbihan, la rade de Brest et l'ile de Ré sont pas mal. Il y en a d'autres, comme Quiberon/La Trinité, qu'il faut que je détache du pont pour pouvoir voir quelque chose
- Nicolas_BreizhKayak
je vois qu'on a les mêmes lectures :rolleyes:
la navicarte pour nous kayakistes c'est vraiment le meilleur compromis, mais elles sont trop peu nombreuses ! Dis m'sieur navicarte si tu nous lis on veut plus de navicartes !!!
la navicarte pour nous kayakistes c'est vraiment le meilleur compromis, mais elles sont trop peu nombreuses ! Dis m'sieur navicarte si tu nous lis on veut plus de navicartes !!!
-
jluc29
C'est bien que je me disais... faut être anglais pour avoir des ouvrages pour kayakistes. Mais bon traverser la manche tous le we çà fait beaucoup alors que nous avons de si belles côtes par chez nous.
jluc29 a écrit :C'est bien que je me disais... faut être anglais pour avoir des ouvrages pour kayakistes. Mais bon traverser la manche tous le we çà fait beaucoup alors que nous avons de si belles côtes par chez nous.
Jean-Luc, il y a une autre solution : créer nous mêmes des ouvrages, si nos amis d'outre-manche y arrive pourquoi ne le tenterais tu pas ? :p
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons celle de nos enfants. (A . de Saint Exupéry)
-
jluc29
RémiL29 a écrit :Jean-Luc, il y a une autre solution : créer nous mêmes des ouvrages, si nos amis d'outre-manche y arrive pourquoi ne le tenterais tu pas ? :p
j'aime bien le "nous même" qui finis par "pourquoi tu le fais pas toi?" :p
- Daniel29
Plastifié mais pas totalement étanche. Notre dernier séjour dans le golfe a eu raison de notre navicarte du golfe...mau.len a écrit :Et si c'est pour avoir des cartes plus récentes, du même format et pas cher, ce qui s'en rapproche le plus, ce sont les cartes A3 plastifiées de Navicarte :
Parmi celles que j'utilise, le golfe du Morbihan, la rade de Brest et l'ile de Ré sont pas mal. Il y en a d'autres, comme Quiberon/La Trinité, qu'il faut que je détache du pont pour pouvoir voir quelque chose![]()
Après 3 jours sur la jupe, l'eau est entrée par un coin et veux pas en sortir...
Il y a plus simple pour de bonne carte...
Google ou Géoportail, capture de la zone de nav, impression A4 recto/verso puis sous plastique...Le tout c'est de laisser une marge suffisante tout au tour de la carte...
J'ai fait quelques fiches/cartes avec une carte d'un coté et de l'autre une photo satellite de la même zone pour bien repérer les plages et les bivouacs possible, plus des infos marée, force du courant, points d'eau, etc...
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
-
mau.len
Je mets les miennes dans ça de toute façon :Daniel29 a écrit :Plastifié mais pas totalement étanche.

Il y a aussi la cartographie électronique.Daniel29 a écrit : Il y a plus simple pour de bonne carte...
Google ou Géoportail, capture de la zone de nav, impression A4 recto/verso puis sous plastique...Le tout c'est de laisser une marge suffisante tout au tour de la carte...
J'ai fait quelques fiches/cartes avec une carte d'un coté et de l'autre une photo satellite de la même zone pour bien repérer les plages et les bivouacs possible, plus des infos marée, force du courant, points d'eau, etc...
- Daniel29
J'ai ça aussi mais je n'utilise plus!
Trop encombrant sur le pont et trop loin des yeux avec un grand hiloire.
La cartographie électronique? bof
La cartographie électronique? bof
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
-
mau.len
En mer, je détache les deux crochets postérieurs, je la tire et la pose sur la jupe.Daniel29 a écrit :J'ai ça aussi mais je n'utilise plus!
- Daniel29
Pas bête!!mau.len a écrit :En mer, je détache les deux crochets postérieurs, je la tire et la pose sur la jupe.
Sur le plateau de la jupe Yak, j'ai des élastiques pour tenir les cartes...
C'est d'origine...
Kayak Marin
Kayak Marin
-
mau.len
J'ai aussi une jupe yak, mais sans élastiques malheureusement.Daniel29 a écrit : Sur le plateau de la jupe Yak, j'ai des élastiques pour tenir les cartes...
C'est d'origine...![]()
Cela ressemble à ça ?

Jean-Luc,jluc29 a écrit :j'aime bien le "nous même" qui finis par "pourquoi tu le fais pas toi?" :p
De toute façon mais si tu le faisait toi même ça ta plairait pas :p , dans un monde utopique chaque membre de ce forum devrait déjà avoir réalisé les cartes de ses zones de navigations habituelles, mais moi le premier je n'ai pas pris le temps de le faire, non ne me huer pas si fort
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons celle de nos enfants. (A . de Saint Exupéry)
- Daniel29
Exact!mau.len a écrit :J'ai aussi une jupe yak, mais sans élastiques malheureusement.
Cela ressemble à ça ?
Avec une poche sur la cheminée.
Tu mets les bretelles ou pas, tu as une élastique en haut...
Super pour l'été...
On peut pas tout avoir Mau.len...
En se moment c'est jupe néo(hiver)...trop froid et mouillé...
Kayak Marin
Kayak Marin
- nico56
j'ai tester les cartes faites maison A4 et plastifiée (géoportail), lorsqu'elles sont posées sur la jupe néo mouillée ça fait ventouse.
évidement ça ne résiste pas aux vagues déferlentes.
Le problème avec le géoportail, je trouve qu'on distingue mal les amers à grande échelle.
Et pourquoi pas les cartes électroniques? est-il possible de les imprimer?
Le problème avec le géoportail, je trouve qu'on distingue mal les amers à grande échelle.
Et pourquoi pas les cartes électroniques? est-il possible de les imprimer?
-
Gilles 92240
- Membre associé
j'ai essayé l'impression sur papier plastifié, ça marche très bien. C/F sea kayaker d'il y a quelques années.
google map avec des reports au marqueur indélébile pour compléter, et ça fait la rue Michel ...
google map avec des reports au marqueur indélébile pour compléter, et ça fait la rue Michel ...
-
jluc29
nico56 a écrit :j'ai tester les cartes faites maison A4 et plastifiée (géoportail), lorsqu'elles sont posées sur la jupe néo mouillée ça fait ventouse.
Normal pour du plastique mouillé
nico56 a écrit :
Je connais pas grand chose qui résistent aux déferlantes. Rassures moi Le Cap Horn c'est pas au large de Lorient? :p
Géoportail c'est la combinaison de SHOM+IGN alors forcément il y a beaucoup d'infos. D'où l'intêret du stabilo.nico56 a écrit : Le problème avec le géoportail, je trouve qu'on distingue mal les amers à grande échelle. En A4 c'est pas très grand et en A3 la résolution de 'impression d'écran n'est pas terrible.
Reste à voir si c'est possible et si la résolution est bonne en A3nico56 a écrit : Et pourquoi pas les cartes électroniques? est-il possible de les imprimer?
- Rom35
- Administrateur
Perso j'utilise également IGN. ça donne des indications sur les sites terrestres dont on s'approche comme : vieille chapelle, chateau, belvédère...
-
mau.len
ça va peut être venirjluc29 a écrit :Existe-t-il une alternative aux cartes randonautes qui commencent à dater? Quelque chose dans le même style en sommes.
http://www.navikayak.fr/
Les amers utilisables en navigation côtière sont portés sur les cartes marines.Rom35 a écrit :Perso j'utilise également IGN. ça donne des indications sur les sites terrestres dont on s'approche comme : vieille chapelle, chateau, belvédère...
Je me demande si derrière ce site ne se cache pas un de nos membres qui à quitté le Forum :confused: ?
JLuc serait-ce toi ??
Rémi tu est perspicace de nature ?
-
jluc_NAVIKAYAK
RémiL29 a écrit :Je me demande si derrière ce site ne se cache pas un de nos membres qui à quitté le Forum :confused: ?
JLuc serait-ce toi ??
Quel talent !
pour en savoir plus RDV dans la rubrique pro