tente bivouac

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
seb59

tente bivouac

Message par seb59 »

salut je cherche a acheter une bonne tente pour le bivouac ( je veux changer la tente iglou de chez decat qui fait 10kg )

je cherche donc une tente légére ,peu encombrante ,super étanche ( pas marrant d'étre mouillé la nuit en rando )

l'idée étant d'avoir un modéle rentrant trés facilement dans les caissons

vous utilisez quoi?
Guillaume-14
Administrateur

Re : tente bivouac

Message par Guillaume-14 »

Salut Seb,

personnellement j'ai un "sursac" de couchage, en gore-tex, qui se referme complètement. Cela a l'avantage de ne pas avoir d'arceaux rigide pour le mien (du genre qu'on doit plier pour les rentrer en caissons), mais un arceau pliant en mousse. Mon sursac est fabriqué par Helsport, il en existe chez Millet ou North Face. Le poids est de l'ordre d'un KG, l'encombrement équivalent à  celui de deux bouteilles de 75cl plié. En complément d'un très bon sac de couchage (North Face) et d'un matelas autogonflant (Thermarest), c'est le meilleur compromis encombrement/efficacité que je connaisse en restant sur des niveaux de prix acceptables. Expérience venant de la haute montagne. :cool:

Voici différents modèles (il n'y a ni le Helsport, ni le Millet, ni le North Face que je connaissais) http://www.auvieuxcampeur.fr/catalog/ca ... c/id/3816/

On est bien au chaud, avec suffisemment de place, et si la pluie (ou la neige) n'est pas trop importante ou qu'on a placé une couverture de survie au dessus et un isolant dessous par exemple, on reste bien au sec (sinon en cas de déluge, comme en baie de Somme en octobre dernier... c'est du matériel lourd qu'il faut !). Bon, il y a moins de place que dans une tente, c'est clair... le reste du matos dans un sac poubelle pour la nuit et hop ! :)

Le point négatif : moins étanche qu'une tente, un peu de condensation malgré le gore-tex. J'ai vu des commentaires critiques sur certains forums sur les sursacs, à  mon avis, les utilisateurs oublient qu'un sursac se ventile (manchon + ouverture), si on utilisait une tente sans aucune ventilation, on aurait aussi de la condensation... Cela dit, si tu prévois vraiment des trombes d'eau, et que ton budget te le permet, il existe des tentes type North Face Solo12, prévues pour l'expé, qui elles seront irréprochables. Le prix n'est pas le même :( , c'est ce qui m'a dissuadé.

Au fait, il y a déjà  eu un petit débat la dessus :
viewtopic.php?t=t=1895

@+ sur l'eau !
Méduzman :p
jluc29

Message par jluc29 »

une ultra light pro T2 de D4, elle rentre facilement dans les caissons de l'artika. Je la mets dans un sac étanche compressible à  vide d'air.

ImageImage
nico56

Message par nico56 »

http://www.inuka.com/tente-legere-camp- ... minima.htm

J'ai acheté cette tente, elle rentre dans une trappe de jour et pèse 1,5 kg. Je l'ai testée à  deux en bivouac montagne et kayak, on y est un peu à  l'étroit (épaule contre épaule), dans ce genre de tente, la hauteur ne permet pas de s'assoir et faire à  manger par exemple, habitué au D4, ça m'a fait drôle de dormir là  dedans .

pour le reste, elle est nickel, la prochaine fois je l'utiliserai seul.
seb59

Message par seb59 »

merci pour les infos je vais regarder le sujet deja ouvert sur ce théme , le sursac pas mal mais sur 1 semaine de bivouac ca doit etre juste
Christian44

Message par Christian44 »

j'utilise seul, la même tente ultra light de chez D4 depuis le prinptemps dernier, j'en suis très satisfait. Il est possible de tenir assis à  l'entrée et de manger à  l'abri. Par contre à  deux, ça doit être un peu galère. Elle se monte et se démonte très rapidement et prends très peu de place pliée. Dans un sac étanche effectivement elle trouve sa place facilement à  l'intérieur des caissons.
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Bonjour,
Pour ma part j'utilise ça
http://www.cyclo-randonnee.fr/tente-d-0 ... --198.html . en fait j'ai la version précédente, mais les modifs apportées entre ma version et celle là  vont ds le bon sens.
Montage du double toit en premier. C'est bien quand il pleut. Bonne stabilité au vent .Ca rentre sans pb ds les caissons étanches.
Après c'est une question de budget. Si tu utilises ta tente 3 fois l'année, il n'est pas forcément raisonnable de mettre cher dedans. Si tu veux du bon matos, regarde toutes les tentes de montagne. Tu trouveras ton bonheur....
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »