gilet de sauvetage
gilet de sauvetage
est-il nécessaire d'avoir un gilet de 100N pour l'homologation 6 miles? ces gilets ne sont pas du tout adaptés au KM. Besoin d'éclaircissement, d'autant que pour le porter à chaque fois et ne pas le laisser sur le pont, il faut un gilet qui laisse le mouvement ample et ne donne pas le sentiment d'être compressé et "gonflé"... Les gilets bien comme il faut, font souvent 50N et quelques fois 75N... et sont chers! Que penser par ailleurs des gilets gonflables qui ne prennent du coup que très peu de place? si quelqu'un a des marques de modèles à conseiller... Le mien est un RTM, insupportable... et je le mets sur le pont!!... Merci pour vos avis et conseils.
-
jluc29
Re : gilet de sauvetage
J'eus par le passé ce soucis de mouvement ample, meme pour un modele a ma taille: assis par terre en trin d'imité mon pagayage, ok je le prends! :p Une fois instalé, la jupe me fesait remonté l'ensemble et toucher presque le lobe des oreilles +un coté bibindhome (multipoche)! Du coup je suis rester avec mon petit gilet riviere de 93, tjr ok pour sa flotabilitée et ces coutures
. Je suis ...Hors la loi :confused: . Nooon
! j'attends bcp de ce post pour le coté ....OBLIGATION ! bientot les bandes reflecto aussi + les 2triangles ! bcp de rouge et de jaune c'est déja sa.
sur ce lien du site de la ffck , tu as le texte de la division 240 qui reglemente la pratique en mer
http://www.ffcanoe.asso.fr/mer/kayak_me ... kDeMer.pdf
seul un gilet CE de 50 N de flottabilité est obligatoire (240-3.12 ) il doit etre porté (240-3.8) .
je decouvre cela en relisant cette fichue division pour te renseigner ,comme la disparition de l obligation de la pagaie de secours .
selon la corpulence il est plus prudent de porter un gilet de flottabilité superieure . la fedé impose 70 N si poids sup a 60 kg pour la pratique en club , et cela me semble un minimum .
il y a quantité de modele qui vont bien, disponibles chez bekayak , midi-bip ,mack, idione etc ...
ce ne sont que des "aides a la flottabilité" qui ne permettent pas de respirer a la surface en étant inconscient .il existe pour la voile ou le motonautisme des gilets de sauvetage plus volumineux qui assurent mieux cela , mais sont plus encombrants .
http://www.ffcanoe.asso.fr/mer/kayak_me ... kDeMer.pdf
seul un gilet CE de 50 N de flottabilité est obligatoire (240-3.12 ) il doit etre porté (240-3.8) .
je decouvre cela en relisant cette fichue division pour te renseigner ,comme la disparition de l obligation de la pagaie de secours .
selon la corpulence il est plus prudent de porter un gilet de flottabilité superieure . la fedé impose 70 N si poids sup a 60 kg pour la pratique en club , et cela me semble un minimum .
il y a quantité de modele qui vont bien, disponibles chez bekayak , midi-bip ,mack, idione etc ...
ce ne sont que des "aides a la flottabilité" qui ne permettent pas de respirer a la surface en étant inconscient .il existe pour la voile ou le motonautisme des gilets de sauvetage plus volumineux qui assurent mieux cela , mais sont plus encombrants .
- Daniel29
maheri a écrit :la fedé impose 70 N si poids sup a 60 kg pour la pratique en club , et cela me semble un minimum .
Des infos plus précise sur le norme EN 393 50N et la norme EN 393 70N.Canoékayak mag
Il faut choisir une flottabilité adaptée à son poids, à sa pratique et aux normes. Il existe en France deux normes. La norme européenne et la norme FFCK. On trouve en vente de nombreux gilets qui sont aux normes européennes mais pas à la norme française, qui est plus sévère. Pour un poids moyen, la norme européenne demande 50 newtons quand la norme française en exige 70.
Au niveau des assurances fédérales, la MAIF vous couvrira quel que soit le gilet que vous portez, même s'il ne présente aucun certificat de conformité. La MAIF par contre n'exclut pas de se retourner au pénal contre la personne qui vous aura fourni le gilet : magasin, club, base d'eaux vives…
à€ ce moment-là , la répression des fraudes entre en jeu en tant que consultant. Elle s'appuie sur l'AFNOR (agence délivrant les certificats de conformité) qui prend en compte la réglementation européenne. En résumé, si votre gilet est aux normes C.E. vous êtes tranquilles. Toutefois, la norme fédérale est reprise par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Donc, en encadrement club(moniteur, initiateur) et lors des compétitions, votre gilet devra répondre aux normes fédérales !
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Kayak Marin
le prix parfois eleve de ces gilets sont justifies par la qualite de fabrication , la coupe specifique ne genant pas les mouvements , la mousse technique utilisee ( airex ) , les multiples poches , le harnais avec largage rapide sur certains modeles , etc etc etc ....
il existe une gamme tres bien adapte a la mer a prix contenus , environ 100 euros , chez bekayak , je navigue pour ma part avec un avocet de boreal depuis 7ans ,70 newtons , 240 euros a l epoque , il n a pas bouge d un poil , solide et leger , poches partout , harnais largable , airex , et chaud l hiver...
il existe une gamme tres bien adapte a la mer a prix contenus , environ 100 euros , chez bekayak , je navigue pour ma part avec un avocet de boreal depuis 7ans ,70 newtons , 240 euros a l epoque , il n a pas bouge d un poil , solide et leger , poches partout , harnais largable , airex , et chaud l hiver...
carpe diem !
ça me rassure pour le 70N, je ne comprenais pas que l'on en trouve pas plus que ça en 100N. Et effectivement coté plaisance voile, il n'y a que du 100. Que penser de ce genre de gilet (lien ci-dessous)? pas cher du tout...
http://www.leboncoin.fr/vi/60111683.htm
http://www.uship.fr/bateaux,print,1,gil ... 54.fr.html
-
jluc29
je ne suis pas pour ce genre de gilet en kayak.
tu fais comment une fois que tu as percuté la cartouche? ben t'es bien embêté car faut remplacer la cartouche.
pour en avoir utilisé lors d'exercice sécu en offshore tu te retrouves avec une belle colerrette autour de la tête. elle t'empêche de te noyer en attendant les secours. par contre elle est particulièrement génante pour "nager".
je la classerais dans la catégorie "gilet de sauvetage" alors que nous utilisons des aides à la flottabilité ce qui est très différent.
matériel à proscrire en kayak. faisons simple...
tu fais comment une fois que tu as percuté la cartouche? ben t'es bien embêté car faut remplacer la cartouche.
pour en avoir utilisé lors d'exercice sécu en offshore tu te retrouves avec une belle colerrette autour de la tête. elle t'empêche de te noyer en attendant les secours. par contre elle est particulièrement génante pour "nager".
je la classerais dans la catégorie "gilet de sauvetage" alors que nous utilisons des aides à la flottabilité ce qui est très différent.
matériel à proscrire en kayak. faisons simple...
j'avoue que le gilet j'ai du mal à le supporter. J'étouffe ! mais bon, c'est comme le casque pour la moto, faut le mettre !! d'autant que dans la période actuelle, il fait moins chaud, alors le teeshirt adapté, la combi sans manche, la vareuse, et le gilet..... et puis dès que le soleil frappe soudainement, là c'est le four ! j'ai trois gilets à la maison, pas un ne me va ! je pense que je vais tester le gilet une taille au dessus, et avec les cotés très bas. Chez bekayak, le fusion palm a l'air bien échancré.
JLuc, pour le gilet Gilet Moniteur III - Mack, les cotés, sous les sangles, c'est une fermeture éclaire ou une élastique large?
Jean17 a écrit :ça me rassure pour le 70N, je ne comprenais pas que l'on en trouve pas plus que ça en 100N. Et effectivement coté plaisance voile, il n'y a que du 100. Que penser de ce genre de gilet (lien ci-dessous)? pas cher du tout...
peut etre a refléchir pour des conditions tres extremes ,expeditions etc ... (en plus d un gilet ordinaire ?) , mais je ne pense pas que ce soit adapté pour un usage courant en kayak :
une fois que tu es à l'eau ,il faut la presence d esprit de le declencher ,sans lacher pagaie ni bateau .
une fois qu'il est gonflé , l objectif en kayak c'est de remonter sur ton bateau .est ce possible avec ce gros truc ?
si tu y arrives ,seul ou avec l'aide d un collegue, tu fais quoi ? je ne pense pas que le dégonflage en mer soit facile , et surement difficile de naviguer avec le gilet gonflé .
je suis surpris par les remarques sur la gene occasionnee par le port des gilets .meme les modeles relativement basiques destinés au kayak permettent de pagayer sans trop de gene .ils sont employés dans les merathons et les courses en riviere depuis des années .penser a serrer un peu le bas du gilet sous les cotes pour qu il ne remonte pas quand on est dans l eau et pour qu il suive la rotation du buste en pagayant.
j'ai un HIKO ORCA dont je suis satisfait , mais un modele de base genre RTM slalom club a 30 euro en 70 N me semble convenir aussi .
peut etre la gene vient elle du type de bateau : si on est assis au fond d un gros kayak de mer,que l on est pas tres grand , avec un hiloire bien haut ,dont le rebord est disons au niveau du nombril , et que l on porte un pontage (jupe) bien tendu avec une cheminee remontant presque sous les aisselles , il n y a pas de miracle: il n y a pas la place d un gilet :-) et le haut du gilet est au niveau des oreilles . il faut faire un compromis : bateau moins haut ,adapté a sa taille , siege plus haut , ou pontage porté moins haut .
et effectivement c est comme le casque de moto : le kayak torse nu l'été c'est sympa , comme la moto cheveux aux vent . on l'a tous fait de temps en temps .mais avec l'habitude , c'est sans le gilet que l'on ne se sent pas à l'aise .
-
jean louis56
salut a tous
je voudrais avoir votre opinion sur le tampo tour de palm .....
merci
merci
- nico56
Salut à tous,
j'ai également un gilet aquavet que je serre uniquement avec la sangle du harnai de sécu sinon je ne respire plus.
Petite anecdote, j'ai décidé de l'acheter après avoir bu la tasse en rivière car j'avais un 50N qui datait de mes début en kayak.
La prochaine fois je prendrai plutôt un modèle avec une fermeture en zip plus facile à mettre.
Perso j'ai choisi mon gilet en fonction de :
* l'utilisation (pêche, ballade en mer ou rivière)
* de mon poids (70N mini pour un adulte)
* et de l'essai dans le magasin.
nous avons un magasin de kayak à vannes, une belle vendeuse te conseillera :p
à plus
j'ai également un gilet aquavet que je serre uniquement avec la sangle du harnai de sécu sinon je ne respire plus.
Petite anecdote, j'ai décidé de l'acheter après avoir bu la tasse en rivière car j'avais un 50N qui datait de mes début en kayak.
La prochaine fois je prendrai plutôt un modèle avec une fermeture en zip plus facile à mettre.
Perso j'ai choisi mon gilet en fonction de :
* l'utilisation (pêche, ballade en mer ou rivière)
* de mon poids (70N mini pour un adulte)
* et de l'essai dans le magasin.
nous avons un magasin de kayak à vannes, une belle vendeuse te conseillera :p
à plus
Que pensez vous de ça? je n'arrive pas à voir si c'est du 70N. C'est un gilet pour scooter des mer... qui vont bien au délà des 2 miles... J'y vois un avantage certain en terme de confort. C'est du néoprène, donc ça se porte sous la vareuse et non pas dessus. On est comme dans la combinaison que l'on met en planche ou autre, ça colle au corps. On a donc toute sa liberté de mouvement, on peut s'il fait chaud enlever la vareuse sans avoir à enlever le gilet... galère de tout enlever en étant sur l'eau. C'est discret et ça tient chaud. Vos avis?
http://www.nautipart.com/p158768/Gilet- ... _info.html
http://www.nautipart.com/p158768/Gilet- ... _info.html
Plutot joli ! il a quand meme un coté motard est pour cause c'est pour les "jet",sangle coupe circuit et pour le dos les reliefs sont prevu pour les... chutes ou il s'agit de confort et respirant façon sac a dos :confused: . Un coté ROBOCOP
.
A mon avis ce gilet est inadapté au Kayak (de mm que les gilets gonflables). N'oublions pas qu'un gilet sert essentiellement à deux choses :
* tenir la tête hors de l'eau en cas d'inconscience (exit les gilets gonflables !)
* être un harnais robuste permettant AISEMENT de manipuler / aider qqun (pour le hisser ds un bateau ou l'aider à réembarquer) donc il faut de ROBUSTES sangles d'épaules.
Fonction annexe :
* supporter un leash (LARGABLE) pour remorquer rapidement qqun (type rivière)
L'idée qu'un gilet puisse être une aide pour nager est généralement fausse, à part le type de modèle que tu montre, nager avec un gilet est TRES casse-pied
* tenir la tête hors de l'eau en cas d'inconscience (exit les gilets gonflables !)
* être un harnais robuste permettant AISEMENT de manipuler / aider qqun (pour le hisser ds un bateau ou l'aider à réembarquer) donc il faut de ROBUSTES sangles d'épaules.
Fonction annexe :
* supporter un leash (LARGABLE) pour remorquer rapidement qqun (type rivière)
L'idée qu'un gilet puisse être une aide pour nager est généralement fausse, à part le type de modèle que tu montre, nager avec un gilet est TRES casse-pied
-
jluc29
Très style robocop... je ne pense pas qu'il soit très adapté au kayak.
Tu tombes à l'eau ... il n'y a aucune prise pour ton sauveteur vu que tu proposes de le mettre sous la vareuse. Et puis avec une vareuse double cheminée çà doit pas être très pratique.
Il y a des gilets pour le kayak.... pourquoi chercher midi à quatorze heure?
Si c'est pour économiser quelques euros??? la sécurité mérite bien un petit effort..
Quand à nager avec un gilet j'en ai fait l'expérience lors d'exercices sécu en offshore. Il n'y a qu'une méthode. Sur le dos et tu brasses avec les bras. Tu vas chercher l'eau loin derrière toi et tu ramènes devant les deux bras en même temps. Epuisant et pas pratique sur une longue distance. Moi c'était pour rejoindre un radeau de survie distant de quelques dizaines de mètres.
A plusieurs la même méthode en se tenant les uns les autres en utilisant la méthode du crocodile. Avec tes jambes tu enserres le torse de ton voisin et ainsi de suite. Tout le monde sur le dos en cadence. Le dernier lui se mets face à la route en tenant les jambes de l'avant dernier et sert de gouvernail. Je les fait à 18 personnes. Une horreur.
Tu tombes à l'eau ... il n'y a aucune prise pour ton sauveteur vu que tu proposes de le mettre sous la vareuse. Et puis avec une vareuse double cheminée çà doit pas être très pratique.
Il y a des gilets pour le kayak.... pourquoi chercher midi à quatorze heure?
Si c'est pour économiser quelques euros??? la sécurité mérite bien un petit effort..
Quand à nager avec un gilet j'en ai fait l'expérience lors d'exercices sécu en offshore. Il n'y a qu'une méthode. Sur le dos et tu brasses avec les bras. Tu vas chercher l'eau loin derrière toi et tu ramènes devant les deux bras en même temps. Epuisant et pas pratique sur une longue distance. Moi c'était pour rejoindre un radeau de survie distant de quelques dizaines de mètres.
A plusieurs la même méthode en se tenant les uns les autres en utilisant la méthode du crocodile. Avec tes jambes tu enserres le torse de ton voisin et ainsi de suite. Tout le monde sur le dos en cadence. Le dernier lui se mets face à la route en tenant les jambes de l'avant dernier et sert de gouvernail. Je les fait à 18 personnes. Une horreur.
tu as testé le gilet pour la flotabilité? je vais tester de mon coté. J'en ai vu qui ont des sangles dans le dos et le devant, faites pour se faire agripper en cas de sauvetage, du moins j'imagine. J'ai pris contact avec la marque Jobe. Ok pour la vareuse, qui, portée dessus, rendra inutile ces sangles. Pour l'été donc.
Je suis conscient, pour répondre à ta remarque sur la sécurité en mer, de la nécessité d'avoir du bon matériel, efficace et surtout utilisé. J'en sais quelque chose, j'ai eu aussi des déboires en mer (en planche)... et on le sait, en planche, les gilets, on en porte pas. Ce n'est pas une question de budget (ils sont dans la même fourchette de prix), mais de confort d'utilisation, pour une utilisation systématique. Et pour ma part, je ne le supporte pas, alors il est sur le pont. Et j'en vois des kayakistes sans gilet... j'suis pas le seul visiblement.
je poursuis mes recherches.
Je suis conscient, pour répondre à ta remarque sur la sécurité en mer, de la nécessité d'avoir du bon matériel, efficace et surtout utilisé. J'en sais quelque chose, j'ai eu aussi des déboires en mer (en planche)... et on le sait, en planche, les gilets, on en porte pas. Ce n'est pas une question de budget (ils sont dans la même fourchette de prix), mais de confort d'utilisation, pour une utilisation systématique. Et pour ma part, je ne le supporte pas, alors il est sur le pont. Et j'en vois des kayakistes sans gilet... j'suis pas le seul visiblement.
je poursuis mes recherches.
Après recherches, comme quoi la discussion abouti toujours, merci pour cela au forum... et à JLUc pour son appréciation.
Extrait de la norme EN 393 :
Les aides à la flottabilité fabriquées et entretenues selon cette norme apportent une aide à une personne consciente, capable de nager et de se débrouiller dans des situations où les secours se trouvent à proximité. Les aides à la flottabilité sont beaucoup moins efficaces que les gilets de sauvetage de différents types, et il convient qu'elles ne soient utilisées que dans des situations où le risque d'incapacité est faible. ....
Un certain nombre de circonstances nuisent aux performances de ces aides à la flottabilité, comme les vagues ou le port de vêtements fournissant (intentionnellement ou non) une flottabilité supplémentaire, comme les vêtements de plongée
-----------------------------------------------------------
- Les aides à la flottaison ne retournent pas une personne inconsciente et demandent que le porteur soit en mesure de nager.
- Les aides à la flottaison ne protègent pas contre le risque d'hypothermie.
- Elles ne disposent ni de bandes retro-réfléchissante suffisantes, ni de sifflet, et ni surtout de poignée de récupération.
- Petit point technique de plus, les vestes de car intégrant une aide à la flottaison perdent leur autre propriété notamment au niveau de la conservation de la chaleur et la respiration des tissus.
(Toutes les grandes marques de vêtements de voile techniques ont abandonné ce type de produit)
Pour les accros des vêtements intégrés qu'ils se rassurent, existe sur le marché pour l'instant professionnel des vestes intégrant harnais et gilets de sauvetage gonflables 150 NW voir même 275 NW)
la sécurité aquatique ne doit pas répondre à une logique economique mais bien à une analyse préalable des risques.
Et malheureusement les réglementations maritimes répondent aux besoins marchands et economiques de groupes de pressions "

Extrait de la norme EN 393 :
Les aides à la flottabilité fabriquées et entretenues selon cette norme apportent une aide à une personne consciente, capable de nager et de se débrouiller dans des situations où les secours se trouvent à proximité. Les aides à la flottabilité sont beaucoup moins efficaces que les gilets de sauvetage de différents types, et il convient qu'elles ne soient utilisées que dans des situations où le risque d'incapacité est faible. ....
Un certain nombre de circonstances nuisent aux performances de ces aides à la flottabilité, comme les vagues ou le port de vêtements fournissant (intentionnellement ou non) une flottabilité supplémentaire, comme les vêtements de plongée
-----------------------------------------------------------
- Les aides à la flottaison ne retournent pas une personne inconsciente et demandent que le porteur soit en mesure de nager.
- Les aides à la flottaison ne protègent pas contre le risque d'hypothermie.
- Elles ne disposent ni de bandes retro-réfléchissante suffisantes, ni de sifflet, et ni surtout de poignée de récupération.
- Petit point technique de plus, les vestes de car intégrant une aide à la flottaison perdent leur autre propriété notamment au niveau de la conservation de la chaleur et la respiration des tissus.
(Toutes les grandes marques de vêtements de voile techniques ont abandonné ce type de produit)
Pour les accros des vêtements intégrés qu'ils se rassurent, existe sur le marché pour l'instant professionnel des vestes intégrant harnais et gilets de sauvetage gonflables 150 NW voir même 275 NW)
la sécurité aquatique ne doit pas répondre à une logique economique mais bien à une analyse préalable des risques.
Et malheureusement les réglementations maritimes répondent aux besoins marchands et economiques de groupes de pressions "
- paulo
- Administrateur
j'comprend pas...tu veux porter ta vareuse par dessus ton gilet :confused: :confused: :confused:Jean17 a écrit : Ok pour la vareuse, qui, portée dessus, rendra inutile ces sangles. Pour l'été donc.
-
mau.len
Le Taupo ?jean louis56 a écrit :salut a tous
merci

Je le trouve très bien. Je cherchais un 70N, dégagé autour du cou (et pas trop large au niveau du dos), avec des poches (téléphone avec housse, couteau, appareil photo ...). Il remplit son contrat. La qualité semble très correcte (pas assez de recul pour être plus affirmatif). La fermeture semble costaud. Il a de la mousse sur les côtés : il faut l'essayer et trouver la bonne taille pour ne pas être gêné en pagayant. Il est adapté au kayak, en particulier il se porte "haut". Les réglages permettent de bien l'ajuster. Il a des poches sans fermeture éclair pour réchauffer les mains (près du corps). Seul inconvénient (mineur) pour l'instant : il est très long à sécher.
Pas de poche pour CamelBack ? Dommage ...
-
jean louis56
salut
j'ai finalement opte pour le kaikoura tour , je viens de le recevoir , il est très agréable a porter et il y a beaucoup de poches , il y a des supports en plastic noires qui servent a ?????
une idée....
a bientôt
j'ai finalement opte pour le kaikoura tour , je viens de le recevoir , il est très agréable a porter et il y a beaucoup de poches , il y a des supports en plastic noires qui servent a ?????
une idée....
a bientôt
- paulo
- Administrateur
ouais c'est un bon gilet.
par contre attention aux fermetures : bien rincer voir siliconner, sinon impossible de réouvrir !!
par contre attention aux fermetures : bien rincer voir siliconner, sinon impossible de réouvrir !!
-
jluc29
jean louis56 a écrit :salut
j'ai finalement opte pour le kaikoura tour ................, il y a des supports en plastic noires qui servent a ?????
une idée....
a bientôt
Il doit s'agir de support carré avec des encoches, comme sur la photo. Ils servent à fixer entre autre un couteau. Ce sont les mêmes types de support que l'on trouve sur les gilets de stab de plongée. Va chez un revendeur de plongée avec ton gilet et tu y trouveras un petit couteau adapté, accessoire de sécurité indispensable.

Même si un jour j'ai entendu cette remarque "il se la joue commando celui là ?", mon gilet étant posé sur le muret devant le club et le "parleur" ne sachant que j'étais juste derrière lui. Le mien est dans une petite poche ventrale du gilet, manche apparent.
-
jean louis56
merci de vos réponses
JL29 c'est exactement celui la , même couleur , je vais voir un magasin de plongée et suivre ton conseil
merci
a bientôt
JL29 c'est exactement celui la , même couleur , je vais voir un magasin de plongée et suivre ton conseil
merci
a bientôt
-
JYves22
bjr, j'en ai acheté et utilisé un l'an dernier ,très déçu, 2 à 3 sorties par semaine en mer pendant 6 mois donc très solicité en milieu salin , les 4 fermoirs métalliques des fermetures éclair se sont oxydées par le sel et ont cassées, sous guarantie heureusement j'ai fait l'échange standard avec un hydro adventure palm qui lui n'a aucun fermoir en métal , ça m'a servi de leçon, sinon c'était un gilet bien pratique et confortable à part ce petit défaut d'oxydation que je ne suis pas seul à avoir eujean louis56 a écrit :salut a tous
merci
j'ai acheté le palm http://www.bekayak.com/gilet-symbiant-t ... -palm.html. J'en suis à 10 sorties, aucun problème pour le moment. Très confortable, ne gène absolument pas les mouvements. La fermeture éclair permet de l'enlever aisément. Je le porte par dessus la vareuse.Je ne me sens pas "empaqueté". Je le trouve par contre un peu épais sur le ventre, mais l'avantage, il me tient chaud. Sur l'arrière, le bas du gilet passe au dessus de mon dosseret, donc aucun problème de gène quand on est assis. Petites poches ventrales pratiques pour le siflet, la boussole et autres petites babioles. La sangle ventrale, c'est bon. Les bretelles en néo, confortable. J'attends de tester son confort en été en n'ayant que le tee-shirt en dessous. Une fois dans l'eau, il tient bien, ne remonte pas comme font certains gilets. Long à sécher par contre. En fait, il ne doit pas avoir le temps de sécher, lol. J'étais très anti-gilet, ce qui est contre tout bon sens et intelligence. Mais ce gilet me convient bien et du coup il n'est plus sur le pont, mais sur moi !!! mais j'ai eu du mal à trouver. Si je change, je prendrais le même genre mais avec la matière qui sèche mieux et qui semble plus léger. Bref, bon achat pour <80€.