Pagaie secours : dois-je couper ma vieille pagaie ?

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
RémiL29

Pagaie secours : dois-je couper ma vieille pagaie ?

Message par RémiL29 »

Bonsoir à  tous !

Question qui me turlupine depuis un moment, j'ai une vieille pagaie lendal avec manche alu que je n'utilise plus depuis que je suis passé à  la pagaie bois (BB).

Que faire de ma vieiile pagaie, la couper pour en faire une de secours, faudrait-il encore que je trouve le manchon pour emboiter les deux parties après.

La revendre, quelques roros pour acheter une démontable premier prix pour la secours.

Ou alors acheter un morceau de bois et tailler une tempête dedans .
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons celle de nos enfants. (A . de Saint Exupéry)
Hervé_KINACH

Re : Pagaie secours : dois-je couper ma vieille pagaie ?

Message par Hervé_KINACH »

Pourquoi ne pas la laisser entière et la fixer sur la longueur de ton kayak, couper une pagaie....on perd à  mon avis en efficacité, on gagne par contre en risque de voir le système d'association "péter" quand les conditions se corsent. Pour cette raison je suis de plus en plus persuadé qu'il faut une pagaie monobloc pour pagaie de secours, alors pourquoi pas une groenlandaise ? Manque juste à  prendre le coup de main pour naviguer avec.
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
Christian44

Message par Christian44 »

la groenlandaise tempête en secours me parait une bonne formule. Elle est de suite dispo et ça me semble important, vu que son utilisation va arriver dans des conditions un peu engagées en principe. Quoi qu'il en soit, elle est toujours sous la mains. C'est vrai qu'il faut aussi une petite période d'adaptation pour l'utilisation en altermatif. En fait ça vient assez vite et c'est même assez sympa. Lorsque je navigue avec ma grenlandaise normale, je ne manque pas de prendre la secours en cours de rando, pour rester familiarisé avec et ça marche plutôt bien et ça esquimaute aussi bien que la normale ;)
RémiL29

Message par RémiL29 »

Merci pour vos premiers retours

Je réaliserais sans doute la groenlandaise tempete le mois prochain, va falloir que je mette à  la recherche d'un bout de bois à  ma convenance.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons celle de nos enfants. (A . de Saint Exupéry)
Carry-Boo

Message par Carry-Boo »

Tu as fait le bon choix je pense :)
laurentlutra29

Message par laurentlutra29 »

RémiL29 a écrit :Bonsoir à  tous !

Question qui me turlupine depuis un moment, j'ai une vieille pagaie lendal avec manche alu que je n'utilise plus depuis que je suis passé à  la pagaie bois (BB).

Que faire de ma vieiile pagaie, la couper pour en faire une de secours, faudrait-il encore que je trouve le manchon pour emboiter les deux parties après.

La revendre, quelques roros pour acheter une démontable premier prix pour la secours.

Ou alors acheter un morceau de bois et tailler une tempête dedans .

dans le même cas que toi c'est ce que j'ai fait avec ma vieille pagaie swell : coupée , rétrécie et réassemblée en collant dedans un bout de tringle à  rideaux en bois (diamètre parfait) qui permet d'assembler les deux bouts comme tu souhaites (angle ou pas)
c'est celle que je trimballe à  l'arrière en secours ....
"Le pire à constater face à une vie aussi courte, c'est qu'on passera plus de temps à combattre l'idiotie humaine qu'à s'occuper de l'essentiel" John JOOS
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

J'ai fait de même avec une vieille fibre, utilisant un bout de tube zamac de la bonne section.

On peut trouver des manchons en pièces détachées, reste à  vérifier l'emboitement exact en terme de diamètre de manche. Je suis sur d'en avoir vu récemment chez Jean-Michel ici : http://www.canoe-shop.com, bien que ne les trouvant pas sur son site... C'était vendu à  un prix dérisoire. ;)

Cela dit, une trad tempête... c'est tentant !
Méduzman :p
RémiL29

Message par RémiL29 »

J'ai commencé à  tailler hier soir mon bout de bois, seulement une heure de boulot dessus pour le moment, essaierais de la terminer ce week-end.
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »