Ludique vous avez dit ludique?

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
philippe7784

Ludique vous avez dit ludique?

Message par philippe7784 »

Y a t'il un type de pagaie(groenlandaise,européenne, etc ) voir une forme (médium ,large ,etc ) qui facilite les manoeuvres et permet de profiter au maximun des qualités ludiques de son kayak ?
mickael

Re : Ludique vous avez dit ludique?

Message par mickael »

pas simple de trouver une reponse toute faite , en realite une pagaie doit d abord etre adapte au pagayeur (taille pagayeur bras leve , on dit couramment que la pale de la pagaie doit toucher le bout des doigts....) , puis au bateau en cas de sit on top tres large par exemple
une pagaie courte te permets de " mouliner " rapidement , avantageux en eaux vives et dans les rouleaux , frequente en wave ski
des pales fines et longues ( type plasmor merak ) sont moins nerveuses mais moins fatiguantes au longt court , et prennent moins le vent associe a un pagayage bas
des pales larges donnent de la puissance et un meilleur appui , en surfs et esquimautages , mais sont plus sensibles a emmener en randos ,
le poids peut jouer , ainsi que la matiere ( bois, alu, fibres, cabonne....)
et si on rajoute l esthetique !!!!
pas facile de trouver un compromis !!!
carpe diem !
nico56

Message par nico56 »

Tradition oblige, j'ai fais une pagaie en bois l'année dernière (merci Jérôme ;) , manque plus que le kayak en peau de zob).

Perso, je trouve que la pagaie groenlandaise est plus efficace et permet une meilleure stabilité pour réaliser des appels et appels en débordés.

Elle est plus efficace pour faire gouvernail dans les surfs mais c'est aussi comme ça que je l'ai cassée :( , crack. (réparée avec du carbone/époxy, ça marche pour l'instant).
Sans parler de la légèreté et du confort.

Par contre, moins bien pour les appuis que ma pagaie plastoc/fibre, ça fait ploff-ploff à  chaque coup de pagaie et je suis trempé, j'ai tendance à  être plus crispé sur la manche (peut être qu'il n'est pas assez large).

Si je rachetais une pagaie fibre je prendrais des pales médium et un manche souple.
philippe7784

Message par philippe7784 »

j'ai fait mon choix sur la marque de pagaie "lendal". Reste à  déterminer le modèle; j'hésite entre "kinetic" et "norkapp". Pourriez vous me conseiller? Voici quelques éléments qui pourraient vous aider: sortie de 2 à  3 h; toujours dans un but ludique; pas de randonnées prévues dans l'immédiat.
fbernard

Message par fbernard »

J'ai depuis qques années une Nordkapp, pales Nylon, manche Sky : les pales ne sont pas super robustes et elles faseyent et cavitent facilement.
C'est une grosse pagaie de rando qui demande pas mal de force et limite la montée en cadence ...
Je pense qu'une petite pagaie fibre correspondrait mieux à  ta recherche ...
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »