Dans l'esprit européen de notre forum, j'avais tout d'abord envisagé d'appeler ce post «Construction d'une BZH» (pour Baà¯darka Zwei-Hole) mais à la réflexion, ces initiales me disant vaguement quelque chose
Depuis quelques temps déjà (le Sea Glider était encore en chantier), me trotte dans la tête l'idée de construire un bateau qui me permettrait, entre autre, d'emmener ma chère et tendre pour quelques ballades tranquilles sur nos belles étendues salées et de sortir dans des conditions plus engagées avec un kayakiste affuté (type utilisateur de Sea Glider de ma connaissance...).
Les paramètres de départ étant définitivement fixés (enfin c'est ce que je croyait
Après quelques recherches sur différents sites et ouvrages divers ainsi que plusieurs essais infructueux de réalisation d'un K2 sur kayak Foundry (je ne maîtrise vraiment pas FreeShip :mad
A bien réfléchir à la méthode de construction à employer, ayant investi dans un stock de Red Cedar plutôt conséquent en vue de futurs projets et n'ayant pas trouvé localement de CTP 3 ou 4mm extérieur, une autre de mes certitudes s'est effondrée : cette baà¯darka sera en strip-planking de Red Cedar.
Exit donc l'idée du contreplaqué...
C'est mon épouse qui a fait tomber ma dernière certitude : il serait quand même dommage de peindre en noir un bateau entièrement réalisé en Red Cedar... Un compromis est donc rapidement trouvé : la coque sera peinte en noir et le pont sera en bois naturel vernis.
Exit donc l'idée du bateau entièrement peint...
Le projet, cette fois clairement défini (mais sous réserve de nouvelles modifications...), je m'arme de mon matériel d'architecte naval : les 11 couples sont rapidement tracés à l'échelle 1/1 puis réduits au 10ème en vue de la réalisation d'une maquette. Le but de ce modèle réduit est d'une part de visualiser le produit fini et surtout de vérifier qu'il n'existe pas de soucis majeurs dans le relevé des cotes fournies par D. Zimmerly. Au 1/10ème les lignes générales de la Baà¯darka semblent plutôt cohérentes.
photo non contractuelle/suggestion de présentation/pour votre santé faites du kayak
(merci à Quentin pour le photomontage)