Cet été en franchissant la pointe ouest d'une île bretonne , mon compagnon, pour qui c'était une première, a eu le mal de mer et a vomi un peu plus tard à côté de son kayak. pour moi c'était peu probable car je crois que le fréquent mal de mer dans les ferryboats vient de l'angoisse profonde du fait que l'on ne maitrise pas soi même le véhicule. Je pensais qu'un capitaine de kayak ne pouvait donc pas le subir.
RATs
vu un rat à Molène (Juillet 2010) en train de manger des graines perché sur un frêle arbuste
Vu un rat à Chausey (Aout 2010) se faire manger par un goéland marin juvénile.
Les
rangers néozélandais ont enfin réussi a éradiquer ce rongeur de certaines petites îles où les oiseaux de mer reviennent et les grenouilles, lézard, maintenant prospèrent.
ils ont étudié 40 ans de méthodes infructueuses.
Usage d'appâts empoisonnés (anticoagulant) appliqués en hiver ( population minimum) systématiquement sur toute la surface grâce au GPS et renouvelé periodiquement jusqu'à constatation de non prise . Déclaration ''rat free" ultérieurement.
Succès sur 70 îles .
Les autorités mesure les avantage/inconvénient de cette méthode qui introduit tout de même des masses de poison.
Il veulent éviter un effet aussi pervers que l'introduction des espèces exogène dans un miliue non protégé.
LE LAPIN SAIT NAGER dans le LéON
A l'île de Batz, sans
lapin jusqu'à présent, un inconséquent chasseur (sans doute) a introduit des lapins. C'est une catastrophe pour les maraichers nombreux sur cette île dont l'économie n'est pas 100% touristique. L'éradication totale (
pléonasme) du lapin est décidée mais pas encore réalisée. Encore de l'argent public dépensé par la faute d'un imbécile qui ne sera pas inquiété.
Les faisants ont aussi été introduits dans toutes les îles bretonnes sans concertation. A Molène les jardiniers doivent tendre des
filets au dessus de leurs semis.
Les rats quittent le navire : ils sont souvent arrivés lors des naufrages sur les côtes.
Le petit mouton noir d'Ouessant, si adapté au climat, au herbes locales, serait en fait une espèce grecque arrivée lors du naufrage du Mikonos en 1925