Habillement SOT Sept Octobre Manche

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Clément

Habillement SOT Sept Octobre Manche

Message par Clément »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir qu'elle équipement minimum est conseillé pour effectuer des sortie en SOT de quelques heures sur la Manche, rivières et canaux... pendant les mois de septembre octobre, sachant que j'ai un tout petit budget.

Je pensais prévoir des chaussons bas (montant? épaisseur?), une combinaison long john (quelle épaisseur??), un top thermique D4, un bonnet et une vareuse (existe t-il une alternative à  la vareuse qui soit moins onéreuse?)

Que me conseillez vous?

Merci :-)
paulo
Administrateur

Re : Habillement SOT Sept Octobre Manche

Message par paulo »

en septembre octobre, l'eau est quasiment à  sa température la plus haute de l'année.
mais le soucis, c'est la température extérieur (le plus gros soucis en SOT finalement).
du coup, il faut se protéger du vent+froid.
pour moi, ta tenue est plutot bonne. la vareuse couplé au longjohn te protégera du froid sans te géner dans les mouvements.
les vareuses sont cher car sont souvent étanche+respirable = > tissus techniques.
une alternative, c'est la combi néoprene intégrale, mais là , tu vas vite avoir chaud et vite être géné par les frottements et la chaleur excessif (une combi, c'est fait pour être dans l'eau....
Clément

Message par Clément »

Les combi intégrales c'est vrai que c'est très vite insupportable! La long john vendu chez D4 serait donc suffisante?
Pour la vareuse je pensais à  celle ci: http://www.bekayak.com/greenland-ls-palm.html
Olivier

Message par Olivier »

Bonjour Clément,

Voici le lien d'une discussion à  laquelle j'ai participé.
http://pecheenkayak.free.fr/forum/viewt ... 9&start=45
Tu devrais y trouver des informations qui t'intéressent.
A+
Olivier
Clément

Message par Clément »

Merci.

J'ai vu que D4 vendait aussi des vestes voile comme celle ci:
http://www.decathlon.fr/vestes-voile-bl ... 8893.html#
ça m'inspire moins que Palm quand même...
paulo
Administrateur

Message par paulo »

la vareuse Palm que tu as sélectionné me parait bien. en SOT, pas la peine de choisir une veste avec double cheminée.
la veste D4 est plutôt orienté bateau. tu risques d'avoir chaud, et elle me parait encombrante..
D4 propose des vestes kayak à  bien moins cher. mais pas de manchon latex ou de capuche...
regarde les vareuse Reed aussi, pas excessif....
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

La vareuse Palm me semble très bien aussi, c'est déjà  un modèle sérieux ! A mon avis si tu peux te l'offrir, elle sera très largement supérieure à  une veste D4 par ex. Par contre le tshirt thermique nautique D4 est suffisant.

Parfait le Long John (léger) pour la compléter en SOT, http://bekayak.com/combinaison-long-joh ... p-dag.html par exemple. Jamais de combinaison intégrale : risque d'irritation aux zones de frottement (aisselles), gêne etc.

Pour les pieds, plutôt botillons haut (D4 en fait à  pas très cher), qui recouvrent légèrement le bas du long john : ca évitera la sensation de froid entre chaussures basses et bas de la combi avec un peu de vent et de l'eau dans le cockpit.

Voilà , il reste le bonnet en laine au cas ou.
Méduzman :p
mau.len

Message par mau.len »

Guillaume-14 a écrit :Jamais de combinaison intégrale : risque d'irritation aux zones de frottement (aisselles), gêne etc.

Pauvre surfeurs ... :)
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

mau.len a écrit :Pauvre surfeurs ... :)

Les surfurs ne pagaient pas, du moins pas en rando...
Méduzman :p
mau.len

Message par mau.len »

Guillaume-14 a écrit :Les surfurs ne pagaient pas, du moins pas en rando...

Ils rament, et c'est bien pire.
Clément

Message par Clément »

D4 fait une longjohn aussi mais à  2,5mm au lieu de 3 pour la dag mais est ce la seule différence...
http://www.decathlon.fr/longjohn-ck500-id_8110166.html
mau.len

Message par mau.len »

Clément a écrit :D4 fait une longjohn aussi mais à  2,5mm au lieu de 3 pour la dag mais est ce la seule différence...
http://www.decathlon.fr/longjohn-ck500-id_8110166.html
Avec un zip, c'est quand même pratique.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

mau.len a écrit :Ils rament, et c'est bien pire.

effectivement, les combars sont faites pour la rame, et pas pour un mvt répéter des bras plutot le long du corps?
j'ai testé les 2 : génant en kayak, pas génant pour ramer qques minutes de rang, dans l'eau froide (rare les sessions ou il faut ramer pdt 3heures, ou alors faut laisser tomber le spot!!)
mau.len

Message par mau.len »

Image

Les combinaisons néoprène ont fait bcp de progrès depuis 20ans ... Ces progrès n'atteignent pas le kayak qui n'est pas un marché assez important. Surtout quand, comme ici, il souffre de consanguinité avec le monde de la voile (dry suits ...). Mais si on emprunte au surf ses meilleures combis, si on porte (important !) une primaire adaptée, 30 ou 40 kms de pagaie ne poseront pas de problème. Dans des épaisseurs (et un budget) plus modestes, ce genre de chose :

Image

est également inoffensif. Et, dans les deux cas, cela ne pose pas les problèmes de sécurité des combinaisons sèches.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

mais en étant hors de l'eau, tu n'as pas trop chaud ?
perso, je trouve ça difficlement supportable. bon, j'ai une combi hiver (5/3) car l'été en waveski, c'est short (voir shorty s'il fait pas beau)
jerome53

Message par jerome53 »

mau.len a écrit :
Et, dans les deux cas, cela ne pose pas les problèmes de sécurité des combinaisons sèches.
Quelles problèmes de sécurité ?
Le coté compliqué est de ne pas avoir trop chaud dans le kayak tout en évitant l'hypothermie a l'occasion d'un chavirage ou après.
mau.len

Message par mau.len »

paulo a écrit :mais en étant hors de l'eau, tu n'as pas trop chaud ?
perso, je trouve ça difficlement supportable.
trop chaud ? C'est l'éternelle question : s'habiller en fonction de la température de l'eau, ou de la température de l'air ... Entre le confort et la sécurité, chacun place le curseur où il veut. Ceci dit, quand je fais du kayak en Italie en été, j'ai juste un shorty néoprène, un t-shirt à  manches longues anti-uv, et un coupe-vent à  portée de la main (sauf si je suis seul loin de la côte). Mais cet été en Bretagne, où j'ai du faire 25 sorties, j'ai toujours porté un longjohn en néo, sur une primaire (basse et haute), avec souvent un top d'un 1/2 mm de néo (cf. photo ci dessus) et une vareuse à  cheminée (avec jupe néo). Et bien, je n'ai souffert (le mot est un peu fort) de la chaleur que deux à  trois fois ... Par contre, aucun problème dans l'eau (ça m'est arrivé plusieurs fois, en particulier au Dossen), et pourtant elle n'était pas chaude. Et en hiver et au printemps, aucun problème pour supporter une intégrale.
Je ne dis pas que la combinaison sèche est une mauvaise solution. Mais simplement qu'une bonne intégrale sur une bonne primaire est envisageable.
mau.len

Message par mau.len »

jerome53 a écrit :Quelles problèmes de sécurité ?
Une combinaison sèche ne fonctionne contre l'eau froide que dans la mesure où elle reste sèche. Entrée d'eau par une extrémité, problème de zip, le risque existe. Et surtout, elles sont fragiles. Donc s'il y a frottement sur de la roche, sur un récif, sur un anneau ou un pontet d'un sot etc. il y a risque de déchirement et d'entrée d'eau, et la protection disparaît. Par conséquent, je trouve que la combinaison sèche n'est pas adaptée à  tous les types de navigation en kayak (rase-cailloux). En cas de choc, de drossage, le néoprène apporte une certaine protection (comme un bon gilet). Par ailleurs, je trouve que les drysuits sont moins pratiques qu'une combi pour nager. Les combis apportent aussi un supplément de flottabilité.
Gregoire

Message par Gregoire »

Bonjour mau-len
Quand tu dis : "Mais simplement qu'une bonne intégrale sur une bonne primaire est envisageable."
Peux tu me dire ce qu'est une "primaire" stp
désolé mais je suis novice en la matière et le temps fraichi, je cherche à  m'équiper.
Merci
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »