Tenue complete ... et onéreuse d'où votre avis !

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
FabienR83

Tenue complete ... et onéreuse d'où votre avis !

Message par FabienR83 »

Bonsoir à  tous et toutes !
Ne possédant que des habits 1er prix (mais qui ont fait leur travail pendant de nombreuses années), je vais pas tarder à  investir et casser la tirelire dans une bonne tenue complète.
J'ai pour cela besoin de vos avis éclairés avant d'appuyer sur la touche "enter".
1/ Pantalon : http://www.peakuk.com/peakukkit.php?con ... &prodid=26
2/ Vareuse : http://www.peakshop.co.uk/index.php/online-store
3/ Bottes : http://snd-kayak.com/spip.php?article%28595%29
4/ Bonnet (si si) : http://www.bekayak.com/aquatherm-skull-cap-reed.html
5/ Gilet : http://www.peakshop.co.uk/index.php/online-store
Vos avis SVP !!
Par avance merci,
Fabien
jluc_NAVIKAYAK

Re : Tenue complete ... et onéreuse d'où votre avis !

Message par jluc_NAVIKAYAK »

y a un blème dans tes liens
mau.len

Message par mau.len »

Si c'est pour le sud, il faut faire attention que la tenue ne soit pas trop chaude, avec un usage limité à  quelques jours vraiment froids. Même pour chez nous en hiver, j'ai une vareuse assez légère, juste pour protéger du vent et de l'eau, et je joue sur les couches inférieures. Le gilet, je ne connais pas, mais je préfère les formes plus compactes : à  essayer en tout cas.
jluc_NAVIKAYAK

je suis de l'avis de Mau.len fais attention de ne pas avoir "trop chaud" joue plus sur les couches.

c'est du bon matos mais avec çà  comme tenue tu peux venir chez nous cet hiver tu risques rien.
FabienR83

Message par FabienR83 »

Très bien merci.
Dans le cas d'un dessalage, on ne risque pas trop de prendre la flotte avec plusieurs couches ? Ou cela dépend du type de vareuse ?
Je ne veux plus prendre l'eau de partout ... je possède un long john mais je souhaite être plus à  l'aise dans une salopette ou un pantalon étanche qui remonte suffisamment dans le dos.
Ce type d'article serait moins chaud ?
Vareuse : http://www.bekayak.com/tasman-palm.html
Pantalon : http://www.bekayak.com/viper-pants-palm.html
C'est assez délicat car : Je navigue dans un Pacific et je ne pourrais renouveler cet investissement d'aussitôt.
Je recherche donc un compromis pour :
1/ éviter de prendre la flotte de partout même en dessalant
2/ vêtements qui seront parfaitement adaptés quand je vais re-prendre un ponté
3/ assez chaud car même dans le sud, je peux vous assurer qu'une sortie avec un mistral bien froid et en plus trempé = gla gla gla
Surtout n'hésitez pas si vous pensez à  d'autres produits !!! Dans mon coin on est TRES LIMITES en magasin ...
Par avance merci,
Fabien
jluc_NAVIKAYAK

Pour éviter les entrées d'eau au niveau du cou et des poignets il te faut des manchons latex.
Les deux magasins que tu cites font ce genre de produit.
Sinon le fait d'avoir des couches te permet de t'alléger en cours de rando si la température monte et inversement tu remets des couches si tu as froid.
Ma vareuse n'a pas de manchon latex au cou et en fermant bien je ne prends que peu d'eau, à  peine de quoi mouiller le col de mon lycra.
Pour être vraiment étanche il y a la combinaison sèche. Il y a un fil qui en parle sur le forum.
FabienR83

Message par FabienR83 »

Merci
EricC66

Message par EricC66 »

- Je voulais ouvrir un post spécial tenue pour "fitness/sot" rapport a ma derniére acquissition, mais avec les 2 post recent !!
- Je suis comme toi Fabien, je dois revoir ma garde-robe, qui ne ma jamais couté, le triste et meilleur exemple : en fevrier (ma premiere mise a l'eau de l'année) une vague ma remplie le Kratouna sur une halte en bord de plage, j'étais en Jogging...demi-tour droite ... !

- Ma recherche et proche de la tienne sot et ponté; pour le pantalon renfort obligatoire aux genoux, car pas de calages dans le Bélouga et idem pour le Kratouna et fessier également, est ce un plus bien réel ?? Au regard du froid des assises ! Pas de Néoprene pour moi .

- Tu as des boutiques "Midi-bip" a Avignon et une autre sur Six-Fours "Rotomer," je me souviens qu'il y avait beaucoup d'habillements pour la deuxiéme (j'ai fais les deux) et "Kayak attitude" a Marseille... la, aucune idéé..

- Pour mes chaussons, Atan Mistral chez loisir3000 en latex. Attention quand on enfile .
- Gilet moniteur et Anorak manchon en latex en occase a 30 et 40% pour 5 sorties...ouf !
- Par contre le pantalon, il me faut une boutique, tout comme toi ! Par correspondance pas top, si...
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Salut Fabien,

je suis dans le même cas que toi, j'ai du néoprène de base (long john et t-shirt) et un parka très léger pour l'hiver. ça me va pour 2-3h mais après la sensation d'être trempé (surtout si on a esquimauté ou dessalé) n'est pas de premier choix. Le pire c'est quand tu débarques pour la pause du midi, le vent sur les vêtements mouillés c'est le plus dur. Pressé de remonter dans le kayak.
Alors je vais opter d'ici peu pour une combi sèche. Après tu mets les vêtements que tu veux en dessous pour moduler la température cherchée.

Je vais me prendre une SG1 de chez Vade Retro sans option donc 430€ avec port. A ce que tu recherches il manque des chaussons et un bonnet. Je pense que niveau budget tu t'y retrouves. Bien sûr c'est moins modulable mais c'est plus confort. Là  tu prendras pas l'eau.
nico56

Message par nico56 »

Rom35 a écrit :Salut Fabien,

je suis dans le même cas que toi, j'ai du néoprène de base (long john et t-shirt) et un parka très léger pour l'hiver. ça me va pour 2-3h mais après la sensation d'être trempé (surtout si on a esquimauté ou dessalé) n'est pas de premier choix. Le pire c'est quand tu débarques pour la pause du midi, le vent sur les vêtements mouillés c'est le plus dur. Pressé de remonter dans le kayak.
Alors je vais opter d'ici peu pour une combi sèche. Après tu mets les vêtements que tu veux en dessous pour moduler la température cherchée.

Je vais me prendre une SG1 de chez Vade Retro sans option donc 430€ avec port. A ce que tu recherches il manque des chaussons et un bonnet. Je pense que niveau budget tu t'y retrouves. Bien sûr c'est moins modulable mais c'est plus confort. Là  tu prendras pas l'eau.
Idem, la combi sèche me tente bien et sera sûrement mon prochain gros investissement (North face oblige ;) ), elle est de plus en plus répandue en kayak de rivière. Il faut quand même avoir un emplacement pour la jupette et compter 600€ pour une palm.

Avoir du bon matériel et rester au sec se n'est pas que du luxe, ça évite la fatigue, le froid et l'hypothermie et puis en jaune ça fait gros canaris, c'est mignon.

A minima, si tu es en sit on top, il faut investir dans un pantalon étanche avec chaussettes intégrées et dans un k-way avec les manches en latex, ça permet de composer avec la météo.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

question sur les drysuits : la vade retro semble ne pas avoir de double cheminée...vrai ?
ça pose pas un problème ça ?
Gérald69

Message par Gérald69 »

Je vous rappelle l'existence de la LOMO RENEGADE, 275 livres sterling avec la double cheminée pour la jupe.

Je pense que ce n'est sans doute pas aussi bien que les marques que vous visez, mais pour une navigation pas trop extrème, c'est largement suffisant, à  mon avis.

A plus

Gérald
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

nico56 a écrit :Idem, la combi sèche me tente bien et sera sûrement mon prochain gros investissement (North face oblige ;) ), elle est de plus en plus répandue en kayak de rivière. Il faut quand même avoir un emplacement pour la jupette et compter 600€ pour une palm.
.
Ca existe chez North Face ??? Intéressant ! (un lien, un lien PLIZ)
J'hésite un peu à  m'équiper aussi, par exemple chez Artistic... que personne n'évoque ici, peut-être car c'est surtout une marque de rivière ?
La Lomo semble avoir un excellent rapport qualité prix
Méduzman :p
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Artistic, vu la qualité de leurs vareuses, je pense qu'ils doivent avoir de bonnes combi solides !
Guillaume-14
Administrateur

paulo a écrit :Artistic, vu la qualité de leurs vareuses, je pense qu'ils doivent avoir de bonnes combi solides !
Oui, je me suis offert la North Cape à  l'automne 2009, et en suis en tous points satisfait après une saison complète qui ne l'a pas épargné. C'est vraiment du sérieux, solide et fonctionnel. J'hésitais avec l'Aleutian, mais ne regrette pas mon choix. Ils ont une combi "drysuit", le modèle Aveto (pour celui qui me tente), qui me semble très intéressant. Ca reste dans des niveaux de prix un peu dissuasifs, mais...

http://www.artistic-sportswear.de/fr/c/ ... t/dry_suit
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Salut,
ah on dévie sur le combi sèches... y'a un post dédié mais bon...

Merci Guillaume je connaissais pas Artistic. La Aveto est pas mal : sauf le prix et les chaussons en latex. Je préfère que ça se ferme à  la cheville. Parce que les chaussettes latex vont pas rester en place longtemps...

Pour Palm perso c'est la torrent qui me branche. Bekayak la propose à  520€... Etre jaune brillant ça ne me dit rien. En mer d'accord mais j'ai pas envie d'être grillé à  800m à  tous les bivouacs. Mais j'exclue Palm a cause de la fermeture en dorsal.

Je reste donc à  priori sur vade retro pour le prix, la solidité (les mecs s'en servent en canyoning!), la fabrication à  Bx (c'est rassurant si y'a besoin de sav). A mon goût il manque juste la double cheminée de jupe. Je m'en arrangerai avec un mini kway très léger ou autre...
FabienR83

Message par FabienR83 »

Pour ma part, je n'ai pas l'utilité d'une combi sèche ...
Je vais sûrement rester sur un pantalon ou salopette et une vareuse ...
Mais merci pour vos avis,
Fabien
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Et lu budget final revient à  combien?
Qu'est ce qui te fait aller vers cet équipement?

@Gerald : pour la LOMO même argument que pour PALM dans mon exclusion => jaune fluo et fermeture dans le dos... Mais sinon c'est une concurrente potentielle!
nico56

Message par nico56 »

salut Rom,

je pense que tu peux faire installer une double cheminée sur ta combi vade retro, il ne faut pas oublier qu'une sèche doit être étanche ok, mais surtout respirante. Et là , je crois que la qualité du tissu compte beaucoup.

Les chaussettes intégrés (sauf en latex) c'est utile.

La couleur jaune c'est bien, ça se voit et c'est plus sécurisant car si tu nages tout seul au milieu de l'océan... avoir peur de se faire griller en bivouac? Non, il faut être discret mais surtout ne pas aller là  où c'est interdit.

La fermeture dans le dos, je crois qu'au final ce n'est pas très gênant. J'ai essayé la palm en taille M, elle me va nickel sauf que les manches sont un peu courtes par rapport à  mon kway (ou mes bras sont trop longs).

à  plus

rdv dans les abers avec vos belles combis!
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Je pense pas que je l'aurai encore en novembre vu que je vais commander début novembre...

Tu dis que la fermeture arrière c'est joubale en solo nico?
Le jaune c'est tout à  fait subjectif. Si je veux être vu dans l'eau je mets casque/bonnet et gilet fluos...
En bivouac j'aime bien être un minimum discret, c-a-d me fondre un peu dans l'environnement. Pas comme un pêcheur non plus mais à  l'opposé ça me choque un peu.
Les chaussettes ou chaussons intégrés c'est bien mais j'ai vu aucun modèle adapté au kayak. Il faudrait une grosse chaussette latex enrobée de gros néoprène à  entretenir avec de la colle pour néoprène.

Pour VADE RETRO j'ai demandé pour une cheminée de jupe ils sont pas à  même de le faire. C'est vrai qu'elle est peut être moins respirante puisqu'elle est entièrement recouvertue de cordura 420 alors que chez Palm il mettent du cordura 350 juste sur genoux/épaules/coudes...
Toutefois Bertrand 56 me la recommande. ça inspire confiance mais c'est vrai que je ne connais pas son utilisation de la combi. Si c'est juste pour une sortie de 3/4h le côté respirant n'est pas insupportable. Pour plus long...

Mon choix n'est pas arrêté à  100%, j'ai juste une préférence pour le moment. La cheminée de jupe c'est sûr c'est top. Mais à  180€...
paulo
Administrateur

Message par paulo »

pour le jaune poussin, plutôt d'accord avec Nico : être vu. Et pour les bivouacs, la première chose à  faire, c'est de se changer non ? et là , couleur camouflage et veste de chasseur sans soucis !
j'suis curieux de voir toutes ces combis sèches à  l'oeuvre.
Romain, tu n'as pas peur que de l'eau rentre entre la jupe et la combi ? surtout toi, qui teste l'étachéité toutes les 5min :p
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Bah avoir de l'eau dans le cockpit je suis un peu habitué. Je cherche à  m'équiper pour me protéger, moi, du froid. Sinon j'ai la pompe à  eau. L'étanchéité parfaite est un luxe que je me paierai bien, mais pas à  180€.
Pour le jaune, non justement. Le principe de la combi sèche c'est que t'as pas à  te changer en bivouac jusqu'à  ce que tu te couches. C'est un peu l'objectif 1er.
Pour la sécu en mer j'ai conscience que c'est le top.
Guillaume-14
Administrateur

Rom35 a écrit :Bah avoir de l'eau dans le cockpit je suis un peu habitué. Je cherche à  m'équiper pour me protéger, moi, du froid. Sinon j'ai la pompe à  eau. L'étanchéité parfaite est un luxe que je me paierai bien, mais pas à  180€.
Pour le jaune, non justement. Le principe de la combi sèche c'est que t'as pas à  te changer en bivouac jusqu'à  ce que tu te couches. C'est un peu l'objectif 1er.
Ah ? perso je voyais ca juste comme un moyen de rejoindre le bivouac, que j'aurais conservé toute la journée sans me changer le midi, juste en l'ouvrant le cas échéant mais sans plus. Premier geste par contre arrivé au bivouac = vêtements chauds conventionnels complets, avec chaussures et tout, combi sèche ou pas. Forcément, le côté jaune canari est moins gênant.

Sinon il y a la solution vareuse 3couches + pantalon étanche, mais on risque aussi d'être plus gêné par la transpiration que par l'eau rentrée en nav... du moins sur certains modèles.
FabienR83

Message par FabienR83 »

Rom35 a écrit :Et lu budget final revient à  combien?
Qu'est ce qui te fait aller vers cet équipement?

@Gerald : pour la LOMO même argument que pour PALM dans mon exclusion => jaune fluo et fermeture dans le dos... Mais sinon c'est une concurrente potentielle!
Le budget final monte à  400 € environ sans compter les bottes palm à  80 €.
Je préfère ce compromis pour la liberté de moduler en fonction des sorties, du temps, etc ...
Dans le var, il est vrai que c'est plus doux, mais je peux vous assurer qu'une montée de mistral en étant mouillé, ben glagla !
Le temps peux vite virer chez nous aussi.
Donc vareuse sans la salopette s'il fais frisqué pour le vent, et salopette + vareuse par temps très frais + jouer avec les couches si besoin.
Fabien
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Rom35 a écrit :Bah avoir de l'eau dans le cockpit je suis un peu habitué. Je cherche à  m'équiper pour me protéger, moi, du froid. Sinon j'ai la pompe à  eau. L'étanchéité parfaite est un luxe que je me paierai bien, mais pas à  180€.

oui vu comme ça c'est sur. tu gagnes un peu de place. après, si tu veux allez au bourg boire un verre, je pense que tu feras effet en combi sèche...jaune ou pas :-)
andre.34
Localisation : mediterranée.atlantique.etranger.plans d'eau interieurs

Message par andre.34 »

Rebonjour Fabien
pendant des années je sortais l'hiver avec 1 combine de plongée en neoprene 5mm. Malgre tout, je me caillais les m...
En demie saison, pas de pb le mieux reste pour moi T shirt + eventuellement polaire et coupe vent microporeux (veste et pantalon): c'est peu onereux, c'est leger, et facile a mettre et a enlever. Donc parfait car en quelques minutes on s'adapte a la temperature et aux élements climatiques.
Pour l'hiver j'ai finalement (au bout de 15-20 ans!!) resolu le pb: Depuis 18 mois, j'utilise 1 combine seche complete KOKATAT en gore tex. Elle est chere (900&#8364 ;) mais beaucoup mieux que les autres marques que j'avais essayées. Contrairement a ce qui est dit plus haut, je ne transpire PAS DU TOUT (bien sûr je ne m'en sers que quand l'eau est a moins de 15° ou la temperature exterieure inferieure a 12-13°). En dessous de la combine, tu mets 1 polaire +1 pantalon de survetement+des chaussettes polaires. Je m'amuse même a me baigner l'hiver quand il y a de la neige au bord...Je m'etonne chaque fois :cette combine c'est la pierre philosophale en personne!
C'est imperial et je regrette de ne pas l'avoir achetée + tôt. C'est cher, mais en mangeant des nouilles a tous les repas, en vendant ta voiture et en faisant du vélo, en faisant bosser ton epouse et tes enfants voire en allant seduire ta banquiere, tu dois pouvoir y arriver.
Cordialement Andre C.
FabienR83

Message par FabienR83 »

Merci André, il est vrai que ta combi doit être TOP, mais ca y est, je me suis lancé :
1/ Pantalon : http://www.breizhkayak.com/vetements...o-10--177.html
2/ Vareuse : http://www.breizhkayak.com/vetements...omo-10--2.html
3/ Gilet : http://www.breizhkayak.com/vetements...omo-10--3.html
4/ Bottes : http://www.bekayak.com/nova-bottes-neoprene-palm.html
5/ Bonnet : http://www.bekayak.com/aquatherm-skull-cap-reed.html
ca va être impeccable pour ce que je cherche ...
Merci à  tous,
Fabien
paulo
Administrateur

Message par paulo »

je viens d'acheter des chaussettes étanches pour le vtt : des sealskinz
Image
quelqu'un les a déjà  utilisé en kayak ? dans des chaussons néoprène, avec des bottes ou en crocs ?
les vidéos qu'on peut trouver prouve l'étanchéité. à  voir si ça tient chaud et si ça respire bien comme annoncé.
pour info, la paire de chaussette coûte 35€
armandos

Message par armandos »

et une paire de chaussette en laines par dessus les botillons neoprene ,ça le fait?
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »