phares bretons, un espoir pour les phares en mer

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
Eric

phares bretons, un espoir pour les phares en mer

Message par Eric »

Article de René Perez , Télégramme de Brest :

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 125443.php

Douze phares bretons visitables, répartis sur neuf sites, viennent d'être classés monuments historiques. Un grand tournant même si aucun phare de haute mer ne figure dans ce classement

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a fait entrer lundi soir dix-sept phares du littoral français dans le classement national des monuments historiques. Douze sont situés en Bretagne où les phares sont à  la fois synonymes de fierté et d'inquiétude, tant l'automatisation rime avec abandon pour les bâtiments les moins accessibles. La décision du ministre n'apporte pas de réponse pour ces monuments de haute mer mais elle marque un tournant majeur pour les 130 phares français puisqu'à  ce jour, un seul d'entre eux, celui de Cordouan, était classé monument historique, depuis 1862!

Article de René Perez , Télégramme de Brest : http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 125443.php
nico56

Re : phares bretons, un espoir pour les phares en mer

Message par nico56 »

Je crois qu'ils avaient prévu un temps de refourguer les phares terrestres au conservatoire du littoral.
mau.len

Message par mau.len »

Eric a écrit :
Je trouve que ça serait bien de citer la source et l'auteur :rolleyes: .
http://www.snj.fr/rubrique.php3?id_rubrique=70
Eric

Message par Eric »

mau.len a écrit :Je trouve que ça serait bien de citer la source et l'auteur :rolleyes: .
http://www.snj.fr/rubrique.php3?id_rubrique=70

oui tu as raison

je n'ai bien sûr pas écrit ce texte, un copier coller rapide sur le site du télégramme aprés le p'tit déj avant de filer à  la mine
mau.len

Message par mau.len »

En tout cas, c'est une bonne nouvelle.
Eric

Message par Eric »

ta réaction Mau len améne une question :

peut on sans risques faire un copier- coller d' un article de journaliste même en citant la source ?

la solution ne serait elle pas de mettre juste le lien vers l'article

c'est ce que je vais faire afin de rester dans les clous , et pour respecter l'auteur
mau.len

Message par mau.len »

Eric a écrit :ta réaction Mau len améne une question :

peut on sans risques faire un copier- coller d' un article de journaliste même en citant la source ?

la solution ne serait elle pas de mettre juste le lien vers l'article

C'est plus prudent. Je pense que la citation d'une petite partie du texte est tolérée, mais l'ensemble du texte, même avec la source, c'est un peu risqué ... Les plaintes des journaux ou des journalistes sont rares, mais il suffit d'une fois.
Philippe

Message par Philippe »

Eric, j'avais trouvé que tu écrivais merveilleusement subitement.

Pour les Phares visitables, je ne suis pas inquiet mais les phares en mer, les "enfers" dont l'accès se faisait que par beau temps, mortes-eaux et par balancelle, ce n'est pas envisageable pour le grand public. Nous sommes plusieurs à  être montés malgré tout quelques minutes sur l'un des ces enfers: Nico 56 et Armelle sur Ar Men en été 2010, moi même sur Kereron le 04/06/06 avec à‰ric.
Depuis je phantasme d'y passer une nuit. la condition sera d'y hisser le kayak pour dormir sans l'angoisse que le courant entraine le kayak. Mais je ne l'ai pas encore réalisé. Cet été, j'ai tenté de monter sur la balise du Faix Image, il faisait beau mais la houle de 80 cm rendait l'échelle trop mobile.

Si ces "enfers" tombent, ils nous manquerons sur le plan de nos navigations à  vue. Déjà  fin 2007 la tourelle des Plâtresses Image est tombée. Elle nous balisait les 3 premiers milles en partant de l'Aber Ildut vers Molène. Les 3 suivants étant signalés par le Faix et les trois derniers : Molène même.
Les 2 bouées nouvelles lumineuses ne se distinguent pas de jour d'aussi loin.

Le service des phares et balises considère que les bouées sont suffisantes pour le trafic du chenal du four. ( surtout plaisance)
Je suis parfois tombé dessus, content de lire leur nom. On ne voit pas l'ancien socle mais son fantôme y désordonne les flots , permettant parfois des surfs providentiels.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
Eric

Message par Eric »

[quote="Philippe"]Eric, j'avais trouvé que tu écrivais merveilleusement subitement.

QUOTE]

je n'ai aucunes prétentions de ce côté là  , réussir à  ne pas faire de fautes est déja un challenge à  chaque post

Heureusement je suis plutôt manuel et pragmatique ,

Qualitées utiles à  la pratique du kayak qui évitent de se mettre dans de facheuses situations ou d'en sortir,

car dans ces situations la Philosophie ne sauve pas le marin
nico56

Message par nico56 »

J'avais discuté avec un ancien responsable d'une délégation de phare et balise. Le message, c'est qu'avec le développement des GPS et surtout de la carto marine, les phares perdent de leurs utilités. A la base, les phares sont juste des outils de navigation, de bien jolis outils, mais outil quand même qui coûtent cher à  entretenir. Ar men avait même une durée de vie! Dépassé, pas prévue.

L'état essaye de refiler la patate chaude...mais là , personne n'en veut. Sans projet de valorisation économique (tourisme par ex), ils sont voués à  dépérir.

Dommage, je trouve qu'en kayak, les phares sont de très beaux objectifs de navigation et quand on arrive a y débarquer, c'est du bonheur!
Pierre

Message par Pierre »

A ceux qui ne l'auraient pas déjà  lu je conseille
Un feu s'allume sur la mer, d'Henri Queffelec (le papa de Yann)
Christophe29

Message par Christophe29 »

Philippe a écrit : Depuis je phantasme d'y passer une nuit. la condition sera d'y hisser le kayak pour dormir sans l'angoisse que le courant entraine le kayak. Mais je ne l'ai pas encore réalisé. Cet été, j'ai tenté de monter sur la balise du Faix , il faisait beau mais la houle de 80 cm rendait l'échelle trop mobile.

Vous verrez qu'un jour, Philippe tentera de poser sa tente sur le sommet de la roche de la Helle...... ;)
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle doit devenir Vérité.
Olivier

Message par Olivier »

Christophe29 a écrit :Vous verrez qu'un jour, Philippe tentera de poser sa tente sur le sommet de la roche de la Helle...... ;)
Se sera peut être pendant le festival, mais avant Philippe nous interprétera une nouvelle version de Highway to Helle à  la guitare !
Philippe

Message par Philippe »

Voici l'échelle du FAIX . Voyez que je l'ai approché quand même mais j'ai manqué d'audace mais pas de sagesse. Tout seul j'aurais eu du mal à  hisser mon kayak plein là  haut. La prochaine tentative j'apporte pas mal de cordes pour le hissage. Je sortirai quelque sacs , les amarrerai et les hisserai d'en haut.
IMGP7555.JPG
La Helle ne dispose pas d'échelle mais qu'est ce qu'elle est belle! Elle est très isolée et inquiétante certainement pour les gros bateaux. on devine l'Est d'Ouessant en arrière plan
http://picasaweb.google.com/filou35/Dro ... 4353239218