Problème d'étanchéité
Problème d'étanchéité
Salut,
J'ai de l'eau qui entre à l'intérieur de la coque de mon surf ski zedtech dominator.
Après une petite recherche je pense que ça vient des élastiques: ceux-ci passent directement dans des trous faits dans la coque... Je ne suis pas sur ça pourrait venir aussi du vide-vite.
Connaissez vous un matériau avec lequel je pourrai boucher les trous ? Je pensais à du joint de salle de bain mais bon je suis pas un grand bricoleur...
Merci
J'ai de l'eau qui entre à l'intérieur de la coque de mon surf ski zedtech dominator.
Après une petite recherche je pense que ça vient des élastiques: ceux-ci passent directement dans des trous faits dans la coque... Je ne suis pas sur ça pourrait venir aussi du vide-vite.
Connaissez vous un matériau avec lequel je pourrai boucher les trous ? Je pensais à du joint de salle de bain mais bon je suis pas un grand bricoleur...
Merci
Re : Problème d'étanchéité
salut
non le silicone ce n'est pas terrible , il vaut mieux prendre un sika colle PU vendu en magasin de bricolage ou chez les shiph, mais verifie en premier l'etanchéà¯té de ton vide vite
A+ Fab
non le silicone ce n'est pas terrible , il vaut mieux prendre un sika colle PU vendu en magasin de bricolage ou chez les shiph, mais verifie en premier l'etanchéà¯té de ton vide vite
A+ Fab
OK merci.
Pourquoi c'est souvent le vide vite qui fuit ?
Pourquoi c'est souvent le vide vite qui fuit ?
- charlesV20
et la garantie?
y a t'il un trou muni d'un bouchon percé pour l'équilibrage des pressions?
y a t'il un trou muni d'un bouchon percé pour l'équilibrage des pressions?
tes cables normalement ne passent pas juste au travers de la coque . ils entrent dans une gaine plastique qui est collee a la coque a l'endroit de la traversée , qui courre tout le long de l intérieur du bateau et ressort pres du gouvernail ,de nouveau collée a la traversee . il arrive qu une gaine se décolle ,ce n est pas tres fréquent . la réparation n est pas tres facile (decoller l extrémité de la gaine , la tirer vers l extérieur , la recoller proprement ) a la construction c est fait avant soudure coque-pont .
avant de faire quoi que ce soit sur les gaines il faut etre sur que la fuite vient de là . il peut y avoir normalement un peu d eau dans la gaine puisqu elle est ouverte aux 2 bouts , sans que cette eau aille dans la coque .quand on rentre d une sortie agitée on voit sortir de l eau de la gaine quand on dresse le surfski mais elle vient de la gaine pas de la coque .
fait le tour de ta coque , regarde qu il n y ai pas de fente autour du vide vite , le long d un joint coque - pont , autour de l'axe du gouvernail . une fuite importante est plutot sous l eau en permanence que sur le pont .ensuite fait idem le tour du pont : bouchon de vidange , poignées , inserts de ligne de vie , vis des rails ,bouchon de caisson si il y en a un.
essaie de voir si le surfski prends l eau meme posé a vide sur eau plate ? en charge a l arret ? seulement en mer agitée .cela peut te permettre de situer la hauteur de la fuite .
si tu ne trouves pas : met 5 litres d eau douce a l intérieur de ta coque ,seche bien l exterieur , ferme le bouchon , et avec un pote essaie de faire circuler l eau partout et de voir par ou cela fuit . (un collegue m a dit faire comme pour les chambres a air :eau savonneuse sur l exterieur, air pompé a l intérieur mais je n ai jamais réussi :-)
on a toujours peur qu il s agisse d une coque poreuse , si le gel coat est en bon état c 'est peu probable . si poreux : bateau prends l eau a l arret en plat dès que chargé .ou bien revoir la technique chambre a air pour essayer de voir micro bulles . ou montre le bateau à un "connaisseur"
en espérant que cela pourra t aider
avant de faire quoi que ce soit sur les gaines il faut etre sur que la fuite vient de là . il peut y avoir normalement un peu d eau dans la gaine puisqu elle est ouverte aux 2 bouts , sans que cette eau aille dans la coque .quand on rentre d une sortie agitée on voit sortir de l eau de la gaine quand on dresse le surfski mais elle vient de la gaine pas de la coque .
fait le tour de ta coque , regarde qu il n y ai pas de fente autour du vide vite , le long d un joint coque - pont , autour de l'axe du gouvernail . une fuite importante est plutot sous l eau en permanence que sur le pont .ensuite fait idem le tour du pont : bouchon de vidange , poignées , inserts de ligne de vie , vis des rails ,bouchon de caisson si il y en a un.
essaie de voir si le surfski prends l eau meme posé a vide sur eau plate ? en charge a l arret ? seulement en mer agitée .cela peut te permettre de situer la hauteur de la fuite .
si tu ne trouves pas : met 5 litres d eau douce a l intérieur de ta coque ,seche bien l exterieur , ferme le bouchon , et avec un pote essaie de faire circuler l eau partout et de voir par ou cela fuit . (un collegue m a dit faire comme pour les chambres a air :eau savonneuse sur l exterieur, air pompé a l intérieur mais je n ai jamais réussi :-)
on a toujours peur qu il s agisse d une coque poreuse , si le gel coat est en bon état c 'est peu probable . si poreux : bateau prends l eau a l arret en plat dès que chargé .ou bien revoir la technique chambre a air pour essayer de voir micro bulles . ou montre le bateau à un "connaisseur"
en espérant que cela pourra t aider
remplir le bateau pour voir d'ou il fuit est utilisé dans le nautisme par exemple en le remplissant sur des tréteaux ou sur une remorque pour des plus gros
Merci pour vos conseils.
J'ai contacté Zedtech ils m'ont dit que le plus fréquent est une fuite au niveau du vide vite ou une fissure dans la coque.
J'ai contacté Zedtech ils m'ont dit que le plus fréquent est une fuite au niveau du vide vite ou une fissure dans la coque.
ah!ah! bon, les fissures dans la coque sont fréquentes?????????????????????????????????
en relisant ton premier message guitouni , je realise que tu parlais des elastiques faisant office de ligne de vie sur le pont ?
si c est ça ,tu ne devrai prendre de l eau que si vagues assez conséquentes ou surf avec pression sur le pont .pas du tout en plat .
si c est ça ,tu ne devrai prendre de l eau que si vagues assez conséquentes ou surf avec pression sur le pont .pas du tout en plat .
- Je profite de ce post et du probleme de Guillaume, pour signaler que de mon coté : mon "Dominator" a lui de la pate/joint bleue a chaque sortie d'élastique. - Une pate semblable a celle que l'on utilise pour les culasses auto, est ce que cela peut rester ok dans le temps ? ou décolage ...garantie ! - Sur la deuxieme photo, les élastiques rentre directement et l'on peut deviner un probléme d'étanchéité !! est ce identique a toi ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Pour le Venturi, quel serait le probléme ou son origine : le fait de le poser a meme le sol !
- charlesV20
en effet, aprés avoir vu les photos d'eric, je ne vois pas comment l'eau pourrait ne pas rentrer. ceci dit, si la quantité d'eau est minime et vidable facilement(j'en reviens à mon bouchon troué que j'ai sur mon epic), que le ski est entreposé dans un endroit ventilé, le souci ne me parait pas trop grave.
pour les inserts , comme la premiere photo c est facile a étanchéifier : tu dévisses , tu met un peu de mastic silicone genre sica , tu revisses , tu laisse sécher en faisant gaffe que le passage pour l elastique soit respecté (pour ça je me sert de "black colle " de chez blackson . on trouve en magasin auto , c est pas trop cher et ça reste bien souple apres séchage (merci François).
pour les élastiques devant les pedales, si ils doivent etre utilisés et bouger, pas évident d etre parfaitement étanche si ça n a pas été fait par l 'intérieur. en les noyant dans du mastic ? ou les virer et reboucher . mais a part en cas de grosses vagues (suffisante pour mettre de la pression) ou si bateau reste retourné longtemps, tu prendra pas des litres par là une fois mastiqué.
pour les élastiques devant les pedales, si ils doivent etre utilisés et bouger, pas évident d etre parfaitement étanche si ça n a pas été fait par l 'intérieur. en les noyant dans du mastic ? ou les virer et reboucher . mais a part en cas de grosses vagues (suffisante pour mettre de la pression) ou si bateau reste retourné longtemps, tu prendra pas des litres par là une fois mastiqué.
d'après zedtech il ne devrait y avoir que de très petites fuites par les élastiques.
comme je débute le bateau est régulièrement retourné mais effectivement ile ne reste que qq secondes à l'envers à chaque fois donc je pense pas que ça vienne de là .
comme je débute le bateau est régulièrement retourné mais effectivement ile ne reste que qq secondes à l'envers à chaque fois donc je pense pas que ça vienne de là .
- charlesV20
en prêtant mon bateau à mon frere qui a désalé une bonne dizaine de fois en 20 minutes, j'ai récuperé avec plus de 10 litres d'eau dedans(grosse difficulté à le sortir de l'eau)de quelle quantité d'eau parle tu?
Je dirais quelques litres.
Enfin c'est quand meme étonnant que des bateaux faits pour aller dans les vagues prennent aussi facilement de l'eau ?!
Enfin c'est quand meme étonnant que des bateaux faits pour aller dans les vagues prennent aussi facilement de l'eau ?!
- charlesV20
si c'est quelques litres, c'est embetant car ça alourdit drolement ton bateau, en plus avec du lest mobile.
est ce que tu n'aurais pas moyen d'attacher les élastiques plus bas, c'est a dire sur les montant du rail que je vois sur les photos d'eric? quelle est la fonction de ces elastiques? un retour de force?c'est a dire que la pédale revient en place toute seule?
je t'avoue que si c'est le cas, je n'ai rien de comparable sur mon v10s et je le regrette, ça doit etre vachement agréable du moins au début.
si il faut les conserver et que leur traction n'est pas trop forte, pourquoi ne pas mettre un systeme comme sur les lignes de vies?
ceci dit, je pense que tu devrais essayer la manip de maheri( je crois) et de detecter l'origine de la fuite.à mon avis, tu peux mettre 7-8 kilos d'eau, si ton ski est bien caler, sans risquer d'endommager la structure.
tiens nous au courant
est ce que tu n'aurais pas moyen d'attacher les élastiques plus bas, c'est a dire sur les montant du rail que je vois sur les photos d'eric? quelle est la fonction de ces elastiques? un retour de force?c'est a dire que la pédale revient en place toute seule?
je t'avoue que si c'est le cas, je n'ai rien de comparable sur mon v10s et je le regrette, ça doit etre vachement agréable du moins au début.
si il faut les conserver et que leur traction n'est pas trop forte, pourquoi ne pas mettre un systeme comme sur les lignes de vies?
ceci dit, je pense que tu devrais essayer la manip de maheri( je crois) et de detecter l'origine de la fuite.à mon avis, tu peux mettre 7-8 kilos d'eau, si ton ski est bien caler, sans risquer d'endommager la structure.
tiens nous au courant
pour Charles :
sur mon v10s j ai rajouté un élastique de rappel entre la perforation des pedales et l'insert qui tient l elastique de l avant du bacquet .un petit elastique rond de 2 mm .
simple et bien pratique pour embarquer .
j essayerai de faire une photo .
sur mon v10s j ai rajouté un élastique de rappel entre la perforation des pedales et l'insert qui tient l elastique de l avant du bacquet .un petit elastique rond de 2 mm .
- Guillaume-14
- Administrateur
10l d'eau ca me parait énorme. Là ca semble mettre hors de cause les seuls orifices de passage des élastiques. Sinon je suis surpris du montage : de simples trous sans le moindre passage de câble en caoutchouc, il est évident qu'un peu d'eau va rentrer. Cela dit la vocation de l'engin n'est pas d'affronter d'énormes paquets de mer sur de très longues durées... et comme les trous sont +- protégés par rapport à l'habitacle, probablement en conditions normales les entrées d'eau sont limitées. 10L, je me poserais des questions... a ce niveau là , il faut impérativement remplir le bateau complètement et voir par ou cela fuit, car dans l'état ce n'est pas sécurisant. Il ne me semble pas impératif de mettre l'intérieur sous pression, les entrées d'eau se faisant naturellement en nav.charlesV20 a écrit :en prêtant mon bateau à mon frere qui a désalé une bonne dizaine de fois en 20 minutes, j'ai récuperé avec plus de 10 litres d'eau dedans(grosse difficulté à le sortir de l'eau)de quelle quantité d'eau parle tu?
Il me parait également surprenant que de l'eau dans ces proportions entre si le bateau est retourné, ce qui peut arriver de temps en temps en nav...
Méduzman :p
- charlesV20
je vais regarder sur mon v10S comment tu as pu faire.si tu as une photo, je veux bienmaheri a écrit :pour Charles :
- charlesV20
pour guillaume, le modele que j'utilise(v10s)n'est pas le meme que guitouni(zedtech), je n'ai pas ces elastiques qui plongent dans la coque.et pourtant..., en cas de desalage multiple avec difficulté à remonter (par un beau bb de 90 kg=mon frere), j'ai bien constaté autant d'eau dans la coque.est ce que l'equilibreur de pression(bouchon d'un diametre d'environ 2 cm) était resté ouvert ?je ne sais pas.
pour ma part, lors de mon utilisation classique, je n'est pas eu de souci mais, je n'ai pas désalé depuis longtemps, alors si j'ai un souci d'étancheité à l'envers, je ne peux pas le detecter.
pour ma part, lors de mon utilisation classique, je n'est pas eu de souci mais, je n'ai pas désalé depuis longtemps, alors si j'ai un souci d'étancheité à l'envers, je ne peux pas le detecter.
ça tendrait à prouver que ça ne vient pas des élastiques en tous cas. Et donc pas
sinon ces élastiques dont je parle sont simplement pour bloquer qq chose, je trouve ça pratique pour mettre un peu de matos de sécu ou autre. bon cela dit s'il y a un risque de fuite ça me dérange pas de les virer.
sinon ces élastiques dont je parle sont simplement pour bloquer qq chose, je trouve ça pratique pour mettre un peu de matos de sécu ou autre. bon cela dit s'il y a un risque de fuite ça me dérange pas de les virer.
- Ne vire pas tes élastiques, es tu bien sur de la quantitée réel de l'eau : 10l ! fait un petit joint pate autour. -Sur la Photo du "venturi", celui-ci est emprisonné d'un joint, as tu la meme chose, je trouve celui la...trés large !
- Je mets en ligne les photos d'un autre Dominator a l'accastillage légérement différent, je pense Guillaume que le tient y ressemble... un peu !
- Charles et Guillaume, pouvez-vous mettre en ligne des Photos détails.
- Pour ma prochaine sortie Dimanche, je vais regarder cela de plus prés, surtout que je vais faire essentielement des reintégrations a la fin de la petite séance.
- Je vais donc le retourner 2 fois , la premiére a la fin de la sortie, le retourner et devissé le bouchon puis idem aprés les quelques manips.
- De mon coté, j'ai juste 3/4 goutelettes dans mes 2 compartiments dex-box et réglages de gouvernail.
- Je mets en ligne les photos d'un autre Dominator a l'accastillage légérement différent, je pense Guillaume que le tient y ressemble... un peu !
- Charles et Guillaume, pouvez-vous mettre en ligne des Photos détails.
- Pour ma prochaine sortie Dimanche, je vais regarder cela de plus prés, surtout que je vais faire essentielement des reintégrations a la fin de la petite séance.
- Je vais donc le retourner 2 fois , la premiére a la fin de la sortie, le retourner et devissé le bouchon puis idem aprés les quelques manips.
- De mon coté, j'ai juste 3/4 goutelettes dans mes 2 compartiments dex-box et réglages de gouvernail.