Quelle Nouveauté de VHF pour KAYAK au Salon Nautique?

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Yann35

Quelle Nouveauté de VHF pour KAYAK au Salon Nautique?

Message par Yann35 »

Bonjour,
Les heureux visiteurs du salon nautique ont ils découvert cette année de nouvelles VHF bien adaptées au Kayak de mer.
Sinon, avez vous un retour d'expérience sur les modèles Navicom rt320 ou rt330.
@bientôt
Yann
Serge_53

Re : Quelle Nouveauté de VHF pour KAYAK au Salon Nautique?

Message par Serge_53 »

Salut Yann.
ICI, un lien vers Voiles & Voiliers de septembre dernier ; et Là€ un lien direct vers le tableau récapitulatif. Le 330 n'y figure pas encore.
Meilleurs vœux.
@+
Serge
Yann35

Message par Yann35 »

Merci pour le lien, très intéressant.
Meilleurs vœux également
Yann
Armelle56

Re : Quelle VHF choisir ?

Message par Armelle56 »

Serge_53 a écrit :Salut Yann.
ICI, un lien vers Voiles & Voiliers de septembre dernier ; et Là€ un lien direct vers le tableau récapitulatif. Le 330 n'y figure pas encore.
Meilleurs vœux.
@+
Serge
Bonjour,

Je me demande comment choisir une VHF adaptée à  la pratique du kayak, j'étais partie sur un modèle étanche mais on me dit qu'il faut la mettre dans une pochette étanche, et le coût de l'étanchéité est élévé.

Alors autant choisir un modèle non étanche et le mettre dans une pochette ?
Il y a tant de modèles et de prix...

Quel est votre avis/expérience ?
Avez-vous des modèles à  conseiller ?

merci d'avance,
Alain22

Message par Alain22 »

Bonjour à  tous,
J'ai la VHF RT 320 de Navicom depuis3 ans. Très satisfait.
Etanche à  l'immersion mais non flottante. 149 € chez AD.
Choisie pour son autonomie. Batterie Li-ion 1600mAh.
Armelle, j'utilise quand même une pochette d'étanchéité, 30 € chez AD. Avantage l'ensemble est flottant et la pochette assure une
protection supplémentaire. Pour prendre un appel en mer, le GSM étant dans un caisson, il y a maintenant le modèle RT330BT avec la fonction Buetooth. Mais 90 € de plus. Peut-être intéressant pour certains.
Dans la gamme de prix la 320 est dans le milieu ( prix de 69 € à  325 € dans le catalogue 2011 AD). Les modèles les plus chers sont étanches et flottants ( ICOM ICM 23 et M 71 intéressants également pour leur autonomie avec des batteries de 1590 et 2000 mAh.
Pour conclure, à  choisir dans le catalogue 2011 ,je reprendrai la même.
Amicalement.
Alain
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour Armelle,

Après avoir testé de nombreux modèles de toutes marques, j'ai choisi une Icom M31 (actuellement M35). Je pense que le rapport entre la qualité du produit (c'est à  dire la qualité audio, très variable ; la qualité de réception, encore plus : nous avons constaté qu'une VHF Président, émettant à  vue -400m- en hauteur, n'était pas captée..., et une Navicom à  côté de ma M31 sur le même point avec la même charge ne capte pas alors que je capte parfaitement ; mais aussi l'autonomie) et le prix payé est sans équivalent sur le marché.

Par rapport aux modèle que j'ai (ancienne génération), la nouvelle M35, flottante, possède la fonction vibrations par ultra-sons, qui permet d'évacuer l'eau de la grille du haut-parleur. Lorsqu'on la porte sans housse sur le gilet, ce qui est mon cas, c'est loin d'être un gadget : à  une sortie ou le départ est un brin humide comme au cap Fréhel, il faut attendre pas mal avant de pouvoir entendre normalement... Sinon la M23 chez Icom est un excellent compromis, légere, flottante (important !). Le prix public est de 200 euros. Je ne prendrais pas de Navicom, ni surtout de Président (ayant des Navicom en club).

J'utilise la VHF sans housse étanche, plus contraignante en cas d'appel et qui finit toujours par condenser de toute façon. Par contre je démonte les accus le plus souvent possible, et huile les contacteurs : c'est le point le plus sensible à  la corrosion. Pour l'instant sur les 2 VHF Icom M31 que j'ai, aucun problème malgré une utilisation intensive sans protection. L'autonomie est stable et régulière : environ 8h suivant conditions de réception et trafic radio.

A choisir, je reprendrais exactement la même sans la moindre hésitation, avec l'option accus longue durée et boitier à  piles. Je ne vois pas l'intérêt des modèles les plus exotiques qui actuellement ont une fonction bluetooth (une oreillette en kayak, et pourquoi pas la télé sur le pont ?)

Voilà , avec les mêmes contraintes que les miennes je conseillerais un excellent modèle étanche, quitte à  attendre et économiser un peu avant de la prendre.
Méduzman :p
Eric

Message par Eric »

Icom M 71

compacte , 6 watts et pas besoin de housse étanche

http://www.icom-france.com/produit-ic-m71.php
François95370

Message par François95370 »

Bonsoir à  tous,
Pour info, le CRR n'est plus obligatoire de puis cette semaine pour utiliser une VHF de 5 Watt (les portables); depuis le temps que le bruit courrait...
Eric

Message par Eric »

François95370 a écrit :Bonsoir à  tous,
Pour info, le CRR n'est plus obligatoire de puis cette semaine pour utiliser une VHF de 5 Watt (les portables); depuis le temps que le bruit courrait...

Cette victoire est due au combat menée par l' Unan(union nationale des associations de navigateurs) associée à  FPKM (fédération de la plaisance en kayak de mer)
Armelle56

Message par Armelle56 »

Un grand merci pour vos réponses,
suite au prochain épisode... ;-)
jerome53

Message par jerome53 »

Si intéressé par une ICOM IC M71 :
http://www.safety-marine.co.uk

VHF IC M71 ICOM pour 179 livres ou 209 €.
Au lieu de > 300 € en france.

Ou 169 £ sur
marine-super-store.com

A voir pour un achat grouper ?

Voir test conditions réel sur expermag :
http://www.expemag.com/communication/vh ... -icom.html
Qui gite sous le vent se rince les dents !
Philippe

Message par Philippe »

Jérome , ton lien, donne "opps Error 404"
Peugeot_404_dsc01875.jpg
moi je conseille la pochette étanche si les contacts de l'accu sont exposés.