conseil d'achat VHF portable

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Kevin29238

conseil d'achat VHF portable

Message par Kevin29238 »

Bonjour à  tous,

Après pas mal de réflexion, je me dis que ce serait vraiment pas mal de faire l’acquisition d’une VHF portable notamment parce que je suis souvent seul sur l’eau et assez souvent dans des coins perdu !

Je compte bien évidemment l’emporter sur mon kayak, mais aussi en voile légère. Néanmoins, je n’ai jamais vu de VHF portative (je n’ai manipulé que des VHF fixes), et du coup j’ai du mal à  m’imaginer la taille du bestio : comment la stocker ? plutôt dans un caisson ou sur soi ? Comment s’y prendre ?

De plus, je pense que le plus intelligent est de s’orienter vers un modèle étanche : vhf simple avec sac étanche ou simplement VHF étanche ?

Je suis bien sur tombé sur le comparatif de Voile&Voiliers (mais je ne suis pas abonné au magasine, donc aucune idée du contenu), mais j’aimerais votre avis sur le sujet : quelle VHF utilisez-vous / me conseillez-vous ?

Je suis preneur de tous vos retours :)

Merci bien

Bonne nav’
paulo
Administrateur

Re : conseil d'achat VHF portable

Message par paulo »

j'avais acheté une navicom (les jaunes) que j'ai vite ramené pour prendre une I-COM (M35). le prix peut faire peur mais c'est autre chose quand même.
regarde sur ebay, il y a souvent de belles affaires à  faire. sinon, il y a des fois des achats groupés.
nes VHF portables respectent souvent la norme IPX7 (étanchéité).
la ICOM flotte, un plus sans doute (pas besoin de sac étanche).
en kayak, la puissance est importante car au niveau de l'eau, il suffit d'un peut de houle pour avoir du mal à  capter. les VHF portables sont des 5W (6W pour les plus cher).
utilise la fonction recherche du forum : il y a des comparatifs/tests sur les vhf.
Kevin29238

Message par Kevin29238 »

l'I-COM M35 fait effectivement peur au niveau du prix.... maintenant si elle est vraiment costaud et que je peux la garder plusieurs années, je peux p-e faire l'effort de m'y intéresser un peu plus.... mais il y a une chose qui fait un peu "tilt" chez moi : la capacité de la batterie : 980 mA pour la M35 alors que ça monte jusqu'à  1900 mA pour certains modèles ! Pourquoi une telle différence ? Quelle est l'autonomie de cette VHF en pratique ? La M35 est affichée à  8h... un peu juste pour moi en cas de bivouac sur 2/3 jours !

Sinon comment transportes-tu ta VHF ?
seb59

Message par seb59 »

tu peux aller voir la standart horizon elle marche pas mal , j'ai eu 2 icom m35 sa vieilli mal , oxydation des électrodes d'accu
paulo
Administrateur

Message par paulo »

transport dans le gilet sans housse. mais rinçage à  l'eau douce dès que possible.
rob78

Message par rob78 »

Salut à  tous,

moi j'ai investit dans une ENTEL HT644. De fabrication anglaise. Elle est homologuée et reconnue par l'ANFR. Très bon rapport qualité / prix. Etanche, solide . J'ai du l'acheter 169 euros de mémoire? Si tu veux plus d'infos, soi sur internet, soi sur le revendeur "discount marine" à  Boulogne(prés de Paris). Il te l'envoie par la poste, ils sont trés sérieux. Même si elle peut aller dans l'eau, je la met dans une pochette étanche "aquapac".

A plus

David
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

J'ai également fini par investir sur de l'Icom (31), et après avoir testé différents modèles c'est très largement au dessus du lot niveau qualité. L'investissement est réellement légitime. Transport sur le gilet sans housse et rinçage à  l'eau douce à  chaque sortie, + je sors la batterie pour vérifier les connexions intérieures. L'autonomie est largement de 8h en réel, disons en double veille avec trafic radio, et quelques échanges. Ca suffit largement pour 2 jours de navigation (week-end), en permanence en veille + météo soir et matin. Cela dit, au catalogue d'Icom, on peut acheter en option des batteries longues durée, des chargeurs charge rapide, et même un pack permettant d'utiliser des piles standard à  la place de la batterie... (bon, c'est cher...)
On peut aussi la conserver au sec dans un caisson, et s'en servir uniquement en cas de besoin (mais là , faut aller la chercher), ou à  l'étape pour la météo (mais on risque de manquer les BMS en journée)... Les dernières sont flottantes et vibrent (ultrasons) pour dégager l'eau du haut-parleur. Ca a l'air d'un gadget, mais au moindre embrun, la VHF portée sans housse est tout de suite pleine d'eau, et on n'entend plus grand chose même à  volume 25
Méduzman :p
Kevin29238

Message par Kevin29238 »

Merci pour tous ces retours.

Effectivement la ENTEL HT644 semble très intéressante. Elle m'avait déjà  tapé dans l'œil.
J'ai cependant une question qui peut paraître très conne, mais je ne vois nul part la possibilité de faire de la double veille. C'est exacte ?
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Salut,
Pour ma part c'est icom M31 . Elle est étanche, mais je l'utilise avec une housse étanche (14-15 euros). Je préfère changer la housse que la VHF.
Et je l'ai dans la poche de mon gilet
Gilles 92240
Membre associé

Message par Gilles 92240 »

j'ai une m35 achetée d'occasion depuis peu. Aucun souci. La solution pack piles est très sécurisante, mais on n'est pas obligé de rester en veille 24/24. Autre solution, un pack piles universel donnant du 12 sur prise allume cigares. j'ai trouvé un modèle qui offre même une prise USB ... pour les contacts, petit pulvérisateur d'eau, et WD40 dans une poche ...
Kevin29238

Message par Kevin29238 »

hé bien, on dirait que la M35 a pas mal de succès. Je ne me suis pas encore totalement décidé pour l'achat, mais elle fait parti du lot de tête.

Merci beaucoup pour vos retours
Yann35

Message par Yann35 »

Kevin29238 a écrit :hé bien, on dirait que la M35 a pas mal de succès. Je ne me suis pas encore totalement décidé pour l'achat, mais elle fait parti du lot de tête.

Merci beaucoup pour vos retours

Bonjour,
la VHF icom M35 fait 6watts, peut on l'utiliser sans la licence CRR ?
(pas de licence obligatoire pour les Vhf < 6watts)
Yann
jluc_NAVIKAYAK

Message par jluc_NAVIKAYAK »

Bonjour

Des réponses réglementaires à  ta question ici
Mikael66410

Message par Mikael66410 »

Ca c'est une bonne nouvele plus besoin du CRR

Ca va peut etre en décider pas mal à  s'équiper.

Moi j'ai une plastimo SX 200 et elle me va bien : petite, étanche, et à  priori bonne réception, juste l'antenne un peu fragile.

http://http://www.developpement-durable ... 2p_web.pdf
Keul
Kevin29238

Message par Kevin29238 »

Bon finalement j'ai décidé de commander la cobra H330 : c'est elle qui correspond le plus à  mes attentes et des ma tranches de prix. J'ai trouvé la H330 à  175€, on verra bien ce qu'elle vaut....

La M35 me tentait beaucoup, mais pas mal hors budget pour moi. J'ai longtemps hésité avec la ENTEL HT644, mais j'ai préféré m'orienter vers qqch qui flotte, étant assez maladroit quelque fois ;)

Merci pour vos conseils
Christophe06480

Message par Christophe06480 »

Bonjour à  tous.
J'envisage d'acheter une VHF. Mon choix s'est porté sur une icom ic-m33 suite à  la lecture des nombreux posts sur le sujet.

J'ai trouvé ce vendeur situé en Espagne. Est-ce que quelqu'un a déjà  acheté ici ?

http://www.bluemarinestore.com/icom-ic- ... d-vhf.html

Merci pour votre aide.
Christophe06480

Finalement, je viens de trouver une ic-m31 pour 139 euros port compris, donc je prends ça.
J'espère que je ne fais pas une bêtise.
A +
C
Guillaume-14
Administrateur

Très bon choix... difficile d'être déçu par ce type de produit !
jean-françois37550

Message par jean-françois37550 »

Bonjour Christophe, il y a une chose à  laquelle il faut penser si ton achat se fait à  l'étranger: la traduction du guide technique qui peut poser des problèmes. On ne trouve pas de traduction sur le net. On peut utiliser un logiciel de traduction( :p ) ou aller voir un détaillant en France qui se ferra une joie de vendre le guide dans la version française :mad: .
Christophe06480

Merci Jean-François pour tes commentaires.
J'ai laissé tombé le site espagnol pour le Ic-M31 à  139 euros auprès d'un vendeur français.
Je pense donc que la notice sera en français.
Merci.
Christophe
Philippe-50

Message par Philippe-50 »

Christophe06480 a écrit :Merci Jean-François pour tes commentaires.
J'ai laissé tombé le site espagnol pour le Ic-M31 à  139 euros auprès d'un vendeur français.
Je pense donc que la notice sera en français.
Merci.
Christophe

tu peux me donner l'adresse de ce vendeur ou celle de son site.
merci
Roger33320

Message par Roger33320 »

Bonjour à  tous,

Pour les problèmes de budget il y a un moyen : acheter en angleterre : http://www.marinesuperstore.com/posit/s ... 7&group=27
J'y ai commandé un ICOM M71 il y a quelques temps déjà  et j'en suis très satisfait.
J'ai commandé plusieurs fois mes équipements de voile. Il sont très sérieux, commandé lundi, livré le jeudi.

A+

Roger
PS : Je n'ai aucune action dans cette boite. Les revendeurs en france raquettent les clients c'est tout.
Guillaume-14
Administrateur

Roger33320 a écrit :Bonjour à  tous,

Pour les problèmes de budget il y a un moyen : acheter en angleterre : http://www.marinesuperstore.com/posit/s ... 7&group=27
J'y ai commandé un ICOM M71 il y a quelques temps déjà  et j'en suis très satisfait.
J'ai commandé plusieurs fois mes équipements de voile. Il sont très sérieux, commandé lundi, livré le jeudi.

A+

Roger
PS : Je n'ai aucune action dans cette boite. Les revendeurs en france raquettent les clients c'est tout.
Ils ont aussi des charges que d'autres pays n'ont pas. Ceci dit, ca n'explique pas forcément tout.

Attention au sujet des VHF, les plages de fréquences ne sont pas forcément les mêmes suivant les pays il me semble...
Roger33320

Message par Roger33320 »

Guillaume-14 a écrit :Ils ont aussi des charges que d'autres pays n'ont pas. Ceci dit, ca n'explique pas forcément tout.

Attention au sujet des VHF, les plages de fréquences ne sont pas forcément les mêmes suivant les pays il me semble...

Les fréquences maritimes sont définies par l'Organisation Maritime Internationale. Elles sont les mêmes pour tous les pays.

En réfléchissant un peu on image le joyeux bordel lorsqu'un cargo japonais arrive au port du Havre et des plages de fréquences différentes pour chaque pays. Heureusement ce n'est pas comme ça.

A+

Roger
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »