pagaie aléoute: question de l'ignorant

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
jpr44

pagaie aléoute: question de l'ignorant

Message par jpr44 »

Ces pagaies m'intriguent et je suis tenté d'en construire mais il me manque cruellement une information : comment ça marche?

Ces pagaies ont des profils asymétriques mais quelle est la face de la pelle qui va attaquer l'eau? le côté sensiblement plat ou le profil convexe?

Pour la construction de ce type de pagaie, la méthode du lamellé-collé devrait permettre de résoudre la difficulté (je délire peut-être) propre au rabotage d'une surface convexe à  profil variable. Le fait de travailler sur un tasseau qui sera collé sur le manche devrait simplifier cette opération.

Enfin, pour les types moyennement adroit comme moi...
armandos

Re : pagaie aléoute: question de l'ignorant

Message par armandos »

t'as quelque chose contre les pagaies des juilletistes????

un debut de reponse ici (en anglais)
http://www.gramkajak.dk/ukvalg%252520af ... l#fladrund
BernardG29

Message par BernardG29 »

le but du profil aleoute est de créer une accroche sur l'eau, un peu comme une pagaie cuiller; donc c'est le côté à  profils convexes qui attaque l'eau.

j'essaierais bien aussi, mais je ne vois pas trop comment travailler, il faudrait sans doute une vastringue; sinon du papier de verre très grossier, du genre bande pour ponceuse à  bande, grain 50, collé sur un tube PVC.

Pas évident, d'autant que le rayon de courbure varie tout le long des pelles ...
fabrice56

Message par fabrice56 »

vous n'avez pas une autre photo du modèle?
jluc_NAVIKAYAK

Message par jluc_NAVIKAYAK »

jpr44

Message par jpr44 »

Là  aussi:

http://paddlemaking.blogspot.com/2008/0 ... art-1.html

Dans "construire et utiliser les kayaks de l'Arctique" il y a des infos sur ces pagaies.

La grosse difficulté pour la réalisation est d'arriver à  créer un profil variable associant convexité et concavité: quels outils utiliser?

D'où l'idée de travailler par éléments séparés, plus aisés à  profiler, puis de les réunir par collage.
J'ai fait un essai dans cet esprit en modifiant, un peu à  la sauvage, une pagaie à  profil beaucoup trop neutre et plat (dans l'eau, une vraie savonnette), pagaie sur laquelle j'ai collé un tasseau en forme de dièdre: la pagaie est devenue immédiatement beaucoup plus stable.

Tout est imaginable, yaka!
yannick73
Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie

Message par yannick73 »

Bonsoir à  tous ceux que cette pagaie intrigue.
C'est avec des gouges de sculpteur (mon métier) que je réalise cette forme si particulière. Sans oublier différents types de rabots et autre abrasif au corindon -surtout pas du "papier de verre"
Comme déjà  dit dans un autre post, je travaille sur du massif.
Pour ce qui concerne son utilisation, -je retranscris ici les conseils que m'a donné Maligiaq Padilla qui, bien que Groenlandais, utilise cette pagaie couramment.
Donc selon Maligiaq, sur plan d'eau calme, il l'utilise sur sa face "lisse", sur mer formée il l'utilise sur la face qui a la "nervure". Mais si le pagayage doit être rapide, il l'utilisera sur cette même face y compris en eau calme. C'est donc une pagaie que l'on utilise sur ses deux faces.
Je trouve, pour ma part, que c'est une pagaie plus "puissante" que la pagaie groenlandaise. je la prends quand je pars pour une petite balade de quelques heures.
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »