je passe par la case présentation
je n'ai pas de kayak mais j'ai en projet de m'en construire un, je commencerai probablement par un cousu-collé avec du CTP + stratification FDV+epoxy
et si je suis content du résultat, je m'attaquerai ensuite à un modèle en strip-planking car j'adore le résultat esthétique qu'on peut obtenir, tant l'apparence du bois que les formes que je trouve plus belles que les bouchains du CTP (ou alors un hybride cousu-collé à bouchains en CTP pour la coque et pont en strip-planking)
côté expérience en kayak, j'ai fait ici et là quelques balades en rivière ou en mer, sur des kayaks allant du sit-on-top rotomoulé au kayak de mer pas stable avec jupe (me demandez pas ce que c'était je n'en sais rien), j'ai toujours trouvé ça sympa et eu l'envie d'en avoir un un jour, mais je ne vis pas en bord de mer depuis très longtemps donc ça a pas mal dormi parmi d'autres projets
pourquoi construire plutôt qu'acheter? tout simplement parce que j'adore bricoler et que je rêve depuis toujours de construire des bateaux et en prime du plaisir de naviguer sur une construction personnelle, l'aspect économique de la chose n'est pas désagréable non plus
cette année, je suis sur l'eau tous les jours, en planche à voile ou en stand up paddle (SUP) car je me suis lancé un défi pour 2011: sortir une fois par jour en windsurf ou en SUP, avec le recul je me dis que j'aurais du élargir un peu les possibilités en ouvrant la porte au kayak ou au voilier, même si je n'ai ni l'un ni l'autre pour le moment (enfin si j'ai un 420 mais chez ma grand-mère), pour ceux que ça intéresse j'ai un site pour suivre le défi: www.365sessions.fr
côté SUP j'ai à ma disposition un modèle dit de "race" destiné à un usage sur le "plat" en longue distance, qui fait 12'6 de longueur, étravé comme certains kayaks pour passer le clapot, vu les conditions météo je suis très régulièrement dessus à ramer, j'approche les 100 sorties en SUP
l'an prochain je n'en disposerai a priori plus mais j'ai envie d'avoir une autre embarcation pour un usage de ce type (balade à la pagaie), d'où le kayak
en prime un problème du SUP actuellement, c'est qu'il est pour l'instant considéré comme un engin de plage et donc limité à la bande des 300m, ce qui ne correspond pas du tout à l'usage qui en est fait ni aux capacités de ces engins, en compétition les parcours sont du même type que les parcours en pirogue ou en surf-ski, en mer et avec des distances qui tournent autour des 20-30km (et certaines courses sont bien plus longues)
j'espère que le SUP réussira à prétendre aux divisions 224 et 240 comme le kayak de mer car l'usage est très proche, mais il dépend actuellement de la fédération française de surf, donc c'est pas gagné d'avance, mais les clubs poussent dans ce sens pour faire évoluer la règlementation
une de mes motivations pour le kayak est donc de pouvoir agrandir mon rayon d'action en restant dans la règlementation
après j'avoue aussi que le SUP malgré certains avantages sur le kayak (dus à la position debout essentiellement) a aussi pas mal d'inconvénients: centre de gravité beaucoup plus haut, énorme bras de levier sur la pagaie, fréquence de rame très inférieure, en fait nettement moins efficace sur le plan des performances, peu (pour le moment) de possibilités de chargement
bref j'ai envie d'un engin plus efficace et moins limité, pour le travail des jambes et la proprioception je continuerai la planche donc ça ira bien, et le SUP aussi si possible mais plus en surf dans les vagues que sur le plat
je suis également très attiré par les raids et la rando, j'adore être sur l'eau et j'aime l'effort physique
voilà pour tout ce qui me passe par la tête, j'en rajouterai peut-être par la suite, pour l'heure je file farfouiller dans la section construction