Quel GPS

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Joël83

Quel GPS

Message par Joël83 »

Bonjour à  tous,
Néophite en la matière j'aimerais savoir quel type, marque de GPS vous utilisez, je souhaite en acheter un et j'aimerais avoir votre retour d'experience. Merci
Jean Yves

Re : Quel GPS

Message par Jean Yves »

j'ai un garmin gpsmap 76cx

j'ai choisi un polyvalent avec cartographie pour le route le kayak et la rando pedestre il suffit de basculer sur la carte routiere marine ou rando

seul bemol c'est un peu galére pour charger les cartes sur imac avec parallels ( manque de stabilité) mais garmin c'est engagé à  porter mapsource sur mac avant la fin de l'année je patiente

en kayak je n'utilise pas beaucoup le compas seulement en cas de brume
la page carto avec la cap et la vitesse suffit
sur le kayak il est poser devant moi dans une pochette etanche reliée au kayak par un garcette et un mousqueton , l'apn etanche est fixé par une garcette au gilet
en rando je porte à  la ceinture un porte gourde qui reçois l'apn et le gps relié au sac par une garcette

avoir la carto à  bord du kayak ne remplace pas la preparation sur carte des sorties sur l'eau je n'utilise pas la fonction itinéraire pour rester libre d'adapter la route au condition en fonction de la marée et du vent le trajet n'est pas le même
Eric

Message par Eric »

beaucoup possédent un gps

mais beaucoup savent t-il : tracer une route à  la régle Cras ou rapporteur d'aéro
: en tenant compte des vecteurs courants

: pointer avec un compas de relévement pour se situer sur la carte

: ou encore naviguer à  l'estime

ps : je suis incapable d'utiliser un GPS, mais le reste je sais faire et y trouve du plaisir

et je ne suis pas contre le GPS :p
czapski

Message par czapski »

----------
Eric

Message par Eric »

oui, mais alors:

pourquoi s'encombrer d'un GPS ?
car c'est encore de la technologie qui génére des déchets
quand au méthodes traditionelles, elles sont bien plus propre

le GPS ne serait-il pas un produit comparable au compteur kilométrique des vélos

c'est a dire un objet de confort, mais aussi de suppression

oui ,car a court terme ,il est prévu de ne plus laisser en service les phares et balises

d'un autre côté, il faut savoir vivre avec son époque, comme on dit
et ne pas être passéiste

mais dans le passé ,mis à  part les guerres, la planéte était en meilleure santé

c'était mon billet d'humeur , avant de partir au boulot
bonne journée à  toutes et tous :rolleyes:
Pierre

Message par Pierre »

Pour en savoir plus
membre/razkayou/kayak.mer.html
Oli

Message par Oli »

J'espère qu'il est encore possible de parler de GPS sans se faire taxer de technophile de marin d'eau douce, de pollueur, de fossoyeur des phares et balises j'en passe et des meilleurs. ;)

J'ai un Ifinder H20 de chez Lowrance avec carto noir et blanc.
Je l'ai utilisé au début pour me faire des idées sur la vitesse en fonction de la cadence de pagayage. (sans courant et sans vent bien sur).

Ca reste utile en zones de courants et dans les coins que je ne connais pas.
C'est aussi très agréable de pouvoir reporter ses traces sur Google hearth. Mais en fait je l'utilise très peu.
Ca ne remplace bien sur pas un compas, une carte et patati et patata.

Le GPS a été à  la mode à  sa sortie et maintenant il est de bon ton de s'en moquer. Les modes passent et les usages réélements utiles restent :D
Pierre

Message par Pierre »

Oli a écrit :J'espère qu'il est encore possible de parler de GPS sans se faire taxer de technophile de marin d'eau douce, de pollueur, de fossoyeur des phares et balises
Traiter quelqu'un de marin d'eau douce au seul prétexte qu'il s'intéresse au GPS me parait en effet tout à  fait excessif.
Marie-Noëlle

Message par Marie-Noëlle »

Garmin GPSmap 60C, utilisé en rando pédestre et en kayak. En kayak, je l'accroche directement sur le pont avec un mousqueton ; il est étanche et l'a prouvé. En fait, j'ai eu un problème d'étanchéité - buée sous l'écran - lors de la première sortie "mouillée" et j'ai fait jouer la garantie sans aucun problème.

Au Canada, je l'utilisais aussi en voiture ; en France, il n'y a pas de cartographie adaptée (trop volumineuse pour un GPS sans mémoire additionnelle). Je crois d'ailleurs que Garmin a remplacé ce modèle par un presque identique, mais avec des cartes mémoires.
Joël83

Message par Joël83 »

Bonsoir à  tous,

Je ne pensais pas en posant cette première question avoir des commentaires d'ordre "philosophiques", il est vrai que le gps est un outil de confort, un complement aussi surtout si l'on doit "s'aventurer" dans un pays inconnu, il est donc aussi une sécurité.

En ce qui concernne les phares, à  partir du moment où ils ont été automatisé leur "mort" était programmé, et bien peu se sont insurgés à  cette époque.

Quand à  la santé de la planète, c'est au quotidien qu'il faut s'en occupé.

C'était mon billet de non humour en rentrant du boulot :) :)

Merci à  ceux qui me reponde et de fait m'éclaire.
Olivier

Message par Olivier »

Un gps est utile quand on y trouve une utilité et pas toujours pour se substituer à  la carte/compas/crayon

Par exemple;
- je l'utilise en le regardant pour confirmer l'estimation de la force d'un courant puisqu'il mesure la vitesse sur le fond.
- je l'utilise sans le regarder en lui demandant de mémoriser mon trajet et je récupère la trace sur l'ordinateur pour avoir un souvenir de la sortie en mer et vérifier si mes impressions sur l'eau sont confirmés par la lecture de la trace sur la carte.
- je l'utilise pour estimer le temps d'un trajet et confirmer par vhf ou téléphone mon heure d'arrivée.

Pour faire tout cela un gps entrée de gamme est suffisant (Ex: Garmin Etrex 100$ sur les sites américains)

Dans certains cas un modèle avec carto et compas électronique se justifie. (ex: Garmin GPSMAP 60CSx http://www.garminfrance.com/gpsmap-60cs ... 1-179.html).
La carto facilite la pêche et la compréhension des fonds marins, le compas électronique permet de lire le nord à  l'arrêt ce que ne permet pas le modèle sans compas électronique. Pour remplacer un compas classique de pont, le modèle de base ne suffit pas. Pour des questions de sécurité il vaut mieux quand même avoir un compas fixe étalonné sur le pont du bateau.
La sécurité sur des matériels électroniques c'est de disposer de 2 GPS si l'un tombe en panne.
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Faut prendre le GPS comme "un filet" de sécurité. Pratique ds le brouillard. En tout cas c'est comme cela que je l'utilise.
La nav, le nez sur l'écran ne m'intéresse pas..... Je préfère regarder le paysage ;)
Pierre76

Message par Pierre76 »

Oui je pense aussi qu'un petit GPS polyvalent est tres bien a utiliser comme secours, ou comme "loch" pour garder une trace des point de mise a l'eau ou des endroit sympas pour le casse croute, le bivouac ...
Mais une belle crte papier c'est quand meme un tres bel objet ( je suis un fou de cartes :) )
Pour ma part j'ai un explorist 300 tres compact, etanche xp7, fiable, je trouve qu'il lui manque juste une connection pc pour etre parfait et surtout faciliter les organisations des PIO
Marie-Noëlle

Pierre76 a écrit :...je trouve qu'il lui manque juste une connection pc pour etre parfait et surtout faciliter les organisations des PIO
Un GPS sans connection PC, j'aurais même pas envisagé ... toutes mes randos, qu'elles soient pédestres ou maritimes, sont préparées AVANT sur ordinateur, et rapatriées dessus APRES ; le GPS n'est que le "terminal de poche" - étanche, of course - qui me sert d'interface sur le terrain.
Marc40

Message par Marc40 »

Je viens d'acquérir d'occasion un map 60CS.
Je l'ai reçu sans cable liaison PC, sans logiciel.
Que me conseillez-vous d'acheter USB ou Série?
Avez-vous des conseils particuliers de paramétrage pour l'utilisation en kayak de mer.
Quel logiciel libre utiliser pour rentrer des waypoint. G7towin?
Marie-Noëlle

Marc40 a écrit :Je viens d'acquérir d'occasion un map 60CS.
Je l'ai reçu sans cable liaison PC, sans logiciel.
Que me conseillez-vous d'acheter USB ou Série?
Les liaisons série existent encore ? Pas d'hésitation, il faut prendre une USB !
Avez-vous des conseils particuliers de paramétrage pour l'utilisation en kayak de mer.
Ne pas oublier de l'attacher solidement, à  la life-line par exemple (le mien est déjà  passé plusieurs fois à  l'eau, mais il est toujours là  !)
Quel logiciel libre utiliser pour rentrer des waypoint. G7towin?
Sauf erreur de ma part, il faut de toute manière acheter la cartographie ? En général, le logiciel fourni avec a tout ce qu'il faut pour rentrer - entre autres - les waypoints. Personnellement, j'utilise sans problème CartoExplorer de Bayo depuis plusieurs années, tant en rando pédestre qu'en kayak. J'ai fait l'erreur d'acquérir un exemplaire de GPS Topo (recommandé par Garmin ...), et ai plus de motifs de mécontentement que de satisfaction ; certes, il permet d'afficher la carte sur le GPS, mais il est en retrait par rapport à  CartoExplorer sur tous les autres points.
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »