portez vous un gilet de sauvetage?
Re : portez vous un gilet de sauvetage?
- Pour moi cela est : systématique comme J-Luc. mais comme le souligne Alex, un arret , un repas et ce remettre en trin en plein ... cagnard ! en plein été on peu atteindre les 42° sur l'eau , cela mets déja arrivé et je dois pas etre le seul... vertige et pire comme une insolation.
- Ce post a son intéret Charles, j'avais penser ouvrir le meme, l'Année derniére a la suite du visionnage de l'Album d' Eloise38 sur Piccasa puis Marie-Odile dans le trés belle Album : Sardaigne ; car j'ai bien vu que nos Miss , ne le portaient pas et mon Père idem !
- Du coup , je me suis meme demander, s'il y a pas un probleme de coupe ou de forme ... pour vous : Mesdames , une contrainte bien réelle ? Pas sur que les fabriquants pense vraiment et toujours a vous !
- Quand a mon Père, je dirais que le probléme et ailleurs , car il est comme bon nombre de soixante-huitard , les obligations, les interdits, pour une géneration qui voit la libértée sous un certains angle ... s'en contrainte et en toute simplicitée, certains ont du commencé meme en dériveur, d'autres en planche a voile et "bon nombres" d'entre eux pratiquaient ... s'en rien sur le dos ! sinon cela ressemblerait a une atteinte a leurs libérté !
- Mais je ne désespére pas, car dépuis peu , il ma pris mon vieux gilet cochois, car il trouve cela rassurant ! enfin !
- Tu n'est pas inconscient Charles, il y a ces fameuses conditions... météo, Aaah...baah oui , on le sais bien , sa porte ces fruits, bien que pour etre porté, hum.
- Pour moi , a part le mode binome ou en groupe , cela reste une inconpréhension , car rien est écrit... surtout pas sur l'eau ; aprés c'est chacun.
- Pourquoi avoir marquer "toujours" en italique dans le sondage ?
- La photo vient du blog de "Deplouépic", non ? Charles.
- Ce post a son intéret Charles, j'avais penser ouvrir le meme, l'Année derniére a la suite du visionnage de l'Album d' Eloise38 sur Piccasa puis Marie-Odile dans le trés belle Album : Sardaigne ; car j'ai bien vu que nos Miss , ne le portaient pas et mon Père idem !
- Du coup , je me suis meme demander, s'il y a pas un probleme de coupe ou de forme ... pour vous : Mesdames , une contrainte bien réelle ? Pas sur que les fabriquants pense vraiment et toujours a vous !
- Quand a mon Père, je dirais que le probléme et ailleurs , car il est comme bon nombre de soixante-huitard , les obligations, les interdits, pour une géneration qui voit la libértée sous un certains angle ... s'en contrainte et en toute simplicitée, certains ont du commencé meme en dériveur, d'autres en planche a voile et "bon nombres" d'entre eux pratiquaient ... s'en rien sur le dos ! sinon cela ressemblerait a une atteinte a leurs libérté !
- Mais je ne désespére pas, car dépuis peu , il ma pris mon vieux gilet cochois, car il trouve cela rassurant ! enfin !
- Tu n'est pas inconscient Charles, il y a ces fameuses conditions... météo, Aaah...baah oui , on le sais bien , sa porte ces fruits, bien que pour etre porté, hum.
- Pour moi , a part le mode binome ou en groupe , cela reste une inconpréhension , car rien est écrit... surtout pas sur l'eau ; aprés c'est chacun.
- Pourquoi avoir marquer "toujours" en italique dans le sondage ?
- La photo vient du blog de "Deplouépic", non ? Charles.
- charlesV20
pour le toujours en italique, c'est du à mes gros doigts carrés sur un petit clavier(même chose pour la faute de conjugaison à oublie, que je n'arrive pas à corriger).
la photo est une des miennes, envoyer à Didier et publiée sur son blog. un peu d'accord avec ton père, on commence avec un gilet et on finit par faire immatriculer son kayak et pourquoi pas, à passer les pagaies couleurs(double provocation, si avec ça j'ai pas un paquet de post, c'est à désespérer)
la photo est une des miennes, envoyer à Didier et publiée sur son blog. un peu d'accord avec ton père, on commence avec un gilet et on finit par faire immatriculer son kayak et pourquoi pas, à passer les pagaies couleurs(double provocation, si avec ça j'ai pas un paquet de post, c'est à désespérer)
- smauriet35
je suis un poil menteur ....
en waveski exit le gilet (plus dangereux qu'autre chose), et quand je m'entraine en faisant du fond (genre CL), je le mets pas non plus. Mais slalom, descente, ou mer, c'est SYSTEMATIQUE ! outre le coté "sécu", çà protège bien du soleil, et en complément je port tjrs un lycra dessous ! (tant pis pour le bronzage)
@+
sylvain
en waveski exit le gilet (plus dangereux qu'autre chose), et quand je m'entraine en faisant du fond (genre CL), je le mets pas non plus. Mais slalom, descente, ou mer, c'est SYSTEMATIQUE ! outre le coté "sécu", çà protège bien du soleil, et en complément je port tjrs un lycra dessous ! (tant pis pour le bronzage)
@+
sylvain
-
jpr44
Dans les zones ou les périodes un peu encombrées en bateaux, le gilet peut être aussi, même si ce n'est pas sa vraie et première destination, un bon amortisseur de chocs (les bateaux fous existent, je les ai déjà rencontrés)...
- jeff06
Toujours le gilet pour moi. C'est, comme la ceinture de sécurité : un reflex 
-
etienne
et avec le gilet tu meurt noyé parce-que ta tête n'est pas maintenue hors de l'eau, balot... Moralité, fait du voilier!
- Fanch35120
Toujours un gilet.
Mais j'en profite pour poser une question aux gars comme Rom qui aiment "jouer" dans les endroits où çà bastonne : Hormis le prix, est-ce qu'un gilet de sauvetage auto-gonflant à déclenchement manuel ne serait pas mieux ? Car il ne doit pas trop gêner pour esquimauter et en cas de pépin, c'est un gilet de sauvetage.
Mais j'en profite pour poser une question aux gars comme Rom qui aiment "jouer" dans les endroits où çà bastonne : Hormis le prix, est-ce qu'un gilet de sauvetage auto-gonflant à déclenchement manuel ne serait pas mieux ? Car il ne doit pas trop gêner pour esquimauter et en cas de pépin, c'est un gilet de sauvetage.
- Guillaume29900
j'ignorais que les auto-gonflants pouvaient être manuels, pas mal ça, bon faut pas tomber à l'eau inconscient, mais sinon c'est bien, faible encombrement et tu déclenches seulement si nécessaireFanch35120 a écrit :est-ce qu'un gilet de sauvetage auto-gonflant à déclenchement manuel ne serait pas mieux
- Ronan35830
il y a des cartouches dans le gilet à remplacer à chaque fois non?
- Guillaume-14
- Administrateur
Fanch35120 a écrit :Toujours un gilet.
Euh, sur le principe, l'intérêt d'avoir un gilet (par rapport à un classique) dans ces conditions me parait plutôt lié à un déclenchement automatique... sinon, quel intérêt ? en gros il s'agit de tenir une personne inconsciente la tête hors de l'eau le temps qu'elle reprenne ses esprits ou soit secourue, non ? car en cas de déclenchement manuel, après un vautrage bien velu dans des rochers, tu risques de te retrouver inconscient quelques secondes loin de ton bateau, et c'est là qu'est le risque ???
Méduzman :p
- paulo
- Administrateur
il y a aussi le risque que le gilet ne se déclanche pas, même en manuelle. au moins, la mousse on sait que ça flotte, tout le temps !
et les gilets d'aujourd'hui sont quand même confort avec la mousse Airex.
la flotabilité est plus importante sur un gonflable non ? sans doute le seul "avantage"
et les gilets d'aujourd'hui sont quand même confort avec la mousse Airex.
la flotabilité est plus importante sur un gonflable non ? sans doute le seul "avantage"
le gilet automatique ou manuel gonflable n'a pas d'intéret pour nous mais nos gilets ne maintiennent pas la tête hors de l'eau et ne nous retourne pas face vers le ciel.
être inconscient après un choc en kayak reste très dangereux d'ou l'intéret d'être a plusieurs .
être inconscient après un choc en kayak reste très dangereux d'ou l'intéret d'être a plusieurs .
- Guillaume-14
- Administrateur
Nos gilets, non, mais le modèle automatique présenté au dessus, si...fabrice56 a écrit :le gilet automatique ou manuel gonflable n'a pas d'intéret pour nous mais nos gilets ne maintiennent pas la tête hors de l'eau et ne nous retourne pas face vers le ciel.
http://www.marineshop.biz/Boutique/Prod ... p?Pro=9776
- paulo
- Administrateur
j'suis pas tout à fait d'accord : pour ma part la grosse partie de la flotaison est sur le devant du gilet, ce qui permet de garder la tete face vers le ciel mais aussi faciliter les mouvements d'épaules.fabrice56 a écrit :le gilet automatique ou manuel gonflable n'a pas d'intéret pour nous mais nos gilets ne maintiennent pas la tête hors de l'eau et ne nous retourne pas face vers le ciel.

- Fanch35120
Les système de déclenchement automatique sont :Guillaume-14 a écrit :Euh, sur le principe, l'intérêt d'avoir un gilet (par rapport à un classique) dans ces conditions me parait plutôt lié à un déclenchement automatique... sinon, quel intérêt
1/ la pastille de sels (qui font avec de l'eau, même des embruns)
2/ le système pressio-statique (qui se déclenche dans 10 cm d'eau)
Il est facile de voir que c'est le top pour esquimauter, surtout avec des gilets à 150N.
C'est pour çà que je parlais de déclenchement manuel, car même si le kayakiste est dans les choux, un autre tire sur la chevillette et la victime est la tête hors de l'eau, ce qui laisse le temps aux autres de s'organiser.
Voilà où en sont mes cogitations. Vos avis s'il vous plaît ?
-
jpr44
A ce propos, on voit régulièrement dans divers articles ou bouquins une des techniques de la "réentrée" qui consiste à se propulser sous le kayak retourné, à s'introduire dans l'hiloire puis à esquimauter.Fanch35120 a écrit :Le
Il est facile de voir que c'est le top pour esquimauter, surtout avec des gilets à 150N.![]()
Le problème est qu'avec un gilet de 70 newtons (plus les fringues qui peuvent être très étanches), la flottabilité du kayakiste devient tellement énorme qu'il devient extrêmement difficile de se glisser sous le bateau: pour y arriver, il faut envisager d'enlever le gilet, ce qui devient légèrement paradoxal! Alors, avec un gilet à 150 N, même pas dans mes rêves!
- Guillaume-14
- Administrateur
Re-entry. Avec un bon gilet standard de kmer ca marche très bien.jpr44 a écrit :A ce propos, on voit régulièrement dans divers articles ou bouquins une des techniques de la "réentrée" qui consiste à se propulser sous le kayak retourné, à s'introduire dans l'hiloire puis à esquimauter.
Le problème est qu'avec un gilet de 70 newtons (plus les fringues qui peuvent être très étanches), la flottabilité du kayakiste devient tellement énorme qu'il devient extrêmement difficile de se glisser sous le bateau: pour y arriver, il faut envisager d'enlever le gilet, ce qui devient légèrement paradoxal! Alors, avec un gilet à 150 N, même pas dans mes rêves!
De mémoire il me semble au sujet des gilets autos qu'il existait également des gilets à percussion assurée par un leash de sécurité. C'est un système qui était utilisé par les pêcheurs (et les voileux) il y a quelques années... Forcément sinon, si ca réagit à la pression de l'eau, dans un gros shorebreak bien velu, on risque de prendre l'airbag en pleine face pour un simple eskimo... Je ne sais pas si ca se fait toujours.
-
mau.len
Guillaume-14 a écrit :Re-entry. Avec un bon gilet standard de kmer ca marche très bien.
Oui. ça permet même de rentrer "de côté" (rentrer "par dessous" n'étant pas plus difficile quand on a bien intégré la position de départ du mouvement). C'est documenté, ici par exemple :
http://www.useakayak.org/recoveries_res ... entry.htmlhttp://www.useakayak.org/recoveries_res ... skimo.html
- paulo
- Administrateur
et ça marche comment quand t inconscient suite à un choc, la tête sous l'eau et les jambes dans le kayak ? :pGuillaume-14 a écrit : De mémoire il me semble au sujet des gilets autos qu'il existait également des gilets à percussion assurée par un leash de sécurité.
pour les bateaux ok, tu restes dessus au "sec"...normalement
Le terme "gilet de sauvetage" est inapproprié pour les équipements que nous utilisons pour la plupart. Ce sont des aides à la flottabilitée ce qui est bien différent.Faire du kayak avec un vrai "gilet de sauvetage" ça ne doit pas être génial .
très bonne réponse Alain37!!!
-
etienne
Le gilet ou "aide à la flottabilité" ne nous sert qu'à une chose, survivre plus longtemps si on si trouve isolé en mer sans kayak. c'est un élément de survie de la derniere chance.
Pour le reste c'est une gène.
Je dérive un peu du post mais reste dans le sujet en disant que la VRAI sécu n'est pas dans le gilet mais dans l'aptitude de la personne à remontrer dans son embarcation.
Effectivement en eau froide le temps est compté, Une récup doit se fait en moins d'une minute.
Et, en zone ouverte dans la mesure du réalisable, ne pas lâcher son kayak.
Un gilet c'est 50N un kayak c'est chargé et trou d'homme plein d'eau c'est encore 600N
Pour le reste c'est une gène.
Je dérive un peu du post mais reste dans le sujet en disant que la VRAI sécu n'est pas dans le gilet mais dans l'aptitude de la personne à remontrer dans son embarcation.
Effectivement en eau froide le temps est compté, Une récup doit se fait en moins d'une minute.
Et, en zone ouverte dans la mesure du réalisable, ne pas lâcher son kayak.
Un gilet c'est 50N un kayak c'est chargé et trou d'homme plein d'eau c'est encore 600N