Intéressant comme débat.
Le compas n'est pas le seul élément permettant de se repérer et d'orienter en mer.Le GPS en est un autre, l'oeil aussi...
En kayak une précision "GPS" de +/-10m est rarement nécessaire. Partant du principe qu'il existe énormément de moyens d'orientation, en imposer un, pas forcément le plus adapté d'ailleurs, ne me parait pas forcément judicieux (essayez de tenir un cap lorsque votre embarcation bouge dans tous les sens et que votre compas en fait de même, testé récemment en kmer précision +/- 45°, je n'imagine même pas en surfski).
Par ailleurs, en course, si tu veux gagner, tu dois savoir ou tu te trouves et ou tu vas, sinon tu es condamné à suivre, tu ne peux viser mieux que deuxième!
Je peux t'assurer que les meilleurs savent s'orienter, avec un compas, un GPS, leur vue, savent lire une carte...peux importe le parcours, y compris pour aller chercher ta bouée au 280 à 3nm. Et comme ils veulent gagner ils se débrouillent pour régler leurs problème de myopie afin que cela ne les pénalisent pas (je suis myope).
Je peux également t'assurer qu'en course, peux importe le type de parcours, les choix de trajectoire ont une importance primordiale. Cette année, certains titres ce sont gagnés ou perdu sur des erreurs d'orientation , des places ont évoluées sur des choix de trajectoire...Les erreurs arrivent d'autant plus vite que les choix de trajectoire se font lors d'un effort physique intense.
Lors des courses il y a parfois des erreurs sur les placements de bouée,sur les positions GPS, sur les caps indiqués... l'erreur est humaine, mais n'étant pas plus idiot que n'importe qui, si nous avons besoin de ces informations, nous nous en rendons compte.
Au delà des courses, pour s'entrainer,les surfskieurs naviguent très très souvent en mer (pour certains quotidiennement, c'est leur métier, pour d'autres dès qu'ils le peuvent c'est leur passion) , par conséquent ils n'ont d'autres choix que de savoir s'orienter si ils veulent retrouver leur voiture!
La conversation originale était ciblée compet : Entre des organisateurs qui ne savent pas prendre un cap et des compétiteurs qui ne savent pas les lire, tu me diras que c'était logique de supprimer le problème :-)
Il faut arrêter de prendre les sufskieurs pour des personnes sans cervelles qui ne savent que pagayer, le surfski est une activité différente de la rando en kmer. Pratiquant les 2, je ne cherche pas du tout la même chose et je m'éclate autant lors d'une rando de 10 jours aux Lofotens que lors d'une course avec 25 noeuds de vent dans le dos... Mais dans les 2 cas, même si mon compas est à poste, je ne m'en sert presque pas!
Loà¯c