bout de securité

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
fabrice56

bout de securité

Message par fabrice56 »

absent a la sortie d'Erquy(distance et meteo) j'en profite pour controler mon armement de sécurité sur mon ligue ce week end .
j'essais de mettre les choses importantes a porté de main dans le cockpit et vérifie mon bout de remorquage comme tout le monde en possède un attaché a l'avant .
mais je me pose la question suivante ou attacher sur mon kayak ce fameux bout si quelqu'un venait a me le lancer en cas de problème , ou dois je le fixer sur moi??? sur mon kayak et a quel endroit ??? je suis incapable de répondre ,quelqu'un a t'il une idée pour que je fasse une adaptation s'il le faut.
a bientot
fabrice56
bruno.jullien

Re : bout de securité

Message par bruno.jullien »

http://www.kayak-univers.com/index.php? ... remorquage

Prêt à  améliorer la planche en fonction de vos remarques.

Bruno
jean-françois37550

Message par jean-françois37550 »

Bonjour Bruno, personnellement je préfère que le bout de remorquage soit attaché avec un noeud à  dégraphage rapide sur ma ligne de vie quand je tracte. En cas de tension forte sur un mousqueton, on peut avoir du mal à  l'ouvrir et à  larguer le bout si besoin. Je fais un demi cabestant bloqué par un noeud de mule, ça marche bien.
bruno.jullien

Suite à  ta remarque, je vais faire un ajout dans le texte à  ce sujet. Merci.
charlesV20

Message par charlesV20 »

bruno.jullien a écrit :Suite à  ta remarque, je vais faire un ajout dans le texte à  ce sujet. Merci.
quelle est la fonction de l'amortisseur? permettre au kayak tractant de prendre un peu d'energie(vitesse) avant de prendre en charge le tracté? ou est ce un simple confort pour le tracté? une precaution pour eviter des forces trop importante au point de traction?
bruno.jullien

Tout cela à  la fois, surtout si l'on met en scène les conditions les plus sévères. Mer démontée, les deux kayaks lourdement chargés, une grande distance les séparant de la côte...
Mais qu'allaient-ils faire dans cette galère !
guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 »

Je crois que tout est dans le mot "amortisseur" du verbe amortir.

Il permet d'éviter comme tu le disais trop d'effort sur les points d'ancrages. Ex : lorqu'un des deux kayaks va c'est rapprocher de l'autre (ex il a surfer sur une vague) et ensuite il s'éloigne, la corde va se tendre et donner un accoups. Qui peux faire mal aux fixations et te faire perdre ton équilibre.

Entre autre.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
Fanch35120

Message par Fanch35120 »

Salut à  tous.

Lors d'un "Jeudi Rennais", la conversation c'était portée sur les bouts de remorquage. Pour faire simple, on en à  tous conclu que celui-ci sert à  remorquer et non être remorqué et que le meilleur système pour le remorqueur est de pouvoir le fixer sur le kayakiste. Certains gilets sont équipés de velcros permettant le largage rapide de la remorque.

Sinon, il y a des produits comme çà  :
http://www.bekayak.com/ceinture-de-remo ... water.html

Çà  me semble être une bonne alternative, plutôt que de changer de gilet.

Pour en revenir à  l'amortisseur, on comprend bien mieux son rôle si on emploi une ceinture de remorquage. ;)
fabrice56

Message par fabrice56 »

merci pour toutes vos reponses et la conversation va dans la logique de la question que je me posais en rangeant bien mon bout de remorquage je me suis dit "et si on t'en lance un que faire avec et vraiment ou l'attacher"
je pense donc plutot sur le kayakiste que sur le kayak ,de toutes manières je vais faire un test des que possible pour voir les déséquilibres divers suivant les fixations
a bientot
fabrice56
EricC66

Message par EricC66 »

- J'envisage l'achat d'un deuxiéme boot , je ne sais pas si beaucoup on deux boots : un devant et l'autre derriére , normalement un toujours derriére ! non ?

- Du coup je me questionne sur cette article , car dans la mélasse , il faut encore fixer l'un des deux le mousquetons rapidement , a un endroit bien défini soit en temps que remorqueur ou remorquer , est ce si simple a mettre en place dans certaines conditions ?
- En temps que remorqueur , pour le mettre derriére c'est le gus en difficulté qui va le mettre en place et selon (mon) kayak , cela peut-etre loin si pas de cadène dans mon dos ! en plus si j'ai mes habitudes (endroit de fixation) lui les connaient peut-etre pas ! s'il on vient de se rencontrer a cause de l'état de la Mer ! d'ou les entrainement... entre amies/s , je sais bien .
guillaume35
Administrateur

Si tu commence à  doubler tout ton matos sur ton kayak, tu vas avoir du mal à  naviguer. Un seul bien ranger sur le pont (disponible et facile à  prendre) suffira.
etienne

Message par etienne »

Bonjour Eric
Afin d'eclairer ton post voici un rappel sur l'usage du bout de sécurité:
Un bout est un élément essentiel à  la sécu en mer, il permet de tracter une personne en difficulté, blessée ou fatiguée. Il permet aussi de sortir une personne ou un kayak d'une zone critique afin de pouvoir faire la sécu en zone plus calme.
Son usage ainsi que d'autres pratiques de sécurité sont explicités dans ce doc dispo sur le site de CKmer http://www.ckmer.org/files/exercicessec ... eckmer.pdf

Il est équipé à  une extrémité d'un mousqueton et l'autre extrémité est attachée au kayak par un noeud largable (ou un mousqueton largable)
Afin d"être efficace il doit être accessible et disponible c'est à  dire pas plein de noeuds.
Certains le place dans un petit sac ou plus communément on le love afin de le ranger devant soit sur le pont.

C'est le sauveteur qui est maître de son bout.
c'est à  dire:
- le sauveteur prend en charge "secouru" en mousquetenant la bosse avant de son kayak.
- le sauveteur doit à  tout moment pouvoir larguer si la situation de remorquage devient dangereuse.

Ainsi pour la sécu proprement dit il n'y a qu'un bout.
C'est le remorqueur qui le gère, jamais le remorqué

il est vrai que certaines personnes place un bout attaché à  la pointe avant de leur kayak , mais cela réponds plus à  une situation de remorquage par la SNSM que par un kayakiste.
A mon sens, utiliser ce bout, que l'on ne connait pas, serait similaire à  sauter en parachute avec un parachute que l'on à  pas vérifié soit même.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Souvent le bout qu'on trouve attaché à  demeure à  la pointe avant des bateaux est d'avantage un "bout d'amarrage" qu'un "bout de remorquage", sa longueur est insuffisante pour tracter dans des conditions de sécurité acceptables. Les bout d'amarrage font presque toujours moins de 2m... ca peut servir pour attacher le bateau pendant la nuit, la pause déjeuner, au départ le long d'un ponton, pour le remorquage par un bateau etc. Mais c'est assez rarement muni d'un dispositif amortisseur (hormis parfois le syst. de noeuds sur la longeur, qu'on est obligé de réduire pour lui faire gagner qqes cms).

Etienne a bien sur 100% raison : le bout de remorquage est de la responsabilité exclusive du sauveteur, qui doit pouvoir le larguer immédiatement en cas de besoin. 1 seul bout, mais immédiatement accessible.
Méduzman :p
guillaume35
Administrateur

100 % ok
philou

Message par philou »

A mes débuts en kayak de mer j'avais deux bouts de sécu, aussi long l'un que l'autre, un frappé à  l'avant pour être remorqué et un autre libre pour pouvoir remorquer. L'expérience m'a fait prendre conscience de plusieurs choses :
a) Un seul bout suffit, si je remorque, je prends mon bout et j’amarre le remorqué;
b) la cadéne n'est pas un élément assez solide pour un remorquage il faut utilisé la poignée d'origine, la cadéne est souvent posé pour empêcher un vol,
c) Mon bout de remorquage est très très long, deux fois la longueur de mon kayak ce qui me permet de le réduire le temps de la sortie immédiate d'une zone trop chaude et de le mettre assez long pour le remorquage sur longue distance. Avez vous testé un remorquage sur trois kilomètres ? (mesure gps )

d) j'ai totalement abandonnée l'idée du point de remorque à  l’arrière, type remorqueur abeille bourbon, pour remorquer je frappe mon bout soit sur ma sangle basse de gilet soit sur ma ligne de vie, et toujours au plus près de moi et devant moi , pour voir ce qui se passe et largeur rapidement si nécessaire. Tentez de défaire un nœud placé derrière vous ?
e) mon bout n'est pas amarré à  l'avance, par contre je le place disponible à  l'emploi dans un filet type filet de constructions, rouge, souple, Pourquoi : je ne sais pas à  l'avance de quel coté je vais prendre la personne, et il me faudra tenir compte de l'orientation du vent pour le trajet de remorquage;

f) il faut que le bout soit flottant pour l'envoyer au remorqué, notamment le bout avec le mousqueton, généralement il faut faire le plus vite possible, et nous ne sommes pas tous adroit pour lancer ou réceptionner le bout alors, si il est (très ) long, et flottant, on augment les chances de réussite du premier coup;

g) recevoir un mousqueton métallique dans la figure ne fait pas de bien donc maintenant je réalise mes bouts avec du matelotage et un système de noeud de sifflet avec une boucle coinçante, facile à  placer, facile à  défaire, aussi solide, et beaucoup plus souple que l'articulation mousqueton cadene ou poignée avant.

h) pour terminer, ne restez jamais dans votre kayak si vous êtes remorqué par un bateau à  moteur, car en fonction de la vitesse, et les pilotes de zodiac vont souvent plus vite qu'ils ne le pensent, vous allez vous retrouver tracté-renversé et c'est très mauvais pour le dos, c'est le genre de situation ou plus c'est court plus c'est bon.

I) la meilleur position pour remorquer en bateau à  moteur des kayaks, c'est à  couple ce qui permet une meilleure prise en charge et une communication plus facile.

N'oubliez surtout pas de vous entrainer, car le remorquage est rarement une partie de plaisir, d'autre part il y a d'autres techniques pour remorquer un kayakiste en difficulté qu'avec un bout, apprendre à  le faire en étant à  couple ou relier directement de ligne de vie à  ligne de vie est parfois plus efficace et rapide.
Bonne recherche sur cet accessoire aussi utile
membre de la confrérie obscurantiste des Ayatollahs de la Jupette... mais qui cherche la lumière
charlesV20

Message par charlesV20 »

euh philou, pourquoi lancer le bout au remorqué si c'est toi qui l'attache? de toute façon, il ne peut pas l'attacher lui meme, à  moins d'etre dans l'eau?
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

charlesV20 a écrit :euh philou, pourquoi lancer le bout au remorqué si c'est toi qui l'attache? de toute façon, il ne peut pas l'attacher lui meme, à  moins d'etre dans l'eau?

Dans certains cas un peu scabreux avec du danger pour le récupérateur (vautrage dans les rochers), ou en cas de manque de place par ex, ou du bord (comme en rivière). Là  c'est pas mal d'avoir un sac de lancer que tu lestes d'eau... et hop !
Méduzman :p
philou

Message par philou »

euh philou, pourquoi lancer le bout au remorqué si c'est toi qui l'attache?
Remarque très pertinente. En plus des circonstances évoqué par Guillaume-14 il arrive aussi que le naufragé soit déjà  secouru et qu'il faut sortir de la zone le remorqué et le premier sauveteur en plus ou moins grande urgence, dans ce cas j'aime bien avoir un filin flottant.
membre de la confrérie obscurantiste des Ayatollahs de la Jupette... mais qui cherche la lumière
Pierre78680

Message par Pierre78680 »

Il me semble que le bout de sécurité doit avoir au moins 2 fois la longueur du kayak, pour mon cas j'utilise un corde de "sécu" rivière qui est naturellement souple puisqu'elle fait deux fois la taille de mon bateau. Pour que cela soit efficace il me semble que l'on devrait prendre en compte le règles qui mous incombe pour une navigation tranquille. Les remarques d'Etienne mes paraissent trés pertinentes.
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »