Qui possede ou a déjà navigué dans un canoe familial
- guillaume35
- Administrateur
Qui possede ou a déjà navigué dans un canoe familial
Bonjour,
Dans ma quête (non définissable), je recherche des avis sur les canoes.
J'en ai déjà fait dans ma jeunesse (en club)
Un canoe de rando (voir grande rando) pour 4 personnes.
Avec plutôt du style, une gueule (mais c'est un critère secondaire).
Pas de rando engagé de prévu (plus du fluvial), mais rien n'est impossible.
Donc plusieurs réponses possibles.
Ce que je souhaite comme réponse ? des noms de modéles qui vont bien, des trucs à ne pas négliger sur ces embarcations.
Je recherche plutôt du fibre. Pas de polyéthilène et autre. Pas d'alu. éventuellement du bois. Pourquoi pas du gonflable.
Merci à tous
Dans ma quête (non définissable), je recherche des avis sur les canoes.
J'en ai déjà fait dans ma jeunesse (en club)
Un canoe de rando (voir grande rando) pour 4 personnes.
Avec plutôt du style, une gueule (mais c'est un critère secondaire).
Pas de rando engagé de prévu (plus du fluvial), mais rien n'est impossible.
Donc plusieurs réponses possibles.
Ce que je souhaite comme réponse ? des noms de modéles qui vont bien, des trucs à ne pas négliger sur ces embarcations.
Je recherche plutôt du fibre. Pas de polyéthilène et autre. Pas d'alu. éventuellement du bois. Pourquoi pas du gonflable.
Merci à tous
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
- paulo
- Administrateur
Re : Qui possede ou a déjà navigué dans un canoe familial
pourquoi pas de polyeth ? certes plus lourd, mais increvable. sur ce genre d'embarcation, c'est le 1er crtiere je pense.
moi j'aime bien le charles river de old town. ou les nova craft
- guillaume35
- Administrateur
je suis totalement allergique aux matières qui ne se réparent pas. Ou alors des matières comme le royalex.
Oui j'aime bien ces boats
Oui j'aime bien ces boats
- nico56
paulo a écrit :pourquoi pas de polyeth ? certes plus lourd, mais increvable. sur ce genre d'embarcation, c'est le 1er crtiere je pense.
Paulo à raison, en matière de canoe mieux vaut prendre non pas du polèth mais des matières plastiques comme le royalex (sandwich ABS) plus léger et plus solide que de la fibre. En plus il paraît que ça se répare mais avant de les péter tu auras parcourus des milliers de km... et à la vitesse ou tu changes de kayak...
Une bonne occas et une référence en la matière (familiale).
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s
J'ai cru comprend que tu cherchais aussi un nordkapp, il y en a un sur le bon coin, dans le 35, de 2007, à 1300€... un conseil ne traine pas
- guillaume35
- Administrateur
Salut Nico,
T'as une longueur de retard pour le NordKapp, il est déjà chez moi !!! LOL
Pour le Old Town de ton annonce, il est bien mais c'est polylink et pas du Royalex.
Pour le Old Town de ton annonce, il est bien mais c'est polylink et pas du Royalex.
- nico56
guillaume35 a écrit :Salut Nico,
Bonne nouvelle ! j'espère que tu vas pas le revendre celui là
- guillaume35
- Administrateur
Pourquoi tu l'veux ?
Bon faut déjà que je l'essaye ! J'ai un bon filing pour le moment.
Bon faut déjà que je l'essaye ! J'ai un bon filing pour le moment.
- nico56
c'est un bon kayak de rando et nickel pour ton gabarit
- guillaume35
- Administrateur
Merci, c'est un Lv et c'est marrant lorsque j'ai vu l'annonce (c'était pas précisé et même en mail elle m'avait donné le dimension du H20), je me suis dit dommage que c'est pas Lv. Et quel donne surprise en arrivant.
- paulo
- Administrateur
Pour 300-400euros tu as des canoë d'occasion sur leboncoin. Je zieute aussi...
- guillaume35
- Administrateur
paulo a écrit :Pour 300-400euros tu as des canoë d'occasion sur leboncoin. Je zieute aussi...
Le Quoi ?? Ah oui ça, Je suis presque 24h/24 dessus en ce moment ! Je m'occupe (dans mon canapé) entre deux crises de "sciatique". Je saurais plus normalement (radios et scanner ne disent rien de bon,d'autres exams à suivre) en début d'année !! LOL non pas LOL !
Y a pire, mais bon pour les fêtes.
- guillaume35
- Administrateur
J'en profite pour faire du lest pour le Nordkapp ! Mince moi qu'avais perdu du poids.
-
Jens78
Bonjour,
J'ai possédé un court moment (1 mois) un canoé en bois moderne (construction en petites lattes, membrures intérieures, gel coat vert à l'extérieur). Il mesurait 4,90 m, avait été insubmersibilisé par le constructeur (un professionnel), et était donné pour 4 personnes. C'était un Migrateur 490 du chantier "La Canoterie". Un bateau magnifique. Il n'était pas plus lourd que ses homologues en plastique (fibre et polyethylène, le royalex est beaucoup plus léger mais plus cher) : 40 kg. Je n'ai fait que 2 sorties avec, une sur la Seine (vers l'aval puis retour dans un bras de canotage), l'autre sur l'étang de Cergy. Je l'ai bien vite revendu car je ne pouvais pas le stocker de façon décente : il devait dormir dehors, sous le soleil, la lune et les intempéries.
Or il faut savoir que l'epoxy qui sert aux collages a tendance à se ramollir un peu avec la chaleur, et je craignais de le voir se déformer, à l'instar des coques en polyéthylène. Je l'ai donc revendu à quelqu'un qui avait de la place pour le stocker.
Je l'ai aussi vendu parce que dans ces dimensions, il vaut mieux être 2 à la manœuvre. L'équipier avant assure essentiellement la propulsion, le pagayeur arrière gère le cap, et participe à la propulsion, grâce au fameux "col de cygne" (ou coup en J, comme disent les Canadiens). Cette navigation à 2 implique une TRES forte dose de tolérance aux erreurs de son coéquipier, sur tout quand on débute.
Enfin, c'est une embarcation lente, où il faut prendre son temps pour naviguer. On peut être soit à genoux, soit assis, les pieds sous le corps. Je trouve que la position est plus confortable qu'en kayak. J'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer avec, même si les réactions de la coque au vent m'ont occasionné quelques frayeurs.
Si tu cherches un canoé qui a de la gueule, je pense que tu fais allusion plutôt aux coques creuses qu'aux sit on top, il y a le discovery 146K qui était construit en fibre par Old Town. On trouve aussi des imitations de discovery en fibre sur Leboncoin.
Dans les embarcations "familiales", il y a surtout le Discovery, et le Penbscot, d'Old Town. Le Charles River est plus frégaté, ce qui augmente sa maniabilité (le manche de la pagaie est plus vertical et près de la quille, donc plus efficace pour la propulsion, les écarts et appels).
Les autres marques restent assez rares en occase.
Dernière petite chose en ce qui concerne les eaux "intérieures" : ça peut être bourré de pièges mortels, tels les rappels au pied des barrages à clapets. Au moins un noyé par été sur la Loire. Certaines glissières peuvent être très dangereuses, avec une arrivée sur des roches, ou des planches manquantes (il reste alors les boulons, qui lacèrent le fond de ta coque)
En ce qui concerne le royalex, c'est vrai : il est réparable par stratification à l'epoxy. Mais je ne sais pas comment ça tient au soleil (déformations).
Voila ma petite expérience du canoé.
Bonnes navigations
J'ai possédé un court moment (1 mois) un canoé en bois moderne (construction en petites lattes, membrures intérieures, gel coat vert à l'extérieur). Il mesurait 4,90 m, avait été insubmersibilisé par le constructeur (un professionnel), et était donné pour 4 personnes. C'était un Migrateur 490 du chantier "La Canoterie". Un bateau magnifique. Il n'était pas plus lourd que ses homologues en plastique (fibre et polyethylène, le royalex est beaucoup plus léger mais plus cher) : 40 kg. Je n'ai fait que 2 sorties avec, une sur la Seine (vers l'aval puis retour dans un bras de canotage), l'autre sur l'étang de Cergy. Je l'ai bien vite revendu car je ne pouvais pas le stocker de façon décente : il devait dormir dehors, sous le soleil, la lune et les intempéries.
Or il faut savoir que l'epoxy qui sert aux collages a tendance à se ramollir un peu avec la chaleur, et je craignais de le voir se déformer, à l'instar des coques en polyéthylène. Je l'ai donc revendu à quelqu'un qui avait de la place pour le stocker.
Je l'ai aussi vendu parce que dans ces dimensions, il vaut mieux être 2 à la manœuvre. L'équipier avant assure essentiellement la propulsion, le pagayeur arrière gère le cap, et participe à la propulsion, grâce au fameux "col de cygne" (ou coup en J, comme disent les Canadiens). Cette navigation à 2 implique une TRES forte dose de tolérance aux erreurs de son coéquipier, sur tout quand on débute.
Enfin, c'est une embarcation lente, où il faut prendre son temps pour naviguer. On peut être soit à genoux, soit assis, les pieds sous le corps. Je trouve que la position est plus confortable qu'en kayak. J'ai pris beaucoup de plaisir à naviguer avec, même si les réactions de la coque au vent m'ont occasionné quelques frayeurs.
Si tu cherches un canoé qui a de la gueule, je pense que tu fais allusion plutôt aux coques creuses qu'aux sit on top, il y a le discovery 146K qui était construit en fibre par Old Town. On trouve aussi des imitations de discovery en fibre sur Leboncoin.
Dans les embarcations "familiales", il y a surtout le Discovery, et le Penbscot, d'Old Town. Le Charles River est plus frégaté, ce qui augmente sa maniabilité (le manche de la pagaie est plus vertical et près de la quille, donc plus efficace pour la propulsion, les écarts et appels).
Les autres marques restent assez rares en occase.
Dernière petite chose en ce qui concerne les eaux "intérieures" : ça peut être bourré de pièges mortels, tels les rappels au pied des barrages à clapets. Au moins un noyé par été sur la Loire. Certaines glissières peuvent être très dangereuses, avec une arrivée sur des roches, ou des planches manquantes (il reste alors les boulons, qui lacèrent le fond de ta coque)
En ce qui concerne le royalex, c'est vrai : il est réparable par stratification à l'epoxy. Mais je ne sais pas comment ça tient au soleil (déformations).
Voila ma petite expérience du canoé.
Bonnes navigations