Hélitreuillage aux Ebihens
Re : Hélitreuillage aux Ebihens
Bonjour,
pour ma part je la joue modeste car ce samedi nous avons fait, en club, une journée technique de sécurité en kayak de mer, avec une révision des différentes méthodes pour remonter ou faire remonter un équipier ayant dessalé.
J'avais pris des pagaies de secours, quant il a fallu les prendre, elles étaient 5cm trop loin pour les attraper à la main facilement. J'avais vraiment l'air d'un con !
C'est pour cela que j'aimerais bien avoir le récit du naufragé des Ebihens, pour savoir les circonstances de sa mésaventure. Je me souviens d'une sortie raccourcie par l'arrivée de pompiers appelés par un journaleux qui avait confondu esquimautage et naufrage.
Donc si l'acteur principal de cette mésaventure acceptait de nous dire sa version, même s'il reconnait avoir fait des erreurs, cela pourrait nous instruire pour l'avenir et nous éviterait de nous retrouvre dans la même situation.
en voyant les photos je me pose quand même quelques questions :
comment a-t-il fait pour se retrouver juste sur ce rocher ?
qu'est devenu son kayak apres le sauvetage ?
son sort après sa mésaventure : gendarmerie, affaires maritimes, etc..
Qu'est ce qui l'a conduit à faire ce choix de ce réfugier sur cet ilot, ce qui n'est pas bete car au moins il ne dérivait pas et sa situation attirait forcément le regard au lieu de dériver dans une baie ?
enfin je vous invite à lire ce livre : les décisions absurdes de Christian Morel tome 1 ou 2
pour ma part je la joue modeste car ce samedi nous avons fait, en club, une journée technique de sécurité en kayak de mer, avec une révision des différentes méthodes pour remonter ou faire remonter un équipier ayant dessalé.
J'avais pris des pagaies de secours, quant il a fallu les prendre, elles étaient 5cm trop loin pour les attraper à la main facilement. J'avais vraiment l'air d'un con !
C'est pour cela que j'aimerais bien avoir le récit du naufragé des Ebihens, pour savoir les circonstances de sa mésaventure. Je me souviens d'une sortie raccourcie par l'arrivée de pompiers appelés par un journaleux qui avait confondu esquimautage et naufrage.
Donc si l'acteur principal de cette mésaventure acceptait de nous dire sa version, même s'il reconnait avoir fait des erreurs, cela pourrait nous instruire pour l'avenir et nous éviterait de nous retrouvre dans la même situation.
en voyant les photos je me pose quand même quelques questions :
comment a-t-il fait pour se retrouver juste sur ce rocher ?
qu'est devenu son kayak apres le sauvetage ?
son sort après sa mésaventure : gendarmerie, affaires maritimes, etc..
Qu'est ce qui l'a conduit à faire ce choix de ce réfugier sur cet ilot, ce qui n'est pas bete car au moins il ne dérivait pas et sa situation attirait forcément le regard au lieu de dériver dans une baie ?
enfin je vous invite à lire ce livre : les décisions absurdes de Christian Morel tome 1 ou 2
membre de la confrérie obscurantiste des Ayatollahs de la Jupette... mais qui cherche la lumière
Dans de nombreux pays il n'existe aucune règlementation concernant les kayaks de mer et il n'y a pas plus de morts. Sans aller très loin de chez toi, tu es libre d'aller et venir à ta guise dans n'importe quel kayak entre les Iles Anglo-Normandes. Ce qui ne veut pas dire que tu es déchargé de la responsabilité de tes actes et par conséquent de tes éventuelles imprudences.Fanch35120 a écrit :+1
Voici encore un exemple pour ceux qui veulent que les kayaks de moins de 4m puissent naviguer à 2 milles. Imaginez le nombre de sorties et de morts si la division 240 n’existait pas. Çà fait un certains tri qui évite de voir les touristes avec des petits Sit On Top loin des abris.
De plus je ne vois pas le rapport avec l'incident relaté par Francis. L'embarcation en cause est un kayak de mer conforme à la D240 et le lieu de l'incident pas très éloigné de la côte (les Haches étant comme tu le sais très proches des Hébihens). L'article de OF ne permet pas vraiment de comprendre comment le kayakiste s'est retrouvé dans cette situation, ni quel était son niveau de compétence. Par quel raisonnement aboutis-tu à partir ce ces faits à la conclusion que l'exigence d'une longueur minimum de 4 mètres pour les kayaks de mer est fondée ?
La plupart des incidents ne sont pas dûs au kayak mais au kayakiste. Je rejoins sur ce point ce qu'à écrit Francis dans le message # 13.
-
emmanuel06480
la SNSM récupère-t-elle les kayaks lors d'un sauvetage par hélitreuillage?
emmanuel06480 a écrit :la SNSM récupère-t-elle les kayaks lors d'un sauvetage par hélitreuillage?
la règle générale est ceci:
le sauvetage des "hommes" est gratuit, celui des bateaux est payant. Le montant est négocié a posteriori.
NB
Lors de la sortie "Tous à Lancieux" sept-2010, Francois, 20 ans, de Normandie, avait un Tooka basé sur place. Son kayak portait alors un gouvernail. Ça n'a peut être aucun rapport avec l'imprudent ci-dessus.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
- Fanch35120
As-tu pris le temps de lire le message #14 ?Gael a écrit : La plupart des incidents ne sont pas dûs au kayak mais au kayakiste. Je rejoins sur ce point ce qu'à écrit Francis dans le message # 13.
- guillaume35
- Administrateur
Non, c'est moi !emmanuel06480 a écrit :la SNSM récupère-t-elle les kayaks lors d'un sauvetage par hélitreuillage?
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
-
Jens78
La longueur de l'embarcation n'a que peu d'importance en cas de perte de pagaie.
Il faut bien une limite, car plus la longueur de flottaison est courte, plus la vitesse maxi est basse pour les coques à déplacement et plus le bateau est petit (et peu voyant, c'est vrai, il n'y a pas de critère de couleur dans la div 240), plus il est difficile à repérer par les secours.
Cette limite aurait très bien pu être à 3,50 m, ou 2,50 m pourquoi pas. Cette dernière est celle des annexes.
L'avoir fixée à 4 m est d'un arbitraire ! Et puis elle ne concerne que les "embarcations mues exclusivement à la force humaine". Comme si on prenait moins de risque en jet ski ou en dériveur de 12 pieds ! Ce sont des bateaux qui peuvent t'emmener beaucoup plus loin qu'un kayak...
Il faut bien une limite, car plus la longueur de flottaison est courte, plus la vitesse maxi est basse pour les coques à déplacement et plus le bateau est petit (et peu voyant, c'est vrai, il n'y a pas de critère de couleur dans la div 240), plus il est difficile à repérer par les secours.
Cette limite aurait très bien pu être à 3,50 m, ou 2,50 m pourquoi pas. Cette dernière est celle des annexes.
L'avoir fixée à 4 m est d'un arbitraire ! Et puis elle ne concerne que les "embarcations mues exclusivement à la force humaine". Comme si on prenait moins de risque en jet ski ou en dériveur de 12 pieds ! Ce sont des bateaux qui peuvent t'emmener beaucoup plus loin qu'un kayak...
Oui bien sûr. Mais l'incident dont il est question dans ce fil ne démontre absolument pas qu'il soit nécessaire que la longueur d'un kayak dût être supérieure à 4 mètres pour être autorisé à s'éloigner à plus de 300 mètres du rivage. Je comprends que ce soit ton opinion, mais ton argumentation ne tient pas.Fanch35120 a écrit :As-tu pris le temps de lire le message #14 ?![]()
![]()
-
mau.len
C'est pour ça, la solution, c'est : pas de règlementation ! Je pense aussi qu'il faut s'inspirer des anglais. En France, on est drogué aux lois. Il en faut un minimum, mais pas trop.Jens78 a écrit :La longueur de l'embarcation n'a que peu d'importance en cas de perte de pagaie.
- charlesV20
de mémoire, pas que les anglais!mau.len a écrit :C'est pour ça, la solution, c'est : pas de règlementation ! Je pense aussi qu'il faut s'inspirer des anglais. En France, on est drogué aux lois. Il en faut un minimum, mais pas trop.
australie?