couteau d survie "le coutelas de Rahan"

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre

qui possède un couteau et depuis quand?

Je n'en posséde pas
7
13%
Depuis le début de la pratique
38
70%
Depuis un changement de kayak ou lié a une autre programme
4
7%
Depuis des discutions/ Témoignages avec d'autres pratiquants
5
9%

Nombre total de votes : 54

jluc29

couteau d survie "le coutelas de Rahan"

Message par jluc29 »

Je remet un peu d'ordre dans le sondage que proposai Eric66.
Donc Eric66 disais:
- Le fils sauvage a une question , sinon me dirigé vers un post, car je ne trouve pas ! - Je recherche un couteau simple, pas 3 ou 4 fonctions genre: suisse ! bien en mains , arrondi pour l'extrémité, trou pour dragonne, fluo ou pas !! - J'en profite pour ouvrir un sondage : Qui en a un sur soi ? et depuis quand ? - Depuis toujours, des le début de cette pratique ou en changeant de kayak , voir de programme. - Ou aprés s'etre retrouver la téte en bas et a moitié étrangler par un, voir deux "Leash" :eek: . - Ou a force de discutions avec tou a chacun ! - Ps: pour moi: et bien je n'en ai pas , car j'avais jusqu'a présent de petit couteaux de dépannage qui on fini par... "rouillé".

ce post fait doublon avec un post du même acabit de Eric66. je n'ai pas la main pour le supprimer.
jluc29

Re : couteau d survie "le coutelas de Rahan"

Message par jluc29 »

j'ai un petit couteau de plongée +/-18cm avec sa gaine fixé sur le gilet.
particularités il n'est pas pointu et a une encoche "coupe-fil".
la dragonne est en noeud de chainette
RémiL29

Message par RémiL29 »

J'en ai acheté un il y a 2-3 mois couteau de pêche a D4 4€, comme Jean-Luc il est fixé à  mon gilet.
(le couteau, pas Jean-Luc :D ).
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons celle de nos enfants. (A . de Saint Exupéry)
philou

Message par philou »

J'ai deux couteaux pour mes sorties, un à  forte lame, pour bien couper et sabrer ou décapsuler les bouteilles si nécessaires. Il était également destiné à  couper un filin ou plus perfide le fil d'une canne à  péche avec l'hameçon planté sur moi ou mon kayak.
Le deuxiéme est le couteau à  huitre, pour me permettre de survivre sur une ile, mais à  stagadon par exemple et dans ces parages il n'y a pas d'huitres !!

Dans les deux cas se sont des ustensiles que je peux prendre d'une main droite ou gauche mais en voyant des copains de club, je vais m'orienter vers un couteau plus petit et fixer sur le gilet, cela me parait plus pratique.
Avant de choisir le modéle je vais regarder la taille mini d'une lame pour sabrer une bouteille, c'est un critére de sélection comme un autre. :D
nico56

Message par nico56 »

j'avais deux couteaux de plongée achetés chez d4, le premier un petit tordu à  la première huitre et perdu dans les vagues

le second, avait commencé par rouiller et je l'ai perdu au même endroit dans un rouleau

mon futur troisième, je l'attacherai et j'ouvrirai une huitre qu'en cas extrême de nécessité
Yannick35

Message par Yannick35 »

ou alors tu lui mettra un petit flotteur
Je marche sur l'eau :D
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

J'en ai un petit, toujours accessible sur le gilet, par contre, je le huile après chaque sortie (pas terrible pour les huitres, par contre ca n'empêche pas de décapsuler) :) . L'idée du flotteur est très bonne.
Méduzman :p
Cyril94

Message par Cyril94 »

Pour ma part j'en ai 2... mais ce n'était pas fait exprès au début, puis ça m'est resté.
Dans ou sur le gilet (attache prévue) un couteau "une main" pliant Alpino Titanium de 20cm (ouvert).
[ATTACH]1923[/ATTACH]
Je penserai à  l'attacher avec un "leach", au vue de vos expériences.
Dans le sac, un Laguiole corne avec tire bouchon (je ne suis pas bière désolé :D ).
EricC66

Message par EricC66 »

- Sa y est j'ai mon ....Coutela ;) c'est un produit de chez D4. -De presque 50e il est descendu a 12e en article de plongée "b.c knifle" en titanium la lame fait 7/8 cm. -Manche en plastique avec une extrémitée type marteau, pas repliable . - La cause de la chute du prix : le fabricant le vend avec un étui/passant en nylon souple trés basic, pas du tou étudié pour l'eau ; donc pas de clips! - Rahan est comptant, pardon contant !!
pyve

Message par pyve »

Guillaume-14 a écrit :J'en ai un petit, toujours accessible sur le gilet, par contre, je le huile après chaque sortie (pas terrible pour les huitres, par contre ca n'empêche pas de décapsuler) :) . L'idée du flotteur est très bonne.

salut
si tu huiles a chaque sortie , l'huile d'olive fera l'affaire ,et c'est pas désagréable au gout !!!
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

vous avez des références s il vous plait ? Merci !
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
christian78640

Message par christian78640 »

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi ... laser.html

au vieux campeur

très pratique , se met au bras , attache solide et couteau facile a attraper
charlesV20

Message par charlesV20 »

Hervé_KINACH a écrit :vous avez des références s il vous plait ? Merci !
celui que j'acheterai, à  l'occasionhttp://www.ewetsuits.com/acatalog/titan ... .html#a429
interessant car pas pointu
yannick73
Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie

Message par yannick73 »

Salut Charles,
paraît très intéressant. Tu trouves ça où en France ? StP
dejah

Message par dejah »

Suite au lien de Charles (merci ;-) je l'ai commandé directement chez eux, en plus de quelques babioles utiles (sacs divers). Ma recherche sur un revendeur français n'avait rien donné...
yannick73
Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie

Message par yannick73 »

dejah a écrit :Suite au lien de Charles (merci ;-) je l'ai commandé directement chez eux, en plus de quelques babioles utiles (sacs divers). Ma recherche sur un revendeur français n'avait rien donné...

Tu l'as déjà  reçu ? Est-ce qu'il correspond à  ce qui est présenté ? Comment se fixe-t'il sur le gilet ?
Merci
dejah

Message par dejah »

yannick73 a écrit :Tu l'as déjà  reçu ? Est-ce qu'il correspond à  ce qui est présenté ? Comment se fixe-t'il sur le gilet ?
Merci

Je l'ai commandé le lendemain de la publication du lien, c'est à  dire avant hier :-) C'est donc en cours. Je te répondrai après réception ;-)

Edit : Hé bé, service rapide, il arrive à  l'instant !
Donc correspond parfaitement au descriptif. Couteau et manche sont petits, mais juste suffisant pour bien tenir en main. La couleur est bien jaune fluo. Le système de lock est très bien conçu et certainement facile à  utiliser, même avec des gants, tout en étant protégé sur les côtés par des ouvertures accidentelles. La lame peut être entrée par ses 2 faces. 2 systèmes d'attache possibles (fixation 4 vis parker) : l'un clip de sangle classique, l'autre demi-cylindre pour y passer un cordage jusqu'à  12mm de D.
Ils mentionnent bien de le rincer et sécher après chaque usage, ce qui va de soi, même pour de l'inox.
charlesV20

Message par charlesV20 »

yannick73 a écrit :Salut Charles,
paraît très intéressant. Tu trouves ça où en France ? StP
excuses moi yannick, j'avais pas vu ton post.
lomo n'est pas distribué, uniquement par internet.
il y a d'autres trucs bien chez eux, pas chers
charlesV20

Message par charlesV20 »

dejah a écrit :Je l'ai commandé le lendemain de la publication du lien, c'est à  dire avant hier :-) C'est donc en cours. Je te répondrai après réception ;-)

Edit : Hé bé, service rapide, il arrive à  l'instant !
Donc correspond parfaitement au descriptif. Couteau et manche sont petits, mais juste suffisant pour bien tenir en main. La couleur est bien jaune fluo. Le système de lock est très bien conçu et certainement facile à  utiliser, même avec des gants, tout en étant protégé sur les côtés par des ouvertures accidentelles. La lame peut être entrée par ses 2 faces. 2 systèmes d'attache possibles (fixation 4 vis parker) : l'un clip de sangle classique, l'autre demi-cylindre pour y passer un cordage jusqu'à  12mm de D.
Ils mentionnent bien de le rincer et sécher après chaque usage, ce qui va de soi, même pour de l'inox.
merci pour ton retour
et les autres babioles?
dejah

Message par dejah »

Des sacs étanches en plusieurs tailles pour nos futurs bivouacs. J'aime bien les noirs avec la fenêtre en mylar qui permet d'apercevoir le contenu. Egalement une bande d'autocollant réfléchissant pour placer sur nos pagaies.
charlesV20

Message par charlesV20 »

trouvé sur un autre forum "Tombé par hasard sur ce lien" deja, j'espere que tu ne t'ai pas fais mal????????????????????????????????
dejah

Message par dejah »

Vu que je suis loin de suivre tous les topics, et encore moins de suivre tous les liens proposés, c'est effectivement un hasard pour ma part ;-) Mais d'accord, la prochaine fois je citerai la source exacte du "hasard" sur cet autre forum (si c'est bien ce qui est sous-entendu :-).
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

j'ai finallement opté pour cela Image. Il semble inoxydable, inutile de l'ouvrir donc prêt à  l'usage, pas de risque de se couper un bout de doigt en le repliant, et surtout le manche est troué, donc on peut y passer une ficelle et un flotteur.
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
EricC66

Message par EricC66 »

Je n'arrive pas a agrandir l'image , est ce que tu peux dire la marque et la modéle .
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »