coup de gueule!!

Pour causer de tout et de rien...
smauriet35

Re : coup de gueule!!

Message par smauriet35 »

C'est clair, bien des clubs jouent le jeu de la formation autant des jeunes que des moins jeunes, et pas uniquement en slalom ou descente !

Et bien des clubs continuent leur activité malgré le carcan imposé par la fédé. Je voulais juste souligner le fait que peu de clubs ont des BE ou BPEJPS (permanents ou non dans la structure) et que malgré tout dans les petits clubs l'encadrement est je crois de qualité.

@+
sylvain
mau.len

Message par mau.len »

Il y a aussi quelques clubs sans moniteurs ni BE, non affiliés à  une quelconque fédération, sans hiérarchie ni hiérarque sur l'eau, sans aspirant-potentat à  la recherche de débutants futurs-affidés, éloignés de toute compétition, où on ne fait que du kayak de mer, avec au moins deux sorties par semaine et une randonnée par mois, où les sorties se décident en commun, où on considère que chacun a quelque-chose à  apporter etc. Il suffit de chercher un peu.
sebastien69009

Message par sebastien69009 »

Ben les clubs c'est comme les bateaux, il faut se renseigner, essayer, mettre ses fesses dedans, voir si on est à  l'aise, si on va pouvoir progresser avec, si on va pouvoir tenir le cap que l'on s'est fixé. Si ça ne va pas on n'achète pas le bateau, ou on ne s'inscrit pas dans le club. Après, à  moins qu'il y ait une dictature en place, la vie d'une section rando-loisir d'un club dépend beaucoup de l'énergie que l'on déploie à  la faire vivre. La caricature est l'attitude de "clients" que l'on trouve parfois chez certains. Ça reste quand même un moyen pas cher et efficace pour rencontrer des gens, apprendre (technique, sécurité, logistique, navigation, randonnée, encadrement), tester du matériel, voyager, ... etc, malgré toute la lourdeur qui va avec une structure associative affilié à  une fédération. La plupart des questions de débutants sur ce forum finissent d'ailleurs par "va voir dans un club avant de t'acheter ton bateau et évite de naviguer seul". Après, il faut s'émanciper un peu aussi, c'est complémentaire. Désolé pour ces évidences, mais puisque c'est l'heure de l'apéro, et qu'il s'agit d'une conversation de bistrot ... (mais c'est vrai parfois la fédé pense d'abord aux obsédés du chrono et nettement moins à  ceux qui veulent surtout se faire plaisir en loisir sportif et touristique).
Laurent35480

Message par Laurent35480 »

desole sylvain
be et moniteur federaux et autres iniciateurs qui ont les competences requisent
et bien sur que les clubs sont essentiels, mais il ne s'agit pas de mettre tels ou tels pratique
en opposition,je pense que la diversite est importante et que c'est a chaque personne de pouvoir faire ses choix
librement
a+ laurent
Laurent35480

:cool:
charlesV20

Message par charlesV20 »

EricC66 a écrit :J'ai bien vu la discution sur une sortie avec "goéland" .
Ce n'est pas parceque la signature est présente depuis des lustres quelle fait forcement l'unanimité !
Je me référe a la charte , que tout le monde a pu ou du lire au moment de son inscription , quand a un type de langage employé , voila tout !
désolé eric, laurent a rectifié.
pour infos, et sans vouloir etre polemiste (eric, tu me connais), je ne vois rien dans la charte v4 (est ce la bonne version)
philou

Message par philou »

bonjour,
voici mon expérience perso :
il y a quelques années je tentais de faire de la compet et j'ai participé à  un sélectif à  Arcachon qui m'a laissé un très bon souvenir (4/5 des participants y compris les meilleurs avaient loupés la première bouée, les podiums étaient trustés par des pères et des mères de famille qui n'étaient pas des athlètes mais se repéraient sur un plan d'eau)
L'organisation était stricte car l'année précédente une participante avait signée la feuille de départ mais pas d'arrivée et personne ne la trouvait, suspicion d'un pb sur l'eau d'où inquiétudes, recherches, déplacement d’hélicoptère et de snsm pour la découvrir en début de soirée tranquillement attablée au buffet.
Il faut avoir organisé un rassemblement kayak ou une compet pour comprendre que quelque fois, le plaisir peut laisser la place à  une grosse colère devant la désinvolture d'une ou deux personnes.
Je suis en club depuis 10 ans et cela fait longtemps que je ne suis plus dans le rapport moniteur éleve, et l'époque ou je l'étais, l'un des jeux consistait à  déterminer notre niveau en tentant de faire tomber le moniteur.

Comme dans tout club il y a eu des hauts et des bas, avec des personnes tombant un peu plus dans le pouvoir que dans le service mais c'est inhérent à  la nature humaine.
La pratique en club me permet d'utiliser des bateaux différends depuis le gros canoé en famille au surfski ou de fitness, mais également des V1, du V6 et même du Dragon boat.

Cela me permet de discuter avec des personnes qui pratiquent autre chose le canoe de fond par exemple et d'admirer leur technique.
Surtout cela me permet de participer à  des sorties avec une bonne logistique : camion, remorque, ce qui permet de limiter l'impact sur l'environnement, d'avoir des séances de formation sur la navigation, la météo, les noeuds, les techniques de récupération en kayak mer...
D'avoir des amis qui fabriquent leur pagaie ou leur kayak en bois ou en toile, de fréquenter des jeunes qui en veulent et qui se foutent un peu des vieux dans leur kayak lourd, ou des retraités qui se font un malin plaisir à  annoncer que "Mercredi, comme il fait beau, nous partons dans le golfe pour naviguer, qui veut venir ? réponse : t’inquiète je reste au travail pour payer ta retraite ... ?"
le tout avec des équipières qui ne s'en laissent pas compter non plus et que je sais capable de me sortir de la patouille si nécessaire.

je milite pour un passage en club pour apprendre le minimum de sécurité pour faire du kmer en toute tranquilité.
Bref un club c'est un peu ce que l'on y amène beaucoup plus que ce que l'on en attend.

Mais je comprends que l'on peut ne pas supporter la vie de groupe avec les contraintes que cela comporte, je suis assez connu pour mon célèbre "naviguer groupé"

Je pense que Grégoire que ta progression à  été plus rapide que la moyenne et à  du effrayer ton président devant l'engagement de tes sorties, il pouvait simplement t'interdire d'utiliser du matériel club pour des sorties privées ou en club, mais en arrivé à  cette extrémité c'est vraiment très rare.
membre de la confrérie obscurantiste des Ayatollahs de la Jupette... mais qui cherche la lumière
Laurent35480

mau.len a écrit :Il y a aussi quelques clubs sans moniteurs ni BE, non affiliés à  une quelconque fédération, sans hiérarchie ni hiérarque sur l'eau, sans aspirant-potentat à  la recherche de débutants futurs-affidés, éloignés de toute compétition, où on ne fait que du kayak de mer, avec au moins deux sorties par semaine et une randonnée par mois, où les sorties se décident en commun, où on considère que chacun a quelque-chose à  apporter etc. Il suffit de chercher un peu.
bonjour mo lene
le genre de clubs que tu decrit 2 sorties par semaine et une rando par mois
en k mer je suis preneur,si tu as des tuyaux,je te remercie d'avance
laurent 44590
fabrice17

Message par fabrice17 »

laurent44590 a écrit :bonjour mo lene
le genre de clubs que tu decrit 2 sorties par semaine et une rando par mois
en k mer je suis preneur,si tu as des tuyaux,je te remercie d'avance
laurent 44590
oui c'est curieux comme présentation, presque confidentiel.
Ils acceptent uniquement sur cooptation ou quoi ? :p
mau.len

Message par mau.len »

fabrice17 a écrit : Ils acceptent uniquement sur cooptation ou quoi ? :p

Non, pas de cooptation. Ceci dit, il y a une association importante dans l'histoire du kayak de mer en France (et en Bretagne) qui fonctionnait comme ça. Pour des raisons de sécurité : c'était une façon de s'assurer du niveau des membres. A ce titre, je crois que c'était interdit aux femmes : autres temps ...
Kayakdemer.eu (l'association) fonctionne comme ça maintenant, mais c'est une autre histoire.
fabrice17 a écrit :oui c'est curieux comme présentation, presque confidentiel.
D'une part, je ne me sens pas autorisé à  faire leur pub (je ne pense pas qu'ils en aient besoin). Mais j'ai répondu à  Laurent en MP (avant ton message :rolleyes :) .
D'autre part, comme je l'ai dit, il suffit de chercher un peu. C'est ma conception de l'apprentissage du kmer : tout ne doit pas tomber tout cuit dans le bec :) Autonomie et indépendance avant tout ... Bon, je plaisante :p , mais on en arrive à  des situations où on est obligé de faire appel à  un hélico pour récupérer un kayakiste qui refuse de sauter à  l'eau pour rejoindre le bateau des sauveteurs :( (en espérant que ce soit une fausse rumeur ...).
fabrice17

Message par fabrice17 »

mau.len a écrit :A ce titre, je crois que c'était interdit aux femmes : autres temps ...
Tu confonds avec les FM là  ;)
Répondre