Guillaume-14 a écrit :Mais c'est bien sur, en voilà une idée qu'elle est bonne ! après tout, épargnons ces amis de la nature et de l'humanité que sont les pilotes de jetkis et taxons les horribles kayakistes ! après tout, ce sont bien eux qui sont responsables de la sur-utilisation des moyens portuaires, de la pollution maritime, dérangeage des zozios et autres joyeusetés...
Et le tout, en étant BIEN SUR reconnus comme des navires immatriculés, et par ailleurs dans le même temps interdits de fait dans une partie des infrastructures portuaires... (cf Pagayeurs Marins)
Bin il ne reste plus aux kayakistes qu'à financer le développement des structures jetskis ! soyons fous !
joseph a écrit :Nous finançons déjà toutes ces infrastructures à travers nos impôts.La taxe c'est en plus pour toutes les nuisances (pollution,bruit,connerie etc.)
J'ai un poème pour Pierre
Hello Pierre ici Neptune
Dieu des kayaks et des voiliers
Ta petite supplique opportune
je viens de la réceptionner!
Bien sûr nos flots étaient tranquilles
Cela tout un chacun le savait
Hélas la nautique torpille
Aux mains de balourds apparait
J'entends bien Pierre!Tu es pacifique !
Mais ces déchets nautiques
Voilà !! C'est le triste progrès!
Pierre ,rassure toi ça y est,selon ta supplique
J'ai inspiré à notre état fauché
Une taxe carabinée!!
fabrice56 a écrit :il ne faut pas rire des taxes des autres car les taxes se profilent pour tous , même nous pour les mises a l'eau ou garer une remorque de kayak ou autre c'est simplement encore une atteinte a notre liberté .
Merci fabrice 56 de ton soutien,
Proprio d'1 SIDOO 400 , je pratique depuis longtemps le Jet de temps en temps avec ma femme.
Ce n'est pas parceque certain font du n'importe quoi qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac.
C'est comme la moto, tu as tes fous irrespectueux et tu as de l'autres coté des vrais motards, qui roulent intelligement et c'est pour tout comme ça.
Tu te promènes gentiment sur le trottoire et voilà qu'un branleur te casse les oreilles avec des décibels ou 1 jeune conducteur avec sa 206 Tunning .
Bref, j'aime la nature, et je la respecte.
Je fais une rando en montagne=>je ramasse mes détritus
Je fais du jet => je respect les kayak etc etc...
Et la liste pourrais être longue alors s'il vous plait ne pas mettre tout le monde dans le mëme sac, aujourd'hui les jets risques d'être taxé demain se sera qui?....................
salut patrice!
en effet, meme si les jets sont intrinsequement bruyant, c'est avant tout les "mauvais" utilisateurs qui font leur réputation.
le probleme, c'est que dans mon coin, 80 % des utilisateurs les prennent pour faire des ronds dans l'eau au ras des plages
d'ou mon agacement!
charlesV20 a écrit :salut patrice!
en effet, même si les jets sont intrinsèquement bruyant, c'est avant tout les "mauvais" utilisateurs qui font leur réputation.
le problème, c'est que dans mon coin, 80 % des utilisateurs les prennent pour faire des ronds dans l'eau au ras des plages, d'où mon agacement!
+1. Si on fait la liste des soucis avec les jets, on s'apercevrait que la taxe est dû aux mauvais utilisateurs, ceux que nous surnommons "affectueusement" Les Branl..urs.
Et puis en France, lorsque l'on veut faire quelque chose, on dois d'abord payer l'à‰tat et après on voit, ............rien, car çà sert généralement à rien d'autre que faire des discriminations par l'argent ( je conserve le reste de ma pensée pour moi pour ne pas trop choquer).
- Tout comme Charles , le probléme est l'attitude des gars .
- L'année dernière , lors d'une mise a l'eau a port-Argelés , j'ai bien faillit me faire arponé par une remorque en marche arrière qui reculé dans la descente de mise a l'eau , alors que Madame "guidé" !!
- Je pense meme , a un effet "boomerang" , lié aux "fric" justement (un peu ) : c'est trés mignon a voir , les misent a l'eau des bateaux depuis la remorque qui regarde de haut les petits ... bateaux sans "hublots" , avec le petit polo sur le dos , genre moi je suis sur l'eau mais ne touche pas l'eau !
Les petits bateaux qui regarde de haut les Zodiac , genre "" povrett" et les Zodiacs presque eux , aux meme niveaux (bruits , rang social , je ne sais pas !) que les djet .
Du coup , nous .......... ont est des merdes qui progressent sur l'eau au ralentit ... genre écolo , ou fils de soixante huitard !!
J'ai parfois du mal a comprendre ce regard presque méprissant , mais bien present , de toute façon , j'me dis que la Mer sera a moi le reste de l'année , car avec leurs belles combinaison , il faut croire qu'elle doit etre fine pour ne plus les voir le reste de l'année ....
Mais bon , si je gagne demain au Loto , peut-etre que je me payerai le bateau que j'ai vu l'année dernière et grande premiére dans l'anse de Paullile ... un Riva !
Baah oui , les vacances étant un peut plus chére , de l'autre coté de la Méditérranée , tous se déplace .
Je comprends trés bien ton point de vu Patrice , mais ici "plein Sud" il est toujours question de Frime et de matchisme , j'ai meme vu un gars en posant un djet sur le pied de sa Femme , dire : qu'est ce que tu faissais la !! je vous laissent deviner les 10mn qui ont suivi avec les rales de Madame et le pied enflé et Moonsieur pour qui il n'était pas question ... d'annulé sa sortie ... quel "dilemne".
Cela me raméne a une sortie il y a deux ans avec Laurent 31 , arrivé a Collioure 4/5 djets arrété ( ils nous avaient dépassé un peu plus tot aprés Argelés) et nous a 2 métres du bord et la une réflection "type gros con" : "" ils sont bien vos kayaks , mais ils ont pas de moteur "" ; qu'est ce que vous voulez répondre !! personne ne s'attends a une telle phrase , non ?
Il y a 30 ans , j'ai vécu a un village frontalié : Le Perthus ( oui l'encendie ) ou presque tout le monde possédent une moto voir deux : une trial et une routiére ; il faut dire qu'il y a beaucoup de terrain accidenté et du coup , un interet a faire du franchissement , tous étaient conscient qu'il fallait conservé en l'état "le massif des Albéres" et bon nombre (jeune)sont des pompiers du village , jamais je n'ai vu des comportement irrespecteux ; peut-etre que possédait des motos différentes dans leur programme relativise aussi dans sa pratique ? Mais les djets ... le dernier que j'ai vu de prés et venu me donnait une belle vague , histoire de voir comment ce comporte ce cigare ... de surf-ski !.. avec le sourrire .
Je n'arrive pas a lié les motards des djet , sauf par le moteur , pour moi la nuissance et bien sur sonore en premier lieu , aprés , l'éducation ...
patrice85 a écrit :Tout à fait d'accord, on paye la maladresse de certains et l'insoucience d'autres....
Il me semble toutefois que le manque de respect est plutôt caractéristique de certaines pratiques : il est tout de même frappant que quel que soit l'usager en mer (pêche, kite, planche, SUP, kayak, voile légère, habitable...), tout le monde ait la même perception (très négative) des jets !
(c'est un peu la même chose en forêt, ou coexistent VTT, randonneurs à pied ou à cheval, ramasseurs de champignons, etc... -voir motos de trial- mais pas les quads. Heureusement d'ailleurs qu'on a quasiment éradiqué les 4/4 des sentiers publics à une époque)
Etant passionné de sports de vitesse et de sports mécaniques, je serai bien tenté par quelques tours en jet ski. le problème de ces engins ce sont certains utilisateurs qui n'ont aucune notion de la bienséance et de partage de l'espace, mais c'est vrai un peu partout, en forêt, en montagne etc. a noter que certains incidents ou accidents ne sont pas que le fait d'engins à moteurs, j'ai pu assister à des comportements d'abrutis notoires en VTT par exemple, la bêtise a ceci de particulier qu'elle a été équitablement répartie...
Une chose demeure certaine, nous pouvons faire confiance en nos "irresponsables" pour nous pondre une foule de taxes visant à nous racketter toujours un peu plus.
La question n'est pas de savoir s'il existe des abrutis notoires dans telle ou telle discipline de loisir, c'est un fait, répété à chaque fois que le sujet pointe le bout du nez, et tout le monde ne peut être que d'accord sur ce qui en découle : quelques comportements irrespectueux peuvent nuire à tous les pratiquants d'un même loisir (accidents, dégradations, pollutions, taxation, réglementation, interdiction...)
Que l'on soit passionné de loisir motorisé ou non, un fait EST et RESTERA toujours incontournable : un engin à moteur sera TOUJOURS plus bruyant, polluant, rapide et puissant qu'une activité uniquement mue par la force musculaire, solaire ou vélique.
De ce fait, si les pratiquants modérés et respectueux maintiennent ces nuisances à un niveau "relativement" bas (le "relativement" est évidemment très relatif selon le type d'engin et le lieu de pratique), la minorité sus-citée sera simplement mal ou pas supportée par tout le reste des pratiquants sur la zone partagée.
C'est un peu comme les fumeurs qui se sentent privés de leur liberté au fur et à mesure que l'on réduit leur espace "autorisé"... Certes, mais combien de millions de personnes sont désormais épargnées de cette nuisance dans les lieux publics, transports, restaurants, etc. ?
Philippe50580 a écrit :Etant passionné de sports de vitesse et de sports mécaniques, je serai bien tenté par quelques tours en jet ski. le problème de ces engins ce sont certains utilisateurs qui n'ont aucune notion de la bienséance et de partage de l'espace,.
Tu as tout dis là .
Je pose donc la question, et si il y a d'autres "Jetskistes" ici merci d'y répondre: Pour quelle type de pratique achète t'on un JETSKI?
Si la réponse est "sportive" il faut convenir, qu'à l'instar de la plupart des autres sports mécaniques, cette pratique doit se faire dans des zones dédiés.
Si la réponse est "balade/rando/découverte" il faut convenir, qu'à l'instar des sports outdoor, les pratiquants doivent être éduqués aux interactions avec le milieux de la pratique.
dejah a écrit :La question n'est pas de savoir s'il existe des abrutis notoires dans telle ou telle discipline de loisir, c'est un fait, répété à chaque fois que le sujet pointe le bout du nez, et tout le monde ne peut être que d'accord sur ce qui en découle : quelques comportements irrespectueux peuvent nuire à tous les pratiquants d'un même loisir (accidents, dégradations, pollutions, taxation, réglementation, interdiction...)
Que l'on soit passionné de loisir motorisé ou non, un fait EST et RESTERA toujours incontournable : un engin à moteur sera TOUJOURS plus bruyant, polluant, rapide et puissant qu'une activité uniquement mue par la force musculaire, solaire ou vélique.
De ce fait, si les pratiquants modérés et respectueux maintiennent ces nuisances à un niveau "relativement" bas (le "relativement" est évidemment très relatif selon le type d'engin et le lieu de pratique), la minorité sus-citée sera simplement mal ou pas supportée par tout le reste des pratiquants sur la zone partagée.
C'est un peu comme les fumeurs qui se sentent privés de leur liberté au fur et à mesure que l'on réduit leur espace "autorisé"... Certes, mais combien de millions de personnes sont désormais épargnées de cette nuisance dans les lieux publics, transports, restaurants, etc. ?
Tout sport qui se développe de façon 'trop"' exponentielle risque de devenir ou deviendra gênant , voir dangereux pour d'autres, cela a été le cas de la planche à voile et maintenant le kitesurf et pourtant ce ne sont pas des sports mécaniques,mais lorsque que ces sports se pratiquent en zone de baignade, il y a blèmes. Il faut donc délimiter et gérer l'espace.
etienne a écrit :Tu as tout dis là .
Je pose donc la question, et si il y a d'autres "Jetskistes" ici merci d'y répondre: Pour quelle type de pratique achète t'on un JETSKI?
Si la réponse est "sportive" il faut convenir, qu'à l'instar de la plupart des autres sports mécaniques, cette pratique doit se faire dans des zones dédiés.
Si la réponse est "balade/rando/découverte" il faut convenir, qu'à l'instar des sports outdoor, les pratiquants doivent être éduqués aux interactions avec le milieux de la pratique.
d'accord avec toi, il faudrait délimiter des zones pour certaines pratiques sportives afin de ne pas nuire à la sécurité et à la qualité de "vie" en secteur cotier.
Philippe50580 a écrit :Tout sport qui se développe de façon 'trop"' exponentielle risque de devenir ou deviendra gênant , voir dangereux pour d'autres, cela a été le cas de la planche à voile et maintenant le kitesurf et pourtant ce ne sont pas des sports mécaniques,mais lorsque que ces sports se pratiquent en zone de baignade, il y a blèmes. Il faut donc délimiter et gérer l'espace.
Tout à fait Philippe, mais ce paramètre de la "masse critique" est valables pour toutes les activités confondues, fussent-elles de loisir ou pas, motorisée ou pas (notre pauvre planète en sait quelques chose !). Ici, le thème abordé concerne une pratique motorisée particulièrement sujette à nuisances et la mise en place évoquée d'une taxe pour la limiter.
dejah a écrit :Tout à fait Philippe, mais ce paramètre de la "masse critique" est valables pour toutes les activités confondues, fussent-elles de loisir ou pas, motorisée ou pas (notre pauvre planète en sait quelques chose !). Ici, le thème abordé concerne une pratique motorisée particulièrement sujette à nuisances et la mise en place évoquée d'une taxe pour la limiter.
Certes mais est-ce que le but de la taxe est vraiment de limiter ou de se faire de la tune façile une nouvelle fois.Une vraie réglementation serait sans doute plus efficace. Les taxes et amendes de toutes sortes, ça commence à faire lourd, il y a déjà le monde de la voiture qui en est gavé sans résoudre les vrais problèmes. Il y a mesures et fausses mesures, ou mesures dirigées.
Philippe50580 a écrit :Certes mais est-ce que le but de la taxe est vraiment de limiter ou de se faire de la tune façile une nouvelle fois.Une vraie réglementation serait sans doute plus efficace. Les taxes et amendes de toutes sortes, ça commence à faire lourd, il y a déjà le monde de la voiture qui en est gavé sans résoudre les vrais problèmes. Il y a mesures et fausses mesures, ou mesures dirigées.
C'est toute la difficulté. Durcir la réglementation est une solution, mais cela va de pair avec du budget pour la faire respecter, et des amendes incontournables lorsqu'elle n'est pas respectée. La taxe est sans doute un choix de facilité, certainement très orienté économiquement aussi. Mais je suis d'accord sur le fond : la réglementation vis-à -vis de ces "trucs" est bien trop permissive...
Il ne faut pas oublier que cet argent ira au conservatoire du littoral pour financer l'entretien des phares !!
Quel est le lien entre les phares et les jets, pas grand chose peu être mais je pense que l'idée de taxer tous les sur-motorisés (hors bord inclus) sur l'eau a dû être évoquée.
Les uns ont dû gueuler, les moins appréciés se font taxer. Voilà ma théorie. Désolé, on récolte ce que l'on sème.
Quel est l'intérêt de moteurs surpuissants sur l'eau = aucun, hormis tout pourrir les derniers espaces naturels et ennuyer tout le monde.
Dommage pour eux, faudra payer un peu plus cher le droit d'ennuyer le monde. Au fait quel est le prix d'un plein d'essence pour ces petites bêtes??? Cette taxe est surement ridicule par rapport au coût d'usage, alors pas de quoi en faire toute un histoire. Enfin c'est mon avis.
nico56 a écrit :Il ne faut pas oublier que cet argent ira au conservatoire du littoral pour financer l'entretien des phares !!
Quel est le lien entre les phares et les jets, pas grand chose peu être mais je pense que l'idée de taxer tous les sur-motorisés (hors bord inclus) sur l'eau a dû être évoquée.
Les uns ont dû gueuler, les moins appréciés se font taxer. Voilà ma théorie. Désolé, on récolte ce que l'on sème.
Quel est l'intérêt de moteurs surpuissants sur l'eau = aucun, hormis tout pourrir les derniers espaces naturels et ennuyer tout le monde.
Dommage pour eux, faudra payer un peu plus cher le droit d'ennuyer le monde. Au fait quel est le prix d'un plein d'essence pour ces petites bêtes??? Cette taxe est surement ridicule par rapport au coût d'usage, alors pas de quoi en faire toute un histoire. Enfin c'est mon avis.
Ce que tu dis ne manque pas de logique, je ne pense pas que cette taxe va "saigner" les possesseurs de jetskis, ni les empêcher d'en acheter de plus puissants et plus gourmands en carburant, donc polluants, ce qui m'em...de!! heu!!m'ennuie c'est le principe des taxes, car comme disait Coluche "jusqu'où s'arrêteront-ils" nos politicards insatiables. J'espère que le revenu de cette taxe ne sera pas détourné et qu'il ira vraiment à l'entretien des phares qui font partie de notre patrimoine.
au secours ! aujourd'hui j'ai vu un kayakjet , un avant de SOT avec un arriere de jet et un con dessus qui passe entre les bateaux aux mouillage ,les kayaks en rando et les baigneurs en faisant du bouquant mais surtout sans aucun respect pour les autres
j'essais de le prendre en photos pour vous montrez ça!!!
fabrice56 a écrit :au secours ! aujourd'hui j'ai vu un kayakjet , un avant de SOT avec un arriere de jet et un con dessus qui passe entre les bateaux aux mouillage ,les kayaks en rando et les baigneurs en faisant du bouquant mais surtout sans aucun respect pour les autres
j'essais de le prendre en photos pour vous montrez ça!!!
Fanch35120 a écrit :tu veux parler de cette merde ?
ça, c'en est bien une!
aucune maitrise, ça va etre sympa les arrivées en zone de baignades.
seul but du bidule, faire du bruit et se montrer!
celà dit, comme il jette sa pagaie sur la vidéo, il doit y avoir moyen de le transformer en esquimo géant
esquimau-glace.jpg