De l'aber benoît à  l'aber Wrac'h

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
bertrand22370

De l'aber benoît à l'aber Wrac'h

Message par bertrand22370 »

Bonjour,

Avec mon club de kayak nous envisageons un we sur les abers. Plusieurs possibilités s'offrent à  nous.
Soit partir de l'aber Benoit vers l'aber Wrac'h en remontant le plus loin possible, soit choisir un aber en faisant l'aller et le retour. Ceci pour le samedi
Le dimanche ce sera l'aber ildut.
Quelqu'un a-t-il des retours sur ces sorties?

Pour l'aber benoît vers l'aber wrac'h,
-combien de temps estimez vous nécessaire pour en faire le tour? (il y aura effectivement les conditions météo à  prendre en compte ainsi que la marée).
-Quel point de départ est le plus aisé?
-Quel sont les pièges à  éviter?

Pour l'aber ildut, étant plus petit, j'envisage un départ du port de Melon vers l'aber ildut, en faire sa remontée puis retour au port de Melon. Toujours en fonction des conditions météo et marée.

Avez vous des retours d'expériences, conseils ou idées sur ces 2 sorties

Merci pour vos retours

Bertrand
Christophe29

Re : De l'aber benoît à l'aber Wrac'h

Message par Christophe29 »

bertrand22370 a écrit :Bonjour,

Avec mon club de kayak nous envisageons un we sur les abers. Plusieurs possibilités s'offrent à  nous.
Soit partir de l'aber Benoit vers l'aber Wrac'h en remontant le plus loin possible, soit choisir un aber en faisant l'aller et le retour. Ceci pour le samedi
Le dimanche ce sera l'aber ildut.
Quelqu'un a-t-il des retours sur ces sorties?

Pour l'aber benoît vers l'aber wrac'h,
-combien de temps estimez vous nécessaire pour en faire le tour? (il y aura effectivement les conditions météo à  prendre en compte ainsi que la marée).
-Quel point de départ est le plus aisé?
-Quel sont les pièges à  éviter?

Pour l'aber ildut, étant plus petit, j'envisage un départ du port de Melon vers l'aber ildut, en faire sa remontée puis retour au port de Melon. Toujours en fonction des conditions météo et marée.

Avez vous des retours d'expériences, conseils ou idées sur ces 2 sorties

Merci pour vos retours

Bertrand
Salut Bertrand,

C'est une navigation au fond de mon jardin ça.....Voir ici: http://vimeo.com/28450179

Pour l'exploration de l'Aber Wrac'h, mettre à  l'eau au port de l'Aber Wrac'h et remonter le plus loin possible, plus loin que le pont du Diable, ne pose aucun problème. Mettre à  l'eau deux ou trois heures avant la PM, histoire d'avoir de l'eau sur la fin de l'Aber.

Pour se faire le tour de la presqu'ile de Sainte Marguerite, en descendant l'Aber Wrac'h et en remontant l'Aber Benoit, mettre à  l'eau au port de Paluden. Il y a toujours de l'eau à  la cale. Et de la place pour garer les véhicules. La fin de balade se fera à  la cale de Tréglonou. Il vaut mieux arriver à  Tréglonou aux alentours de la pleine mer, sauf si vous aimez tracter les kayaks dans la vase.
Ou alors, en plan B, mettre à  l'eau à  Tréglonou à  la PM, et finir par la remontée de l'Aber Wrac'h, vu qu'il y a toujours de l'eau à  la cale de Paluden. Je conseille d'ailleurs cette option si vous mettez en place une navette voiture, car le parking à  Tréglonou est petit, contrairement à  celui de Paluden. Déchargez vos véhicules, puis amenez les à  Paluden. Revenez ensuite sur Tréglonou avec une seule bagnole.

La descente d'un aber pour remonter dans l'autre, ça peut se faire en trois heures. Mais vous pouvez aussi y passer la journée tranquille, en cassant la croûte sur une des îles le midi.

Pour la découverte de l'Aber Benoit uniquement, multiples possibilités de mise à  l'eau. En partant côté Saint Pabu, il y a la plage de Corn ar gazel, certainement le plus pratique en matière de stationnement. Et pour partir d'en face, côtè Lannilis, la cale du Vihl http://maps.google.fr/maps?hl=fr&cp=15& ... a=N&tab=wl

L'Aber Ildut, c'est mise à  l'eauau port de Lanildut, pas trop d'autre possibilité. Stationnement des véhicule sur le parking un peu plus haut que le port. Choisir de naviguer après la mi-marée montante, pour avoir de l'eau au fond de l'Aber. Pas de complication dans ce coin là ...

C'est pour quand votre balade?
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle doit devenir Vérité.
nico56

Message par nico56 »

Dans cette perspective (les 2 abers), je ferais en vive-eau descente de l'un le matin et remontée de l'autre l'après midi avec une navette entre les deux.
Christophe t'a donné pas mal de détail.
bonne rando
bertrand22370

Merci à  vous deux pour ces renseignements.

Il y a de grandes chances pour que nous fassions, comme le dit nico, la descente de l'un pour remonter l'autre.

Christophe, Je penses que nous allons partir, comme tu le préconises, de Tréglonou et remonter jusqu'à  Paluden en essayant d'aller jusqu'à  ce fameux "Pont du Diable". Justement, à  partir de quel coef peux-t-on atteindre le fond de ton jardin (sans connotations biensur ;) ;) ;) )
Et les courants? Sont-ils puissants, tu me diras que cela dépend du coef et de l'heure à  la quelle on part :) ! Par exemple, pour aller à  l'ile Guénioc, ça se fait bien ou lors de coef de 70 / 80, il y a déjà  pas mal de courant? Il y a-t'il des coins à  éviter?

Tu vois j'ai encore pas mal d'interrogations. Mais il vaut mieux en avoir trop que pas assez...

Pour notre balade, la date n'est pas encore choisie. Je m'y prend bien à  l'avance car c'est pour le moi d'Avril ou de Juin prochain. C'est tout simplement que je dois leur faire un topo, le we prochain, sur la sortie afin d'essayer d'avoir un maximum de personnes. Et choisir une date en fonction des coef, si cela est très important, ce qui permettra d'adapter la sortie en fonction des niveaux.

Bertrand
Christophe29

Message par Christophe29 »

Les courants sont négligeables, c'est pas le golfe du Morbihan.... :rolleyes:

A prendre en compte seulement lorsque tu es au fond des Abers, et là  encore, ce ne sont pas des torrents alpins.

Balade à  faire avec coefficients supérieurs à  60, et vous serez dans l'eau partout.

Moi, je ne vois pas de coin à  éviter.....le plan d'eau est bien protégé. Pas de déferlante surprise à  craindre sur ce parcours.
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle doit devenir Vérité.
bertrand22370

Merci Christophe pour ces dernières infos.
Je vais donc pouvoir faire une présentation complète du parcours.
Répondre