Quelle pagaie? Eh oui encore...!

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Francis22700

Quelle pagaie? Eh oui encore...!

Message par Francis22700 »

Bonjour à  tous
Je me tourne vers vous pour m'y retrouver un peu afin d'acquérir cette pagaie
A savoir que j'ai une taille de 167 cm environ pour 70 kilos
J'ai la joie de posséder un Anas Acuta depuis peu
Je pratique des que je peux en ballade de 2-3 heures, je fais du rase cailloux aussi et plus tard de la randonnée,
après mon apprentissage bien sûr... J'en suis à  tenter et réussir les esquimotages !
J'aimerais une pagaie qui ne demonte pas les bras mais de temps en temps j'aime me faire mal !
Je navigue actuellement avec une archipelago en 210 cm Elle me convient pas mal à  part que je la trouve un peu
"molle"quand je veux taper dedans mais c'est peut être moi aussi...
Je suis quelque peu néophyte (début en mai de cette année)
Manche droit où ergonomique et pourquoi, en une ou deux parties, réglables en longueur et angle des pales
Matière... Etc etc
Mon budget est environ 200 €
Merci pour vos futures réponses qui j'espère vont m'aider à  faire mon choix
phils83440

Re : Quelle pagaie? Eh oui encore...!

Message par phils83440 »

Bonjour Francis,

et si tu envoyais un message à  Sélect paddle sur leur site, en leur décrivant un peu tes désirs ?

C'est ce que j'avais fait et pas 3 minutes après Stéphane G. m'a rappelé. Très dispo on à  pris le temps de parler, de cerner le sujet, (cas particulier d'un kayak à  moteur ) et j'ai appris plus tard qu'il à  représenté la france en kayak aux JO de Sidney.

Conception et fabrication france, je me suis fait le plaisir d'un outil à  ma main, en locurence la select xtr en pale de 720 cm² manche ergo et ovalisé, taille 220-230 cm, système s-lock ( réglage en 15 sec avec la petite clé logée au centre) et graduation de l'angle de croisement à  l'ifini ...... poids à  méditer et présent à  chaque coup de pagaie; 900 gr et moins vers ta taille; je fais 1m86 et le Torque est large de 73 cm.

Commandée en lundi et livrée vendredi.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Pour le budget que tu t'es fixé, tu peux déjà  avoir accès à  la plupart des modèles les plus reconnus et prestigieux. Reste à  affiner quelques critères.

Dès le départ, il peut être intéressant de définir le matériau. Tu auras le choix entre des pagaies fibres de verre ou hybrides carbone/fibre (compromis souplesse / puissance), des pagaies carbones "full", (telles la plupart des Select), et de pagaies bois.

Le choix du bois peut être le plus intéressant pour de longues distances, ou si tu es sensible aux tendinites. Pour cela, le bois va absorber les vibrations, au prix d'un rendement un peu moindre. Les grands classiques : par exemple la Tempest de Grey Owl, ou Bending Branches (ou la Sun Shadow existe en version ergo).

Tu as ensuite des pagaies en fibre mais relativement souples. C'est probablement là  que tu as le plus de choix, la forme des pales, leur matériau, la rigidité de l'ensemble sont autant de critères. L'Archipelago, ou les Carlisle, et autres grands classiques sont dans cette catégorie.

Ensuite, tu as les pagaies plus "dures", type full carbone de Select. Pour envoyer, tu as l'incontournable V12, mais il faut supporter (tendons, articulations). Sinon il y a la V8, et un excellent compromis : la Sea Cruiser. Tout cela est un peu au dessus du budget (hors promo), mais il y a aussi des pagaies type "Impact" d'entrée de gamme (enfin chez Select s'entend). Les meilleurs compromis, à  mon avis, sont chez Werner, ou les type Camano notamment sont particulièrement réussies. Le budget s'en ressent un peu.

Tout dépend aussi de ta pratique. Il peut être intéressant d'opter pour 2 pagaies démontables, dont tu prends l'une en secours, en fonction de l'activité ; une bois pour la rando et une full carbone pour jouer...

Enfin, avec un Anas, ce serait vraiment dommage de ne pas envisager la pagaie trad ! (et là , on peut tout faire avec !)
Méduzman :p
EricC66

Message par EricC66 »

Pour les select : s-lock avec clée allen et fast lock avec réglage tout les 3cm sont dans les deux cas sur une plage de réglage de 10cm , j'ai eu les deux systeme :

En s-lock une cuillere first racing , trés contrainient dans le clapot , la clée t'échappe en permanence alors que tu essaie de maintenir ton angle et l'hiver : tu dois enlevé tes gants car la clée est bien bloqué dans la bague , bague qui bouge tout le temps , du coup tu as 3 partie mobile !! Ou bien ma bague est décollé puisque je l'ai eu d'occase ...

En fast lock une V8 , celle-ci a du jeux au niveau du vérrouillage , le poussoir use le manche percer tout les 3cm et du coup cela oscillie a la longueur souhaité et répeter , baah oui ! une fois la pagaie posé a plat et maintenue a la moitié de sa longueur , on peu faire bougé la pale opposé est a l'arrivée il est question de 2 a 3 cm malgré la petite vis blanche qui est la pour minimisé l'amplitude de mouvement .

Bref l'assemblage des deux manches chez select n'est pas top ... pour moi !
Par contre les deux pales de ces deux programme bien distinct ont une trés bonne passé , efficace et confortable Ooh oui !

Pour les manches ergo , j'en ai eu une , une B.b (bois) et je ne suis pas convaincu .
Les pagaies bois , sont elles trés agréables , j'ai beaucoup aimé les deux que j'ai eus ; j'en ai quand meme gardé qu'une , la grey owl tempest qui a une pale Day .
smauriet35

Message par smauriet35 »

select sea-cruiser, manche ergo, vario s-lock. pales "Larges" (à  l'époque y avait la sea cruiser la seacruiser "L"), venant de la rivière, slalom grosses pales et descente course en ligne avec des belles pales aussi... la "normale" était trop petite.

et contrairement aux problèmes de certains, çà  n'a jamais bougé.... j'ai trouvé mon réglage dans les 2 ou 3 premières sorties, et depuis je n'y retouche plus (la clé halen par contre reste dans mon sac de fringues dans le coffre de la voiture... trop rouillé, trop dure à  remettre en place et çà  fait mal quand les mains dérapent sur le manche)

heu... manche ergo = top ! tu gagne sur l'allonge du coup de pagaie, sans trop "tordre" ton poignet. pour peu que tu relache un peu petit doigt et annulaire, tu peux vraiment aller chercher loin devant !

@plouf
sylvain
Francis22700

tu es trop rapide smauriet35 je n'ai pas vu ton message avant de poster le mien donc si on ne trifouille pas les réglages tous les matins le système est efficace et ne prends pas de jeu
apparemment le système de blocage de chez select n'est pas très top apres plusieurs manoeuvres ! vous avez des retours?
pour les werner c'est vrai qu'elles sont belles et très attrayantes mais leur tarif fait peur, peut être font ils des promos pour noël ou/et des soldes en janvier, qui sait?
dans ma petite tête j’étais parti sur des select du type v8, impact ou sea cruiser d'occase avec le système s-lock pour jouer avec l'angle
mais j’hésite aussi avec les lendal les modèles kinetic et nordkapp toujours avec le système pour régler son angle
quand pensez vous ?
le bois pour l'instant ne m'attire pas plus que cela...
il faut que j'aille faire un tour a Brest chez bekayak pour me rendre compte de visu
merci de vos infos
smauriet35

Message par smauriet35 »

oui, retour très positifs, et je ne suis pas le seul....

en rivière (où les pagaies sont quand bien plus sollicitées en général), la plupart des gens sont très satisfaits des selects. et si j'avais qques sous, je prendrais bien la "blast" pour aller faire du slalom, et tjrs en vario s-lock

et en mer, de mémoire, Adishatz était très satisfait de se pagaie aussi.

pas le choix..... il te faut tester tt çà  !

@plus
sylvain
jerome53

Message par jerome53 »

Francis22700 a écrit :donc apparemment le système de blocage de chez select n'est pas très top ! même si on ne s'amuse pas à  les démonter a tout bout de champ...!
J'ai un système fast lock dont je suis content. La butée de serrage blanche joue bien sont rôle et je n'ai aucun jeu. Son avantage est un démontage rapide mais une plage de réglage restreinte. La mienne (V12) fonctionne avec un angle de 0° en longueur 213 cm (mode balade vent arrière) et angle de 60° en 209 cm (mode jeux). (c'et moi qui l'ai fait) Je pense que ce type de demande doit pourvoir être faîtes auprès de Select.
L'avantage du s lock est la possibilité de réglage fin et fiable et l'inconvénient le montage en mer !
Werner semble top aussi, mais peut être un bémol sur la solidité des pales fibres en mode rase caillou.
Qui gite sous le vent se rince les dents !
phils83440

Message par phils83440 »

EricC66 a écrit :En s-lock une cuillere first racing , trés contrainient dans le clapot , la clée t'échappe en permanence alors que tu essaie de maintenir ton angle et l'hiver : tu dois enlevé tes gants car la clée est bien bloqué dans la bague , bague qui bouge tout le temps , du coup tu as 3 partie mobile !! Ou bien ma bague est décollé puisque je l'ai eu d'occase ....
La bague du système s-lock n'est pas collée, deux astucieux petits ergots rouges permettent les réglages sur la graduation de longueur, et en vis à  vis la rotation sur l'échelle des angles.

Effectivement c'est pas le pied à  régler sous un fort clapot .... l'idée serait plutôt de le faire à  terre en constatant la force du vent.
Oui la clé coulisse dur dans son logement (heureusement) et il faut un peu d'habitude pour avoir le coup de main.
Qui est un peu mécanicien comprend qu'il vaut mieux y aller molo sur le serrage des 2 vis afin de ne pas écraser et déformer les coquilles, Eric à  peut-être eu son vendeur qui l'a malmenée. Le bras de levier ( +- 7 cm) peut donner un couple de serrage énorme sur ces petites vis si l'on n'y prend garde.

Je déserre les 2 vis d' 1/2 tour et reserre idem, le réglage coulisse alors avec une petite résistance.

Au téléphone j'avais demandé à  Stéphane si le système peut prendre du jeu, il m'a répondu que si c'est le cas ils la changent.
Après bien des réglages chez moi ca reste hyper rigide et ultra précis, l'usinage de l'ensemble de la pagaie est super bien réalisé.

Bien oui, il reste le prix .... pour les ordis aussi il y avec écran HD et non HD .....
David

Message par David »

Salut,

J'ai une Nordkapp 4 pieces manche droit avec le systeme vari lok depuis 5 ans. Elle est démontée regulierement. Je n ai jamais eu de jeu sur ce système, aucun souci de fonctionnement .
La Nordkapp, ca tire plus qu' une archipelago, c'est à  tester... Personnellement, je ne voudrais pas changer...

David
guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 »

Une pagaie comme le reste se test et pas 5 minutes.
J'ai une select impact que j'adore (mais c'était le contraire les 15 premières minutes).
J'ai bien une dizaine d'autres pagaies (dont une trad), tout type de manches (sauf ergo).

J'avais une ancienne Nordkapp, c'est vrai que c'est rigide.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
Francis22700

guillaume35 a écrit :Une pagaie comme le reste se test et pas 5 minutes.
J'ai une select impact que j'adore (mais c'était le contraire les 15 premières minutes).
J'ai bien une dizaine d'autres pagaies (dont une trad), tout type de manches (sauf ergo).

J'avais une ancienne Nordkapp, c'est vrai que c'est rigide.
je suis bien d'accord !

merci de vos retours surtout au niveau des systèmes de blocage et réglages.
et la petite Tybee de chez Werner vous en pensez quoi? des retours

bonne journée
jerome53

Message par jerome53 »

La tybee a l'air pas mal, je ne l'ai testé que quelques minutes :
Petites surfaces semi rigide : évite de trop fatigué.
Résistance aux chocs : en PA
Système de montage Werner : +
Pas trop lourde : <1 kg
Manche carbone : avec des pales souples ça le fait.
Une shuna d'entrée de gamme quoi ! pour qui joue parfois du rase caillou, c'est un bon compromis.
Si on ne veut pas faire de compromis, il en faudrait 2 : une solide un peu puissante pour le jeux et une légère de petite surface pour la rando.
Une V12 et un trad par exemple...

Pour la tybee Nico 56 en à  une et semble satisfait
Qui gite sous le vent se rince les dents !
emmanuel06480

Message par emmanuel06480 »

Sur ma Select First fibre, j'ai le Fast Lock qui a pris un peu de jeu.
Sur ma Select XTR, j'ai le S-Lock, qui ne joue pas, qui permet d'obtenir le réglage voulu, l'inconvénient majeur étant la petite clé halen, le long du manche, c'est galère à  enlever/remettre, hors du manche, j'ai toujours peur de l'avoir oubliée.
yannick73
Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie

Message par yannick73 »

Salut.
Et situ essayais une Groenlandaise, avec un Anas c'est assez "cohérent" ...
EricC66

Message par EricC66 »

Pour revenir sur le système "Fast-Lock" de chez Select , j'ai téléphoné ce matin a Bekayak , la réponse est direct : NOUS NE POSONS PLUS CETTE BAGUE et dissuadons le client , car nous avons eus trop de soucis , mais ils peuvent la commander ... celle de mon Pére a laché ... hier .
Pour démonter la bague il faut commencer par la petite vis en téflon . voila pour les news !
Quand a mon Pére qui trouve que la pagaie loisir "3000" n'a pas assez de surface , et bien je lui donne la Typhoon 60 et je la retire de nos annonces a la vente .
Je me suis trompé sur un autre post la Loisir 3000 n'est pas une v8 mais l'impact !
Francis22700

OK merci pour l'information
Je pensais plutôt à  prendre le système S-lock que le fast-lock si je prends une Select

Pour la groenlandaise, je ne suis pas encore très chaud mais peut être plus tard surtout vu le tarif
à  moins qu'il y ait un moyen de se procurer le bois à  prix raisonnable !
EricC66

Message par EricC66 »

Il y a pas de quoi Françis .
Pour ce qui a laché hier, il s'agit du rabat un platique : la pièce courbé de vérouillage avec son téton qui traverse l'autre manche "totalement fendu" , au pire nous avions la Tempest en secours pour le retour , mais vu que le téton est vérouiller meme si cassé , il est donc maintenu .
EricC66

Message par EricC66 »

En photo :
Pagaie 30 09 2012 011.jpg