carte marine
- nico56
carte marine
salut,
pour info sur le site du géoportail "
25/06/2009
La carte littorale
Constituée de l'assemblage des cartes marines du SHOM et des cartes terrestres de l'IGN, la carte littorale est visualisable sur le Géoportail. Un nouvel outil de référence pour mieux connaître et comprendre les zones côtières..."
et pour faire du kayak (c'est gratos!!!) impression écran+photoshop et le tour est joué
et les ortholittoral sont disponibles en téléchargement sur le site de l'IFEN
à plus
Nico
pour info sur le site du géoportail "
25/06/2009
La carte littorale
Constituée de l'assemblage des cartes marines du SHOM et des cartes terrestres de l'IGN, la carte littorale est visualisable sur le Géoportail. Un nouvel outil de référence pour mieux connaître et comprendre les zones côtières..."
et pour faire du kayak (c'est gratos!!!) impression écran+photoshop et le tour est joué
et les ortholittoral sont disponibles en téléchargement sur le site de l'IFEN
à plus
Nico
-
EVincent56
Re : carte marine
Merchi beaucoup! 
C'est pile poil ce que je cherchais...
C'est pile poil ce que je cherchais...
- Oli
En voilà une bonne idée !!!
Merci pour l'info !
Merci pour l'info !
une petite remarque cependant : en regardant rapidement ma zone de navigation (Saint Malo), je constate que de nombreuses latérales (tribord et babord) n'y apparaissent pas ... en fait, geoportail affiche une version allégée des cartes shom (logique, elles sont quand même payante à la base
)
mais c'est quand même bien sympa de la part de geoportail de fournir ce service
mais c'est quand même bien sympa de la part de geoportail de fournir ce service
Vincent
Tux pagayeur
Tux pagayeur
-
Thomas35
Bonjour à tous,
juste un petit complément au sujet des cartes marine. On trouve, dans le Bloc Marine, les cartes navicarte couvrant la zone des 6 milles sur tout le littoral métropolitain (si je ne me trompe...) juste ce qu'il nous faut en kayak. Il suffit de les découper et de les plastifier, et on à juste ce qu'il faut.
Bonne nav à tous
Thomas
juste un petit complément au sujet des cartes marine. On trouve, dans le Bloc Marine, les cartes navicarte couvrant la zone des 6 milles sur tout le littoral métropolitain (si je ne me trompe...) juste ce qu'il nous faut en kayak. Il suffit de les découper et de les plastifier, et on à juste ce qu'il faut.
Bonne nav à tous
Thomas
Et l'almanach du marin breton, une institution !
En particulier les horaires des marées et la carte des courants.
La carte des courants en fonction des horaires de marées voila ce qu'il nous faut pour préparer nos navs!
Bon almanach 2010!
En particulier les horaires des marées et la carte des courants.
La carte des courants en fonction des horaires de marées voila ce qu'il nous faut pour préparer nos navs!
Bon almanach 2010!
Si on rajoute l'almanach Vermot pour se raconter des histoires le soir au coin du bivouac, je crois qu'on a fait le tour ... Ca va faire charger les kyk un peu plus que d'hab mais bon
Yann
Yann
Je marche sur l'eau 
- Le trégorois
Pour les sentimentaux qui aiment encore poser leur règle Cras sur une Beautemps-Beaupré.
http://cartanciennes.free.fr/liste_marine.php
http://cartanciennes.free.fr/liste_marine.php
-
etienne
la classe
je naviguerai plus qu'avec ça sur le pont. qui viens?
je plaisante mais c'est un site super intéressant que tu nous montre
merci!
je naviguerai plus qu'avec ça sur le pont. qui viens?
je plaisante mais c'est un site super intéressant que tu nous montre
merci!
- Guillaume29900
y'a maintenant un moyen simple et rapide d'obtenir une carte marine complète en provenance du géoportail, sans faire de copier-coller ni d'assemblage 
je vous conseille ce sujet et les posts suivants
par exemple de résultat: Carte marine de Penmarc'h à Trévignon (attention 5Mo)
et pour les amateurs de carte ancienne, c'est possible de générer la même chose mais en version ancienne (quid de la fiabilité par contre...)
je vous conseille ce sujet et les posts suivants
par exemple de résultat: Carte marine de Penmarc'h à Trévignon (attention 5Mo)
et pour les amateurs de carte ancienne, c'est possible de générer la même chose mais en version ancienne (quid de la fiabilité par contre...)
- Rom35
- Administrateur
Je comprends pas très bien quels posts suivre Guillaume...?
Tu héberges une carte mais tu ne nous montre pas comment accéder à d'autres cartes...
Tu héberges une carte mais tu ne nous montre pas comment accéder à d'autres cartes...
- Guillaume29900
Bonjour
il y a des possibilités de constituer des cartes marines à partir de Géoportail via le site Nautical Treck
il faut s'identifier au préalable
Les explications sont indiquées ici:
http://www.nauticaltrek.com/5024-cartes ... o-nautique
Il faut bidouiller un peu mais c'est jouable
@+
christophe
il y a des possibilités de constituer des cartes marines à partir de Géoportail via le site Nautical Treck
il faut s'identifier au préalable
Les explications sont indiquées ici:
http://www.nauticaltrek.com/5024-cartes ... o-nautique
Il faut bidouiller un peu mais c'est jouable
@+
christophe
Salut,
effectivement c'est très bien fait.
Cependant avec Géoportail il est aussi stipulé que tu peux faire des copies d'écran à condition de garder les logos en bas de page (IGN etc...).
Ce qui est bien pour la navigation en kayak avec Géoportail c'est que d'une part tu peux avoir une carte topographique type IGN et sur laquelle tu distingueS le relief de la côte, les accès etc...On peux donc en déduire les éventuelles réchappes, points d'accès, interactions côtes/conditions météo...
Ensuite avec la couche "littoral" tu as la carte marine de type SHOM.
Par contre il n'y a pas d'indication concernant les courants de marée. Il faut les rechercher ailleurs comme sur une carte SHOM originale.
Dans l'onglet "Covisualiser" tu peux calculer les distances que tu traces sur une carte avec un pointer. Les Azimuts y sont même indiqués si tu le souhaites !
L'avantage d'avoir accès à Géoportail c'est que : tu te sers de ta carte SHOM d'origine pour le calcul des courants et tu fais des copies d'extraits du site Géoportail pour les navs.
Le tout mis dans une pochette porte cartes étanche et le tour est joué.
Pour les marées le site du SHOM propose désormais en ligne le calcul des marées pour n'importe quelle date de l'année.
Il suffit de les reporter sur un bout de papier et tu as toutes les données pour ta nav.
A si : j'oubliai la météo
Mais là le site de Météo France est bien fourni. A compléter par exemple avec le site de PREVIMER pour la zone Iroise.....ou Prévisurf que je trouve très précis.
Si d'autres ont des retours d'expérience pour préparer leurs navs sur internet ce serait bien par exemple qu'ils en parlent ici. C'est toujours constructif et enrichissant de savoir comment s'y prennent les autres.
Et tout ça en accès Free!
Pascal
effectivement c'est très bien fait.
Cependant avec Géoportail il est aussi stipulé que tu peux faire des copies d'écran à condition de garder les logos en bas de page (IGN etc...).
Ce qui est bien pour la navigation en kayak avec Géoportail c'est que d'une part tu peux avoir une carte topographique type IGN et sur laquelle tu distingueS le relief de la côte, les accès etc...On peux donc en déduire les éventuelles réchappes, points d'accès, interactions côtes/conditions météo...
Ensuite avec la couche "littoral" tu as la carte marine de type SHOM.
Par contre il n'y a pas d'indication concernant les courants de marée. Il faut les rechercher ailleurs comme sur une carte SHOM originale.
Dans l'onglet "Covisualiser" tu peux calculer les distances que tu traces sur une carte avec un pointer. Les Azimuts y sont même indiqués si tu le souhaites !
L'avantage d'avoir accès à Géoportail c'est que : tu te sers de ta carte SHOM d'origine pour le calcul des courants et tu fais des copies d'extraits du site Géoportail pour les navs.
Le tout mis dans une pochette porte cartes étanche et le tour est joué.
Pour les marées le site du SHOM propose désormais en ligne le calcul des marées pour n'importe quelle date de l'année.
Il suffit de les reporter sur un bout de papier et tu as toutes les données pour ta nav.
A si : j'oubliai la météo
Si d'autres ont des retours d'expérience pour préparer leurs navs sur internet ce serait bien par exemple qu'ils en parlent ici. C'est toujours constructif et enrichissant de savoir comment s'y prennent les autres.
Et tout ça en accès Free!
Pascal
- Ronan35830
je trouve ce lien bien pratique pour se faire des cartes avant de partir à la journée
http://widget.fr.geogarage.com/
http://widget.fr.geogarage.com/
-
mau.len
C'est ce que j'utilise pour programmer mon GPS (la fonction "voir les coordonnées d'un point").
- nico56
Génial ce site !
Merci
Merci
- Ronan35830
je trouve aussinico56 a écrit :Génial ce site !
Merci