remorque avec ceinture largable

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
jean-françois37550

remorque avec ceinture largable

Message par jean-françois37550 »

Bonjour, lors de la sotie des chevrets, je me suis rendu compte que mon bout de remorquage n'est pas fonctionnel. C'est une construction perso en corde flottante de 6mm avec amortisseur. Il mesure environ 13m. Je le fixe sur le pont avant devant moi. En eau calme ça va bien mais c'est tout. Le système de rangement n'est pas fonctionnel, il faut les deux mains, la longueur n'est pas facilement réglable.
Après reflexion je pense investir dans un système typé eaux vives avec un leash court sur ceinture largable qui peut en plus recevoir une corde de sécu

http://www.canoesandkayaks.co.uk/produc ... elt_System

http://www.canoesandkayaks.co.uk/produc ... Throwlines

La corde de sécu que je pense prendre est le modèle rapide qui fait 10m.

Merci pour vos avis
Jacques76

Re : remoque avec ceinture largable

Message par Jacques76 »

oui , C'est un bon système , pour moi , le mieux est un bout lové ( rangé) dans un petit sac , il en exsite dans le commerce mais il faut systématiquement remplacer le mousqueton livré avec par un mousqueton inox . Ensuite l'important est de s'entrainer très régulièrement . Il faut que les automatismes soient là ..

perso j'ai souvent deux bouts de remorquage à  bord...

@plus

jacques
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Très bon système, la ceinture. On peut le combiner avec un sac indépendant, qui permet de lancer le bout en cas de besoin. En effet, parfois c'est un peu délicat de lover le bout après utilisation dans un sac directement sur la ceinture. Il existe un certain nombre de produits intégrés très bien conçus. Je pense notamment à  celui-ci :

http://shop.seakayakingcornwall.com/hf- ... 2533-p.asp

La vidéo est intéressante...
Méduzman :p
jean-françois37550

Jacques76 a écrit :oui , C'est un bon système , pour moi , le mieux est un bout lové ( rangé) dans un petit sac , il en exsite dans le commerce mais il faut systématiquement remplacer le mousqueton livré avec par un mousqueton inox . Ensuite l'important est de s'entrainer très régulièrement . Il faut que les automatismes soient là ..

perso j'ai souvent deux bouts de remorquage à  bord...

@plus

jacques
Merci pour ta réponse Jacques, le choix du mousqueton est important, notament pour sa facilité de mise en oeuvre.
Pour le drill,j'ai jamais fait... payé cash!
jean-françois37550

Guillaume-14 a écrit :Très bon système, la ceinture. On peut le combiner avec un sac indépendant, qui permet de lancer le bout en cas de besoin. En effet, parfois c'est un peu délicat de lover le bout après utilisation dans un sac directement sur la ceinture. Il existe un certain nombre de produits intégrés très bien conçus. Je pense notamment à  celui-ci :

http://shop.seakayakingcornwall.com/hf- ... 2533-p.asp

Salut Guillaume, merci pour ton lien, très instructif. J'arrive pas à  lire la vidéo, l'ordi déconne :mad: .
Parcontre, j'ai pas de passant sur mon gilet pour mettre une ceinture largable simple. Je pense que la grosse avec rembourrage sera plus confortable et plus facile à  porter entre les hanches et le bas du gilet.
Jacques76

Message par Jacques76 »

Salut Guillaume

Oui la vidéo est très intéressante , ou comment utiliser le sac du bout de remorquage en ancre flottante........ par contre , rajouter encore une sur- épaisseur au gilet...bof
surtout si on a déjà  une VHF devant.
Pour ma part , j'ai une longe d'un mètre qui est prise derrière dans la ceinture larguable qui est incorporée au gilet, le mousqueton en alu est retenu par un anneau brisé en plastiquesitué sur la bretelle droite du gilet .

le bout de remorquage est dans un sac , paré sous mon filet de pont , j'ai fait un anneau avec une surliure qui sort du sac , ainsi , je passe le mousqueton de la longe dans l'anneau du bout de remorquage et tout est près ( 3 secondes) une fois le remorquage termine je range le bout dans le sac , ce qui va bien plus vite que de refaire une serie de noeud de chainette. Voilà  mais il y a d'autres systèmes tout aussi bons....

jacques
guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 »

Pour ma part, j'ai le même genre de sacs mais pas de ceinture (ce que je vais regarder). Je pense que le système de la vidéo est pas mal, mais prends un peu de place sur le gilet.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
jean-françois37550

Bon en fait , j'ai acheté une ceinture largable et un leash de 2m chez mack. La ceinture possède une poche fermée par velcro. Je peux y mettre mon bout et le leash. Y'a plus qu'a tester...
jean-françois37550

Re : remorque avec ceinture largable

Quelques photos:

La ceinture est large et rembourée avec de la mousse, dégrafage rapide sur la boucle. Initialement, la ceinture est vendu avec un bout de remorquage. Je l'ai prise nue(34 euros de mémoire).
PB050005.jpg
PB050004.jpg
jean-françois37550

Le système possède un anneau mobile sur la sangle intérieure qui va permettre le coulissement du bout de remorquage des 2 cotés. J'ai acheté un petit mousqueton à  vis pour fixer le leash "eaux vives".

PB050009.jpg
PB050008.jpg
PB050007.jpg
Serge_53

Message par Serge_53 »

Guillaume-14 a écrit : http://shop.seakayakingcornwall.com/hf- ... 2533-p.asp
Le même système en situation ICI.

Jean-François, la ceinture de chez MACK n'a pas l'air mal du tout, mais ne la vois pas sur leur site, tu l'as eu directement au magasin ?

@+
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).
emmanuel06480

Message par emmanuel06480 »

Les anneaux en plastique sont ils suffisamment dimensionnés?
Sur la dernière photo, si le mousqueton est standard, l'anneau fait vraiment petit à  côté
jean-françois37550

Salut Serges, je ne l'ai pas vu sur le site non plus, je l'ai achetée dans le magasin de cesson.
A+
jean-françois37550

emmanuel06480 a écrit :Les anneaux en plastique sont ils suffisamment dimensionnés?
Sur la dernière photo, si le mousqueton est standard, l'anneau fait vraiment petit à  côté
Salut Emmanuel, en fait les anneaux sont en métal. Il sont de la dimension standart eaux vives, pas de PB c'est costaud.
A+
guillaume35
Administrateur

Je suis passé la semaine dernière chez Mack et ils font de toutes façons la ceinture que tu veux.
Guillaume_100%RANDO

Message par Guillaume_100%RANDO »

jean-françois91220 a écrit :Bonjour, lors de la sotie des chevrets, je me suis rendu compte que mon bout de remorquage n'est pas fonctionnel. C'est une construction perso en corde flottante de 6mm avec amortisseur. Il mesure environ 13m. Je le fixe sur le pont avant devant moi. En eau calme ça va bien mais c'est tout. Le système de rangement n'est pas fonctionnel, il faut les deux mains, la longueur n'est pas facilement réglable.
Après reflexion je pense investir dans un système typé eaux vives avec un leash court sur ceinture largable qui peut en plus recevoir une corde de sécu

http://www.canoesandkayaks.co.uk/produc ... elt_System

http://www.canoesandkayaks.co.uk/produc ... Throwlines

La corde de sécu que je pense prendre est le modèle rapide qui fait 10m.

Merci pour vos avis
Bonjour Jean François,
Tout d'abord, le bout de remorquage peut être de bonne qualité même si fabriqué maison. Il te suffit d'une drisse de diam 05 et non flottante (car lorsque tu remorque et que le kayak que reviens un peut vers toi, tu t' emmêles la pagaie dedans) et d'un bon mousqueton sans dent n'y ergot et de taille correct pour pouvoir l'utiliser même lorsqu'il fait froid et dans les situations d'urgence. (une bonne référence : le wichard 2481 est au top)
1°) la longueur : je te recommande une fois et demi la longueur du kayak soit environ 7,5-8m car au delà , le bout mais trop de temps à  se mettre en tension. Et trop court, tu n'es plus manœuvrant. Garde le système d’amortisseur (environ 20-30 cm) et place juste deux flotteurs à  proximité du mousqueton et entre le mousqueton et l'amortisseur. Les deux flotteurs servant juste à  récupérer le mousqueton sans à  avoir à  tirer sur tout le bout avant d'en voir le bout, si jamais il finit à  l'eau lors d'une mise en remorque ratée
2°) Où le placer : à  l'aide d'un noeud largable directement placé sur la ligne de vie et à  portée de main (pour pouvoir larguer au cas où) c'est à  dire plutôt devant soit.
Aussi, l'idée du leash court sur le gilet avec une sangle largable est bonne, pour faire une récup dans une petite passe à  cailloux, pour leasher la pagaie pendant une récup ou encore pour assurer une sécu au bout d'une corde à  poste fixe.
Pour la corde de sécu, j'utilise ma corde de sécu Hf de rivière (20m). Celle-ci reste à  proximité du poste de pilotage coincé sous les élastiques de pont.
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer un plan de fabrication d'un bout de remorquage, modèle plus que testé lors d'encadrements divers et variés. A mon avis, le bout maison vaut de très loin ce qui se vends dans le commerce!
Ensuite, la petite chainette se fait bien au départ mais une fois qu'il a servit, je le love proprement sous l'élastique de pont. Et normalement, lors de la mise en remorque, après avoir frappé le mousqueton, tu n'as plus besoin de t’occuper de ton bout, il doit se dérouler tout seul.
Pour plus de renseignements, n'hésites pas!
vidéo avec bonus sauvetage leash court à  la fin :
https://sites.google.com/site/cpcrando/ ... ctobre2012

Cordialement Guillaume_100%Rando

http://cpcrando.free.fr
guillaume35
Administrateur

Le Wichard 2384, c'est ce que j'ai adopté.
jean-françois37550

Bonjour les Guillaume.

quelques photos de mon bout de remorquage.
PB070003.jpg
PB070004.jpg
PB070005.jpg

Comme je l'ai dit précédement, il est en 6mm flottante, mousqueton whichard aussi avec flotteur à  proximité. Amortisseur et environ 12m de long. J'hésite à  le raccourcir car le greenland est long (5,45m) et en cas de prise de vague avec une longueur de 8m, il y a pas beaucoup d'écart entre les deux bateaux. Mon bout en lui même est bien mais le système de rangement était nul, c'est surtout ça que je souhaite corriger. Je vais le ranger dans un sac à  corde de rivière pour pouvoir le déployer facilement et pouvoir l'utiliser comme remorque ou corde de sécu à  partir de la ceinture sans manipulation supplémentaire. Le leash court servira dans les cas plus "simple".

@ Guillaume35: content que ton dos aille mieux
guillaume35
Administrateur

Salut , (et merci Jean François)

J'ai finalement la même ceinture que toi (à  peine plus cher que la ceinture de base chez Mack (apparemment un produit qu'il ne font plus et qui n'avait pas été réactualisé au niveau prix)).
photo.jpg
photo 1.jpg
photo 2.jpg
photo 3.jpg