Mise à l'eau vers 10 h, au port marchand, au milieu d'un banc d'anchois. J'ai longé les ateliers de la DCNS jusqu'à la Tour Royale. Traversé ensuite vers le fort de l'Aiguillette. Je regarde à droite, à gauche … pas de ferry, pas de navette rapide, pas de porte-avion, c'est bon je peux y aller.
Le Fort Balaguier
Direction ensuite St Mandrier et cap au large dans la grande rade, après la digue. Le vent de la veille est largement tombé, il ne reste qu'un peu de houle. Je pagaie plus vite que les voiliers :p
Pause pic-nic au petit port des Oursinières, vers 12 h.
Le retour se fera en longeant la côte, en commençant par la plage de la Garonne. Il y a un club kayak mais je n'en ai croisé aucun, à part quelques SOT dans l'après-midi. Les roches deviennent rouge avant d'arriver à la plage des Bonnettes.
J'ai tordu le câble de ma dérive en arrivant à la plage du Monaco, heureusement elle est restée ensuite en position sortie.
Rappel : ne pas accoster sans rentrer la dérive, même s'il y a des rouleaux.
Le pin de Galle
On dirait un petit coin naturel, et bien non, au milieu il y a une construction imitant la pierre, c'est une une grosse cabine de douche avec eau et electricité et une terrasse sur le toit.Elle "appartient" au proprio de la villa qui est au-dessus. C'est pas interdit ce genre de construction sur la plage ?
L'anse San Peyre est déjà dans l'ombre, une garantie de fraicheur en été.
La grotte est aussi apprécié par les amateur d'escalade à main nue.
La mer est très hachée au abord de la pointe Sainte Marguerite.
Après l'anse Magaud on peut toujours se mettre à l'abris d'un côté ou de l'autre de l'anse Mejean.
Au sommet du Cap Falcon, il y a une petite chapelle et un beau point de vue.
Les plages du mourillon sont peut-être la partie la moins intéressante mais il y a au bout le fort St Louis.
On voit que les journées sont plus courtes.
La Tour Royale
Arrivé vers 16 h à mon point de départ.
Toutes les photos sont là : http://picasaweb.google.com/blue.bob/TourDeLaRade#