Pagaie traditionnellle

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Doumé33

Re : Pagaie traditionnellle

Message par Doumé33 »

Voici une photo :
P1020304.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
pyve

Message par pyve »

salut
juste pour commenter la position sur la photo car j'ai un bon prof :
la pagaie est trop haute , sur la photo la main avant devrait se située juste au dessus de la sangle de la jupe ,il faut presque toucher le pont avec la main pour s'habituer a pagayer bas la partie de la pagaie en l'air ne doit presque pas etre au dessus de la tete (profil).

la partie inferieur de la pale doit etre en arriere de la partie superieure cette angulation aura pour concequence au debut de faire cogner la pale dans la coque ,elle ne doit pas avoir tendance a s'eloignée de la coque (pour la ligne droite), ni etre completement a 90 ° par rapport a la coque sinon "guidonnage" ,elle part en Z dans l'eau .
l'entree dans l'eau de la palle est active et d'arriere en avant pas de haut en bas .
la rotation du buste permet de limiter la flexion des coudes et donc les tendinites .

difficile de formuler une technique ...

a plus
Doumé33

Message par Doumé33 »

Merci pour tous ces conseils, je vais essayer de les appliquer.
Il me faudra un certain temps pour m'adapter à  ce type de pagaie car les sensations sont vraiment différentes d'avec une pagaie "moderne", mais je compte sur les sorties suivantes pour améliorer mon style.
Bonnes ballades.
Estebe64

Message par Estebe64 »

Doumé33 a écrit :mais je compte sur les sorties suivantes pour améliorer mon style.

Si ça ne marche pas tu peux toujours la connecter à  un petit moteur à  l'arrière et transformer ton kayak en hydroglisseur.... ce sera toujours mieux que d'en faire un ventilateur de salon et ça peut être utile sur le bassin quand la marée baisse trop vite !
Amitiés Doumé et à  bientôt !
Ben 56

Message par Ben 56 »

Je rajouterai un truc perso, à  propos de la pagaie tard faite maison: en red cedar = 30 euros. En plus je n'ai pas mal aux doigts - 59 printemps , l'ancêtre - la position des mains est équivalente à  une pagaie ergo, les mains sur la pale car le manche ne sert à  rien. J'avais une Select W1 ergo pour l'eau vive, soit disant indestructible mais rapidement pétée; un première fois la pale, la deuxième fois le manche: coût 300 euros. Et puis une trad c'est beaucoup plus joli, et entretenue à  l'huile de lin ça sent bon. Ma pratique actuelle: la trad en principale, et ma moderne en secours, il me faudra une ergo low angle démontable mais ça coûte la peau...Je rêve d'une Werner Kaliste ergo amis je n'ai toujours pas remplacé ma W1 !
armandos

Message par armandos »

les marins portugais ont choisi eux aussi la Trad:
DSC00391.jpg
Alex83

Message par Alex83 »

armandos a écrit :les marins portugais ont choisi eux aussi la Trad:
[ATTACH=CONFIG]10436[/ATTACH]

Hors sujet : c'est une rame ;)
patrick83300

Message par patrick83300 »

je ressort cet ancien post qui a le mérite d'avoir un titre qui permette de rechercher facilement un renseignements sur les pagaies traditionnelle en bois (en actionnant le moteur de recherche)
juste pour y ajouter quelques infos

On peut les trouver (les pagaies en bois) soit :

- chez http://www.alpinepaddle.com (il y a les prix sur le site ... aux alentours de 300-400&#8364 ;)

- chez KERLO http://www.kerlo.fr
KERLO qui m'a répondu ceci :
Une pagaie traditionnelle peut très bien convenir, pour un prix de 200€ sans renfort d'extrémité et 250€ avec les renforts.
Cordialement,

Alain Kerbiriou

évidemment, il y a certainement d'autres constructeurs .... post à  compléter

A +
Patrick

... des photos ? .. c'est ici ! ...

Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles
EricC66

Message par EricC66 »

J'ai un peu de mal a comprendre les dimensions d'une telle pagaie , cela est il du au différent programme des "trad" ou du ressenti que l'on souhaite .
Quand je regarde le premier message d'oli sur ce post , il dit faire 1.84 et avoir une pagaie de 2.15 pour 7/8 cm de haut pas plus .
Pour Jpr44 , il ne faut pas descendre en dessous de 8cm ; du coup une Azzali en trad ?.. est on ne parle pas encore des longueurs de pales !!
Si quelqu'un veut bien si collé ?
Yann14000 , les tiennes sont plutot longues !

Patrick , tu peux rajouté grey owl , j'en ai eu une en main l'année dernière , sur seulement 200m : trés agréable d'ou la volonté d'un avoir une (trad) , c'est chose fait , depuis 15 jours .
Il me semble que Banding Branche devait en avoir une a son catalogue , mais je ne retrouve pas .
patrick83300

Où trouves-tu cette pagaie http://www.greyowlpaddles.com/ ???
tu l'a acheté directement chez le constructeur
ou es-tu passé par Polyform (apparemment, c'est eux qui importent) http://www.greyowlpaddles.com/pages/dea ... rance.html

et c'est quel modèle que tu as ? :confused:
A +
Patrick

Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles
EricC66

Message par EricC66 »

Non , non ! l'encadreur d'un groupe de kayakiste d'Argeles sur Mer avait cette pagaie entre les mains et me la passer dans l'anse de Paullile , je lui avait demander ou il ce l'était procurer , mais depuis le temps ...
Je voulais donc une trad : n'importe laquel oui , non , la j'ai une azzali , mais ma prochaine sortie est pour début février maintenant !
020.jpg
022.jpg
patrick83300

c'est beau le bois ..... :p
A +
Patrick

EricC66

Message par EricC66 »

Ouii ! la tempest est partie pour le 67 , il y a deux jours et mon ancienne B.b shadow ergo , l'année dernière dans le 35 ... deux Membres ! et ou départ j'avais pris la première a ... un membre du 69 et la deuxième a un autre membre du 38 , nous en avons des Annonces ... sur notre Forum :o .
Jacques76

Message par Jacques76 »

Cqfd.....!
Guillaume29900

Message par Guillaume29900 »

jpr44 a écrit :Pas de spruce ou épicé de Sitka donc. Ou à  je ne sais quel coût...
il y a 6 scieries réunies dans l'association Scieries du Finistère, toutes ou quasi proposent de l'épicéa de sitka, par contre seules 4 sur 6 travaillent avec les particuliers, mais en tout cas ça se trouve semble-t'il ;)
yannick73
Localisation : Lacs Alpins, Saint Malo, l'Aber Wrac'h, Corse, SARDAIGNE,Italie

Message par yannick73 »

Si je peux me permettre : ne pas confondre pagaie en bois et pagaie trad.
Grey Owl, Bendin, Azzali font des -très bonnes- pagaie en bois mais ce ne sont pas des pagaies type groenlandais ou aléout.
Bonnes navigations à  tous.
Venez nombreux aux Jeux Norsaq à  l'Aber Wrac'h et vous verrez et essaierez des pagaies" trad" ;)
A+
Yann_Advancedpaddles
Membre professionnel

Message par Yann_Advancedpaddles »

Bonjour à  tous, je voulais me refaire un jeux de pagaies. A ma grande période pagaie trad, j'en avais toujours 2 ou 3 avec moi. Les ayant vendue avec mon Baidarka, je me suis mis en recherche de bois pour m'en refaire. J'ai bien trouvé du Red Cédar, mais pas pour une, pour en faire 5. J'ai donc pris ce bois, réalisé des pagaies que j'ai utilisé et que j'ai vendue. J'ai donc racheté du bois ....
2 pagaies me semble un minimum à  avoir sur son bateau. Les conditions de mer sont changeantes, les sorties sont plus ou moins longues. Il faut une "grande" et une "petite".
Mes utilisateurs en ont pris une, puis m'en ont demander une deuxième. Ce qui est sur c'est que ce doit être du sur-mesure en fonction de la taille de la personne, du programme de navigation etc.
Il n'y a pas une réponse absolue sur "la" bonne taille.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Pour calculer la longueur des pagaies trads, il y a notamment la méthode simple et empirique, ou l'on tient compte de la largeur du buste du pagayeur (= dimensions du manche), de la longueur des bras (prise à  mi-biceps = longueur des pales), sans oublier, très important, de corriger si le kayak est un peu large (ou haut) par rapport à  un bateau typé trad... Et là , on ne tient pas (encore) compte de la navigation...
Méduzman :p
Guillaume29900

Message par Guillaume29900 »

y'a pas mal de méthodes "simples et empiriques" j'avoue qu'à  titre perso je suis un peu perdu :D

sur la longueur par exemple:
- hauteur du sol jusqu'au milieu des doigts, bras tendu vers le haut (221cm)
- bras écartés à  l'horizontale, distance entre les 2 mains (le début ou la fin de la main?) + longueur coude-poignet (146+30 = 176cm avec le début de la main, 186+30=216cm avec le bout des doigts)
- largeur du buste + longueur des bras à  mi-biceps (45 + 2x63 = 171cm)

(entre parenthèses le résultat pour moi)
patrick83300

yep ! .... pas facile
et j'aimerai bien savoir la différence de ressenti et de fait entre la "trad" inuit (la largeur de la pale est peu importante mais elle est longue) et les pagaies bois qui ont plus une forme de "cuillère" au bout du manche ....
A +
Patrick

Laurent29241

Message par Laurent29241 »

De mon point de vue, une pagaie trad en bois doit être faite d'un seul morceau de bois afin de garder les qualités de celui-ci. Le laméllé-collé ne préserve pas les fibres du bois et la colle créé des points durs. On a donc une pagaie moins souples et qui"chante" moins dans l'eau.
J'ajoute qu'il m'est arrivé une fois de me retrouver "sans le vouloir" à  naviguer avec 50 noeuds de vent avec des rafales à  70 (merci météo-france !) et je suis persuadé qu'avec une pagaie ordinaire, il m'aurait été impossible de continuer à  progresser dans ces conditions.

Laurent Charpentier de marine
Yann_Advancedpaddles
Membre professionnel

Il faut essayer ! Le ressenti au pagayage est une chose, même s'il reste sensiblement différent d'une pagaie à  l'autre, (forme, largeur, épaisseur ect), il y a aussi comme différence toutes les autres manœuvres, godille, évitement, appuis, esquinotage etc. Il faut tester, mais sur plus de 5mn pour s'en rendre compte. Plus le temps passé et long en pagaie croisée, plus il faut que le temps de test soit long aussi avec une trad.
Yann_Advancedpaddles
Membre professionnel

Je suis entièrement d'accord, il faut juste avoir le bon bois. Et là  ce peut être vraiment magique dans l'eau avec la pagaie qui travaille tout en douceur et en souplesse.
patrick83300

ben oui .... ok .... mais tout le problème est d'essayer .... :confused:
A +
Patrick

EricC66

Message par EricC66 »

Tu as peut etre des Membres avec qui tu sors ? en discutant parfois et puis ton message est déja un appel :) !
Merci pour vos réponses ... les "pros bois" , pro ou amateur d'ailleurs .
patrick83300

c'est sur ! ... si quelqu'un a une pagaie bois, trad, qui est dans le sud-est ... je suis preneur pour organiser une petite sortie, histoire de tester cette petite merveille !
Normalement, fin février, je dois sortir sur Toulon ... et début février ... si la météo est moins froide ... dans la région de St Aygulf - Cannes ;)
A +
Patrick

Patrice95130

Message par Patrice95130 »

Voila, comme vous le savez, je suis débutant.

J'avais pris une pagaie alu chez D4 en 2 parties avec de trouver mieux (car elle mouille beaucoup).
L'autre fois, lors de la sortie dans le 95, j'ai eu l'occasion de tester une pagaie carbon, et une groenlandaise.

J'ai adoré la groenlandaise, déjà  pour la beauté du bois, puis le bois est "vivant" ;)

Pour le moment, je n'ai pas envie dans prendre une neuve, car, je ne connais pas assez mes besoins (il faut que je barbote un peu plus).
Plus tard, que je ferais le stage pour en faire une
Donc, je voulu tester pour m'en faire une.

Déjà  entrainement sur un demi basting de leroy merlin (du sapin de je ne sais trop ou, avec des noeuds)
J'ai bientôt fini la taille.
Si j'ai bien compris, il est plus conseillé de mettre de l'huile de lin ou de teck que du vernis ?

Après, je vais la tester sur l'eau.

Mais, ensuite, je voudrais m'en faire une en Red Cedar, mais je n'ai pas réussi a en trouver...

Auriez vous une adresse pour en trouver ?
Un voileux, et nouveau kayakiste avec un RK500-1
Avec une voile Bic, et un safran maison
Pagaie bois traditionnel maison et une pagaie alu...

Habite dans le 95, mais je vais souvent dans le 76 et 17
Métier, débosseleur sans peinture pour voiture
jpr44

Message par jpr44 »

[quote="Patrice95130"]

Bonne idée de te faire les mains sur du bois à  pas cher: il sera bien temps d'investir plus tard dans du bois de grande qualité et au moins, tu auras pu tester entre-temps la géométrie d'une pagaie de ton cru.

Trouver le bob bois, c'est affaire de coup de bol ou alors d'achats groupés car les vrais marchands de bois ont parfois du mal à  te détailler la petit planche que tu recherches... dans mon secteur (44) j'ai trouvé des déchets de découpe de red-cedar c'est-à -dire des tasseaux de 2,50m par 0,03 x 0.03 avec donc nécessité de faire du lamellé-collé à  la colle PPU (peu de problèmes de température à  la différence de l'époxy).

Tu peux essayer le samba-obéché-ayous, disponible parfois chez Casto en jolis tasseaux: densité équivalente à  celle du red, super-fragile mais si bien contre-collé et protégé en extrémité avec du bois dur (du hêtre pas exemple) ça peut le faire.

Vernis ou autres solutions? tu trouveras tous les avis mais dans le cas du lamellé-collé, l'huile de lin-essence de térébenthine ne m'a pas donné satisfaction (reprise d'eau) Avec un bastaing monolithique ce serait probablement différent.

Vernis? peut-être mais peu solide et nécessité de le dépolir faute de quoi la pagaie devient une redoutable savonnette et pour les appuis, c'est nul!

Mes prochaines pagaies seront finies à  la résine époxy (barrière hydrophobe) avec une couche de tissu super-léger type taffetas 40g/mètre linéaire côté manche suivi d'un dépolissage pour obtenir une bonne accroche des mains sans glissade inopportune.

C'est un boulot sympa de faire ses propres pagaies et qui n'engage pas excessivement côté temps de travail. Aujourd'hui, mon challenge sera d'obtenir une pagaie de 2,25m à  900g maxi. Ca va être chaud.
fabrice56

Message par fabrice56 »

quelques pistes connues:
http://www.w10.ca/kayakdemer/docs/pagai ... ndaise.pdf
http://www.guillemot-kayaks.com/Buildin ... ddles.html
http://www.blacklightpaddles.com/
Building a Carbon Fiber Greenland Paddle
pour les bricoleur mais pas facile a faire et je ne veux pas piquer du boulot a Yann ou autres pro du genre , par contre je pense attaquer un moule pour faire des carbons
Image
pyve

Message par pyve »

Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »