Déperlant sur combis Kokatat

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
Gilles 92240
Membre associé

Déperlant sur combis Kokatat

Message par Gilles 92240 »

J'ai une combi sèche Kokatat, modèle "expé" (je me suis gâté ...). Je navigue avec depuis un an, et je l'ai rincée soigneusement après chaque sortie. Ça fait plus de six mois que le tissu n'est plus du tout déperlant. La combi est toujours étanche. Quelqu'un a un retour d'info là -dessus ? suis-je tombé sur une mauvaise série ? Ou est-ce normal et sans conséquences ?
Pour ce qui est de refaire le traitement anti-déperlant, j'ai tenté sur des vêtements montagne avec les produits Nikwax, je trouve que d'est du pipeau.
un bon marin est un marin qui rentre au port
jean-françois37550

Re : Déperlant sur combis Kokatat

Message par jean-françois37550 »

Salut gilles le goretex perd ses proprités avec le temps et les lavages. Tu peux passer ta combi dans ta baignoire avec du TX Direct de chez Nikwax pour remettre une couche déperlante dessus. Il me semble aussi qu'on peut réactiver la membrane en passant un fer à  repasser avec une certaine température mais je sais plus laquelle, faudrait que je recherche.

Tu trouveras toute la gamme des produits Nikwax au vieux campeur.
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camp ... savon.html

A+
JM99

Message par JM99 »

Gilles, j'ai le même "problème" que toi avec une Kokatat tropos. Une solution est d'utiliser le traitement anti déperlant puis d'activer le produit au sèche cheveux (le fer à  repasser fonctionne mais est plus délicat).

En fait, je n'ai même pas essayé cette solution, car je pense que c'est plus un problème esthétique qu'autre chose, de toute façon la combi reste parfaitement étanche. Tu me diras si ça marche :o
jerome53

Message par jerome53 »

Une petite idée en passant :
un vêtement respirant, est respirant sous certaines conditions. Notamment il ne doit pas avoir une couche d'eau continu à  sa surface, sinon ça bloque la vapeur d'eau.
Un tissu déperlant doit pouvoir respirer entre les gouttes. (qui s'éliminent plus rapidement par ailleurs)
Selon mon hypothèse le problème ne serait pas seulement esthétique, mais une action déperlante moindre entrainerait une respirabilité moindre quand le tissu est mouillé.
Par contre le produit déperlant doit l'être sans boucher les pores du tissus respirant.
Alors selon vous est ce que ça ce vérifie ?
paulo
Administrateur

Message par paulo »

la membrane imper-respirante type GTX est "coincée" entre 2 couches, tout au moins sur une 3 couches.
le tissus extérieur est traité déperlant. Mais à  la longue, ce traitement est moins efficace et il faut retraiter avec des produits type nikwax.
attention, déperlant et imperméable c'est différent !
la déperlance peut être top au début d'un vêtement mais avec les mouvements/frottements le tissus est s'abime.
ART-CLtechHLGoretex2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilles 92240
Membre associé

La combi est toujours parfaitement étanche. Quand elle est mouillée, on voit très bien que la couche externe est imbibée. L'effet déperlant n'a duré que lors de quelques sorties. La combi n'a jamais été lavée, seulement rincée à  l'eau claire. De fait, en termes de confort et d'isolation, ça ne change pas grand-chose, surtout avec du multicouches polaire et/ou lycra en dessous. J'ai fait un essai dans de l'eau à  6°, ça le fait. Mais compte tenu du prix et des affirmations de Kokatat, je trouve ça décevant ... et la combi se salit à  toute allure.
JM99

Message par JM99 »

jerome53 a écrit :Une petite idée en passant :
un vêtement respirant, est respirant sous certaines conditions. Notamment il ne doit pas avoir une couche d'eau continu à  sa surface, sinon ça bloque la vapeur d'eau.
Un tissu déperlant doit pouvoir respirer entre les gouttes. (qui s'éliminent plus rapidement par ailleurs)
Selon mon hypothèse le problème ne serait pas seulement esthétique, mais une action déperlante moindre entrainerait une respirabilité moindre quand le tissu est mouillé.
Par contre le produit déperlant doit l'être sans boucher les pores du tissus respirant.
Alors selon vous est ce que ça ce vérifie ?
Pas bête du tout!

Effectivement, ma combi était moins respirante depuis que non déperlante, mais je pensais que c'était dû à  la grande différence de température entre l'intérieur et l'extérieur (avec phénomène de condensation interne).

Je vais appliquer le produit + sèche cheveux, on verra ce que ça donne.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

gilles capelle a écrit : Mais compte tenu du prix et des affirmations de Kokatat, je trouve ça décevant ... et la combi se salit à  toute allure.
les tissus techniques sont plutôt fragile. J'ai jamais trop cru au goretex en milieu salé, même si d'après Kokatat celui de ces vestes/combi est prévu spécialement pour la mer.

une petite vidéo que j'aime bien, ou comment pousser les tests, qui compare la membrane Goretex à  la membrane Event. On voit bien que le traitement du tissus externe est important !
dans les nouveautés, on trouve des nouveaux tissus techniques qui sont moins imper (au niveau de la colonne d'eau, car les chiffres annoncés par certaines marques ne sont pas reproductibles même en période de mousson...) mais bien plus respirant.
mais le test a un défaut, il ne regarde pas l'imperméabilité au frottement et à  l'usure !
[video=youtube;K9g0Xq0SXE0]http://www.youtube.com/watch?v=K9g0Xq0SXE0[/video]
jean-françois37550

Message par jean-françois37550 »

C'est un massage des organes ta vidéo :rolleyes: , chatouilleux s'abstenir.
Gilles 92240
Membre associé

Ça semble prouver que le Goretex n'est quasiment pas déperlant. Donc pas la peine de niaiser avec le poque, comme disent les cousins d'icitte, il se pourrait même qu'un traitement supplémentaire à  base de techwash soit plutôt nuisible. Seule partie déperlante de la combi expédition : la capuche ...
nico56

Message par nico56 »

gilles capelle a écrit :La combi est toujours parfaitement étanche. Quand elle est mouillée, on voit très bien que la couche externe est imbibée. L'effet déperlant n'a duré que lors de quelques sorties. La combi n'a jamais été lavée, seulement rincée à  l'eau claire. De fait, en termes de confort et d'isolation, ça ne change pas grand-chose, surtout avec du multicouches polaire et/ou lycra en dessous. J'ai fait un essai dans de l'eau à  6°, ça le fait. Mais compte tenu du prix et des affirmations de Kokatat, je trouve ça décevant ... et la combi se salit à  toute allure.
Salut Gilles,
Pour moi il n'y a aucun problème, l'effet déperlant ne fonctionne que sur un produit neuf que ça soit du kokatat, cacatate, palm, Hiko, D4... veste de kayak ou autre et il s'estompe au bout que quelques sorties. Au bout d'un moment la première couche de tissu s'imbibe mais si tu reste au sec c'est le principal.

Hé, Hé, regardez j'ai 1000 messages! ça en fait des conneries de dites :)
Gilles 92240
Membre associé

Ah mais en voilà  un bon retour d'expérience ! c'était mon premier achat en gore tex, et je craignais une quelconque malfaçon. tout est clair. merci.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Gilles, essaye de retraiter ta combi avec les produits nikwax. Je te promet que ça marche....un temps.
Il faut le faire assez souvent si tu veux que ton produit reste "comme" neuf.
pour le côté respirant, c'est moins génant en kayak. Même si on fournit un effort, dans les 3/4 du temps, il est plus proche de la marche à  pied que du footing
bruno.jullien

Message par bruno.jullien »

Si l'on lit avec attention le mode d'emploi du Nikwax, il est mentionné "Après plusieurs minutes essuyer tout surplus avec un chiffon humide ou sécher dans un sèche linge...".

Il se peut qu'avec cette action on fasse pénétrer de manière mécanique le produit dans les fibres. Mais cela n'est qu'une hypothèse.
Gilles 92240
Membre associé

Voilà  ce que j'ai fait avec les produits techwash sur une veste de montagne avec membrane respirante. Le tissu extérieur s'imprègne très rapidement d'eau sous la pluie, qui finit pas passer à  l'intérieur. 1) lavage avec techwash, essorage léger, et j'ai laissé sécher à  l'intérieur, pendu contre un radiateur pour bénéficier du chauffage léger. Puis trempage avec TX direct, égouttage, puis séchage au sèche cheveux. Résultat : quelques sorties (à  vélo) sous la pluie, avec bon effet d'étanchéité et déperlant. Puis au bout de 2 semaines, tout est redevenu comme avant : s'il pleut, ça prend l'eau. Donc tissu non déperlant et quasiment pas imperméable ... j'y renonce. Et pour ma combi Kokatat, je laisse faire la nature. Tant que ça ne prend pas l'eau ... tout baigne (au propre et au figuré !)
shovelhead

Message par shovelhead »

la membrane et l'effet déperlant ne sont pas liés.

La membrane se trouve à  l'intérieur de la couche nylon, l'effet déperlant se montre à  l'extérieur. On peut le "rétablir" (ex: avec une bombe), mais pendant que le nylon est déperlant, la membrane ne respire pas encore!
Country: UNIX
Language: C
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »