Quels vétement utilsez vous l'hivers en méditéranée?
Re : Quels vétement utilsez vous l'hivers en méditéranée?
oui,pour les prix il y a des pantalons étanchent "SP" kayak a ce prix la , la veste est par contre a l'air très bien je l'avais remarqué, est elle assez souple aux épaules???
- Alain78370
Pour les prix j'ai acheté chez KOODZA à Coutance 50 dégriffe de Décathlon. Et comme je fais aussi de la voile...fabrice56 a écrit :oui,pour les prix il y a des pantalons étanchent "SP" kayak a ce prix la , la veste est par contre a l'air très bien je l'avais remarqué, est elle assez souple aux épaules???
Je n'ai pas fait de longue traversée avec, là j'ai juste testé l'étanchéité. Je pourrai en dire plus après mon raid en avril.
Les bras sont préformés, je n'ai pas eu de soucis pour les manœuvres ou les eskimo.
Par contre le col montant en polaire est d'une très grande protection, et la capuche avec ses 3 réglages s'adapte parfaitement. Le petit plus la capuche se voit de très loin.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- paulo
- Administrateur
la veste est pas mal mais pour le prix, il manque les petits trucs d'une vraie veste de kayak : manchon latex et double cheminée...
bottillons montants néoprène D4
pantalon 3/4 néoprène 2.5 D4
teeshirt manches longues lycra. si + froid, un second.
chapeau étanche doublé polaire.
jupe étanche
veste étanche aux poignets et au cou (latex) et tunnel pour la jupe
si encore + froid ou nav risquée :
lycras remplacés par (ou mis sur) long john néoprène 3mm D4 avec ouverture là où ça va bien.
pour les entrainements de sécurité : combi complète néoprène 4mm / 5mm sans ouverture, et cagoule aquatherm
le néoprène ne doit JAMAIS être exposé au vent, mais TOUJOURS dans le kayak ponté (le bas) ou sous vêtement coupe-vent (le bas en SOT, et le haut)
pantalon 3/4 néoprène 2.5 D4
teeshirt manches longues lycra. si + froid, un second.
chapeau étanche doublé polaire.
jupe étanche
veste étanche aux poignets et au cou (latex) et tunnel pour la jupe
si encore + froid ou nav risquée :
lycras remplacés par (ou mis sur) long john néoprène 3mm D4 avec ouverture là où ça va bien.
pour les entrainements de sécurité : combi complète néoprène 4mm / 5mm sans ouverture, et cagoule aquatherm
le néoprène ne doit JAMAIS être exposé au vent, mais TOUJOURS dans le kayak ponté (le bas) ou sous vêtement coupe-vent (le bas en SOT, et le haut)
- paulo
- Administrateur
Pourquoi Néoprène pas au vent ? En combi 5/3 dans l'eau l'hiver je ne sens pas le vent...
- guillaume35
- Administrateur
Du temps ou je faisais beaucoup de dériveur et cata, la combine avait souvent le temps de secher et du coup à se rafraichir. Par la suite j'ai utilisé une surcombine en plus d'une neoprene.
Pour le test Paulo, tu met une neo en hivers avec du vent. Tu va dans l'eau et tu resors (reste sans trop bouger pendant 30 min).
Pour le test Paulo, tu met une neo en hivers avec du vent. Tu va dans l'eau et tu resors (reste sans trop bouger pendant 30 min).
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
- paulo
- Administrateur
guillaume35 a écrit :Du temps ou je faisais beaucoup de dériveur et cata, la combine avait souvent le temps de secher et du coup à se rafraichir. Par la suite j'ai utilisé une surcombine en plus d'une neoprene.
Oui, en fait c en waveski où je suis actif. Je testerais le mode inactif :p
-
etienne
paulo a écrit :Oui, en fait c en waveski où je suis actif. Je testerais le mode inactif :p
30 min inactif tu crois que tu va pouvoir?
je cautionne guillaume. le néo marche quand il emprisonne une couche d'eau entre lui et la peau.
A l'air il s'assèche et et pompe de ce fait tes calories.
on peut utiliser d'ailleurs ce principe d'évaporation pour refroidir une bouteille. Une serviette mouillée enroulée autour de la bouteille et on laisse au vent l'eau s'évaporer.
On exploitait jadis ce principe en utilisant de la terre cuite poreuse pour faire des cruches.
http://www.artclair.com/jda/archives/do ... -terre.php
cela consiste à refroidir un liquide , d'abord en les disposant dans un pot en terre poreuse préalablement trempé dans l'eau, puis en plaçant ledit pot dans une atmosphère sèche et ventilée.
si on transpose le néoprène c'est alors la terre cuite et la paulo la cruche!
- paulo
- Administrateur
vache, t'as mis les formes, mais tu y es arrivé à ta conclusion :petienne a écrit :le néoprène c'est alors la terre cuite et la paulo la cruche!
Je confirme les conclusions ci dessus, pas pour les cruches que je connais pas, mais pour le néopréne: lundi dernier avec 15°C du soleil et une petite brise, ma compagne à commencé à geler en s'arretant juste 10min pour permutter les bateaux alors que son top néo était juste mouillé d'éclaboussures et non trempé! des qu'on a recommencé à pagayer ça allait mieux...
Quel intéret pour le haut alors si il faut mettre un drytop par dessus à part de transpirer plus que dans un lycra ou sous vetement thermique??
Pour le bas je vois bien l'avantage, pas de vent dans un ponté donc pas de pertes de calorie dues à l'évaporation, elle était trés bien avec son pantalon néo, long john je pense pas utile sous nos latitudes, pour ma part j'avais collant lycra + short néo, je verrais à l'usage si je passe à collant polaire + pantalon goretex que j'ai déja ou si j'investit aussi sur un futal néo (ou aquatherm?).
Si oui elle à ce modéle qui parait pas mal et pas trop cher...
http://www.nootica.fr/pantalon-aqua-des ... -6690.html
Quel intéret pour le haut alors si il faut mettre un drytop par dessus à part de transpirer plus que dans un lycra ou sous vetement thermique??
Pour le bas je vois bien l'avantage, pas de vent dans un ponté donc pas de pertes de calorie dues à l'évaporation, elle était trés bien avec son pantalon néo, long john je pense pas utile sous nos latitudes, pour ma part j'avais collant lycra + short néo, je verrais à l'usage si je passe à collant polaire + pantalon goretex que j'ai déja ou si j'investit aussi sur un futal néo (ou aquatherm?).
Si oui elle à ce modéle qui parait pas mal et pas trop cher...
http://www.nootica.fr/pantalon-aqua-des ... -6690.html
-
emmanuel06480
pour moi qui suis frileux,
Pantalon Lars de chez Hiko - PU + micropolaire - on se croirait en pyjama
Pull Teddy Zip de chez Hiko - Lycra + micropolaire - ça fait première et deuxième couche en un
Anorak Yak Conquest - Si le vent froid se lève - cher mais super respirant
Botillons néoprène 3mm de chez D4
Lors de ma dernière sortie en mer à Cagnes sur Mer il y a 2 jours, j'étais jupé néoprène,
j'étais bien au petit matin quand il gelait encore,
mais à 11h, j'avais trop chaud en haut
Pull Teddy Zip de chez Hiko - Lycra + micropolaire - ça fait première et deuxième couche en un
Lors de ma dernière sortie en mer à Cagnes sur Mer il y a 2 jours, j'étais jupé néoprène,
Tout a fait d'accord avec toi. J'ai a peu près la même configuration ... d'où l'intérêt d'avoir des vêtements modulables ...emmanuel06480 a écrit :pour moi qui suis frileux,
emmanuel06480 a écrit :pour moi qui suis frileux,
Sacré matos, avec ça tu doit pouvoir partir à 6h du mat!
Pour le haut sous la veste étanche, j'ai aussi eu trop chaud lundi avec le lycra/polaire, je vais essayer les ss vetements de montagnes qui sont plus modulaires (sous vetement seul ou avec la petite polaire).
j'avais repéré le pantalon lars hiko mais il parraissait limite trop chaud sous la jupe néopréne avec du soleil. Visiblement pas pour toi? meme à 14H? (je suis plutot du style à partir à 11h que terminer à 11h l'hivers...)
merci en tout cas de ton avis et peut etre à bientot sur l'eau (j'ai failli y aller mercredi et finalemennt j'ai été rouler...si j'avais su je serais venu avec toi!)
dans l'eau, oui, tu ne sens pas le vent, le néoprène même saturé d'eau isole du froid de l'eaupaulo a écrit :Pourquoi Néoprène pas au vent ? En combi 5/3 dans l'eau l'hiver je ne sens pas le vent...
mais quand tu pointes le bout de ton nez hors de l'eau, et surtout ton vêtement néoprène trempé, il s'assèche ... en te pompant tes calories, plus vite que si tu étais tout nu
maintenant, pourquoi un néoprène en kayak ? juste au cas où tu tomberais au jus sans pouvoir remonter en eskimautant clic clac, et que tu n'as pas eu assez de $$
- guillaume35
- Administrateur
Et puis si t as un p'tit peu froid, tu fais pipi dedans :p
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
Voila , je remonte ce post Lola pour toi et d'autres personnes , un petit ou gros budget a prévoir ... pour dans quelques mois !
Je suis celui qui vient de prendre a FabienR83 son haut polaire Peak-uk , pas facile de décision quand on sort peu et souvent proche des 8° .
Mais mare de mettre en dessous de la vareuse Reed deux tee-shirt vers les 10/12° et cette fois , il sera question d'une température plus basse .
Je suis celui qui vient de prendre a FabienR83 son haut polaire Peak-uk , pas facile de décision quand on sort peu et souvent proche des 8° .
Mais mare de mettre en dessous de la vareuse Reed deux tee-shirt vers les 10/12° et cette fois , il sera question d'une température plus basse .