sécurité : tphs portables dans pochettes étanche ou petite VHF portable 5W ou les 2 ?

Accessoires, cartes marines, gps, fournisseurs
Répondre
dandu74

sécurité : tphs portables dans pochettes étanche ou petite VHF portable 5W ou les 2 ?

Message par dandu74 »

Besoin de conseil pour un tour de l'ile d'Elbe en Italie sur 10 à  15 jours (on ne parle pas l'Italien, juste l'Anglais) vous prendriez quoi comme moyen d'alerte et prise des conditions météo ? Perso, je penche pour la solution des téléphones portables dont l'un à  un gros accu permettant de tenir 2 à  3 jours en continu. En vous remerciant.
Guillaume29900

Re : sécurité : tphs portables dans pochettes étanche ou petite VHF portable 5W ou le

Message par Guillaume29900 »

j'ai un téléphone Samsung BT2710, étanche et GPS, qui tient je ne sais combien de temps car j'ai l'impression de le recharger que 2 fois par mois ;)
Guillaume-14
Administrateur

Re : sécurité : tphs portables dans pochettes étanche ou petite VHF portable 5W ou le

Message par Guillaume-14 »

VHF + téléphone étanche (pour moi Icom M31 et Samsung B2100). Une semaine d'autonomie mesurée avec le téléphone sur une batterie (DATA désactivée) et plusieurs batteries emportées. Avec ces matériels, pas besoin de pochettes étanches, les téléphones restent en caisson et la VHF sur le gilet. Attention aux pochettes étanches, elles n'empêchent pas la condensation. Rien ne garantit que tu sois en zone de couverture GSM, autant jouer la sécurité avec des VHF (l'italien doit être relativement compréhensible). Pour ces dernières il existe systématiquement des kits d'alimentation par piles. Sinon, un bon accumulateur type powergorilla permet d'avoir un minimum d'autonomie par ailleurs. Il est souvent possible de s'arrêter dans une capitainerie, un bistrot, etc. pour charger un peu
Méduzman :p
Gilles 92240
Membre associé

Message par Gilles 92240 »

Mon astuce perso pour recharger les batteries cellulaire et vhf : 8 piles 1v5 réunies sur un pack, relié à  une douille femelle allume cigare, et un chargeur allume cigare/usb, ou une prise pour la vhf. Marche très bien. On peut évidemment remplacer les piles par des batteries lithium ...
un bon marin est un marin qui rentre au port
Laurent R

Message par Laurent R »

Bonjour.
Pour nous qui avons réalisé le tour d'Elbe en avril 2011, c'était météo envoyée par la famille par SMS sur le tel. portable, relevée sur le site "IL METEO.IT" du net.
Par contre, si l'envie vous prend comme nous de partir du continent (Marina di Salivoli) et d'y revenir, réfléchissez y bien car c'est plutôt chaud : interdit par le code maritime italien pour les kayaks (fliqué par les gardes côte, il parait !), mais surtout dangereux par la présence des fréquents ferrys ultra rapides (certains sur hydrofoils !!!) qui traversent de toute part vers l'Ile et celle des tankers géants qui remontent la côte vers Gênes au nord !
Longue traversée pleine de souvenirs pour nous....
Pour info, 5 jours ont suffit pour en faire le tour + les deux traversées.(Mais c'était très beau en avril !)
Xavier13820

Message par Xavier13820 »

Bonjour,
J'ai toujours VHF Navicom dans pochette étanche (allumée et dans le gilet si les conditions le justifie). Tiens facilement 2 x 6h allumée (je ne navigue pas plus de 6h/j en général) donc 2 jours en continue sans pb + releve meteo sur VHF en anglais et italien...mais pas facile à  comprendre à  cause de la langue et de la qualité de la transmission.
En plus je demande à  un contact de m'envoyer chaque jour la météo par SMS en français. Ainsi si le tel capte, j'ai une info de bonne qualité et compréhensible.
nico56

Message par nico56 »

J'ai une icom M71 jamais tombé en panne de batterie même au bout de 1 semaine.
Par contre, je te conseil d'avoir une pochette étanche même pour une vhf étanche histoire d'allonger sa durée de vie.
Bonne rando
etienne

Message par etienne »

J'avais aussi une ICOM71 , bon matos mais tombé en panne l'été dernier.
Une pochette peut surement prolonger la vie du matériel mais pas toujours pratique a ranger.

Mon matériel (VHF, GPS)est toujours tombé en panne en été et en période chaude.
(nico il connait pas , il habite en pointe bretagne :rolleyes :) .

Mon conseil: NE PAS LAISSER LA VHF AU SOLEIL
Il n'y a pas de système d'équilibrage de pression entre l’intérieur et l'extérieur. je pense que le produit "respire" sous l'effet de la dilatation de l'air.
nico56

Message par nico56 »

à‰lectronique et eau salée ne vont pas très bien ensemble.
J'ai acheté cette pochette :
http://www.bekayak.com/housse-small-vhf ... board.html

Plastique souple et fin : aucun pb pour entendre, régler le son, ect...

Pour revenir à  ton sujet, la VHF est un élément indispensable en rando. Rien ne t'empêche de prendre ton téléphone, gps...
A plus
Nico
Gilles 92240
Membre associé

Salut Nico,
Est-ce que la pochette convient pour une ICOM M35 ? Question suivante : est-ce que ça va rentrer dans la poche du gilet ?
nico56

Message par nico56 »

gilles capelle a écrit :Salut Nico,
Est-ce que la pochette convient pour une ICOM M35 ? Question suivante : est-ce que ça va rentrer dans la poche du gilet ?
Salut Gilles,
Il existe deux tailles de pochette, elle s'adapte aux antennes droite ou gauche. La partie à  la base est rigide donc encombrante.
Pour l'encombrement, tout dépend de la taille de ta poche :) .

Dans mon gilet (palm extem), je la coince dans la fermeture ventrale plus dans la poche avant, c'est nickel.

Je ne sais pas si je suis clair?
Gilles 92240
Membre associé

Merci Nico. Parfaitement clair. Je n'ai pas encore de soucis avec ma VHF, mais vaut mieux prévenir. Le pb en effet est la partie fermeture à  la base, qui ne rentrera pas dans la poche extérieure du Kokatat. Je vais fouiller pour voir s'il n'y a pas un modèle avec fermeture souple, ou une autre installation ...
autre chose : qui a résolu la question des feux à  main ??? ils sont faits pour embarquer sur des paquebots ... discuté avec Arne, qui ne se souvient plus des caractéristiques de ce qu'il a trouvé à  Kiel, mais qui propose un achat groupé quand il y va ...
Répondre

Revenir à « Equipements de sécurité, habillement, pagaie »