Comment faire des erreurs mortels
- shovelhead
Comment faire des erreurs mortels
excellent article (en anglais): quels erreurs sont les plus communs avant accidents graves.
http://whitewaterrescue.blogspot.co.uk/ ... aking.html
en fait il y a une étude sur les accidents alpins (avalanches) de 2004 et les résultats étaient "traduits" pour le kayak EV.
http://avtrainingadmin.org/pubs/mccammonhtraps.pdf
c'est intéressant (et probablement très important) à lire ... je reconnais plusiers erreurs déjà vécus
http://whitewaterrescue.blogspot.co.uk/ ... aking.html
en fait il y a une étude sur les accidents alpins (avalanches) de 2004 et les résultats étaient "traduits" pour le kayak EV.
http://avtrainingadmin.org/pubs/mccammonhtraps.pdf
c'est intéressant (et probablement très important) à lire ... je reconnais plusiers erreurs déjà vécus
Country: UNIX
Language: C
Language: C
-
philm76200
Re : Comment faire des erreurs mortels
salut
pourrais tu faire une petite traduction/résumé pour les pour les pagaies blanches au niveau langue étrangère.
merci
pourrais tu faire une petite traduction/résumé pour les pour les pagaies blanches au niveau langue étrangère.
merci
- shovelhead
-
jacques31450
oups loupé... Désolé
-
jacques31450
Vraiment très intéressant. Merci.
Se rapportant à notre comportement, cela peut certainement s'appliquer à la plupart de nos activités et nous avons surement tous des exemple divers qui reviennent en mémoire à la lecture d'une au l'autre des assertions de ce texte.
Au final tout cela va sans dire, et pourtant...
Se rapportant à notre comportement, cela peut certainement s'appliquer à la plupart de nos activités et nous avons surement tous des exemple divers qui reviennent en mémoire à la lecture d'une au l'autre des assertions de ce texte.
Au final tout cela va sans dire, et pourtant...
-
jacques31450
En gros ...philm76200 a écrit :salut
merci
Une étude basée sur les accidents de montagne montre que quand nous n'avons pas le temps de peser le pour et le contre et de prendre toutes les informations pour prendre une décision, nous nous basons sur des "règles générales" que nous nous construisons à partir de notre expérience, de notre vécu. Ces règles sont dites "heuristiques" (NdT :p as certain certain de la trad de ce mot, mais rien trouvé de mieux.)
Ce faisant ces règles qui nous sauvent dans la plupart des cas et dans beaucoup de situations courantes peuvent parfois s’avérer être de véritables pièges.
[ NdT : ce qui précède est un grossier résumé, ce qui suit est une trad° (qui se veut) très proche du texte ]
De cette étude, ils ont été capables d'identifier six "pièges heuristiques" ou sont tombées les victimes. L'acronyme FACETS (NdT:initiales anglaises) a été conçu comme un outil pour prévenir de futurs accidents, et peut être appliqué directement à la pratique en rivière.
(NdT : et en KM, et en bagnole, et en bricolage.... Ah le dernier petit raccord qui finit en cata voire à l'hosto....)
Heuristique de familiarité : "T'inquiètes, j'ai déjà fait ce passage 100 fois." On est plus enclins à prendre des risques sur un terrain familier. Cependant, sur une rivière comme en montagne (NdT : et en mer...), les conditions changent, et nos expériences précédentes ne sont pas toujours pertinentes avec la situation actuelle.
Heuristique d'acceptation : Quand on est en groupe (NdT: c'est quoi qu'il disait Brassens, "sitôt qu´on est plus de quatre..") on peut choisir de ne pas dire ce qu'on pense pour gagner/garder l'approbation des autres. On ne veut pas paraître effrayé ou simplement trop inquiet, et on ne veut pas aller contre l'avis général.
(NdT : C'est pas faux : Au boulot, il m'est déjà arrivé plusieurs fois en réunion de demander une explication sur quelque chose qui vient d'être dit, et de me rendre compte que la plupart des participants n'avaient pas compris non plus... mais ne le disaient pas....)
Heuristique d'engagement : "Nous avons conduit 4 heures et porté les bateaux 2 heures sur notre dos. Nous sommes allés trop loin pour faire demi tour maintenant".
Heuristique du halo d'expertise (NdT : rien trouvé de mieux, c'est le sens général) : Le leader a plus d’expérience que moi et il fait référence ici, je n'ai pas à m’inquiéter." Ce n'est malheureusement n'est pas forcement le cas, et si vous êtes inquiets, dites le.
Heuristique de rareté : "C'est le dernier jour ou la rivière sera à ce niveau, il faut qu'on y aille maintenant". Pour les avalanche, on se réfère à la possibilité d'être les premiers à descendre dans la poudreuse fraiche.
Heuristique de la validation collective : C'est le phénomène du mouton de Panurge." Tout le monde passe le rapide, ça va être super"
Comme vous le voyez, ces pièges peuvent facilement être appliqués à la rivière. Bien qu'aucune recherche n'ait été faite sur les accidents en rivière jusque là , que ces facteurs peuvent y avoir joué un rôle est une conclusion logique. Je suis sur que vous pouvez penser vous être dit, à un moment ou à un autre, au moins l'une de ces phrases. La prochaine fois, rappelez vous que c'est peut être un piège, et que cette règle pourrait ne pas s'appliquer aujourd'hui.
Posted by Whitewater Rescue Institute at 7:38 PM
Voilà voilà . Je ne me fait aucune illusion sur mon niveau d'Anglais et bien sur si quelqu'un voit un quelconque contre-sens il conviendra de le corriger au plus vite... Et je ne résiste pas au plaisir de finir la citation de ce brave Georges :
"Le pluriel ne vaut rien à l´homme et sitôt qu´on
Est plus de quatre on est une bande de c..."
- Hervé_KINACH
pour parler de montagne et en tirer des enseignements pour toute pratique sportive, voilà ce qui est écrit sur le panneau montant au refuge de Rolland avant de s'engager pour aller sur la Brèche du même nom :" mieux vaut renoncer que risquer l'accident".
un bon marin est un vieux marin !:rolleyes:
-
philm76200
merci jacques
j'avais essayer la traduction automatique, mais bof. ta version est beaucoup plus claire.
" mieux vaut renoncer que risquer l'accident".çà va va un peu vite comme formule.
mieux vaut renoncer, si l'analyse de la situation te fais douter sur un seul des ces éléments:
> ton niveau physique
> ton niveau technique
> ton matériel
> La zone d'évolution : météo, température, courant, marée, relief, porte de sortie si pb
> idem pour chaque membre du groupe et réciproquement
... que risquer l'accident.
pas évident quand le groupe augmente. on est réduit à faire certaines suppositions.
cela reste toujours une question d'équilibre...
j'avais essayer la traduction automatique, mais bof. ta version est beaucoup plus claire.
" mieux vaut renoncer que risquer l'accident".çà va va un peu vite comme formule.
mieux vaut renoncer, si l'analyse de la situation te fais douter sur un seul des ces éléments:
> ton niveau physique
> ton niveau technique
> ton matériel
> La zone d'évolution : météo, température, courant, marée, relief, porte de sortie si pb
> idem pour chaque membre du groupe et réciproquement
... que risquer l'accident.
pas évident quand le groupe augmente. on est réduit à faire certaines suppositions.
cela reste toujours une question d'équilibre...
- François7060
On a quelque chose d'approchant dans mon club de parapente: "Mieux vaut être au sol et regretter de ne pas être en l'air qu'être en l'air et regretter de ne pas être au sol".Hervé_KINACH a écrit :pour parler de montagne et en tirer des enseignements pour toute pratique sportive, voilà ce qui est écrit sur le panneau montant au refuge de Rolland avant de s'engager pour aller sur la Brèche du même nom :" mieux vaut renoncer que risquer l'accident".
Transposable à pas mal d'activités, à mon avis.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.
-
jacques31450
Exact !!! J’espère aller au nord canada quelque part au printemps 2014. Je me renseigne sur la possibilité de faire un peu de kayak (après tout c'est leur tradition...) et j'ai trouvé la même sentence sur un site : mieux être sur terre ferme en regrettant ne pas être en mer qu'être en mer en regrettant de ne pas être à terre...