Bonsoir,
Eric29800 a écrit :Bonsoir
Le Etrex 10
J'ai l'Etrex 20, je ne connais pas l'Etrex 10 mais je crois que c'est le même système de navigation, avec des fonctionnalités "matérielles" en moins :
http://www.orbitica.com/gps/comp_dakota_etrex_72h.htm
Eric29800 a écrit :
est il suffisant pour pouvoir se localiser en mer
Oui, c'est la base pour un GPS : déterminer et rendre accessible les coordonnées de sa position.
Eric29800 a écrit :et pointer sa position sur une carte ?
Théoriquement, oui. Mais depuis plus de 10 ans que j'utilise un GPS en kayak, je n'ai jamais fait ça. La façon dont un navigateur dans un voilier, par exemple, et un kayakiste gèrent une navigation est très différente ... C'est un sujet que je pourrais développer, mais ce serait un peu long. Disons que je pense qu'un kayakiste doit avoir surtout un plan de nav sur le pont, et que la carte doit être au maximum dans sa tête : tu le sais certainement, il y a des circonstances où l'on ne peut pas s'arrêter pour faire un point, et avec des yeux qui ont quelques heures de vol, des lunettes de soleil (éventuellement munies de verres correcteurs) tartinées aux embruns, ce n'est pas très réaliste de lire une latitude et une longitude sur une carte ;-) Bref, pour revenir au GPS, ce n'est pas directement la position où tu te trouves qui est utile, mais le cap et la distance par rapport au point que tu vises. Et l'Etrex 10, comme la plupart des GPS, te donne cette info. Cela te donne une idée de où tu te trouves, bien sûr, et surtout tu compares avec ton plan de nav en fonction de l'heure.
Eric29800 a écrit :
Permet il de rentrer un point Gps ou plusieurs établis sur carte avant navigation
Oui. Tu peux mémoriser ta position (c'est bien pour retrouver le petit bivouac sympa ...), ou mémoriser un point en rentrant ses coordonnées. Je lis rarement les coordonnées sur une carte, mais sur un ordinateur, avant de partir, en utilisant :
http://data.shom.fr/#donnees
Je n'aime pas les rentrer à la main sur le GPS, c'est fastidieux (surtout que le but du jeu, c'est d'avoir le maximum de points de sa zone de navigation rentrés dans le GPS). J'utilise donc un logiciel fourni par Garmin, je fais un clic droit sur les cartes de data.shom.fr (cela "copie" les coordonnées du point), et je "colle" dans le logiciel (il s'appelle BaseCamp). Quand j'ai récupéré tous les points dont j'avais besoin dans BaseCamp, je relie le GPS à l'ordinateur avec un câble usb, et je transfère tous les points de l'un à l'autre d'un clic ...
Eric29800 a écrit :Je cherche un outil pour sécuriser une arrivée sur un point en cas dérive mal appréciée du au vent par exemple ou encore de visi médiocre
Pas besoin de connaitre ma trace , vitesse ect
ça peut être sympa de regarder sa trace après une nav, mais chacun fait comme il le veut ;-)
Eric29800 a écrit :Merci pour votre aide, je n'y connais rien
Il n'y a pas de mal, on peut vivre et naviguer sans GPS, mais c'est un élément de sécurité ;-) Et parfois d'apprentissage : j'ai apprivoisé les pagaies creuses en regardant la vitesse sur le GPS ... Lors de longues traversées, le GPS m'a parfois permis de lutter contre l'ennui, ou de m'occuper l'esprit pour lutter contre des "pensées négatives".